Le F-16

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Mhm...mhm
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#76

Message par Mhm...mhm »

Voilà quelques précisions...pour la belgique. Vous trouverez certaines indications en ce qui concerne les sujets abordés.

Concerne le problème de l'attérissage sur F-16.

"01 septembre 2000 – SID - Achats d'instruments pour F-16 - Le Conseil des Ministres a autorisé le Ministre de la Défense à préparer, conclure et exécuter le dossier d'achat pour l'acquisition par procédure négocié, de 36 ILS (Instrument Landing System) via le Belgian Military Supply Office (BMSO) à Washington (USA). Ces ILS sont destinés à la flotte F-16 MLU. Ces systèmes contribuent à la sécurité aérienne, à l'atterissage."

Concerne les types de missions prévues en F-16

15 septembre 2000 – Le Soir - Des F-16 belges dans le ciel sud-africain - Première: trois F-16 de la Force aérienne belge ont eu l'occasion de s'entraîner en Afrique noire, en participant à des manoeuvres communes, cette semaine en Afrique du sud, avec les «Cheetah» sud-africains (des Mirages français modifiés). Aussi incroyable que cela paraisse, nos avions de chasse n'ont aucune expérience de l'Afrique, mis à part le Maroc, note le colonel Bob Laloux, attaché militaire de la Belgique à Pretoria. Or ils pourraient être appelés un jour à participer à une intervention des Nations unies en Afrique. Mais je tiens à préciser que nous n'avons reçu aucune demande précise de l'ONU. Ces manoeuvres étaient prévues de longue date et n'ont rien à voir avec la situation au Congo. Les conditions de vol en Afrique - altitude, température, infrastructures au sol - sont très différentes de celles qui prévalent en Europe. Les cartes de navigation, par exemple, sont nettement moins précises, explique Laloux. Les huit pilotes belges chevronnés ont pu voler à très basse altitude et même à hauteur des toits des maisons, ce qui est impensable en Belgique où ils ne peuvent évoluer à moins de 300 mètres. Dans des opérations comme celle au Kosovo, il faut opérer en rase-mottes pour échapper aux radars et aux missiles. Les Américains, les Français et les Anglais s'entraînent de plus en plus en Afrique noire pour acquérir cette expérience. La Belgique a dû appeler les Américains à la rescousse pour ravitailler les F-16: impossible, en effet, de trouver du carburant adapté. En fait, il suffit d'ajouter un additif grâce à une machine que nous devrons donc acquérir, précise le colonel. En attendant, nos pilotes ne sont pas peu fiers d'avoir fait la nique aux Américains, aux Anglais, aux Allemands et aux Suédois en remportant la compétition d'acrobatie aéronautique organisée le 9 septembre à Pretoria. La démonstration a été suivie, samedi dernier, par 280.000 spectateurs sud-africains venus admirer l'évolution de ces avions de chasse qui peuvent voler à plus de 2.000 km/h. Et puis, l'aviation belge a fait sa petite opération de relations publiques en offrant un baptème de l'air à nonante spectateurs tirés au sort. Pendant une demi-heure, ils ont volé dans un C-130, porte arrière ouverte, avec vue plongeante sur un parc animalier de la région. - VALERIE HIRSCH - © Rossel et Cie SA, Le Soir en ligneLien

