Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#1Cette semaine sur le terrain de la Ferté Alais est né un nouveau Yak 3, après des mois, des années de préparation son premier vol s'est déroulé comme un bel accouchement. J'ai eu la chance d'y assiser depuis mon nouveau jardin. Après quelques réglages j'ai pu assister sur place au deuxième vol.
Les photos ne montrent malheureusement pas les capacités impressionnante de ce Yak 3, les trajectoires sont impressionnantes, sa grimpe, sa grimpe, sa grimpe, en toute simplicité
place aux photos, pilote d'essais, Baptiste Salis
Un deuxième est en gestation à Blois, la maman en devrait pas tarder à libérer cette nouvelle merveille, que des bonnes nouvelles pour les meetings aériens post COVID, enfin si le maire de bordeaux ne devient pas le grand gourou d'ici là
Les photos ne montrent malheureusement pas les capacités impressionnante de ce Yak 3, les trajectoires sont impressionnantes, sa grimpe, sa grimpe, sa grimpe, en toute simplicité
place aux photos, pilote d'essais, Baptiste Salis
Un deuxième est en gestation à Blois, la maman en devrait pas tarder à libérer cette nouvelle merveille, que des bonnes nouvelles pour les meetings aériens post COVID, enfin si le maire de bordeaux ne devient pas le grand gourou d'ici là
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- Mécano au sol
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#2Le 6 de Marcel Albert... magnifique
Est-ce que tu sais s’il est à l’échelle?
Félicitations en tout cas à ses concepteur.
Est-ce que tu sais s’il est à l’échelle?
Félicitations en tout cas à ses concepteur.
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#3Pourquoi ne serait il pas à l'échelle ? il ne s'agit pas d'une réplique, la question est de savoir s'il est issu d'un Yak 11 ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#4En gestation c'est exactement ça, il faut encore quelques mois même si on y travaille d'arrache pied ...
Mais je ne manquerai pas de communiquer ici et ailleurs quand les propriétaires souhaiteront le faire officiellement ... ;-)
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#5-
- Jeune Pilote
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#6De profil il a plus du Yak 3P ou Yak 3U que du Yak 3?
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#7Ben pour le coup série Garric je ne connaissais pas, j’ai cherché et je suis tombé là-dessus :
http://francewarbirds.free.fr/avions/chasse/yak3s.html
Par conséquent c’est normal qu’il ait un profil de Yak 3U.
http://francewarbirds.free.fr/avions/chasse/yak3s.html
Par conséquent c’est normal qu’il ait un profil de Yak 3U.
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#8Les Yak 3 qui volent aujourd'hui sont tous remotorisés avec des Allison, le fuselage avant, partie moteur, sont donc tous différents des Yak construits dans les années 40. Les modifs sont faites par les reconstructeurs selon leur idée ou leurs désirs, notamment pour l'alimentation du carburateur de l'Allison. Les dénominations Yak 3P ou Yak 3U sont à mon sens de la littérature dans le sens où les avions modernes ne reprennent ni l'armement, ni la motorisation des avions originels. On peut l'observer par exemple les différences entre la série Garric et celle construite par Strela Aircraft Co.LEPEREMAGLOIRE a écrit : ↑sam. sept. 12, 2020 9:33 amDe profil il a plus du Yak 3P ou Yak 3U que du Yak 3?
Et c'est sans compter les divers aménagements internes...
Donc ce sont des Yak 3 modernes, grosso merdo, proches des dernières séries à revêtement métallique.
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#9J’imagine que le moteur Allison tourne dans le sens « normal » à l’inverse du sens original du moteur Klimov?
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#10La vache qu'il est beau.
Les avions de meeting ont des performances différentes des vrais (pas d'armement, pas de blindage), mais le but n'est pas de faire un avion opérationnel prêt à retourner à la mailloche, juste un "comme si" pour nous régaler les rétines. Et c'est réussi. Félicitations aux concepteurs
Edit : et au photographe
Les avions de meeting ont des performances différentes des vrais (pas d'armement, pas de blindage), mais le but n'est pas de faire un avion opérationnel prêt à retourner à la mailloche, juste un "comme si" pour nous régaler les rétines. Et c'est réussi. Félicitations aux concepteurs
Edit : et au photographe
Dernière modification par Milos le sam. sept. 12, 2020 9:45 pm, modifié 1 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#11Les deux tournent dans le sens horaire.Teddy de Montreal a écrit : ↑sam. sept. 12, 2020 11:10 amJ’imagine que le moteur Allison tourne dans le sens « normal » à l’inverse du sens original du moteur Klimov?
