[mention]TooCool_12f[/mention] tout à fait l'électrolyse consomme beaucoup de courant. Ce n'est jamais qu'une transformation, pas une source.
Donc la réponse à ta question dépend de comment est produit l'H2
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
- si c'est via de l'électricité elle-même produite de façon décarbonée (hydro-électrique, nucléaire, éolienne), c'est un bon plan
- si c'est via de l'électricité carbonée (centrales charbon, pétrole, gaz), c'est complètement naze (comprendre : c'est nettement pire que de bruler du fossile directement, et pire que de produire de l'H2 depuis du fossile via vaporeformage)
Perso, je tique aussi sur le volume sur la vue d'artiste ci-dessus. Multiplier les nacelles, c'est "cool" car ça permet de multiplier les réservoirs. M'enfin ils demeurent "pas gros" or le volume c'est un peu une question majeure quand on cause de H2... Du coup, pression énorme ? Autonomie faiblarde ? Les deux ?
++
Az'
PS : quant à ta question d'Orly... le H2 est léger. Il monte. Cf les Zeppelins. Un père Noël construit en H2 ne passerait donc pas par la cheminée
PPS : je continue à penser que cette filière est encore fort loin de devenir une éventuelle panacée pour l'aéro, hein... et que tant qu'à s'exciter autour du H2 il y aurait d'autres choses à faire "avant", même si c'est moins sexy qu'un Airbus greenwashé (genre de l'acier ou des engrais, déjà, et peut-être du transport terrestre lourd en deuxième rideau).