Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
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Topic author - Chef de patrouille
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Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#1Hello tout le monde,
En particulier les aficionado du air sol.
Je m'entraine actuellement a l'utilisation conjointe FLIR/AGM65 IR dans l'idée de
- repérer une colonne de véhicule au FLIR
- cibler un des véhicule en mouvement
- utiliser le maverick pour tirer le véhicule désigné
Et j'ai un petit problème au sens ou je ne sais pas si c'est
- un bug
- une erreur de ma part
- un fonctionnement vraiment pas optimisé IRL
Alors voici ma séquence :
- je trouve ma cible au FLIR
- je désigne un véhicule en mouvement
- je passe SOI sur la vue AGM et uncage
Le problème comme on peut le vois sur le screen c'est que bien que les désignation FLIR/MAV sur le HUD sont bien superposés les champs ne correspondent pas du tout... Bon sur le screen les FOV ne sont pas les même mais vraiment ca n'a pas l'air de coller. J'ai beau écarquiller les yeux sur le visuel de l'AGM j'ai vraiment pas l'impression que ce soit le bon endroit qui est ciblé...
Une idée ?
Thanks
En particulier les aficionado du air sol.
Je m'entraine actuellement a l'utilisation conjointe FLIR/AGM65 IR dans l'idée de
- repérer une colonne de véhicule au FLIR
- cibler un des véhicule en mouvement
- utiliser le maverick pour tirer le véhicule désigné
Et j'ai un petit problème au sens ou je ne sais pas si c'est
- un bug
- une erreur de ma part
- un fonctionnement vraiment pas optimisé IRL
Alors voici ma séquence :
- je trouve ma cible au FLIR
- je désigne un véhicule en mouvement
- je passe SOI sur la vue AGM et uncage
Le problème comme on peut le vois sur le screen c'est que bien que les désignation FLIR/MAV sur le HUD sont bien superposés les champs ne correspondent pas du tout... Bon sur le screen les FOV ne sont pas les même mais vraiment ca n'a pas l'air de coller. J'ai beau écarquiller les yeux sur le visuel de l'AGM j'ai vraiment pas l'impression que ce soit le bon endroit qui est ciblé...
Une idée ?
Thanks
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#2Ca m'a l'air identique, y'a juste l'angle de la route qui colle moyen. Dézoome ton flir progressivement pour voir?
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#3Bon alors j'ai refait qq tests et en fait je pense que le pb est que quand on bascule sur l'AGM celui ci "lock" au niveau du sol alors que le TGP continue de suivre la cible. Du coup après un peu de temps le FLIR et l'AGM ne pointe plus au meme endroit. Pourtant sur le HUD ca a l'air de coller mais bon je suis peut-être trop loin pour apprécier la différence.
Intuitivement je pensais que l'autodirecteur de l'AMG allait suivre le FLIR jusqu’à ce qu'il détecte qq chose auquel cas il se "désolidariserait" du FLIR.
Mais bon ca n'a pas l'air d’être le cas.
Intuitivement je pensais que l'autodirecteur de l'AMG allait suivre le FLIR jusqu’à ce qu'il détecte qq chose auquel cas il se "désolidariserait" du FLIR.
Mais bon ca n'a pas l'air d’être le cas.
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#4Oui, pour moi ç'est clairement un bug. Le Mav ne suit pas le FLIR comme tu l'as constaté. Il faut reprendre la visée en manuel et pour ce faire il faut appuyer sur le bouton NWS/Unlock mais qui, en même temps te reset ton FLIR.
Super pratique pour tirer plusieurs fois en une seule passe...
C'est surement quand même mieux foutu IRL.
Super pratique pour tirer plusieurs fois en une seule passe...
C'est surement quand même mieux foutu IRL.
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#5Oui c'est exactement ca... Pas pratique du tout.chacal_IX a écrit : ↑mar. oct. 20, 2020 9:42 pmOui, pour moi ç'est clairement un bug. Le Mav ne suit pas le FLIR comme tu l'as constaté. Il faut reprendre la visée en manuel et pour ce faire il faut appuyer sur le bouton NWS/Unlock mais qui, en même temps te reset ton FLIR.
Super pratique pour tirer plusieurs fois en une seule passe...
C'est surement quand même mieux foutu IRL.
Je cherche a "contourner" le pb avec un point Mark.
