Article Meta Défense, avec le titre : La Grèce devrait recevoir 20 F35A, dont 6 initialement construits pour la Turquie
https://www.meta-defense.fr/2020/10/28/ ... a-turquie/
La presse grecque dévoile aujourd’hui qu’à l’occasion de la visite de Mike Pompeo, le secretaire d’Etat américain, à Athènes, ce dernier aurait autorisé la vente de 20 avions de combat F35A aux forces aériennes grecques, dont 6 appareils déjà construits et qui devaient initialement être livrés aux forces turques, avant l’exclusion du pays du programme suite à l’acquisition de systèmes S400. Ces 6 appareils doivent entrer en service en 2021, aux cotés des 6 premiers Rafale livrés par la France, afin de constituer le fer de lance des forces aériennes grecques, notamment pour déjouer les défenses anti-aériennes turques, et leurs systèmes S400.
(...)
Le financement (...) sera naturellement problématique, la Grèce sortant à peine d’une période économiquement très difficile, et n’a retrouvé l’équilibre budgétaire qu’il y a deux ans. Mais l’annonce ayant été faite à peine le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis était de retour d’une réunion à Bruxelles, il est possible que l’Union européenne ait autorisé le pays à consacrer plus de ressources, et pourquoi pas une partie des budgets Covid qui lui sont alloués, pour renforcer sa défense, eu égard aux dérives de plus en plus flagrantes du régime turc. Il est également très possible que Washington, comme Paris l’avait fait au sujet des Rafale, ait proposé de prendre à sa charge une partie des appareils livrés, ou d’offrir une compensation budgétaire équivalente dans le cadre de l’aide à la modernisation des armées européennes, comme ce fut le cas au sujet de la modernisation des F16 grecs au standard Block70+ Viper, compensée à 40% par une aide directe de Washington...
(...)
Peut-être s’agira-t-il alors d’exploiter au mieux la complémentarité des deux appareils, le F35A pour sa furtivité et sa batterie de capteurs, le Rafale pour son rayon d’action, ses capacités d’emport et ses propres moyens de détection.
(...)
Pour Ankara, en revanche, la confirmation de cette information sonnera comme un tocsin des espoirs turcs de pouvoir réintégrer le programme F35, à tout le moins tant que le Président Erdogan sera à la tête du pays. Il est probable que ce dernier réagira vertement à cette annonce, la réponse la plus probable étant la fermeture de la base OTAN d’Incirlic aux forces américaines et européennes, comme l’avait déjà menacé le chef de l’état. Il est également probable qu’Ankara mettra sous embargo la livraison des pièces du programme F35 encore manufacturées en Turquie, et ce malgré son retrait du programme depuis plus d’une année maintenant.
(...)
A confirmer...