Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#26Ah ah ! je l'avais pas fait exprès
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#27Des news.
La troisième et dernière couche de peinture sèche tranquillement, encore 20 jours à attendre avant de peindre les marquages au pochoir et l'ogive...
En congé cette semaine, mais avec ce temps de mouise (je dis mouise mais à la maison j'ai un autre mot ) il faut trouver à s'occuper, du coup je passe le rustol owatrol sur l'empennage d'origine pour stopper la corrosion et faire en sorte qu'il soit plus présentable lors des expos futures.
Je réfléchis à la confection d'une boite de transport - présentation pour lui et à la confection d'un timon de chariot qui soit amovible le temps des expos.
La troisième et dernière couche de peinture sèche tranquillement, encore 20 jours à attendre avant de peindre les marquages au pochoir et l'ogive...
En congé cette semaine, mais avec ce temps de mouise (je dis mouise mais à la maison j'ai un autre mot ) il faut trouver à s'occuper, du coup je passe le rustol owatrol sur l'empennage d'origine pour stopper la corrosion et faire en sorte qu'il soit plus présentable lors des expos futures.
Je réfléchis à la confection d'une boite de transport - présentation pour lui et à la confection d'un timon de chariot qui soit amovible le temps des expos.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#28Pour le transport ??? Il y a des 109 en état de vol désormais .... Il manque juste un ETC 500 !!
Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#29Comme disait le regretté Robert Lamoureux
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#30Et ouais
Et des 190 aussi !
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#31Salut !
Quelques news; normalement j'aurais dû attendre encore quelques jours mais comme c'est creux niveau activité j'en ai profité pour peindre l'ogive et le marquage et installer la maquette de fumigène dans son logement.
Quelques news; normalement j'aurais dû attendre encore quelques jours mais comme c'est creux niveau activité j'en ai profité pour peindre l'ogive et le marquage et installer la maquette de fumigène dans son logement.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#32Bonsoir tout le monde !
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux qui concernent actuellement le chariot de transport et plus particulièrement du timon qui servira aussi bien à le tracter qu'à charger - décharger la bombe de ma remorque, il fallait donc un truc costaud.
Il est construit sur le même principe que pour le chariot de la bombe de Vannes-Monterblanc, à la différence près que puisqu'il fallait qu'il soit bien solide il est entièrement soudé et pas soudo-brasé et qu'en plus je le souhaitait facilement démontable pour pouvoir l'enlever le temps des expositions.
Voilà l'engin terminé, en attente de finition, apprêt anti-corrosion et peinture:
Pour l'installer sur le chariot il suffira d'insérer les tétons qui dépassent dans les lumières de deux platines confectionnées par mon fils actuellement en formation de tourneur-fraiseur (grand merci à son formateur qui a accepté une toute petite série de deux pièces)
Ici l'axe traversant en place lors de la prise de cotes pour la confection du timon.
Une fois en place il sera verrouillé par deux goupilles traversantes de 5mm de diamètre insérées dans les platines.
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux qui concernent actuellement le chariot de transport et plus particulièrement du timon qui servira aussi bien à le tracter qu'à charger - décharger la bombe de ma remorque, il fallait donc un truc costaud.
Il est construit sur le même principe que pour le chariot de la bombe de Vannes-Monterblanc, à la différence près que puisqu'il fallait qu'il soit bien solide il est entièrement soudé et pas soudo-brasé et qu'en plus je le souhaitait facilement démontable pour pouvoir l'enlever le temps des expositions.
Voilà l'engin terminé, en attente de finition, apprêt anti-corrosion et peinture:
Pour l'installer sur le chariot il suffira d'insérer les tétons qui dépassent dans les lumières de deux platines confectionnées par mon fils actuellement en formation de tourneur-fraiseur (grand merci à son formateur qui a accepté une toute petite série de deux pièces)
Ici l'axe traversant en place lors de la prise de cotes pour la confection du timon.
Une fois en place il sera verrouillé par deux goupilles traversantes de 5mm de diamètre insérées dans les platines.
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#33De la belle ouvrage
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#34Merci
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#35tiens je suis passé complètement a coté de ce topic. A l'occase, si ca t’intéresse, j'ai moyen de te faire visiter un truc sympa a coté de Lann Bihoue.
