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larsenjp
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Re: Mes Publications

#101

Message par larsenjp »

Poliakov a écrit :Même réflexion :notworthy
Idem.
Je pense qu'il vaut mieux que tu "travailles" ta marge.
Travailler pour le plaisir ou la gloire c'est bien mais il n'est pas interdit de penser à soi-même de temps en temps.
Quoiqu'il en soit, comme Kamov, j'achèterai ton bouquin notamment parce que le sujet m'intéresse.
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II/JG69_Manfred
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Re: Mes Publications

#102

Message par II/JG69_Manfred »

De retour de vacances, je vais lancer la phase d'impression aujourd'hui.

Après réflexions, je vais probablement m'orienter vers les services d'amazon (en raison notamment d'un souci avec le logiciel PAO de lulu qui me bloque..., même si j'attends un dernier message du service d'assistance technique avant de prendre la décision).

Si le choix est fait vers amazon, malheureusement adieu la couverture rigide au profit d'une souple... (c'est un des points qui m'embête) et un format légèrement plus petit (21,59 cm x 27,94).
L'intérieur du livre sera aussi imprimé en noire et blancs / niveau de gris et non en couleur..., le choix de la couleur faisant exploser le prix pour seulement 3 - 4 documents (extraits de logbook et lettres), lesquels sont parfaitement visibles et lisibles sans être en couleur. C'est légèrement moins beau mais le surcoût ne me semble pas forcément justifié.

Concernant le prix, il sera entre 30 et 40 euros..., je ferais le choix définitif lorsque j'aurais mon exemplaire auteur en les mains (probablement en fin de semaine prochaine) et que je serais en mesure de juger de la qualité concrète d'impression et de conception par les services d'amazon (même si j'avais déjà fait un test sur environ 50 pages avec un résultat très honorable).
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Kamov
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Re: Mes Publications

#103

Message par Kamov »

On te suit pas de souci
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: Mes Publications

#104

Message par II/JG69_Manfred »

Le livre est désormais disponible sur Amazon :


---------------------------------------

Combats au-dessus de la Corne de l'Afrique: Vol 1 : Juin - Décembre 1940

La Campagne d’Afrique orientale fait partie de ces événements de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui partiellement oubliée. L’objectif est de cette série de fournir une Chronique des opérations aériennes au-dessus de la Corne de l’Afrique entre 1940 et 1941, la plus détaillée possible et à jour des nouvelles recherches. Trois volumes seront nécessaires afin de traiter de ces événements aériens. Ce premier volume porte sur la période s’étendant entre Juin et Décembre 1940 durant laquelle l’Italie lance une série d’offensive afin d’assurer la défense de son Empire d’Afrique orientale, tandis que les Britanniques et Sud-Africains cherchent à renforcer leurs moyens en vue d’une future offensive. L’action des différents belligérants (RAF, SAAF, Regia Aeronautica) est traitée, souvent jour après jour, avec un maximum de précisions en s’appuyant sur les archives disponibles et les différentes publications anciennes comme récentes. De nombreux témoignages émaillent le texte. L’ouvrage comporte environ 210 pages, 200 photos, cinq cartes, ainsi qu’une liste détaillée des pertes et revendications des différents belligérants.

35 euros (en pratique légèrement plus en fonction de la TVA / taxes selon le pays d'achat).
Format : 21,59 cm x 27,94 cm.
Couverture souple.

Un document de présentation est disponibles ici : https://aviationaoi.com/wp-content/uplo ... I_vol1.pdf

Pour l'achat sur Amazon :
Dernière modification par II/JG69_Manfred le sam. août 22, 2020 1:21 pm, modifié 1 fois.
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#105

Message par II/JG69_Manfred »

NB : pour une raison que je ne sais pas expliquer, je n'arrive pas à ajouter un lien vers amazon sur le forum...
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Kamov
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Re: Mes Publications

#106

Message par Kamov »

Merci je vais aller voir ça sur Amazon
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phoenix
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Re: Mes Publications

#107

Message par phoenix »

Merci.

