Rafale en Croatie
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Re: Rafale en Croatie
#26oui, comme annoncé depuis le début.. les Croates ne vont pas mettre une fortune pour une escadrille de chasse.. et, accessoirement, il leur faut ces avions pour avant-hier: leurs Migs sont périmés depuis 150 ans
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Re: Rafale en Croatie
#27A ce train là, il ne va plus rester beaucoup d'avions dans l'Armée de l'Air… et pour combler le trou, on va acheter des avions en urgence à qui ?
Re: Rafale en Croatie
#28Il va bientôt falloir fabriquer des Rafale d'occasion pour fournir la demande...
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Re: Rafale en Croatie
#33En complément :
Article Méta-Defense, avec le titre : Gripen, F-16 V et Rafale sélectionnés pour remplacer les MiG-21 croates
https://www.meta-defense.fr/2020/09/24/ ... 1-croates/
Article Méta-Defense, avec le titre : Gripen, F-16 V et Rafale sélectionnés pour remplacer les MiG-21 croates
https://www.meta-defense.fr/2020/09/24/ ... 1-croates/
Le ministère de la Défense croate va prochainement envoyer une délégation en Suède, aux Etats-Unis et en France, dans le cadre de la demande d'information pour le remplacement de ses MiG-21 encore en service au sein de ses forces armées. La délégation aura pour rôle de déterminer quel sera le meilleur candidat du JAS Gripen C/D du constructeur suédois Saab, du F-16 Block 70 Viper de Lockheed Martin et du Rafale F3 d'occasion, prélevé sur les appareils de l'Armée de l'Air française (...). Israël et ses F-16 Block 30+, initialement proposés ne semblent pas avoir été retenus par Zagreb, probablement par crainte de voir se rejouer le scénario qui fit dérailler le premier accord un an auparavant...
(...)
La société suédoise Saab propose le JAS Gripen en version C/D, et non en version E/F, plus moderne mais également sensiblement plus chère, de sorte à obtenir un positionnement prix très performant tout en offrant un appareil neuf.
(...)
Le Viper est incontestablement performant, mais il est également cher, son prix unitaire étant presque équivalent à celui du Rafale français.
(...)
Biens moins onéreux que le F-16V, les Rafale français (d'occasion) sont proposés au standard F3.
(...)
Contrairement à certaines compétitions européennes passées, la compétition croate semble parfaitement ouverte.
(...)
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Re: Rafale en Croatie
#34"Standard F3", ça ne veut pas dire grand'chose...
Base F3-R probablement, à moins qu'il ne subsiste encore quelques avions en F3-4+.
Base F3-R probablement, à moins qu'il ne subsiste encore quelques avions en F3-4+.
Re: Rafale en Croatie
#35(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Rafale en Croatie
#36ils sont en France en ce moment même, et c'est du F3R (j'ai posté le lien vers un article qui explique pas mal une page plus tôt)JulietBravo a écrit : ↑dim. sept. 27, 2020 12:19 pm"Standard F3", ça ne veut pas dire grand'chose...
Base F3-R probablement, à moins qu'il ne subsiste encore quelques avions en F3-4+.
Les trois hauts gradés sont des pilotes de Mig21.. ils vont avoir l'impression d'être dans star wars avec le rafale
Re: Rafale en Croatie
#37Les articles Meta Défense, il faut les retaper à la main... Ils ajoutent :JulietBravo a écrit : ↑dim. sept. 27, 2020 12:19 pm"Standard F3", ça ne veut pas dire grand'chose...
Base F3-R probablement, à moins qu'il ne subsiste encore quelques avions en F3-4+.
les Rafale français sont proposés au standard F3, équipés du radar AEASA RBE2 et pouvant employer une vaste gamme d'armement allant du missile air-air Mica au missile de croisière SCALP, en passant par les bombes propulsées guidées A2SM Hammer et les missiles antinavires AM39 Exocet.
(...)
C'est également l'appareil qui offrira le meilleur potentiel d'évolution, puisque les Rafale F3(R) de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale pourront évoluer au moins vers le futur standard F4.
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Re: Rafale en Croatie
#38S'ils ne parlent pas du METEOR, ça veut peut-être dire pas F3-R...Deltafan a écrit : ↑dim. sept. 27, 2020 12:48 pmLes articles Meta Défense, il faut les retaper à la main... Ils ajoutent :JulietBravo a écrit : ↑dim. sept. 27, 2020 12:19 pm"Standard F3", ça ne veut pas dire grand'chose...
Base F3-R probablement, à moins qu'il ne subsiste encore quelques avions en F3-4+.
les Rafale français sont proposés au standard F3, équipés du radar AEASA RBE2 et pouvant employer une vaste gamme d'armement allant du missile air-air Mica au missile de croisière SCALP, en passant par les bombes propulsées guidées A2SM Hammer et les missiles antinavires AM39 Exocet.
(...)
C'est également l'appareil qui offrira le meilleur potentiel d'évolution, puisque les Rafale F3(R) de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale pourront évoluer au moins vers le futur standard F4.