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#36Salut,
Ah ? Très intéressé ! Et comme je descends de temps en temps à Lanester chez mes beaux parents ça serait l'occasion
Ah ? Très intéressé ! Et comme je descends de temps en temps à Lanester chez mes beaux parents ça serait l'occasion
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#37Magnifique boulot, Claymore , merci de le partager !!!
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#38Merci et de rien !!!
Je donnerai d'autres nouvelles d'ici quelques temps une fois qu'elle sera installée sur son chariot de transport
Je donnerai d'autres nouvelles d'ici quelques temps une fois qu'elle sera installée sur son chariot de transport
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#39Hello tout le monde,
Quelques news toutes fraîches de ce matin, l'épisode Covid-19 a momentané mis un frein aux travaux, il me reste encore à mettre les roulettes sous le chariot mais avec les GSB fermées c'était compliqué, un pote un matin m'envoie un lien sur une annonce du Bon Coin à propose d'un lot de deux boites de rangement pour "pile détonateur", prise contact immédiat avec le vendeur, affaire négociée et conclue pour une des deux boites en attente d'en savoir plus pour un éventuel déplacement, et voilà que le gars m'appelle ce matin pour me dire qu'il était sur Brest pour raisons pro, ni une ni deux le lieu de rdv est calé et depuis ce matin je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique boite de rangement en bakélite estampillée 1942
J'avais pris avec moi l'EI AZ récupéré sur Vannes et le voilà dans son étuis, bien à l'abri
Content je suis !
Quelques news toutes fraîches de ce matin, l'épisode Covid-19 a momentané mis un frein aux travaux, il me reste encore à mettre les roulettes sous le chariot mais avec les GSB fermées c'était compliqué, un pote un matin m'envoie un lien sur une annonce du Bon Coin à propose d'un lot de deux boites de rangement pour "pile détonateur", prise contact immédiat avec le vendeur, affaire négociée et conclue pour une des deux boites en attente d'en savoir plus pour un éventuel déplacement, et voilà que le gars m'appelle ce matin pour me dire qu'il était sur Brest pour raisons pro, ni une ni deux le lieu de rdv est calé et depuis ce matin je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique boite de rangement en bakélite estampillée 1942
J'avais pris avec moi l'EI AZ récupéré sur Vannes et le voilà dans son étuis, bien à l'abri
Content je suis !
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#41Et voilà ! ça se dé-confine tranquillement
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#42Hello tout le monde,
Quelques nouvelles de l'engin que j'ai rapatrié à la maison début Septembre pour pouvoir finir le travail plus facilement et éviter quelques allers-retours, opération qui m'a permis de valider la montée-descente de la remorque sans aide extérieure.
Les travaux de restauration se sont poursuivis tranquillement et comme mon fils était en formation d'usinage je lui ait demandé s'il y avait moyen de fabriquer "quelques bricoles" pour la bombinette et la réponse fût oui
Prise de cotes, "reverse engineering" etc... et voilà trois jeux de bagues de verrouillage neuves en acier:
Confection d'un taraud maison de 76mm de diamètre au pas de 1/25 pour nettoyer le filetage du puits de la bombe.
Et voilà !
En attendant de terminer les bagues de verrouillage car il reste un perçage à effectuer pour y loger un pion de centrage, par curiosité et surtout pour avoir des billes à expliquer lors des futures expositions j'ai entrepris le désossage de deux El-Az tout pourris qu'on avait récupérés à Vannes avec mes potes de terrain.
