Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#26Encore une dizaine de pages à lire...
Une vraie pépite.
Une vraie pépite.
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#27J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire l'épilogue. Le témoignage d'Edriss sur ses 10 ans de captivité en Iran m'a beaucoup touché et m'a étonné par sa précision ( Edriss : deuxième pilote de F1 abattu).
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#28Acheté hier, je commence la lecture dans la semaine
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
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Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
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Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#29Terminé!
Dans la droite ligne du premier tome, style "Jean-Louis" inclus, avec peut être un effort supplémentaire pour mieux cadrer le récit dans le contexte historique.
Du tout bon, un excellent moment de lecture, qu'on espère pouvoir prolonger d'ici deux ans avec la suite naturelle, c'est à dire le récit de l'opération Desert Storm, vu de l'autre côté du rideau.
Voire même... pourquoi pas passer aux avions Russes?
Bravo Jean-Louis, et un grand merci!
Dans la droite ligne du premier tome, style "Jean-Louis" inclus, avec peut être un effort supplémentaire pour mieux cadrer le récit dans le contexte historique.
Du tout bon, un excellent moment de lecture, qu'on espère pouvoir prolonger d'ici deux ans avec la suite naturelle, c'est à dire le récit de l'opération Desert Storm, vu de l'autre côté du rideau.
Voire même... pourquoi pas passer aux avions Russes?
Bravo Jean-Louis, et un grand merci!
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#30Merci pour ton retour !
J'ai commencé les interviews sur la période 1988-2003. Mais la motivation n'est pas encore au rendez-vous ... Deux guerres totalement asymétriques pendant lesquelles, à part quelques coups d'éclat, l'armée de l'air s'est terrée au fond des shelters, ou bien en ... Iran.
Mais, en attendant, je continue d'enrichir ma collection de témoignages et de documents.
Dans tous les cas de figure, ce sont des retours comme le tien qui me motivent pour continuer.
J'ai commencé les interviews sur la période 1988-2003. Mais la motivation n'est pas encore au rendez-vous ... Deux guerres totalement asymétriques pendant lesquelles, à part quelques coups d'éclat, l'armée de l'air s'est terrée au fond des shelters, ou bien en ... Iran.
Mais, en attendant, je continue d'enrichir ma collection de témoignages et de documents.
Dans tous les cas de figure, ce sont des retours comme le tien qui me motivent pour continuer.
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#31J'imagine que tu y as déjà songé, mais ce moment, pourquoi ne pas passer direct à la guerre Iran/Iraq vue du côté des pilotes de machines Russes? Tu sembles avoir les contacts nécessaires, c'est un domaine ou il y a du grain à moudre, et ça te donnerais un délai supplémentaire et très bien mis à profit pour aborder la période post-1988?
Disons 4 à 5 ans de délai pour publier deux bouquins, un sur les MiGs et l'autre sur les Sukhoi.
Disons 4 à 5 ans de délai pour publier deux bouquins, un sur les MiGs et l'autre sur les Sukhoi.
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#32Livre commandé, le Tome 1 m'avait régalé.
La guerre 80/88 des matériels soviétiques serait un sacré sujet de surcroît très peu abordé ...
La guerre 80/88 des matériels soviétiques serait un sacré sujet de surcroît très peu abordé ...
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#33Quand les mesures sanitaires aux frontières se seront assouplies, je retournerai aux Emirats pour "trouver l'inspiration". Difficile pour moi aujourd'hui d'écrire plus de 10 pages sur les missions des avions soviétiques pendant la guerre Iran Iraq. En effet, mes amis iraquiens, dans les années 80, étaient pratiquement tous des pilotes et mécaniciens sur F1. Par contre certains pourront peut-être m'ouvrir quelques portes, en particulier ceux qui sont restés dans l'armée de l'air jusqu'en 2003.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑dim. sept. 27, 2020 10:13 pmJ'imagine que tu y as déjà songé, mais ce moment, pourquoi ne pas passer direct à la guerre Iran/Iraq vue du côté des pilotes de machines Russes? Tu sembles avoir les contacts nécessaires, c'est un domaine ou il y a du grain à moudre, et ça te donnerais un délai supplémentaire et très bien mis à profit pour aborder la période post-1988?
Disons 4 à 5 ans de délai pour publier deux bouquins, un sur les MiGs et l'autre sur les Sukhoi.
Concernant la période 1989-2003, j'ai commencé les interviews, juste avant le confinement, pour un éventuel tome 3. Mais la motivation n'est pas encore au rendez-vous. Le caractère totalement asymétrique des deux interventions occidentales n'a laissé aucune chance à l'armée de l'air iraquienne de se distinguer. A suivre...