C'est commandé, et je vais faire de la pub sur notre forum. :yes:
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Kamov
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Re: Mes Publications

#108

Message par Kamov »

Effectivement impossible de coller le lien sur C6 mais le livre est bien présent sur Amazon
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Poliakov
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#109

Message par Poliakov »

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Lien amazon

Je vais également le commander et en faire la pub, merci Manfred :notworthy
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Re: Mes Publications

#110

Message par II/JG69_Manfred »

phoenix a écrit :
sam. août 22, 2020 1:29 pm
Merci.

C'est commandé, et je vais faire de la pub sur notre forum. :yes:
A noter que j'essayerais à partir de la première semaine de septembre de contacter quelques sites spécialisés dans les recensions en matière d'histoire ou histoire militaire pour faire un peu de publicité. Même si l'expérience précédente a montré que le résultat est très limité en terme de ventes, sans compter les (rares) sites qui n'ont pas donné de nouvelles après réception du livre (pour des raisons qu'il ne m'appartient évidemment pas de juger).

De même je ferais en sorte de créer une page de présentation du livre sur mon site internet demain, notamment pour mettre en ligne le document de présentation (je n'ai pas la possibilité de l'inclure sous Amazon).


Autre précision importante puisqu'on m'a demandé par MP sur un autre forum :
- la série comportera 3 volumes pour des raisons de pagination, mais aussi de temps nécessaire pour l'écriture et les recherches. Le volume 2 portera sur les offensives britanniques depuis le nord et le sud jusqu'à la chute de Massawa et Addis-Abeba, tandis que le volume 3 traitera de la phase finale jusqu'à la chute de Gondar en Novembre 1941 (avec quelques annexes traitant d'aspects particuliers).
- je vise une publication du volume 2 vers l'été 2021 afin d'avoir le temps d'en faire la rédaction (laquelle a déjà commencé ; en l'occurrence l'ensemble du mois de janvier en version quasi-finale), lequel sera assez dense niveau événements aériens mais aussi terrestre (puisque plusieurs éléments seront fournis sur cet aspect afin de rendre la lecture plus compréhensible). Si une publication est possible avant, c'est parfait, mais je préfère être raisonnable. J'aimerais, par ailleurs, aussi dégager du temps pour travailler sur un autre sujet (inédit en français, mais pourtant très intéressant), qui sera disponible sur mon site internet sous forme d'une série d'articles (dont le premier devrait être disponible vers septembre / octobre).

NB : je ne sais pas si une version numérique sera disponible (avec la présence des photos, la mise en page est plus compliquée à mettre en oeuvre).
NB 2 : une version anglaise pourrait aussi être disponible dans les prochains mois.
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Poliakov
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Re: Mes Publications

#111

Message par Poliakov »

Peut-être faire un nouveau sujet sur C6 avec le titre du livre comme les autres sortis lui offrirai plus de visibilité :yes:
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Re: Mes Publications

#112

Message par II/JG69_Manfred »

Poliakov a écrit :
sam. août 22, 2020 10:51 pm
Peut-être faire un nouveau sujet sur C6 avec le titre du livre comme les autres sortis lui offrirait plus de visibilité :yes:
Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt pour un post qui sera rapidement relégué (et oublié) hors de la première page du forum, contrairement à ici où je poste régulièrement.
Pour info, la page de présentation sur mon site internet : https://aviationaoi.com/combats-au-dess ... que-vol-1/


