WG-13 LYNX: la fin d'une légende
WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#1Retrait du service du WG-13 Lynx dans la Marine Nationale et mise en sommeille de la Flottille 34F.
Si le système d'arme commençait à dater (malgré le MU90), le vecteur était très apprécié pour ses performances de vol.
A la grande époque, les FASM F70 embarquaient 2 machines et autant d'équipage, et elles n'appararaillaient pas sans leur détachement embarqué.
http://www.opex360.com/2020/09/07/marin ... reverence/
Photos par Laurent Quérité:
https://flic.kr/s/aHsmQzMBCZ
Visiblement, ils ont refait les différentes peintures de la carrière de l'appareil.
272 / 272 - Westland Lynx Mk4 by Laurent Quérité, sur Flickr
267 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr
273 / 066 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr
622 / 094 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr
Si le système d'arme commençait à dater (malgré le MU90), le vecteur était très apprécié pour ses performances de vol.
A la grande époque, les FASM F70 embarquaient 2 machines et autant d'équipage, et elles n'appararaillaient pas sans leur détachement embarqué.
http://www.opex360.com/2020/09/07/marin ... reverence/
Photos par Laurent Quérité:
https://flic.kr/s/aHsmQzMBCZ
Visiblement, ils ont refait les différentes peintures de la carrière de l'appareil.
272 / 272 - Westland Lynx Mk4 by Laurent Quérité, sur Flickr
267 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr
273 / 066 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr
622 / 094 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr
Dernière modification par jojo le lun. sept. 07, 2020 10:04 pm, modifié 1 fois.
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 7794
- Inscription : 09 janvier 2004
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#2Fin d'une époque, les chasseurs deviennent les cibles...
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#3La 31F a déjà changé de monture, mais j'aimais bien ce patchdiditopgun a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 9:11 pmFin d'une époque, les chasseurs deviennent les cibles...
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#4Une page de ma carrière qui se tourne... une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.
Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
-
- Légende volante
- Messages : 17305
- Inscription : 18 mai 2006
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#5Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#6Son successeur, le Wildcat, une belle machine.ironclaude a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 11:01 pmY a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#7Deux Lynx dans le hangar de la F 70 (même s'il était prévu pour) il n'y avait pas beaucoup de place pour tourner autour !Claymore a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 10:43 pmUne page de ma carrière qui se tourne... une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.
Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
-
- Légende volante
- Messages : 17305
- Inscription : 18 mai 2006
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#8C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !tanguy1991 a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 11:57 pmSon successeur, le Wildcat, une belle machine.ironclaude a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 11:01 pmY a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#9Une belle machine qui s'en va ! en matière de littérature on est pas trop gâté de ce côté-là j'espère qu'un jour un auteur se penchera sur sa carrière
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#10Sur une FAA c'était pire, même avec une seule machinegarance a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 8:38 amDeux Lynx dans le hangar de la F 70 (même s'il était prévu pour) il n'y avait pas beaucoup de place pour tourner autour !Claymore a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 10:43 pmUne page de ma carrière qui se tourne... une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.
Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#11Oui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).ironclaude a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 9:10 amC'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !tanguy1991 a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 11:57 pmSon successeur, le Wildcat, une belle machine.ironclaude a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 11:01 pmY a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.
Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)
-
- Dieu vivant
- Messages : 23108
- Inscription : 23 mai 2003
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#12On voit bien que les anglais continuent la productionjojo a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 10:16 amOui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).ironclaude a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 9:10 amC'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.
Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)
à un machine aux lignes harmonieuses , il ont donné un nez horrible
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#13Ce nez date d'ailleurs d'avant le Wildcat, les différentes versions du Lynx modernisé anglais mais aussi export étaient (sont) dotées de moyens optroniques ou d'un radar panoramiquewarbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 10:33 am
à un machine aux lignes harmonieuses , il ont donné un nez horrible
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#14J'avais pourtant lu a l'époque quand j'ai pu en voir, qu'ils étaient équipés du sonar Flash de Thales.jojo a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 10:16 amOui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).ironclaude a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 9:10 amC'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.
Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)
Il a en tous cas un gabarit bien plus adapté a une frégate. Quand je vois ce qu'il nous reste comme place sur le Leo quand on embarque un NH90... Je me demande si ils sont autant enmerdé qu'avec nos NH90.
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#15Pas pour la Royal Navy où ce sont les gros EH101 Merlin qui s'en occupe.tanguy1991 a écrit : ↑mar. sept. 08, 2020 12:21 pmJ'avais pourtant lu a l'époque quand j'ai pu en voir, qu'ils étaient équipés du sonar Flash de Thales.
Il a en tous cas un gabarit bien plus adapté a une frégate. Quand je vois ce qu'il nous reste comme place sur le Leo quand on embarque un NH90... Je me demande si ils sont autant enmerdé qu'avec nos NH90.
Pour l'AW-159, c'est 2h15 d'autonomie avec le fuel interne, jusqu'à 4h avec réservoirs auxiliaires.
La Corée du Sud a pris l'AW-159 avec le sonar Flash en effet (j'étais passé à côté).
Et voilà le résultat.
http://www.navyrecognition.com/index.ph ... ional.htmlWildcats can operate for more than three hours if equipped with the FLASH dipping sonar alone, two hours if equipped with the dipping sonar and a single "Blue Shark" torpedo, and an hour or more when the dipping sonar and two torpedoes are fitted. According to a ROK naval officer "The naval helicopters such as Wildcat or Lynx can conduct anti-submarine operations in cooperation with the surface vessel and the maritime patrol aircraft (P-3)," he said. "Depending on the situation"
Visiblement le sonar coûte une heure d'autonomie.
1h d'autonomie avec 2 torpilles c'est très peu...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1730
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#16C'est le H160M son remplaçant ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende
#18Indeed.
Dans la Marine Nationale me H160 va plutôt remplacer les Panther en ASuW et Dauphin en SAR.