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#34Je suis en train de lire le tome 2 .... J'aime beaucoup un coup de chapeau aux cartes petites mais précises . Certaines missions AA évoquent une conf armement bizarre denx Magic deux bidons et un "S530" j'en déduis qu'il est en emport ventral mais alors c'est un 530 comme dans l'ADLA ou un super 530F ? Si c'est ce dernier je ne savais pas que l'emport ventral était possible ?
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#35Comme Garance j'ai attaqué la lecture du Tome 2 qui me plait autant que le Tome 1 et... même question sur l'emport S530 en ventral que sauf erreur je n'avais pas vu évoqué sur F1 iraquien jusqu'à présent ?garance a écrit : ↑sam. oct. 03, 2020 2:55 pmJe suis en train de lire le tome 2 .... J'aime beaucoup un coup de chapeau aux cartes petites mais précises . Certaines missions AA évoquent une conf armement bizarre denx Magic deux bidons et un "S530" j'en déduis qu'il est en emport ventral mais alors c'est un 530 comme dans l'ADLA ou un super 530F ? Si c'est ce dernier je ne savais pas que l'emport ventral était possible ?
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#36J'aime la façon dont ce livre est écrit, beaucoup de détails techniques et d'histoires. Je l'aime même mieux que le premier. J'ai un kit à l'échelle 1/72 d'un Super Etendard irakien !! Vous semblez avoir travaillé pour la société Dassault donc vous avez probablement une bonne connaissance de ce qui s'y passait à l'époque. Bonne chance dans la vente!
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#37Merci à Tous pour vos retours !
Bravo Garance, j'avais glissé volontairement une erreur pour voir si tout le monde suivait
Plus sérieusement : il y a eu une erreur de transcription lors de mon interview avec Mokhaled Abdul Karim (le chef de patrouille pour ces deux missions du 3 et 12 décembre 1981). Il a bien indiqué 'un S530 sous voilure' (les iraquiens n'avaient pas de 530, ils ont reçu les S530F à la même époque que l'AAF). A la traduction (arabe/anglais), le missile s'est retrouvé au fuselage. Personnellement je n'ai pas tilté, car, j'ai travaillé sur des F1 d'ancienne génération (F1C, CH, CJ, JA..) où il devait y avoir un missile de ce type au fuselage (certainement du 530).
Remarque 1 : très rapidement le 79th a adopté la configuration dissymétrique (un seul missile sous voilure). Une conf non ouverte mais techniquement possible. Les pilotes ne constataient aucun déséquilibre particulier au retour de vol après un tir en configuration 2 missiles.
Remarque 2 : Dans le cahier photo, Mokhaled est à droite sur la photo des 3 pilotes en transfo à MdM. Le grand Mokhaled, so british ! Au milieu, c'est Salah, qui deviendra, 22 ans plus tard, le dernier chef d'état major de l'Iraqi Air Force sous Saddam.
Bravo Garance, j'avais glissé volontairement une erreur pour voir si tout le monde suivait
Plus sérieusement : il y a eu une erreur de transcription lors de mon interview avec Mokhaled Abdul Karim (le chef de patrouille pour ces deux missions du 3 et 12 décembre 1981). Il a bien indiqué 'un S530 sous voilure' (les iraquiens n'avaient pas de 530, ils ont reçu les S530F à la même époque que l'AAF). A la traduction (arabe/anglais), le missile s'est retrouvé au fuselage. Personnellement je n'ai pas tilté, car, j'ai travaillé sur des F1 d'ancienne génération (F1C, CH, CJ, JA..) où il devait y avoir un missile de ce type au fuselage (certainement du 530).
Remarque 1 : très rapidement le 79th a adopté la configuration dissymétrique (un seul missile sous voilure). Une conf non ouverte mais techniquement possible. Les pilotes ne constataient aucun déséquilibre particulier au retour de vol après un tir en configuration 2 missiles.
Remarque 2 : Dans le cahier photo, Mokhaled est à droite sur la photo des 3 pilotes en transfo à MdM. Le grand Mokhaled, so british ! Au milieu, c'est Salah, qui deviendra, 22 ans plus tard, le dernier chef d'état major de l'Iraqi Air Force sous Saddam.
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Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#38Salut
Avec un léger retard, je viens de commander le Volume 1.