Sinon quelques précisions concernant le volume 2 puisque l'intérêt repose évidemment sur la chronique complète de la Campagne d'Afrique orientale. Comme indiqué, il portera sur les deux offensives britanniques : celle depuis le Front Sud jusqu'à la libération d'Addis-Abeba (6 avril 1941) et en direction du Front Nord avec la chute de la base navale de Massawa (8 Avril 1941). Ces dates ne sont pas prises au hasard, mais constitue deux étapes majeures britanniques et les Sud-Africains. En effet, l'Offensive depuis le nord constitue l'objectif primaire des Britanniques en assurant la capture de l’Érythrée où sont situées les principales bases aériennes et navales (dont Massawa est la pièce maîtresse) susceptibles de constituer une menace sur la navigation en Mer Rouge. Il est intéressant de noter qu'après la chute de Massawa, le Président Roosevelt retire la Mer Rouge comme zone de combat dès le 11 avril avec toutes les conséquences en termes de navigation. Autre preuve, l'essentiel est moyen britanniques sont progressivement retirés durant cette seconde moitié d'avril et début mai pour être redéployé vers l'Afrique du Nord.
Inversement l'offensive depuis le Sud et la question de l'Éthiopie apparaît comme très secondaire pour les Britanniques et l'offensive en direction du Soudan est principalement constituée pour fixer une partie des troupes italiennes sans réel objectif. Dans la pratique, les événements vont basculer beaucoup plus rapidement sur le Front Sud que le Front Nord. Toutefois, il ne faut pas oublier le deuxième acteur important : l'Afrique du Sud ou plus exactement son Premier ministre Jan Smuts lequel souhaite une participation active des troupes sud-africaines pour des raisons politiques et rendre une place plus importante à cette offensive dont la prise d'Addis-Abeba constitue un objectif politique fort (d'où une certaine course entre troupes britanniques et sud-africaines pour entrer en premier). Lorsqu'on sait que ce dernier à l'oreille de Chruchill (dont il deviendra progressivement un des conseillers majeurs, quoique largement oubliés aujourd'hui), on comprend toute l'importance politique. Accessoirement en termes de politique régionale les Britanniques sont assez tièdes vis-à-vis d'Addis-Abeba et surtout la question de l'Empereur Haïlé Sélassié (il est intéressant de noter que ce dernier devra patienter un mois , soit le 5 mai 1941, avant d'être autorisé à entrer dans son ancienne capitale).

Le récit sera donc découpé entre ces deux offensives pour une meilleure lecture et compréhension, un troisième (court) chapitre sera ajouté concernant la reprise de la Somalie britannique durant le mois de mars à travers une opération finale assez secondaire et limitée.
La (très réduite) participation française sur le plan terrestre et aérien à l'offensive sur le front nord constituera potentiellement un quatrième chapitre ou sera introduite dans le volume 3 selon le nombre de pages finales pour rester dans certaine limite.
Je n'ai pas encore pris de décision concernant la participation (plus importante) des Belges n'ayant pas forcément accès à la documentation et archives concernées.

Autre point important si ce deuxième volume est orienté sur l'aspect aérien, des développements importants seront accordés aux combats terrestres pour deux raisons :
- il reste difficile d'appréhender les opérations aériennes sans appréhender les événements au sol et les évolutions ;
- contrairement à un ouvrage qui traiterait, par exemple, de la Guerre de Corée où le lecteur peut facilement consulter des livres spécialisés ou des ressources internet, celles-ci sont très limitées pour la Campagne d'Afrique orientale et doivent souvent être récupérées dans diverses publications, il m'apparaît donc préférable de fournir directement les données au lecteur. J'essaye cependant de ne pas trop entrer dans les détails et à fournir lorsque possible un maximum de témoignage (car oui en cherchant on peut en trouver) avec de restituer l'ambiance sans y passer trop de temps, l'aérien restant la matière essentiel.

Par ailleurs, je ferais en sorte d'offrir une primeur de l'information aux lecteurs de ce deuxième volume puisque l'ensemble de la chronique sortira d'abord dans cette publication avant toute mise en ligne sur mon site internet. Je n'ajouterais progressivement ces informations sur mon site internet (sous une forme plus détaillé, les exigences d'une publication et d'un site internet n'étant pas les mêmes) qu'après cette publication pour éviter d'une part toute récupération de cette chronique et d'autre part pour offrir de l'inédit ce qui n'est pas forcément le cas de ce premier volume.
Toutefois afin de faire suivre l'évolution de l'écriture, donner une idée du contenu et montrer l'évolution des recherches, je ferais en sorte de publier sur divers forum quelques extraits bruts (sans mise en page).

Concernant la date de publication : c'est très simple, lorsqu'il sera terminé (si possible au plus tard pour l'été 2021, en espérant avant).


Et je vous propose donc le premier extrait du deuxième volume de cette Chronique (attention, il ne s'agit pas d'une version définitive).