Encore que l'avion livré pourrait en être capable sans qu'ils veuillent investir dans l'armement associé.
Re: Rafale en Croatie
#39Si on vend à un pays membre de l'OTAN, il faut vendre du F3R. Pourquoi ? Parce que le F3R est le premier standard compatible IFF mode 5/S. Et dans les futures opérations/exercices mettant en œuvre des appareils de l'OTAN, celui qui ne sera pas "Mode 5 capable" restera aux vestiaires.JulietBravo a écrit : ↑dim. sept. 27, 2020 1:07 pmS'ils ne parlent pas du METEOR, ça veut peut-être dire pas F3-R...
Encore que l'avion livré pourrait en être capable sans qu'ils veuillent investir dans l'armement associé.
Re: Rafale en Croatie
#40Article OPEX 360, avec le titre : La France maintient son offre visant à livrer 12 Rafale d’occasion à la Croatie.
http://www.opex360.com/2020/10/14/la-fr ... a-croatie/
http://www.opex360.com/2020/10/14/la-fr ... a-croatie/
Dans leur rapport sur la Base industrielle et technologique de Défense [BITD] à l’heure de la crise sanitaire provoquée par la covid-19, les députés Benjamin Griveaux et Jean-Louis Thiériot ont indiqué que la France avait l’intention de proposer 12 avions Rafale d’occasion à la Croatie, laquelle entend remplacer les MiG-Bis/UM de ses forces aériennes.
(...)
On aurait pu penser que, puisqu’il était question de vendre éventuellement 12 Rafale de seconde main à la Croatie, que des plans dans ce sens avaient été établis. Or, le contrat grec montre que ce n’était pas le cas. « Je n’ai pas le détail, à ce stade, des escadrons où seront ponctionnés » ces avions, a dit le CEMA aux sénateurs, en évoquant le contrat grec [qui reste à signer].
(...)
Quoi qu’il en soit, si la Croatie choisit d’acquérir 12 Rafale d’occasion, l’équation risque de se compliquer pour l’armée de l’Air & de l’Espace.
(...)
« Tout ce que nous souhaitons, c’est évidemment des dates de livraison de ces avions qui permettent une soutenabilité de cet effort par l’armée de l’Air & de l’Espace », qui ne pourra pas mener de front celui qu’elle aura à consentir avec la Grèce, a expliqué le général Lecointre. « Donc, soit ces deux prospects sont enchaînés dans le temps, et à ce moment là, l’effort sera soutenable, soit nous serons dans l’impossibilité, au risque de lacunes importantes sur le plan opérationnel et sur le plan organique », a-t-il dit.
En outre, le CEMA a également estimé que Dassault Aviation devait envisager d’augmenter ses capacités industrielles et « accepter de prendre le risque d’ouvrir des chaînes [d’assemblage] supplémentaires […] parce que, de toute évidence, les armées françaises […] ne peuvent pas servir de système d’assurance systématique. Et c’est bien compris de cette façon par ledit industriel ».
Cela étant, le ministre croate de la Défense, Mario Banožić, a indiqué que le choix de l’avion qui sera retenu dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Zagreb serait annoncé le 12 décembre prochain.
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Re: Rafale en Croatie
#42Tout ce que je peux dire c'est ce qui est indiqué dans un article rapporté sur deux autres topics :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/ ... elque.html
A suivre (au moins jusqu'au 12 décembre)le minarm explique que Dassault Aviation va augmenter ses cadences actuelles, permettant de fournir plus vite une partie des 28 Rafale prévus à la livraison pour la France. Les six premiers Rafale de ce lot iront directement en Grèce.
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Re: Rafale en Croatie
#43bon, les dès sont jetés, désormais...
maintenant, cela se passe en interne chez les croates
https://www.avionslegendaires.net/2020/ ... OolMQNMUqY
maintenant, cela se passe en interne chez les croates
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Re: Rafale en Croatie
#44Le remplacement du Donald par Joe va sans doute rebattre les cartes pour certains des contrats en négociations...
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Re: Rafale en Croatie
#45qui vivra verra, mais en principe, les dossiers d'offres ont été remis et maintenant, les croates jugent sur ce qui leur a été proposé... donc, que ce soit don, joe, pierre paul ou jacques, cela ne devrait pas changer leur décision
on notera cependant que les israéliens retentent leurs f-16 d'occasion aussi, pariant sur une moindre résistance de biden
on notera cependant que les israéliens retentent leurs f-16 d'occasion aussi, pariant sur une moindre résistance de biden
Re: Rafale en Croatie
#46Article le mammouth blogspot, avec le titre : Une visio AJD (Association des Journalistes de Défense) avec Cédric Perrin (Sénateur du territoire de Belfort)
https://lemamouth.blogspot.com/2020/11/ ... l?spref=tw
https://lemamouth.blogspot.com/2020/11/ ... l?spref=tw
(...)
Le sénateur du territoire de Belfort était ce matin l'invité de l'association des journalistes de défense
(...)
Il a aussi révélé que les Croates, aussi intéressés par 12 Rafale d'occasion, veulent des biplaces.
(...)