Ceux là:
Comme je me doute que certains vont sauter au plafond en disant qu'il ne faut pas y toucher, que ça risque de péter etc... j'annonce d'entrée de jeu que je l'ai fait après avoir pris en compte les risques potentiels suite à l'épluchage de la doc, recherches d'infos sur le net et mes petites connaissances en matière d'explosif militaire, et ça s'est bien passé puisque ma maison est encore debout et que je suis encore là pour vous l'écrire
On commence par virer l'enveloppe en acier rouillée qui part en petits bouts et voilà ce qu'on a:
J'ai ensuite enlevé la matière noire qui sert de résine et qui enveloppe tous les composants du système de mise de feu électrique, condensateur, résistances, plongeurs et contacteurs, cette matière est assez dure et part en éclats assez facilement, sous le fil vert en haut on voit le contacteur à tremblement horizontal, il s'agit d'une sorte de petit ressort qui s'évase au bout d'une tige métallique, on a un deuxième contacteur de ce type à l'opposé et en position verticale, ce sont eux qui déclenchent l'explosion de l'amorce par fermeture du circuit électrique chargé par le condensateur à l'impact au sol, la bombe explosera instantanément ou avec un retard selon l'objectif et/ou ce qu'aura choisi le pilote en vol, le retard s'il y a est déterminé par le type de fusée montée sur la bombe.
Séparation de la collerette supérieure qui supporte les plongeurs avec les inserts en plastique, on voit ici le contacteur vertical.
Ici un des deux plongeurs qui servent de contact pour le chargement du condensateur.
La partie inférieure qui contient le condensateur constitué de feuille d'alu enroulée et qui enferme des lamelles métalliques.
Il est enroulé autour d'une pièce en plastique qui contient les deux résistances qui règlent le déclenchement de la fusée en fonction du voltage qu'elle aura reçu, si j'ai bien compris pour un déclenchement instantané à l'impact la fusée aura reçu du 240V sur une des broches, et l'autre du 150V pour un déclenchement avec retard.
Tout l'ensemble désossé.
Et voilà, la suite bientôt !
Quelques nouvelles de l'engin que j'ai rapatrié à la maison début Septembre pour pouvoir finir le travail plus facilement et éviter quelques allers-retours, opération qui m'a permis de valider la montée-descente de la remorque sans aide extérieure.
Les travaux de restauration se sont poursuivis tranquillement et comme mon fils était en formation d'usinage je lui ait demandé s'il y avait moyen de fabriquer "quelques bricoles" pour la bombinette et la réponse fût oui
Prise de cotes, "reverse engineering" etc... et voilà trois jeux de bagues de verrouillage neuves en acier:
Confection d'un taraud maison de 76mm de diamètre au pas de 1/25 pour nettoyer le filetage du puits de la bombe.
Et voilà !
En attendant de terminer les bagues de verrouillage car il reste un perçage à effectuer pour y loger un pion de centrage, par curiosité et surtout pour avoir des billes à expliquer lors des futures expositions j'ai entrepris le désossage de deux El-Az tout pourris qu'on avait récupérés à Vannes avec mes potes de terrain.
Ceux là:
Comme je me doute que certains vont sauter au plafond en disant qu'il ne faut pas y toucher, que ça risque de péter etc... j'annonce d'entrée de jeu que je l'ai fait après avoir pris en compte les risques potentiels suite à l'épluchage de la doc, recherches d'infos sur le net et mes petites connaissances en matière d'explosif militaire, et ça s'est bien passé puisque ma maison est encore debout et que je suis encore là pour vous l'écrire
On commence par virer l'enveloppe en acier rouillée qui part en petits bouts et voilà ce qu'on a:
J'ai ensuite enlevé la matière noire qui sert de résine et qui enveloppe tous les composants du système de mise de feu électrique, condensateur, résistances, plongeurs et contacteurs, cette matière est assez dure et part en éclats assez facilement, sous le fil vert en haut on voit le contacteur à tremblement horizontal, il s'agit d'une sorte de petit ressort qui s'évase au bout d'une tige métallique, on a un deuxième contacteur de ce type à l'opposé et en position verticale, ce sont eux qui déclenchent l'explosion de l'amorce par fermeture du circuit électrique chargé par le condensateur à l'impact au sol, la bombe explosera instantanément ou avec un retard selon l'objectif et/ou ce qu'aura choisi le pilote en vol, le retard s'il y a est déterminé par le type de fusée montée sur la bombe.
Séparation de la collerette supérieure qui supporte les plongeurs avec les inserts en plastique, on voit ici le contacteur vertical.
Ici un des deux plongeurs qui servent de contact pour le chargement du condensateur.