Front Nord, 21 Janvier 1940

L’avant-garde de la 5th Indian Infantry Division pénètre en territoire Érythréen en capturant le village de Haykota à 10h30. La 10th Indian Infantry Brigade pousse alors plus à l’est en direction de Bishia et entre en contact avec l’arrière-garde italienne. De son côté, la 11th Indian Infantry Brigade est en mesure d’avancer jusqu’au fort de Keru (à environ 60 km à l’est de Kassala). Les troupes britanniques se retrouvent cependant bloquées par une position défensive adverse où se trouve retrancher la XLI Brigata Coloniale (Generale Ugo Fongoli) avec cinq bataillons.

L’avancée de la Gazelle Force est plus difficile. En effet, cette dernière menace le flanc des troupes italiennes. Le commandement ordonne au Capitano Amedeo Guillet de charger avec le Gruppo Bande Amahara, afin de retarder l’adversaire pendant au moins 24 heures. Les cavaliers érythréens réussissent à s’infiltrer dans la nuit et lance une charge, à l’aube, sur les arrières de la Gazelle Force totalement prise par surprise. Un premier groupe d’environ 60 cavaliers attaque en premiers, en larguant des grenades, pour provoquer un mouvement de panique. Une seconde charge, avec 500 hommes, est alors effectuée afin de profiter du trou dans la défense britannique. Les cavaliers érythréens sont seulement repoussés au moment d’arriver au contact avec le QG et l’artillerie de la Gazelle Force grâce à l’intervention des Matilda et plusieurs mitrailleuses. Si le Gruppo Bande Amahara subit des pertes non négligeables : 179 cavaliers tués et environ 260 blessés, la Gazelle Force reçoit l’ordre de stopper son mouvement, ce qui permet à l’ensemble des troupes italiennes de rejoindre les positions défensives à Agordat.

Selon un officier britannique : « Alors que notre batterie prend position, nous apercevons soudain un groupe de cavaliers indigène, dirigé par un officier sur un cheval blanc, charger depuis les collines au nord. Avec un courage impressionnant, ces soldats ont galopé jusqu’à une trentaine de mètres de nos canons en tirant et lançant des grenades. Nous tournons en catastrophes nos canons sur 180° et tirons quasiment au ras du sol. Certains obus tombent sans même exploser, tandis que d’autres déchirent le poitrail des chevaux. Nous sommes finalement obligés de recourir à nos mitrailleuses et nos blindés pour repousser cette charge furieuse. »

Selon un document italien : « (…) avec la mission de protéger la retraite de nos bataillons (…) par une manœuvre habile et l'intuition d'un commandant (…) durant une journée de combats acharnés à pied et à cheval (…) il chargea plusieurs fois tout en menant ses unités à l'assaut d'un adversaire supérieur (en nombre et en moyens), incendiant des chars, atteignant le flanc des artilleries ennemies (…) malgré de lourdes pertes (…) le Capitano Amedeo Guillet (…) dans un moment particulièrement difficile de ce combat acharné, il a guidé sans se soucier du danger, une attaque contre des chars ennemis à l'aide de grenades à main et de bonbonnes d'essence. »

La Regia Aeronautica continue à harceler les troupes britanniques en envoyant ses bombardiers et ses chasseurs. Inversement, la RAF continue d’être employée essentiellement hors de la zone de combat. Ainsi, quatre Blenheim, du No.8 (RAF) Squadron, bombardent la gare d'Aysha sur la ligne de chemin de fer en provenance de Djibouti, entre 13h20 et 16h25. De son côté, le No.14 (RAF) Squadron retourne sur le port de Massawa avec trois appareils, entre 22h25 et 23h45, quoique les équipages ne réussissent pas à identifier la cible en raison d’une importante couche nuageuse. Enfin, six Wellesley du No.223 (RAF) Squadron décollent pour une opération de soutiens aux patriotes éthiopiens dans la région du lac Tana entre 22h25 et 02h25. Là encore le bombardement ne donne guère de résultat puisque les cibles ne peuvent pas être identifiées, après avoir cerclé dans le secteur dans une heure, en raison du brouillard recouvrant les hauts plateaux.