Concerne le role du F-16

23 janvier 2004 - SID - Le F-16 souffle ses 25 bougies - Cela fera exactement 25 ans, ce lundi 26 janvier 2004, que le premier F-16 produit en Belgique fut réceptionné officiellement par la Force Aérienne. L’achat du F-16 Fighting Falcon a fait l’objet de ce qui fut appelé à l’époque le "marché du siècle". La Belgique, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, c’est-à-dire les pays EPAF (European Participating Air Forces), étaient alors à la recherche d’un avion de combat très performant. Aujourd’hui, quelque 4.200 F-16 équipent les forces aériennes de 20 pays.
L’arrivée du F-16 sous cocardes belges a constitué une véritable révolution technique continue. En effet, pour pouvoir opérer dans un espace aérien où les opérations sont toujours plus complexes, nos F-16 ont dû et devront encore évoluer en permanence afin de répondre à toutes les exigences opérationnelles. La modernisation la plus révolutionnaire du F-16 restera sans aucun doute le programme MLU (Mid-Life Update : modernisation à mi-vie). Cette modification MLU permet à nos F-16 de se hisser au même niveau que les versions les plus récentes de cet appareil de combat, et comprend cinq volets différents et s’étalera jusqu’en 2013. Ce programme d’une ampleur sans précédent a procuré à notre industrie aéronautique un carnet de commande bien rempli tout en acquérant la maîtrise de technologies de pointe. Grâce au programme MLU, le F-16 a encore de belles années devant lui et sera à même de relever tous les défis, et ce, jusqu’à l’horizon 2020.
S’il ne fallait retenir qu’un événement majeur dans la carrière du F-16, ce serait sans aucun doute l’opération "Allied Force " durant le conflit au Kosovo, où les 12 F-16 belges présents à Amendola ont effectué entre le 24 mars et le 10 juin 1999 pas moins de 679 sorties de combat. C’était la première fois, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, que des avions belges participaient à des opérations de combat.
Les restructurations qu’a connues la Défense depuis le début des années 90 n’ont pas été sans conséquences pour les F-16. Deux escadrilles ont été dissoutes. Des 160 F-16 achetés, il a été décidé d’en conserver 72. Pour l’horizon 2015, la flotte devrait encore être réduite à 60 avions.

Concerne la mission de police de l'air

18 juin 2004 - SID - Interception réelle dans l'espace aérien belge - Ce 17 juin 2004 dans l’après-midi 2 avions de chasse F16 de Kleine Brogel ont exécuté un ’alpha scramble’ au-dessus du territoire belge. La raison du scramble était un avion commercial qui ne communiquait plus avec les stations de contrôle au sol. Les F16 sont intervenus pour faire une identification visuelle de l’appareil. Après l’identification, il s’est avéré que l’avion ne communiquait plus suite à des problèmes radio. Les communications ont alors pu être rétablies avec la deuxième radio à bord.
Cette intervention fait partie de la mission de police de l’air exécutée d’une façon permanente par la défense dans les espaces aériens belgo-luxembourgois. Les avions potentiellement suspects (c-à-d des avions sans plan de vol, ou qui n’établissent plus de communications, ou qui ne suivent plus leur route sans raison déterminée) sont alors interceptés. La Belgique soutient actuellement les états baltes dans leur mission de police de l’air. Actuellement, 4 F16 et un détachement de 50 personnes sont déployés sur la base de Siauliai en Lituanie. Cette mission OTAN se terminera le 1 juillet

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Voilà, j'espère que ça vous a intéressé.

Valkyrie
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#77

Message par Valkyrie »

Contre un mig 25... n'importe quel avion aurai peu de chance de l'avoir.. a par F15..

Le mig 25 a ete conçu contre le Blackbird et valkyrie :rolleyes: (voler vite et haut) en dog il aurait aucune chance face au F16.. faut comparer ce qui est comparable.. dans ce cas la tt les avions russe sont nul car incapable d'abattre un sr71...

Pour la croisiere supercruise.. t'en connais bcp des avions capable de cela dans les annees 80?? (en chasse pas reco)

Merci mmhhh mhhh pour les textes ils sont tres interressant ;)
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Frenchie
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#78

Message par Frenchie »

Originally posted by Mhm...mhm@22 Oct 2004, 10:29
Voilà quelques précisions....