À noter, petite anecdote en lien, que durant ma thèse de Doctorat en droit : deux doctorants irakiens avaient été accueillis dans le laboratoire. Or en discutant autour d'un café, l'un d'entre eux m'avait indiqué que l'une de raisons de son choix de préparer son Doctorat en France était lié au fait que son père avait été pilote de Mirage au sein de l'Armée de l'Air Irakienne. Je n'ai malheureusement appris l'information que peu avant son retour au pays après sa soutenance et je n'avais pas eu le temps d'en discuter plus longuement avec lui. Il m'avait notamment montré une photo de son père à côté d'un Mirage F1.
Avec un léger retard, je viens de commander le Volume 1.
À noter, petite anecdote en lien, que durant ma thèse de Doctorat en droit : deux doctorants irakiens avaient été accueillis dans le laboratoire. Or en discutant autour d'un café, l'un d'entre eux m'avait indiqué que l'une de raisons de son choix de préparer son Doctorat en France était lié au fait que son père avait été pilote de Mirage au sein de l'Armée de l'Air Irakienne. Je n'ai malheureusement appris l'information que peu avant son retour au pays après sa soutenance et je n'avais pas eu le temps d'en discuter plus longuement avec lui. Il m'avait notamment montré une photo de son père à côté d'un Mirage F1.
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#39Fini de lire ce matin dans le train ...
Beaucoup d'infos techniques intéressantes (comme dans le 1 à propos de l'ARMAT et de l'AS 30L) cette fois ci sur le couple SUE AM39, j'ai été très intéressé par le point de vue de JLB sur l'AGAVE et sur la visionique de cockpit associée (osciloscope) par rapport au Cyrano et à l'écran TV des F1E.
D'ailleurs à propos, question cette appréciation générale sur les qualités de l'AGAVE en détection AN se retrouvent-t-elles avec l'ANEMONE et la nouvelle configuration de l’affichage de l'image radar en cabine (écran sous VTH que l'on retrouve sur le -5/9). En clair l'ANEMONE a-t-il été conçu dans la même optique que l'AGAVE ou bien son domaine d'emploi était-il plus large ?
Beaucoup d'infos techniques intéressantes (comme dans le 1 à propos de l'ARMAT et de l'AS 30L) cette fois ci sur le couple SUE AM39, j'ai été très intéressé par le point de vue de JLB sur l'AGAVE et sur la visionique de cockpit associée (osciloscope) par rapport au Cyrano et à l'écran TV des F1E.
D'ailleurs à propos, question cette appréciation générale sur les qualités de l'AGAVE en détection AN se retrouvent-t-elles avec l'ANEMONE et la nouvelle configuration de l’affichage de l'image radar en cabine (écran sous VTH que l'on retrouve sur le -5/9). En clair l'ANEMONE a-t-il été conçu dans la même optique que l'AGAVE ou bien son domaine d'emploi était-il plus large ?
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#40"En clair l'ANEMONE a-t-il été conçu dans la même optique que l'AGAVE ou bien son domaine d'emploi était-il plus large ?"
Pour moi, le radar ANEMONE correspond, sur le plan technologique, à la génération suivante. Il a apporté beaucoup de "confort" dans les missions AM39 : poursuite discontinue, domaine de détection beaucoup plus grand, moins vulnérable aux contre-mesures... Autant d'améliorations qui ont dû vite faire oublier aux pilotes de l'ANF les petits "plus" de l'AGAVE. En particulier celui qui donnait la possibilité de bien analyser l'écho radar.
Sur l'écran TV du F1 EQ5 (et certainement aussi sur celui du SEM), la caractérisation de l'objectif grâce à la taille et la forme de l'écho est devenue très basique (écho de grande taille / écho de petite taille).
Pour moi, le radar ANEMONE correspond, sur le plan technologique, à la génération suivante. Il a apporté beaucoup de "confort" dans les missions AM39 : poursuite discontinue, domaine de détection beaucoup plus grand, moins vulnérable aux contre-mesures... Autant d'améliorations qui ont dû vite faire oublier aux pilotes de l'ANF les petits "plus" de l'AGAVE. En particulier celui qui donnait la possibilité de bien analyser l'écho radar.
Sur l'écran TV du F1 EQ5 (et certainement aussi sur celui du SEM), la caractérisation de l'objectif grâce à la taille et la forme de l'écho est devenue très basique (écho de grande taille / écho de petite taille).
Re: Les héros de Bagdad tome 2 (Jean-Louis Bernard)
#41commencé le tome 2 hier soir, toujours aussi passionnant ... j'ai eu du mal à le lâcher pour dormir oui, un volume sur les avions russes serait idéal