À noter que le No.237 (Rhodesia) Squadron, dont deux Hawker Hardy patrouillent le secteur de Keru dans la matinée, est en mesure de transformer l’ensemble du C Flight sur Westland Lysander Mk II en remplacement des Hawker Audax.

Le No.1 (SAAF) Squadron continue aussi ses patrouilles au-dessus de la zone des combats. À 07h20, les Lieutenant Oscar B. Coetzee, Johan J. Coetzer, Hendrik J. Burger, Robin Pare et Denis L. Taylor décollent, à bord des Gloster Gladitator, pour intercepter une formation de Savoia-Marchetti SM.79 à l’ouest de Haykota. Comme la veille, les Sud-Africains ne sont pas en mesure d’intercepter l’adversaire. À la suite de ses échecs, décision est prise de diviser l’escadron en trois Flight répartis sur des terrains avancés le plus près possible du front :
- A Flight (Oxo, ouest de Kassala) : Captain Gerald J. le Mesurier ; Lieutenant Servaas de Kock Viljoen, Hendrik J. Burger, Oscar B. Coetzee et Leonard le Clues Theron ;
- B Flight (Kassala) : Captain Brian J.L. Boyle ; Lieutenant Thomas A.W. Irvine, Robin Pare, E.A. Jarvis et Denis L. Taylor ;
- C Flight (Kassala) : Lieutenant John L. Hewitson, Johan J. Coetzer, P.H. Smith, Walter J. Townshend-Smith et K.A. Young.
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actionjoe
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Re: Mes Publications

#113

Message par actionjoe »

Pour info, j'ai vu que ce matin, l'Aérobibliothèque a publié une recension plutôt positive de "l'Escadron Romantique" (j'en ai profité pour signaler la sortie de "Combats..." sous le post Fb ;) ).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

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#114

Message par II/JG69_Manfred »

actionjoe a écrit :
mar. août 25, 2020 10:40 am
Pour info, j'ai vu que ce matin, l'Aérobibliothèque a publié une recension plutôt positive de "l'Escadron Romantique" (j'en ai profité pour signaler la sortie de "Combats..." sous le post Fb ;) ).
Merci pour l'info, je viens juste de recevoir un mail de l'Aérobibliothèque en ce sens et de lire la recension (rédigée par Jocelyn Leclercq).

Laquelle est pour info disponible ici : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6311.html
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phoenix
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Re: Mes Publications

#115

Message par phoenix »

Reçu cet après midi.

Je l'ai feuilleté, et ça semble tout bon pour l’impression intérieur. Les cartes sont très clairs. Merci de les avoir rajouté. C'est un vrai plus.

Par contre, bémols sur la couverture, car le titre ne ressort pas assez à cause du font marron. La zone marron clair aurait du couvrir tout le titre, du coup sur le côtés droit, où c’est plus foncé, on a du mal à lire. C'est pareil pour l'inscription en bas de couverture que je viens juste de voir, car j'ai un bon éclairage dessus.

La couverture est abimé, mais là, c’est plus lié au transport.

Bref, il reste à lire tout ça.
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Re: Mes Publications

#116

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Désolé de répondre un peu tardivement, mais étant en vacances (deux semaines) mes réponses risquent d'être un peu aléatoires.

Merci pour l'avis et les remarques.

Concernant la couverture, cela ne m'avait pas forcément choqué, mais effectivement je vais charger ce week-end une version légèrement modifiée de la couverture avec un meilleur éclairage, ainsi qu'en sélectionnant une impression brillante (j'avais initialement sélectionné en Mat), ainsi que 2 - 3 autres modifications mineurs.

Pour le reste, si tu as d'autres remarques.
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phoenix
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Re: Mes Publications

#117

Message par phoenix »

Salut Manfred, pas de soucis.

Reste sur du mat, j'ai peur que le brillant ne rende pas bien.

Je ne sais pas si tu peux agir sur la pellicule de protection des couvertures, mais, sur mon exemplaire, en bas, elle se décolle, mais c'est du au transport.
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Re: Mes Publications

#118

Message par II/JG69_Manfred »

phoenix a écrit :
sam. août 29, 2020 1:54 pm
Je ne sais pas si tu peux agir sur la pellicule de protection des couvertures, mais, sur mon exemplaire, en bas, elle se décolle, mais c'est du au transport.
Malheureusement et à mon grand regret non.