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Re: Rafale en Croatie
#47Certainement quelques biplaces pour l'entraînement aussi, mais je doute qu'ils veuillent qye l'intégralité le soient
Re: Rafale en Croatie
#48Article OPEX 360, avec le titre : Mme Parly fait la promotion du Rafale en Croatie au nom d’une « Europe de la défense plus forte »
http://www.opex360.com/2020/11/24/mme-p ... lus-forte/
http://www.opex360.com/2020/11/24/mme-p ... lus-forte/
(...)
la proposition française (...) porte sur la livraison de douze Rafale F3 d’occasion, qui n’ont rien à envier aux F-16 Viper s’agissant des capacités et des performances, avec leur radar AESA Thales RBE2 et la panoplie d’armements et de capteurs qu’ils peuvent emporter. Pour le moment, la France joue la carte de la discrétion dans la procédure croate. Cependant, à l’occasion d’une visite à Zagreb, la minsitre des Armées, Florence Parly, l’a évoquée lors de son entretien avec Mario Banožić, son homologue croate, le 23 novembre.
(...)
Après l’annonce grecque relative à l’acquisition de douze Rafale d’occasion prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air & de l’Espace [et qui devront être remplacés aussi rapidement que possible], un éventuel choix de Zagreb en faveur de l’offre française risque de poser un souci.
Lors d’une audition à l’Assemblée, début octobre, Mme Parly a assuré qu’une commande de 12 Rafale serait passée d’ici la fin de cette année et qu’elle viendrait s’ajouter à celle portant sur 28 exemplaires devant être livrés entre 2022 et 2024.
« Tout ce que nous souhaitons, c’est évidemment des dates de livraison de ces avions qui permettent une soutenabilité de cet effort par l’armée de l’Air & de l’Espace », avait confié le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, aux sénateurs, en évoquant un éventuel succès en Croatie après la vente à la Grèce [qui n’est toujours pas signée, ndlr].
« Donc, soit ces deux prospects sont enchaînés dans le temps, et à ce moment là, l’effort sera soutenable, soit nous serons dans l’impossibilité, au risque de lacunes importantes sur le plan opérationnel et sur le plan organique », avait ensuite ajouté le CEMA, avant d’appeler Dassault Aviation à « accepter de prendre le risque d’ouvrir des chaînes [d’assemblage] supplémentaires […] parce que, de toute évidence, les armées françaises […] ne peuvent pas servir de système d’assurance systématique. »
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Re: Rafale en Croatie
#49Si j'en crois le dernier a&c, l'armée de l'air n'a que 102 rafales
Lui retirer 24 rafales qui sont loin d'avoir épuisé leur potentiel,
c'est un non sens surtout que ces avions contrairement aux typhoons tranche 1 ,ne sont pas dépassés.
Pour la Grèce, cela peut se comprendre
>perspective de six achats neufs, les 2000-5 à remplacer dans le futur
>Volonté d'aider la Grèce en conflit avec les turcs
pour les croates, je ne vois pas un argument.
A moins qu'il y'a un souhait de réduire la voilure de l'armée de l'air
ou donner un subside à Dassault de manière déguisée , ce que les américains font avec leurs constructeurs
Lui retirer 24 rafales qui sont loin d'avoir épuisé leur potentiel,
c'est un non sens surtout que ces avions contrairement aux typhoons tranche 1 ,ne sont pas dépassés.
Pour la Grèce, cela peut se comprendre
>perspective de six achats neufs, les 2000-5 à remplacer dans le futur
>Volonté d'aider la Grèce en conflit avec les turcs
pour les croates, je ne vois pas un argument.
A moins qu'il y'a un souhait de réduire la voilure de l'armée de l'air
ou donner un subside à Dassault de manière déguisée , ce que les américains font avec leurs constructeurs
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Re: Rafale en Croatie
#50Donner du poids dans leur candidature dans les projets européens. Contrairement aux F-16, F-35, F-18, Typhoon et Gripen, il n'y a qu'un seul pays utilisant le Rafale en Europe, en attendant la Grèce.warbird2000 a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 10:25 pmSi j'en crois le dernier a&c, l'armée de l'air n'a que 102 rafales
Lui retirer 24 rafales qui sont loin d'avoir épuisé leur potentiel,
c'est un non sens surtout que ces avions contrairement aux typhoons tranche 1 ,ne sont pas dépassés.
Pour la Grèce, cela peut se comprendre
>perspective de six achats neufs, les 2000-5 à remplacer dans le futur
>Volonté d'aider la Grèce en conflit avec les turcs
pour les croates, je ne vois pas un argument.
A moins qu'il y'a un souhait de réduire la voilure de l'armée de l'air
ou donner un subside à Dassault de manière déguisée , ce que les américains font avec leurs constructeurs
Ce qui peut freiner quand un client a une envie de coopération plus poussée, de groupe de travail, d'échanges, etc... A mes yeux, pouvoir placer rapidement deux pays ( Grèce et Croatie donc ) dans le monde Rafale, c'est un plus non négligeable pour les candidatures en Suisse et Finlande.