Aéro Journal n°78
Aéro Journal n°78
#1Vu passé sur Facebook, mais sans info sur la date de sortie. Bientôt j'imagine.
Re: Aéro Journal n°78
#3Il est arrivé hier chez Caraktère ... devrait plus tarder à arriver dans les BàL
Re: Aéro Journal n°78
#7Les auteurs sont donc :
JG 26 - Philippes Saintes
15 Septembre 1940 - Chris Goss
Zveno - Herbert Leonard
2.(H)/14 - Jean-Louis Roba
La chasse US en Chine - Guy Julien
Pour les alergiques à Roba, il y a le livre Recon for Rommel de Stefan Ommert ainsi que deux articles sur le même sujet par Andrew Arthy & Adam Thompson :
https://airwarpublications.com/product/ ... -part-one/
https://airwarpublications.com/product/ ... -part-two/
Et pour le 15 Septembre 1940, je conseille le livre d'Alfred Price, traduit en son temps dans un HS du Fana de l'Aviation.
Au final un numéro qui va beaucoup me plaire, surtout un plaisir de retrouver du Herbert Leonard, ça faisait longtemps.
JG 26 - Philippes Saintes
15 Septembre 1940 - Chris Goss
Zveno - Herbert Leonard
2.(H)/14 - Jean-Louis Roba
La chasse US en Chine - Guy Julien
Pour les alergiques à Roba, il y a le livre Recon for Rommel de Stefan Ommert ainsi que deux articles sur le même sujet par Andrew Arthy & Adam Thompson :
https://airwarpublications.com/product/ ... -part-one/
https://airwarpublications.com/product/ ... -part-two/
Et pour le 15 Septembre 1940, je conseille le livre d'Alfred Price, traduit en son temps dans un HS du Fana de l'Aviation.
Au final un numéro qui va beaucoup me plaire, surtout un plaisir de retrouver du Herbert Leonard, ça faisait longtemps.
Re: Aéro Journal n°78
#8Bof à part la chasse US en Chine le reste ne m’enthousiasme guère mais il en faut pour tous les goûts...
Re: Aéro Journal n°78
#10J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Aéro Journal n°78
#14La chasse US en Chine - Guy Julien
Voir le curtiss wright comme une "préfiguration conceptuelle" du me 163 vraiment pas convaincu , c'est pas la même technologie et le CW-21 a une autonomie de 1000 km
Je trouve l'article aussi mal structuré et je n'aime pas les flashback
page 69 on est en avril 42 puis on replonge dans le passé
page 78 on est en octobre pour revenir sur la même page en aout 42
Enfin les I-15 et I-16 n'ont plus de pièce détachées page 68
mais volent toujours page 78
J'ai l'impression que comme l'opérationnel de ces avions n'était pas très étoffé
on a rempli avec le développement des avions
Voir le curtiss wright comme une "préfiguration conceptuelle" du me 163 vraiment pas convaincu , c'est pas la même technologie et le CW-21 a une autonomie de 1000 km
Je trouve l'article aussi mal structuré et je n'aime pas les flashback
page 69 on est en avril 42 puis on replonge dans le passé
page 78 on est en octobre pour revenir sur la même page en aout 42
Enfin les I-15 et I-16 n'ont plus de pièce détachées page 68
mais volent toujours page 78
J'ai l'impression que comme l'opérationnel de ces avions n'était pas très étoffé
on a rempli avec le développement des avions
Re: Aéro Journal n°78
#15J'ai lu l'intro, et il n'avait même pas besoin de signer.
C'est odieux et méprisant envers tous les auteurs qui se sont intéressés à l'histoire de la Luftwaffe.
Je pense entre autre au fondateur d'AJ qui a d'ailleurs lui aussi souvent souligné les faiblesses de la Luftwaffe.
Re: Aéro Journal n°78
#16Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les chasseurs US en service dans l'aviation chinoise je conseille ce site:
https://www.warbirdforum.com/cafannal.htm
https://www.warbirdforum.com/cafannal.htm
Re: Aéro Journal n°78
#17Pour l'aviation chinoise de la Seconde Guerre Mondiale, je conseille ce livre très complet :
Pour ceux que ça interesse, il est à commander auprès de Clarence à fujingping@gmail.com, expédié en Royal Mail depuis Taiwan.
Pour ceux que ça interesse, il est à commander auprès de Clarence à fujingping@gmail.com, expédié en Royal Mail depuis Taiwan.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Aéro Journal n°78
#18Merci ce site est une vraie mine d'orFanair a écrit : ↑mer. oct. 14, 2020 12:18 pmPour ceux qui veulent en savoir plus sur les chasseurs US en service dans l'aviation chinoise je conseille ce site:
https://www.warbirdforum.com/cafannal.htm
Re: Aéro Journal n°78
#19Cette introduction est juste risible tellement c’est gros et prévisible.jeanba a écrit : J'ai lu l'intro, et il n'avait même pas besoin de signer.