Mon seul choix sur la couverture est entre "Mat" et "Brillant" (comme je n'aime pas les couvertures brillantes, j'étais resté sur du "Mat").

Initialement, comme indiqué j'aurais aimé partir sur une couverture rigide ou le système classique de la jaquette..., mais les contraintes techniques et surtout tarifaires m'ont empêché de partir sur ce type de solution (surtout vu le très faible volume de vente à prévoir).
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phoenix
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Re: Mes Publications

#119

Message par phoenix »

C'est pas grave, mais comme toi, je préfère le mat.

A mon avis, si tu retravailles juste le fond, ça devrait être bon, car là où le fond est clair, il n'y a pas de soucis. Et cela dépend aussi de l'éclairage.
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Poliakov
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Re: Mes Publications

#120

Message par Poliakov »

Commandé pour ma part :yes:
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Kamov
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Re: Mes Publications

#121

Message par Kamov »

Voilà commandé avec un peu de retard :emlaugh: en attente de livraison !
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stalwart
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Re: Mes Publications

#122

Message par stalwart »

Je l'ai reçu, pour la qualité (forme pas fond hein)/format/nombre de pages, ça me parait un peu cher mais bon je dis ça pour le autres, vous savez bien que moi je dépense sans compter dans les livres d'aviation de la Seconde Guerre Mondiale :emlaugh: .
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Kamov
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Re: Mes Publications

#123

Message par Kamov »

Reçu ce jour et pas déçu du tout ! juste certaines photos un petit peu trop sombres, annexes indispensables, maintenant le plus dur va être de trouver le temps de le lire :emlaugh:
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Re: Mes Publications

#124

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Désolé pour les réponses tardives, j'essayerais de répondre durant le week-end. Un peu compliqué en ce moment avec un retour de vacances très compliqué.

1°: Vacances prolongées grâce à une sympathique visite du Covid19 et le confinement nécessaire. Sincèrement, faites attention avec cette saleté, car sans être une personne à risque, ça m'a bien fatigué.

2°: Retour chez moi et l'alimentation du PC qui décide de rendre l'âme..., je viens juste de retrouver quelque chose de fonctionnel en récupérant une vieille alimentation (j'avais prévu de changer de configuration en fin d'année).

3°: Et comme les ennuis volent en groupe. L'hébergement de mon site internet (OVH) qui m'annonce que ma bande de données (200 Mo) est pleine et me coupe les accès au site internet (uniquement en lecture seule, à priori il reste consultable, mais avec beaucoup de ralentissement). Seule solution pour l'instant : passer à une offre supérieure d'hébergement (c'est-à-dire passer d'environ 45 euros à 85 euros). Ceci pour dire que mon site sera probablement en pause pendant quelques semaines / mois (?), le temps de prendre une décision. Car mine de rien, ces recherches aviations commencent à avoir un coût non négligeable.

Point positif (et un des rares), j'ai enfin reçu mes copies d'archives (dossiers de pertes) des TNA commandés en mars. Reste à étudier tout cela.


NB : pour ceux qui ont déjà reçu le livre (j'ai parcouru très rapidement le post) surtout ne pas hésiter à me livrer un avis, y compris négatif (car finalement, les compliments c'est sympathique, mais sans intérêt contrairement aux critiques pour essayer de faire mieux la prochaine fois).

Je vais aussi essayer la semaine prochaine (avec un léger retard puisque j'avais initialement prévu de le faire à la mi-septembre, mais un peu compliqué ces dernières semaines) d'envoyer quelques exemplaires pour obtenir (si possible) quelques critiques sur des sites spécialisés.
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Re: Mes Publications

#125

Message par II/JG69_Manfred »

22 Janvier 1941


Front Nord


À 04h00, le 4th Battalion 11th Sikh Regiment commence son attaque contre la position italienne de Keru. Cette dernière doit être impérativement capturée puisque l’unique route en direction d’Agordat passe par une gorge particulièrement resserrée à cet endroit. Si les Sikh sont en mesure de capturer l’une des collines, la position principale italienne s’avère impossible à franchir. Plusieurs renforts en provenance du 2nd Battalion The Queen's Own Cameron Highlanders sont envoyés en fin d’après-midi, tandis que les éléments avancés de la 10th Indian Infantry Brigade parviennent à couper les arrières italiens depuis Aicota.

