Quand tu te crois dans Flight Sim

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pipo2000
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Quand tu te crois dans Flight Sim

#1

Message par pipo2000 »

Ça peut passer sur PC...

Dernière modification par pipo2000 le ven. sept. 11, 2020 1:47 pm, modifié 1 fois.
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DeeJay
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Re: Quand tu te croies à Flight Sim

#2

Message par DeeJay »

On voit bien des "réflexes" pas sain du tout provoqués par la panique.
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pipo2000
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#3

Message par pipo2000 »

Ce qui me paraît fou c'est la remise de gaz et les tentatives désespérées de tirer sur le manche. Bloqué comme un lapin il semble avoir complètement évacué l'éventualité de réduire et de freiner. Heureusement plus de peur que de mal (sauf pour l'avion et le hangar !)

P.S : modération, je voulais poster dans le section vidéo initialement.
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ergo
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#4

Message par ergo »

Je suis à la recherche de comment s'appel cet effet qui fait que tu as juste assez de portance pour flotter sur l'effet de sol, mais pas assez pour prendre ton envol, a cause notamment du manche au ventre trop rapide. (Situation qui est exactement le cas ici).

Il est quand même en train de faire exactement tout ce qu'il faut pas faire ... c'est un beau cas d'école !
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pipo2000
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#5

Message par pipo2000 »

Le second régime peut-être ?
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Milos
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#6

Message par Milos »

Je ne comprends pas ce qui se passe juste avant la (malencontreuse) remise de gaz à 00:07. L'avion semble partir vers la gauche ?
(\_/)
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C6_Pat
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#7

Message par C6_Pat »

Impressionnant !
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Ric
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#8

Message par Ric »

Milos a écrit :
ven. sept. 11, 2020 8:42 pm
Je ne comprends pas ce qui se passe juste avant la (malencontreuse) remise de gaz à 00:07. L'avion semble partir vers la gauche ?
Une possible rafale de vent assez costaude. le vent semble venir de la gauche et les ailerons sont au neutre, c'est pas bon.
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Icewind
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#9

Message par Icewind »

Le fait de perdre l'axe après atterrissage de cette manière peut être assez naturel, notamment s'il y a un peu de vent de travers, ou s'il a le pied gauche un peu lourd sur les palonniers au toucher des roues. Une fois que l'avion a dévié de 10-15°, si tu n'as pas réagi rapidement en mettant du pied à l'opposé au départ du désaxage, ça peut devenir assez critique. Là il réagit sans doute un peu fort et tardivement sur les palos, en inversant la direction et en amplifiant la déviation vers la droite, tout en remettant plein gaz. Après, la déviation initiale peut venir d'un problème sur le train (crevaison ou autre), mais ça ne me semble pas vraiment flagrant si c'est le cas. Le fait que le desaxage s'amplifie autant peut venir simplement d'une mauvaise coordination sur les palos, sans avoir un quelconque problème technique.

Pour la rotation, je ne suis pas sûr qu'il ait décollé et qu'il soit en effet de sol. Je pense que seule la roulette de nez est en l'air et que l'avion ne décolle pas car il n'accelère pas dans un axe précis (l'avion part à droite tout le long de l'action), la rotation est très brutale et soutenue (il ne relâche pas la pression sur le yoke une fois qu'il constate que l'avion ne décolle pas), et surtout, sa remise des gaz étant tardive et non anticipée, on ne le revoit pas placer ses volets au moment de la remise en puissance. Donc redecoller avec les volets braqués en conf atterrissage (=bcp de traînées) avec une rotation énergique et soutenue à une vitesse trop faible, le tout en déviant en permanence de son axe, malheureusement ça ne donne pas un bon résultat. C'est un peu comme le freinage aérodynamique en chasseur, l'avion a beau afficher une assiette à cabrer avec la roulette de nez levée, si sa vitesse est insuffisante et que l'avion n'accelère plus, il ne prendra pas son envol.

On peut aussi voir à la fin une réaction d'évitement un peu surprenante dans la panique (yoke braqué à 180° à droite pour éviter le hangar, un peu comme un volant dans une voiture). Ça laisse imaginer une confusion entre palo et yoke malheureuse dans la panique.

Peut être un lâcher solo un peu tôt ?