La partie inférieure qui contient le condensateur constitué de feuille d'alu enroulée et qui enferme des lamelles métalliques.
Il est enroulé autour d'une pièce en plastique qui contient les deux résistances qui règlent le déclenchement de la fusée en fonction du voltage qu'elle aura reçu, si j'ai bien compris pour un déclenchement instantané à l'impact la fusée aura reçu du 240V sur une des broches, et l'autre du 150V pour un déclenchement avec retard.
Tout l'ensemble désossé.
Et voilà, la suite bientôt !
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-
- Elève Pilote
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#44Je découvre qu'à cette époque, il y avait déjà des gaines de fils électriques en plastique coloré, des condos, résistances, etc...
Et quel talent de la part de Claymore de réaliser l'autopsie d'un tel engin !
Et quel talent de la part de Claymore de réaliser l'autopsie d'un tel engin !
Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#45Merci
Moi aussi j'ai été surpris par la technologie employée à cette époque
Moi aussi j'ai été surpris par la technologie employée à cette époque
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#46Salut,
Pour remonter un peu la discussion, mise à jour de la photo aérienne des installations de Brest du premier post avec une photo aérienne de 2018, plus récente donc mais surtout de bien meilleure résolution que les photos satellite de Google Maps et ajout des positions et des noms des bunkers identifiés depuis.
Pour remonter un peu la discussion, mise à jour de la photo aérienne des installations de Brest du premier post avec une photo aérienne de 2018, plus récente donc mais surtout de bien meilleure résolution que les photos satellite de Google Maps et ajout des positions et des noms des bunkers identifiés depuis.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#47Bonjour Claymore !
Je doute que les photos soient assez viellent pour toi (ils ne vont pas plus loin que 1950). Mais savais-tu que tu pouvais remonter le temps grâce à IGN ?
On y voit quand même les vestiges des installations allemandes ce qui peut être intéressant pour comprendre pourquoi tu as retrouvé ta bombinette dans un champ
ATTENTION : on peut y perdre la journée, je t'aurai prévenu :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
Je doute que les photos soient assez viellent pour toi (ils ne vont pas plus loin que 1950). Mais savais-tu que tu pouvais remonter le temps grâce à IGN ?
On y voit quand même les vestiges des installations allemandes ce qui peut être intéressant pour comprendre pourquoi tu as retrouvé ta bombinette dans un champ
ATTENTION : on peut y perdre la journée, je t'aurai prévenu :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#48Salut Ergo,
Bien sûr que je connais IGN "remonter le temps", c'est avec cet outil que le groupe Belfra (Belgique France de bunker-archéo dont je fais partie), travaille en amont pour préparer les sortie terrain afin d'y passer le minimum de temps à chercher dans une végétation souvent très dense
Bien sûr que je connais IGN "remonter le temps", c'est avec cet outil que le groupe Belfra (Belgique France de bunker-archéo dont je fais partie), travaille en amont pour préparer les sortie terrain afin d'y passer le minimum de temps à chercher dans une végétation souvent très dense
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#49Ah top !
Je me suis douté, mais au moins c'est partagé à tous, c'est vraiment bien foutu en plus (il manque juste un peu plus de choix dans les dates des photos aériennes)
Je me suis douté, mais au moins c'est partagé à tous, c'est vraiment bien foutu en plus (il manque juste un peu plus de choix dans les dates des photos aériennes)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Histoire d'une ZC-250 à Brest-Guipavas
#50Le double écran est vraiment bien mais, pour la pointe Bretonne en ce qui me concerne, il me sert "juste à dégrossir" car une fois localisé le bloc recherché on peut naviguer dans les clichés pris à des années et altitudes différentes lorsque des missions ont eues lieu dans le secteur, ça permet de voir l'évolution du terrain au fil du temps, et parfois se rendre compte avant d'y aller que le bloc a été détruit, enfouis, ou qu'il va falloir du matériel de débroussaillage adapté... pour ça il faut aller dans l'onglet "télécharger" juste à côté
On a en haut les dates qui correspondent aux clichés pris sur et dans les environs de la zone de recherche.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4969368
On a en haut les dates qui correspondent aux clichés pris sur et dans les environs de la zone de recherche.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4969368
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