La Regia Aeronautica est toujours très active puisqu’une attaque contre l’aérodrome de Tesseney est signalée avec des dommages contre un appareil britannique.

Contrairement aux journées précédentes, les Sud-Africains sont en mesure d’intercepter l’adversaire. En l’occurrence, deux Hawker Hurricane et deux Gloster Gladiator du No.1 (SAAF) Squadron décollent, à 08h30, pour une patrouille au-dessus de Keru durant laquelle ils aperçoivent une formation de trois Caproni Ca.133, de la 18 Squadriglia (27 Gruppo) escortées par deux Fiat CR.42 de la 412 Squadriglia. Le Lieutenant Oscar B. Coetzee attaque l’un des bombardiers qu’il voit larguer ses bombes. Il est cependant repoussé par les Fiat CR.42, alors qu’il voit le bombardier tomber en flamme. Dans le même temps, le Lieutenant Hendrick J.P. Bruger (Hurricane Mk I n°298) revendique aussi la destruction d’un Caproni Ca.133 dans une situation similaire. Une victoire partagée est accordée aux deux pilotes sud-africains. Si un Caproni Ca.133 est bien perdu (dont une partie de l’équipage est en mesure de rentrer dans les lignes italiennes), les deux autres rentrent fortement endommagés à Agordat avec plusieurs blessés. À noter qu’un Gloster Gladiator est revendiqué par le Sergente Maggiore Luigi Baron (412 Squadriglia).

Selon le témoignage d’un des Italiens :

« Dans la matinée du 22 janvier 1941, une formation de trois Caproni Ca.133 (18 Squadriglia, 27 Gruppo) décolle d’Asmara pour bombarder l’ennemi avançant depuis le nord. Le Tenente Passetto dirige la formation, tandis que j’opère comme second pilote. L’appareil de droite est piloté par le Sottotenente Nicoletti et le Sergente Belcaro, alors que celui de gauche est piloté par un officier, dont le nom m’échappe, et le Sergente Dichino. Après le décollage, je prends les commandes, alors que le Tenente Passetto me donne les instructions de cap et d’altitude. Au-dessus d’Agordat nous bénéficions d’une escorte de deux Fiat CR.42, environ 200 mètres au-dessus de nous. Peu après, l’observateur entre dans le cockpit et nous indique de regarder en bas sur la gauche. Après un moment, je vois des nuages de Flak et deux Hurricane. Le Tenente Passetto nous ordonne de larguer les bombes puis prend les commandes pour virer vers nos lignes. Un Hurricane attaque depuis l’arrière et l’appareil sur notre gauche s’écrase en flamme, tandis que celui de droite est touché et commence à perdre de l’attitude avant de disparaitre de notre vue.
Nous sommes seuls dans le ciel, le Tenente continue de piquer afin d’augmenter la vitesse. Je vois l’aiguille du tachymètre stopper à 175 km/h. Le Hurricane revient et nous attaque. Nous sommes touchés et notre observateur est blessé à la cuisse. Notre opérateur radio est vraiment très bon ; il utilise la mitrailleuse Lewis depuis l’arrière, tout en réussissant à recharger très rapidement, contrairement à notre mécanicien qui tire balle par balle.
Soudain, notre réservoir droit est touché. Je vois du carburant tomber sur le mécanicien et finalement disparaitre par les portes, laissant une large traînée derrière nous… et je commence à craindre une panne moteur. Nous sommes encore attaqués par la droite, ce Hurricane est déterminé à en finir avec ce vieux Caproni qui continue de voler ! Le moteur droit est touché. J’entends le bruit d’impact des balles sur les surfaces métalliques de notre avion, mais heureusement personne n’est touché. Notre escorte semble intervenir, mais depuis mon siège je ne vois rien. Il y’a au moins quatre Gladiator présents.
Le Tenente atterrit à Agordat, les pneus éclatent et le Caproni continue sur les jantes avec un terrible bruit ; puis soudain il s’arrête. Un moment après, le Caproni du Sottotenente Nicoletti atterrit, lui aussi endommagé avec un blessé. Je me rappelle, durant l’attaque, avoir vu un Caproni en dessous avec un objet très brillant descendant lentement. Après l’atterrissage, un mécanicien m’explique ce mystère. L’opérateur radio de l’appareil abattu avait tenté de sauter en parachute. Malheureusement, ce dernier était probablement imprégné de carburant et avait prit feu se transformant en torche, ironiquement ce dernier s’appelait Fuoco (feu).
L’ambulance arrive pour récupérer les blessés, tandis que notre mécanicien se plaint de devoir se laver pour retirer tout le carburant sur lui. Après cette action, notre 18 Squadriglia ne dispose plus d’aucun avion. L’officier, le Sergente et le mécanicien (blessé à l’épaule) de l’appareil abattu ont réussi à sauter en parachuter et rejoindre à pied nos lignes. Dans les deux autres équipages, nous comptons un mort et trois blessés. Les mécaniciens réussissent, cependant, à réparer l’appareil du Sottotenente Nicoletti afin de lui permettre de retourner à Asmara. Malheureusement, je peux confirmer que dans l’après-midi les Hurricane sont en mesure de détruit notre Caproni au sol ; il portait le numéro 18-4 ».