Pour le reste de l’article, je pense que l’auteur aurait pu faire mieux, il en a les moyens. Le plus intéressant pour moi a été les quelques lignes consacrées au frère aîné de Galland, dont on parle en général très peu par rapport à ses trois frères; ainsi j’ignorais tout de ses problèmes disciplinaires. Ainsi que les superbes photos en couleur des avions de la 2(H)/14. Sans oublier les profils de JM Guillou.
Re: Aéro Journal n°78
#20Tout à fait d'accord avec toi ... l'intro est juste caricaturale - au moins on est sûr que c'est lui qui écrit et pas un nègre ... - pour le reste je ne connaissais absolument pas le sujet donc j'ai appris pas mal de choses ; même si je n'ai jamais été particulièrement fan de ces narrations linéaires ...larsenjp a écrit : ↑ven. oct. 16, 2020 1:17 pmCette introduction est juste risible tellement c’est gros et prévisible.jeanba a écrit : J'ai lu l'intro, et il n'avait même pas besoin de signer.
Pour le reste de l’article, je pense que l’auteur aurait pu faire mieux, il en a les moyens. Le plus intéressant pour moi a été les quelques lignes consacrées au frère aîné de Galland, dont on parle en général très peu par rapport à ses trois frères; ainsi j’ignorais tout de ses problèmes disciplinaires. Ainsi que les superbes photos en couleur des avions de la 2(H)/14. Sans oublier les profils de JM Guillou.
Les profils de Guillou sont vraiment biens et pour avoir vu les épreuves originales grand format de ses réalisations c'est du très beau travail, à l'image des magnifiques profils de Thierry Dekker dans Avions.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Aéro Journal n°78
#21Connaissant Roba, j'aurais encore admis ce genre d'introduction pour une unité de chasseur ou de bombarder
mais ne comprend pas le rapport avec une unité de reconnaissance.
Sinon l'article que j'ai juste survolé, a l'air bien et comme le dit larsenjp est très bien illusté
mais ne comprend pas le rapport avec une unité de reconnaissance.
Sinon l'article que j'ai juste survolé, a l'air bien et comme le dit larsenjp est très bien illusté
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
Re: Aéro Journal n°78
#22C'est le seul article que j'ai lu et il m'a semblé bien creux. J'ai eu l'impression de lire un tableau des pertes, des transferts et des commandements successifs mis en phrases. Rien sur le déroulé des missions, il faut par exemple attendre l'encadré en fin "d'étude" pour apprendre qu'ils oeuvraient apparemment en rotte lorsqu'ils sont passés sur 109. Toujours/régulièrement/parfois/jamais escortés ? Par qui ? On ne sait pas.
Avec quel matériel ? Il semblerait que l'escadrille ait été peu pourvue en 109 spécialisé mais c'est flou. A part le 109E5 illustré par un profil, il est bien fait mention d'un entrainement sur F4/R3 en Allemagne mais on ne sait pas si l'escadrille en a été pourvue en opérations. Pas de G8, de G4-R3 ? On ne sait pas comme on ne sait rien non plus des réussites et échecs des missions de reco effectuées.
Avec quel matériel ? Il semblerait que l'escadrille ait été peu pourvue en 109 spécialisé mais c'est flou. A part le 109E5 illustré par un profil, il est bien fait mention d'un entrainement sur F4/R3 en Allemagne mais on ne sait pas si l'escadrille en a été pourvue en opérations. Pas de G8, de G4-R3 ? On ne sait pas comme on ne sait rien non plus des réussites et échecs des missions de reco effectuées.
Dernière modification par PatCartier le sam. oct. 17, 2020 11:10 pm, modifié 2 fois.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
Re: Aéro Journal n°78
#23A vrai dire, pas emballé par les profils non plus que je trouve bien ternes, manquant de vie contrairement à ce que parviennent à montrer Dekker ou Eric Schwartz par exemple. Ceux-là, je peux passer des longs moments à les contempler.
Re: Aéro Journal n°78
#24On est d'accord, ça reste superficiel sur un sujet pourtant original.PatCartier a écrit : C'est le seul article que j'ai lu et il m'a semblé bien creux.
Re: Aéro Journal n°78
#25Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'article de H. Léonard sur les Zveno. Je n'avais pas réalisé l'étendue de ces projets avec des développements qui s'étalent quand même sur plus de 10 ans. De même, pour moi, les "parasites" étaient nécessairement des chasseurs, j'ignorais totalement l'existence des I-16SPB et le concept qui allait avec. Vraiment très intéressant et j'attends avec impatience la 2ème partie. Au passage chapeau aux pilotes d'essai soviétiques qui ont réussi l'exploit de mettre au point les différentes procédures d'accrochage/décrochage sans casse, à l'exception d'un accident mortel.