Dans des opérations comme celle au Kosovo, il faut opérer en rase-mottes pour échapper aux radars et aux missiles.
...//... l'évolution de ces avions de chasse qui peuvent voler à plus de 2.000 km/h.
Pitié !! :lol:
Il ne faut pas exagérer non plus...

stormbirds
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#79

Message par stormbirds »

Originally posted by Valkyrie@22 Oct 2004, 09:23
Je pense que point de vu évolution, le f16 est le meilleur exemple... suffit de voir dans tt les conflits qu'il a fait il c'est tj bien défendu.. (par exemple bombardement d'une central nucléaire par les Israéliens) pour le F18 je me demande si il a pas était conçu des le départ pour le multirole (a prendre avec des pincette je connais pas du tt cette avion) je me dis ca car son nom F/a 18 dit bcp..

La source pour tanguy c'est lui même ;) c'est son boulot il doit savoir de quoi il parle :jerry:

Pour les modifs c'est surtout des modifications d'avionique et de câblage pour les nouvelles armes, avec quelques points de renforts dans la structure.. je crois que ca doit alourdir un peu l'avion (surtout les renforts)

PS: le F16 n'a pas fait la guerre du Vietnam
Bombardement d'une centrale nucléaire..... tu peux juste me raconter l'opération stp ? je remet pas en doute hein, chui juste pas au courant (quand je sais pas un truc, je le dis lol)
"je me dis ca car son nom F/a 18 dit bcp.." -> bin oui... Avion d'attaque...
"La source pour tanguy c'est lui même ;) c'est son boulot il doit savoir de quoi il parle" -> bin j'avais plus ou moins compris qu'il volait sur F-16... néanmoins je pense qu'Ivan sait aussi de quoi il parle à la vue de sa profession, que je ne dévoillerai pas par principe.
"je crois que ca doit alourdir un peu l'avion (surtout les renforts)" -> bin c'est un peu ce qu'on disait... faire d'un avion de chasse leger comme le F-10 un camion à bombe c'est stupide (monoréacteur, relire ce qui a déjà été dit avant). C'est un appareil de chasse leger le F16 avant tout. Il a été transformé en camion à bombes pour raisons économiques, et non pas parce que l'appareil etait bon ou adapté pour!

"PS: le F16 n'a pas fait la guerre du Vietnam" -> merci de le préciser LOL, à cette époque là y'avait encore de vrais appareils dans l'USAF.. à savoir des F-4!

Valkyrie
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#80

Message par Valkyrie »

Pitié !!
Il ne faut pas exagérer non plus...
avec bcp de vent dans le dos... peut etre?? non :wacko: ah bon je sors :exit:
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stormbirds
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#81

Message par stormbirds »

Originally posted by Valkyrie@22 Oct 2004, 09:33
Contre un mig 25... n'importe quel avion aurai peu de chance de l'avoir.. a par F15..

Le mig 25 a ete conçu contre le Blackbird et valkyrie :rolleyes: (voler vite et haut) en dog il aurait aucune chance face au F16.. faut comparer ce qui est comparable.. dans ce cas la tt les avions russe sont nul car incapable d'abattre un sr71...

Pour la croisiere supercruise.. t'en connais bcp des avions capable de cela dans les annees 80?? (en chasse pas reco)

Merci mmhhh mhhh pour les textes ils sont tres interressant ;)
Bin c'est pourtant le role dévolu au F-16 quand on l'achète hein, l'interdiction aérienne, surtout quand on a que ça comme appareil hein. Et c'est bien pour ça qu'il est pas top là dessus. D'autre part c'est pas une comparaison mais un FAIT établi et clair. :huh:

Evidemment que le supercruise existe pour les appareils de cette génération.... Cherche bien parmis nos mirages, parmis certains MiG, parmis d'autre appareils ricains même, je suis sur que tu vas te rendre compte que le supercruise ne date pas d'hier me semble... (bon là hein je peux me tromper, j'attends confirmation)

stormbirds
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#82

Message par stormbirds »

Précision, le MiG 25 peut faire de la recco aussi... hein pas que de l'interception.