En tout cas plus de peur que de mal, la vidéo est assez impressionnante, mais j'avais cru lire que le pilote s'en était plutôt très bien tiré même si l'avion est dans un sale état.
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Rob1
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#10

Message par Rob1 »

ergo a écrit :
ven. sept. 11, 2020 8:21 pm
Je suis à la recherche de comment s'appel cet effet qui fait que tu as juste assez de portance pour flotter sur l'effet de sol, mais pas assez pour prendre ton envol, a cause notamment du manche au ventre trop rapide. (Situation qui est exactement le cas ici).
Marsouiner ?
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ergo
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#11

Message par ergo »

Connais marsouiner pour les bateaux ... mais pas pour les avions.

Sans même regarder la fin de la vidéo et tirer toute l'analyse que tu en tire Icewind :
La première faute c'est quand il prend la décision de redécoller, il fait tout en même temps : remise dans l'axe (trop fort), yoke plein cabré, plus gaz à fond.

Rien que ca ...c'est incompréhensible, et relève de la faute grave, même pour un élève pilote ... car lâché solo il doit savoir que tirer sur le yoke plein cabré une fois la décélération en place c'est aussi efficace que pissé dans un violon (et encore le violon peut faire un joli bruit).
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Icewind
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#12

Message par Icewind »

Ça me fait un peu penser à la gestion de cette panne :


Une fois que le moteur s'éteint tout s'accélère, le pilote passe complètement derrière l'avion et fait des choix un peu irrationnels en étant complètement dépassé par la tournure des événements. Il pousse à fond sur le manche pour se rapprocher du sol (sans doute par peur du décrochage ?) et prend énormément de vitesse sans vraiment s'en rendre compte. Ce qui lui vaut un énorme rebond dans le premier champ, un passage de justesse des arbres et un crash chanceux dans le champ d'après.

C'est un peu ce qui se passe dans l'accident du topic à mon avis, le gars se retrouve très franchement desaxé après le toucher et panique car c'est une situation qu'il a probablement jamais rencontré. Ensuite, tout s'enchaîne très vite et à chaud, il s'emmêle les pinceaux devant la situation qui lui paraît impressonante et sans issue. Et la situation passe d'un atterrissage banal avec un léger désaxage progressif non corrigé au moment opportun, à une situation quasi irrécupérable en l'espace de seulement quelques secondes. Plus de peur que de mal, mais ça aurait pu être dramatique pour lui ou d'autres personnes au sol.

Les deux situations mettent assez en évidence selon moi le côté on/off que peut avoir le cerveau face au danger, et la saturation qui peut vite arriver face à une situation impressionnante. Et dans ces cas là quand tout se fige c'est pas bon signe..
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Seekles
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#13

Message par Seekles »

Icewind a écrit :
ven. sept. 11, 2020 10:05 pm
Après, la déviation initiale peut venir d'un problème sur le train (crevaison ou autre), mais ça ne me semble pas vraiment flagrant si c'est le cas.
Lors de mon test PPL, j'ai eu la malchance de crever au premier tour de piste. Même si effectivement ça dévie, j'ai surtout ressenti un gros affaissement côté crevé que je ne vois pas ici...j'aurais plutôt tendance, du coup, à penser comme toi à une perte d'axe pas assez rapidement corrigée qui dérape vite en...dérapage :biggrin:
Icewind a écrit :
sam. sept. 12, 2020 12:54 am
Il pousse à fond sur le manche pour se rapprocher du sol (sans doute par peur du décrochage ?)
Je pense que c'est ça, perso c'est un des automatismes qu'on m'a inculqué le plus fortement : perte de puissance = manche secteur avant. Avec effectivement le risque de se retrouver largement au-dessus de la finesse max si on ne surveille pas.
Mais je reste convaincu qu'il vaut mieux pêcher par excès dans ce sens plutôt que dans le sens contraire (manche au neutre voire en arrière)...en soi sans les arbres au bout ça passait :biggrin:
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pipo2000
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#14

Message par pipo2000 »

Plutôt d'accord avec toi Seekles. Il contrôle mal sa vitesse et la trajectoire est un peu douteuse (pourquoi ne pas tirer tout droit ?) mais au moins ce sont les bons réflexes. Meilleurs contrôle de la symétrie et ailes à plat, l'avion pouvait revoler le lendemain.
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Milos
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Re: Quand tu te croies dans Flight Sim

#15

Message par Milos »

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