On verra.
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#6Vous faites bien un "TDC depress" après désignation au TGP ?
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#7Peux tu STP préciser la sequence que penses etre la bonne entre le moment ou tu viens de cibler un véhicule en mouvement au FLIR (|| qui suit le véhicule et SOI sur le FLIR) et le tir de 2 AGM sur 2 véhicules de la "colonne"
Merci
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#8Point 19 :
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#9Oui mais là on parle de l'asservissement du suivi de cible en mouvement pour le MAV-65F, pas le E.
Le TDC depress mémorise que la position instantanée au moment ou on appuye dessus.
Le TDC depress mémorise que la position instantanée au moment ou on appuye dessus.
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#10"Le TDC depress mémorise que la position instantanée au moment ou on appuye dessus"
Justement c'est ce qui permet d'asservir les systèmes (dont l'armement sélectionné) au point visée et c'est valable quelque soit le Maverick.
Je testerai asap.
Justement c'est ce qui permet d'asservir les systèmes (dont l'armement sélectionné) au point visée et c'est valable quelque soit le Maverick.
Je testerai asap.
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#11Dans mes tests, je n’ai jamais réussi à faire suivre le Mav-65e en continu sur ce que le Flir pointait.
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#12bon je viens de tester et en effet impossible de faire pointer le Mav sur le point désigné par le TDC, encore une régression !!!!!!
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#13Les Maverick ont commencé à partir en cacahuète sur le F/A-18 quand ils sont arrivés sur le F-16. Ils sont aussi partis en cacahuète sur le A-10C mais c'est réglé depuis la sortie du module A-10C II. Synthèse : SNAFU, ou business as usual.
Blog: Kurultay.fr
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#14Je pige pas pourquoi un developpement sur un module fout le bordel sur un autre
Ils me font ronchonner ces abrutis.
Ils me font ronchonner ces abrutis.
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#15Bonjour.
Sans maîtriser le F-18, je pense plutôt à la possible absence d’implémentation du "boresight Maverick" (qui existe sur le F-16 ... sur F-18 je ne sais pas mais ça me surprendrait que ce ne soit cas le cas également) qui consiste à synchroniser l’alignement optique de l'AD du Maverick sur celui du TGP, car ils ont naturellement un décalage (le pod et le(s) missile(s) n’étant pas colocalisés sur les emports avion et qui nécessite donc d'appliquer une correction du parallaxe des emports latéraux et avec la position du TGP).
Cette opération se fait de préférence au sol, mais peut aussi être faite en vol sur un point défini avant d'arriver sur le run (et de préférence avant le Push car cela demande un peu de manipulation et du temps) ... mais pas trop tôt non plus si l'on veux les garder "On" en vol car les Mav ont une autonomie de fonctionnent limité.
(Désolé je n'ai que cela à proposer pour vous montrer de quoi il s'agit car cela pas présent sur le F-16 de DCS non plus)
Donc ... SI c'est bien cela et que je n'ai pas compris de travers le post #1, ce n'est pas vraiment un bug en soit. Mais plutôt un défaut d’implémentation.
Bons vols.
Sans maîtriser le F-18, je pense plutôt à la possible absence d’implémentation du "boresight Maverick" (qui existe sur le F-16 ... sur F-18 je ne sais pas mais ça me surprendrait que ce ne soit cas le cas également) qui consiste à synchroniser l’alignement optique de l'AD du Maverick sur celui du TGP, car ils ont naturellement un décalage (le pod et le(s) missile(s) n’étant pas colocalisés sur les emports avion et qui nécessite donc d'appliquer une correction du parallaxe des emports latéraux et avec la position du TGP).
Cette opération se fait de préférence au sol, mais peut aussi être faite en vol sur un point défini avant d'arriver sur le run (et de préférence avant le Push car cela demande un peu de manipulation et du temps) ... mais pas trop tôt non plus si l'on veux les garder "On" en vol car les Mav ont une autonomie de fonctionnent limité.
(Désolé je n'ai que cela à proposer pour vous montrer de quoi il s'agit car cela pas présent sur le F-16 de DCS non plus)
Donc ... SI c'est bien cela et que je n'ai pas compris de travers le post #1, ce n'est pas vraiment un bug en soit. Mais plutôt un défaut d’implémentation.