Valkyrie
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#83

Message par Valkyrie »

Pour le Mig 25, seul la version B est capable de faire de la reco.. mais il est incapable de lancer le moindre missile air air et dépourvu de canon (dans les premières version en tt cas) donc c'est, pour moi, pas le même avion que la version A..

supercruise?? mirage?? avec quel taux de descente?? :ph34r: a par peut etre le mirage IV et encore j'en suis pas sur.. c'est quel avion enfait?? parce que je vois vraiment pas :wacko:

Pour la centrale nucléaire j'ai pas le temps de chercher un bon lien.. j'ai trouvé que ca pour le moment en espérant que ça puisse t'aider..
The F-16 has seen combat in different theatres and missions with excellent results. Israel was the first country to use the F-16 in combat. In 1981, a few weeks after arrival in country, F-16s attacked and destroyed the Iraqi nuclear facility of Osirak (operation Opera). For that mission, eight Falcons were escorted by an air cover of F-15s. Fourteen of the sixteen bombs dropped hit the target, proving the accuracy of the F-16's delivery systems. The bombs used were unguided ammunitions.The following year, Israeli F-16s saw action again over the Bekaa valley, when the Israeli Defence Force destroyed Syrian anti-aircraft sites. In the fighter role the Falcons got a score of 44 to none against Syrian Migs.
http://www.f-16.net/varia_article7.html
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lamich
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#84

Message par lamich »

Si vous avez des questions vous pouvez les poser directement à un pilote de F16, indicatif Haole : haole corner

C'est sur le forum de FO... attention c'est en Anglais :)
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stormbirds
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#85

Message par stormbirds »

merci pour le liens Lamich :]

Ivan
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#86

Message par Ivan »

faut pas tout confondre...
Le Mig 25 a la base n'a jamais été conçu comme un appareil destiné à effectuer du dog fight. Sa mission, c'est d'assurer la défense aérienne locale, au sein du PVO Strany (ce qui réunit toute la défense aérienne) , ce qui veut dire qu'il est destiné à emporter quatre missiles, décoller, shooter le ou les bombardier(s), revenir et se poser. Point. Les seuls Mig-25 qui ont été admis en service au sein des VVS (forces aériennes de front par opposition à la défense aérienne "locale") sont ceux de version BM, autrement dit les appareils effectuant des missions similaires à celles des wild weasels ricains.

Alors parler de dogfight entre un Mig-25 et un F16 ça a autant de rapport que de parler de la reproduction des mouches en antarctique si tu vois ce que je veux dire (sans méchanceté de ma part). D'autre part, toutes les versions du 25 sont faites pour voler haut, y compris la version Ru/PU (biplace d'entraînement) sur laquelle mon ami Parigueaux a volé à plus de 30.000 m d'altitude.
Effectivement le Mig-25 RB-RBT de recco est pas armé...en fait il a pas besoin de l'être étant donné qu'à l'altitude et à la vitesse à laquelle il évolue, rien ne peut le rattrapper. Les Pakistanais ont bien essayé avec leur F-16 seulement ça ne fonctionne pas en raison de leur plafond limité. Ils auraient peut-être une chance avec des F-15, mais vu que pour le moment les Usa ne les approvisionnent pas en pièces de rechange pour leurs Falcons et qu'en conséquence de quoi ils pratiquent la cannibalisation.

Maintenant pour ce qui concerne le F-16 lui même je ne nie pas le fait que c'est un bon appareil, mais dire qu'il excelle en multirôle c'est pousser mémé dans les orties. Evidemment, on peut lui coller une demie douzaine de snakeyes ou de Mk 82, le tranformer en WW ou que sais-je encore. Il en reste qu'à la base c'est un intercepteur léger, ce qui veut dire qu'il est rapidement chargé comme un veau. Par définition un bon multirôle est forcément biréacteur, non seulement à cause des points d'attache mais aussi parce que sa poussée lui permet de garder des performances ad hoc, avec une autonomie suffisante.
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Valkyrie
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#87

Message par Valkyrie »

je sais bien que c'est n'importe quoi de comparer un f16 a un mig 25 en dog..