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#12N'empêche que cet avion est vraiment vraiment magnifique, un des plus beau avion de la seconde guerre mondiale.
Très belles photos au passage.
Très belles photos au passage.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#13Niveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#14Une seule chose à dire: c'est beau
L'avion comme les photos.
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#16puissance oui.. le Allison, de mémoire, c'est dans les 1200 chevauxTOPOLO a écrit : ↑sam. sept. 12, 2020 4:52 pmNiveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
masse, ça se discute.. métallique, il serait à rapprocher du Yak-3M, mais celui-ci était motorisé par le Klimov M-107 de 1700 chevaux normalement, toujours de mémoire.. du coup, le Allison a moins de puissance d'un côté et d'un autre le Yak moderne a moins de masse, ça doit compenser une bonne partie
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#17Dans le lien au-dessus on parle de ça:
Est-ce faux ?La seule différence réside au niveau du bâti moteur qui fait partie de la structure tube de base : les points de fixation de l'Allison V1710-111 de 1470 ch différant de ceux du Klimov VK 107 d'origine.
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#18On est plus près de 1500.TooCool_12f a écrit : ↑sam. sept. 12, 2020 10:29 pmpuissance oui.. le Allison, de mémoire, c'est dans les 1200 chevauxTOPOLO a écrit : ↑sam. sept. 12, 2020 4:52 pmNiveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
masse, ça se discute.. métallique, il serait à rapprocher du Yak-3M, mais celui-ci était motorisé par le Klimov M-107 de 1700 chevaux normalement, toujours de mémoire.. du coup, le Allison a moins de puissance d'un côté et d'un autre le Yak moderne a moins de masse, ça doit compenser une bonne partie
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#19Et pour le devis de masses, c'est indiscret ?
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#20le Allison a 1500? effectivement, ça fait un joli 25% de plus que ce que j'avais lu...
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#22Les modifs par rapport au Yak 11 commencent à l'arrière du poste de pilotage. Et c'est là qu'on a les particularismes de chaque avion.
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#23Je posais la question sur la puissance du moteur Allison utilisé ?
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#24Juste un peu de formalisme.Teddy de Montreal a écrit : ↑sam. sept. 12, 2020 9:37 amBen pour le coup série Garric je ne connaissais pas, j’ai cherché et je suis tombé là-dessus :
Par conséquent c’est normal qu’il ait un profil de Yak 3U.
A partir du moment ou l'avion de JM Garric n'a pas de Shvetsov 82 en étoile, on peu difficilement dire dire qu'il a un profil de Yak-3U.
Encore moins que le fuselage du seul Yak-3U jamais produit pende dans son hangar.
Le Yak-3 à moteur VK-107, s'appelle YAK-3 VK-107, tous simplement.
La construction métallique n'a rien à voir là-dedans.
L'aile du Yak-3U et du Yak-11, est un peu plus grande et différente donc, de celle du du Yak-3 de base (9,4m et 15.4 m² contre 9.2m et 14.85m²).
A priori, les conversions de JM Garric sont issues des Yak-11, ce qui n'a rien de dérangeant au niveau de la robustesse. La cellule de base (celle du Yak-3U et par corollaire du Yak-11) étant prévue pour des moteurs de 2000cv environ.
Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant
#25Des fois, un petit crowbar vaut mieux qu'un long discours.
Yak 3U:
Le Yak-3 VK 107, illustré ici par massimo tessitori, souvent confondu avec le précédent. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs...
https://massimotessitori.altervista.org ... vk107.html
Sinon bravo à toute l'équipe de restauration.
Yak 3U:
Le Yak-3 VK 107, illustré ici par massimo tessitori, souvent confondu avec le précédent. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs...
https://massimotessitori.altervista.org ... vk107.html
Sinon bravo à toute l'équipe de restauration.