Bons vols.
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#16Un pb et amélioration avec les Maverick du F16 est prévue avec le prochaine mise a jour.
Peut-être aura-t-on un impact bénéfique sur ceux du F18...
A voir...
Peut-être aura-t-on un impact bénéfique sur ceux du F18...
A voir...
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#17Au moins ça marche bien avec le A-10C II , espérons que ça dure ....
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#18Il y a un autre truc sur lequel je m'interroge et qui n'est pas lié réellement au sujet (et donc peut-être j'ouvre un post dédié si ca se justifie) mais je me demande si quand on a une colonne en mouvement et qu'une menace Sam est détectée, est-ce que les infos sont correctement mises a jour sur le la page SA. Je me demande ça car j'ai un SA13 (et Shilka) dans ma colonne et quand je m'approche le cercle de menace apparait bien mais ça fait 2 fois que je me fais shooter avec l'impression que le tir ne vient pas du tout d’où je l'attend sur la page SA...
Une idée ?
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#19Tu peux analyser avec Tacview , peut-être que tu comprendras d'où vient la menace.Cougar FFW04 a écrit : ↑sam. oct. 24, 2020 4:40 pmIl y a un autre truc sur lequel je m'interroge et qui n'est pas lié réellement au sujet (et donc peut-être j'ouvre un post dédié si ca se justifie) mais je me demande si quand on a une colonne en mouvement et qu'une menace Sam est détectée, est-ce que les infos sont correctement mises a jour sur le la page SA. Je me demande ça car j'ai un SA13 (et Shilka) dans ma colonne et quand je m'approche le cercle de menace apparait bien mais ça fait 2 fois que je me fais shooter avec l'impression que le tir ne vient pas du tout d’où je l'attend sur la page SA...
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#20Il y a un truc zarbi... J'ouvre un message dédié.clanitho a écrit : ↑sam. oct. 24, 2020 6:49 pmTu peux analyser avec Tacview , peut-être que tu comprendras d'où vient la menace.Cougar FFW04 a écrit : ↑sam. oct. 24, 2020 4:40 pmIl y a un autre truc sur lequel je m'interroge et qui n'est pas lié réellement au sujet (et donc peut-être j'ouvre un post dédié si ca se justifie) mais je me demande si quand on a une colonne en mouvement et qu'une menace Sam est détectée, est-ce que les infos sont correctement mises a jour sur le la page SA. Je me demande ça car j'ai un SA13 (et Shilka) dans ma colonne et quand je m'approche le cercle de menace apparait bien mais ça fait 2 fois que je me fais shooter avec l'impression que le tir ne vient pas du tout d’où je l'attend sur la page SA...
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#21Pour revenir au sujet...
Instructif... A regarder jusqu'au bout.
Instructif... A regarder jusqu'au bout.
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#22Ouaip, donc le gars démontre que la mise en oeuvre du maverick est toujours bien pourrave et celle du TGP par la même occasion.
En environnement encombré, tu captures toujours les arbres ou les lampadaires. Truc rigolo s'il en est, car ça date de FC2 sur le A-10A et le SU-25.
Visiblement, ils ont repris le code, vu que rien n'a changé.
L'intercommunication des systèmes ne marche pas. Ton TGP en SOI avec les 65-F ne permet pas de gérer ton FOV et la bascule FLIR/Camera. L'autorité reste sur le capteur missile. C'est daubé depuis le début.
Quand à l'affectation d'une cible par tête, c'est mort vu que tu ne peux pas passer d'un missile à l'autre. Et la prise en compte des corrections de parrallaxe pour le boresighting, ben juste en fait.
En principe c'est sensé marcher avec le A-10C depuis un paquet de temps. A voir ce que ca va donner avec le F-16 mais ED reste dans ces travers habituels.
C'est bien dommage parce qu’il me semble que la fusion des capteurs dans le F-18, c'est un principe qui a été intégré dés le début. La-dessus comme sur le reste ED, soit n'a pas les moyens de coder correctement le système d'arme > manque de docs ou consignes SD ou plus grave ne comprend rien à rien.
Bref y'a des jours ou tu as vraiment envie de passer sur BMS. Vu le temps que tu passes sur tes MFD a te fritter avec une avionique toute pourrite. Les zoulis graphismes, tu t'en fiche un peu.