Effectivement, l’aérodrome d’Agordat est attaqué par les Lieutenant Hendrik J.P. Burger et John L. Hewitson (Hurricane n°298 et 272) dans l’après-midi (vers 14h45), un Caproni étant revendiqué détruit et un second endommagé.


Front Sud

Comme les jours précédents, la SAAF continue à viser les aérodromes du Sud éthiopien et somalien. Cette fois-ci, trois Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron décollent en direction de Negele Borana. Le bombardement est effectué entre 04h10 et 04h30 sur une série de bâtiments camouflés. Si la défense antiaérienne est signalée comme relativement faible, les équipages sud-africains ne sont pas en mesure d’observer de dégâts significatifs sur l’objectif.

Le C Flight du No.41 (SAAF) Squadron, basé à Wajir, est chargé durant la journée d’effectuer une série de photographie aérienne de la route entre Dif et Afmadow, près de la frontière somalienne qui s’avère très couteuse en appareil. Ainsi, le Hartbees n°806 (Captain Albert E. Klette ; Flight Sergeant Cyril A. de Bruin) est porté disparu, tandis qu’un second appareil (n°869 : Lieutenant J.C. Collins ; Sergeant Solomon Berchowitz) aurait été engagé par deux chasseurs italiens dans les environs de Gerile.

Selon une lettre du Sergeant Solomon Berchowitz :

« Il y’a quelques jours, durant une mission de photographie aérienne au-dessus du territoire ennemi, j’ai aperçu deux Fiat. Je les montre à mon pilote qui décide de les attaquer. Nous piquons d’environ 1 200 m à 600 m pour nous placer dans la queue d’un des Italiens. Cependant, le second essaye d’en faire de même derrière nous. Il ouvre le feu, mais je lui adresse mes salutations ce qu’il ne semble pas apprécier puisqu’il dégage immédiatement avec l’autre italien. C’est une expérience unique. Alors que nous touchons finalement le sol, je suis vraiment heureux de sentir la terre sous mes pas (…). »

Le destin de l’autre appareil reste plus difficile à déterminer puisque son épave ne sera retrouvée que le 3 février, durant l’avancée des troupes sud-africaines en Somalie, avec son équipage mort.

On ne dispose d’aucune revendication italienne pour cette journée, selon Christopher Shores. On note, toutefois, qu’un IMAM Ro.37bis opérant dans le même secteur revient légèrement endommagé à la suite d’un combat avec un chasseur sud-africain. Il n’est pas impossible que ces évènements soient reliés. Il est intéressant de signaler que, depuis le 17 janvier 1941, la 110 Squadriglia dispose aussi de quatre Fiat CR.42.
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