C'est pour faire comprendre que le F16 n'a pas été fabriqué pour intercepter un avion qui vole a 30000m a 3000km/H donc c'est normal qu'il n'a pas réussi a en abattre un seul :)

Chaqu'un son domaine de vol ;)
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stormbirds
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#88

Message par stormbirds »

Et pour répondre à Valkyrie... Le Mirage 2000 est capable d'evoluer en supersonique à la puissance militaire -sans pc-. Ce que j'appelais très faussement "supercruise" ... désolé :blushing:

FZG_Ventus
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#89

Message par FZG_Ventus »

Euh, le Mig-25, c'est pas le seul appareil irakien qui ait réussi à abattre un appareil de la coalition en 91 (un F/A-18 en l'occurrence)?

Quand même pas mal pour un avion aussi spécialisé ;)

Bon, je sais, c'est pas confirmé officiellement...

Ivan
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#90

Message par Ivan »

Oooohhh un pilote de planeur :) joie intense :)

Nan d'après ce que je sais c'est pas un Mig-25 qui a abattu le fameux hornet mais un Mig-29, qui plus est de première génération (Mig-29 A). Les Mig-25 ont été soigneusement enterrés dans le sable, parce que les irakiens craignaient, avec raison d'ailleurs, que les pistes utilisées par ces appareils soient bombardées (sachant que la longueur nécessaire au décollage est assez considérable).
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Maverick92
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#91

Message par Maverick92 »

Concernant le Mig-25, Ivan, quand tu dis qu'ils ont été enterrés dans le sable, ben je précise qu'il faut le prendre au sens propre, car je me souviens (bien j'espère, pourvu que je dise pas de conneries :lol: ) qu'une photo de Mig-25 déterré a été prise à l'occase de l'actuelle guerre (oui, je sais, officiellement finie mais pas officiellement achevée lol) du Golfe. Elle a d'ailleurs fait un passage sur C6. Mais à confirmer. Voilà je referme ma parenthèse, et :exit:

PolluxDeltaSeven
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#92

Message par PolluxDeltaSeven »

Si vous cherchez un véritable multirôle, je vous conseilerait d'aller voir du coté du Hornet... seul problème, la flotte de ravitailleur nécessaire pour qu'il puisse frapper autre chose que sa propre base n'est pas fournie en série.

Après reste le F-15E: intercepteur, bombardier, emport du Harm (si on vire les missiles d'autodéfense). Il a l'autonomie mais il ne fait ni reco ni mission antinavire... Et il n'est exportable qu'en version bridée trés trés cher.

Comment ça pas content? bon bah allez voir du coté de ce qui est, a mon sens, le SEUL multi-rôle disponible: le Su-30 !!!!!!! ça c'est de la bonne bête!! Completement polyvalent, une allonge de taré, sans doute la meilleur couverture radar du monde pour un chasseur et des armements inédits en Europe et USA (missiles A/A de + de 120km de portée, missiles anti-AWACS, antinavires supersoniques, antiradar lourds etc...). Avec un peu de chance, vous marchanderez 2 ou 3 Mainstay ou Phalcon AWACS avec et vous vous paierez une liaison de donnée chez Thalès.

Et si vous êtes toujours po content, zavez qu'a acheter suédois, j'ai un frigo de chez eux qu'a 15 ans et il marche trés bien ;)
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Frenchie
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#93

Message par Frenchie »

Ce qui lui manque au SU30 c'est un bon pod de désgnation laser, parce que le sapsan qui est proposé en option à l'horizon 2008, bof bof...

