Azrayen a écrit : ↑mar. oct. 27, 2020 5:01 pm
Re,
Deltafan a écrit : ↑mar. oct. 27, 2020 1:46 pm
Dans la période de tensions actuelles dans la zone, ça me paraît bizarre qu'un (ou plusieurs) pays laissant survoler son (leur) territoire par les chasseurs d'un deuxième, permette (-nt) à ces chasseurs d'aller faire un tour du côté de la Mer Noire "non loin" (en tout cas au point qu'un chasseur russe vienne les "accompagner") du territoire russe...
(...) même si je suis étonné du vecteur et de la période...
De mon côté, c'est le fait d'en être étonné ou de trouver ça bizarre qui m'interroge.
Je peux imaginer plusieurs bonnes raisons, qui ne sont pas forcément mutuellement exclusives d'ailleurs, de réaliser un tel exercice.
Tu sembles craindre que le passage, pacifique, de ces deux Mirage pose un problème en raison des tensions locales. Mais leur présence a peut être
justement à voir avec lesdites tensions. On ne parle pas d'envoyer un car scolaire découvrir la faune et la flore locale, là.
++
Az'
des raisons, je peux en imaginer aussi.
je ne suis pas certain qu'en Russie ou en Turquie se soit considéré comme "pacifique". Par exemple, quand des Tu-160 viennent se balader près des côtes françaises (entre autres), c'est "pacifique", mais pas nécessairement apprécié par la France et les autres pays pacifiquement approchés (si mes souvenirs sont bons, l'Irlande a même pensé un moment revoir sa politique de protection de l'espace aérien à une de ces occasions).
Raisons de plus si la présence des Mirage 2000 est due aux dites tensions.
Sinon, entre autres, rendre la pièce de temps en temps à Vlad ou montrer à Erdo qu'on peut jouer aussi, pourquoi pas. Faire un simple exercice pourquoi pas aussi.
Maintenant ce qui suit répondra peut-être mieux à tes interrogations sur mes interrogations :
mais si j'apprends que, par exemple, l'Autriche (non membre de l'OTAN, même si associée par d'autres accords) demande pourquoi elle n'a pas été prévenue du déplacement des Mirage 2000 (auxquels elle a autorisé l'autorisation de survol) aux abords du territoire russe (dans le contexte actuel de tensions, donc), je ne serai pas étonné... Ce qui ne veut pas dire que ça arrivera... On verra bien...