C'est barbant à la longue parce que le challenge de prendre en main une avionique US très voir trop sophistiquée n'est pas là et tu te retrouves au final avec des systèmes tellement basiques que ça en devient ridicule.
En environnement encombré, tu captures toujours les arbres ou les lampadaires. Truc rigolo s'il en est, car ça date de FC2 sur le A-10A et le SU-25.
Visiblement, ils ont repris le code, vu que rien n'a changé.
L'intercommunication des systèmes ne marche pas. Ton TGP en SOI avec les 65-F ne permet pas de gérer ton FOV et la bascule FLIR/Camera. L'autorité reste sur le capteur missile. C'est daubé depuis le début.
Quand à l'affectation d'une cible par tête, c'est mort vu que tu ne peux pas passer d'un missile à l'autre. Et la prise en compte des corrections de parrallaxe pour le boresighting, ben juste en fait.
En principe c'est sensé marcher avec le A-10C depuis un paquet de temps. A voir ce que ca va donner avec le F-16 mais ED reste dans ces travers habituels.
C'est bien dommage parce qu’il me semble que la fusion des capteurs dans le F-18, c'est un principe qui a été intégré dés le début. La-dessus comme sur le reste ED, soit n'a pas les moyens de coder correctement le système d'arme > manque de docs ou consignes SD ou plus grave ne comprend rien à rien.
Bref y'a des jours ou tu as vraiment envie de passer sur BMS. Vu le temps que tu passes sur tes MFD a te fritter avec une avionique toute pourrite. Les zoulis graphismes, tu t'en fiche un peu.
C'est barbant à la longue parce que le challenge de prendre en main une avionique US très voir trop sophistiquée n'est pas là et tu te retrouves au final avec des systèmes tellement basiques que ça en devient ridicule.
Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#23Merci pour la vidéo, ça m'a permis de me rendre compte que la séquence qu'il utilise est beuguée sur la version Beta, notamment le TDC Depress.Cougar FFW04 a écrit : ↑lun. oct. 26, 2020 5:28 pmPour revenir au sujet...
Instructif... A regarder jusqu'au bout.
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Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F
#25Pour moi le TGP fonctionne parfaitement bien.winglet a écrit : ↑lun. oct. 26, 2020 6:54 pmOuaip, donc le gars démontre que la mise en oeuvre du maverick est toujours bien pourrave et celle du TGP par la même occasion.
En environnement encombré, tu captures toujours les arbres ou les lampadaires. Truc rigolo s'il en est, car ça date de FC2 sur le A-10A et le SU-25.
Il parait que c'est le fonctionnement RL.
D'ou tiens tu ta source pour parler de bug et penser que le fonctionnement serait différent de celui simulé ?
Le comportement dont tu parles si j'ai bien compris est en cours pour le F16. Gageons qu'il arrivera ensuite sur le F18 si c'est comme ca RL.
Pour le parallaxe cette remarque me fait quand même un peu marrer au sens sur l'envergure d'un avion de chasse (et donc une base maximum au parallaxe) a des distances de plusieurs NM l'impact doit être absolument négligeable. Sur des cibles proches je ne dis pas mais quand on commence cibler en F18 (je ne dis pas pour un A10 qui est fait pour du CAS) quand on a le nez sur la cible (j'exagère) c'est que quelque chose a foiré...
De ce que j'ai pu lire, je ne crois pas que BMS soit un exemple du genre pour la détection des cibles en mouvement détectables a des nm même dans des environnements urbains encombrés ce qui parait complétement irréaliste. Après je ne vais pas m'avancer la dessus vue que Falcon n'est plus sur mon disque et qu'il n'est pas prêt d'y retourner. C'est un avis personnel mais pour moi DCS est sur clairement sur l'ascendant avec des avions différents de mieux en mieux modélisés et a l'avionique dédiés ce qui me parait un énorme avantage, tout le monde n'étant pas Fan Boy de tel ou tel avion. Pour Falcon je ne ferais pas de commentaire pour éviter la polémique et par respect pour ceux qui y consacre du temps.
Je comprends parfaitement ta frustration et la partage dans certaine mesure.
Je trouve néanmoins qu'on a en DCS un simu évolutif et bien au dela de que dont on révait (tout simu confondus) il y a qq années a peine.
Bon vols a tous.