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#94

Message par Mhm...mhm »


Ivan
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#95

Message par Ivan »

Ouais ouais msieur Mav je parlais au sens sale (propre... je sors) du terme en disant qu'ils les avaient enterrés. Ils l'ont fait en 91, puis à l'occasion du dernier feu d'artifice dans leur région. Comme dtf le climat est sec, en protégeant tuyères, entrées d'air et autres parties sensibles c'est un bon moyen de planquer un appareil... enfin jusqu'au moment ou un appareil de recco photographie les sols à l'infrarouge... (ah ah ah essayes donc d'enterrer un 25 à Toulouse ou dans du cassoulet !) (il est interdit de me lancer une fatwa hein !) :rolleyes:

Pour ce qu'il s'agît du F-15 c'est effectivement du multirôle mais encore un peu "léger" au sens ou c'est probablement un des derniers appareils conçus qui n'ait pas eu une modularité complète ou presque. Aujourd'hui le cachier des charges de n'importe quel appareil (chasse, interception) comporte des réserves stipulant que l'appareil doit être capable de remplir telle et telle mission, de pouvoir également être navalisable (dans ce domaine on a quand même réussi à faire ce que les ricains ont pas fait, faire d'un appareil terrestre un biréacteur marin, eh oui le Rafale. les ricains ont fait l'inverse mais ça avait foiré à l'époque et on l'a fait bien avant le JSF... me parlez pas du Harrier, on joue pas dans la même cour -sans méchanceté-).
Ceci dit ainsi que tu le soulignes, l'appareil le plus modulable c'est quand même le Su-27 et ses dérivés. En version bombardier, bombardier naval (décollant depuis PA) ww, avion d'entraînement (version KUB comme le bouillon lol) etc...etc...
En revanche la meilleure couverture radar c'est pas le Su-30 mais le Mig 31 avec son radar Phazotron. Le Mig-31 a tous les avantages du 25 (vitesse, altitude) compris un emport de charge nettement au dessus de la moyenne (comparable à un F4 ou un F15 avec pylones semi encastrés au niveau du "ventre") et une bonne maniabilité à la différence du Mig-25. C'est vraiment leur intercepteur à très longue portée avec réacteurs fiabilisés et encore plus puissants.
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#96

Message par PolluxDeltaSeven »

Ce qui lui manque au SU30 c'est un bon pod de désgnation laser, parce que le sapsan qui est proposé en option à l'horizon 2008, bof bof...
oui je suis bien d'accord. pourtant en matière de GE les russes sont loin d'être a la traîne, mais bon, même les américains achètent Israëlien.
J'avais entendu dire que Sukkoï envisageait des négociations avec Israël pour cabler les Su export avec du matos de Rafael. Je sais pas si ça a donné quelque chose.


Pour le Mig-25, il est pas pret de revoler :lol:
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Frenchie
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#97

Message par Frenchie »

A moins qu'ils aient négocié avec une boite française ;)

Pour les ricains, ils ont acheté Israélien dans le cadre de compensations. Et le matos est fabriqué sous licence par Northrop... ben compliqué s't'affaire.

Ivan
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#98

Message par Ivan »

Bien d'après ce que j'en sais c'est un échange de bons procédés entre Northrop et une des branches de IAI pour une participation comme ça se fait dans le cadre de tous accords commerciaux aéro -compris le civil et airbus, comme les chinois qui fabriquent les queues de rotor des EC 120 en échange d'achat d'A je sais plus combien-. Il y a eu le même genre d'accord avec Raytheon, qui a lui aussi des liens importants avec Elbit entre autres.
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Maverick92
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#99

Message par Maverick92 »

ah ah ah essayes donc d'enterrer un 25 à Toulouse ou dans du cassoulet !
Lève la tête : tu vois la GBU? :lol:
:exit:

Ivan
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#100

Message par Ivan »

Ahhhh désolé c'est pas une GBU mais une CBU (cluster bomb unit) je vais me faire arroser de cassoulet en boîtes lol

:jumpy:
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