Chaine de production rafale
Chaine de production rafale
#1Bonjour à tous,
On a souvent discuté de la chaine de production rafale, et de comment ca se passait.
Un gars sur Tweeter à faire un super graphique :
On a souvent discuté de la chaine de production rafale, et de comment ca se passait.
Un gars sur Tweeter à faire un super graphique :
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Chaine de production rafale
#2Si je regarde ton graphique à partir de 2022, ce serait bien d'avoir un client export ou plus de commandes de l'armée de l'air
parce que avec sept avions par an![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
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Re: Chaine de production rafale
#3Tu prêches un converti ^^
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Re: Chaine de production rafale
#4ben, le but est de maintenir la cadence sans cramer la commande française trop tôt et se retrouver avec la chaîne de fabrication à l'arrêt, c'est "ajusté" pour qu'on reste à 22 avions par an à peu près.. Si des commandes supplémentaires arrivent (Grèce, Suisse, Finlande ou dieu sait qui d'autre), c'est encore la commande française qui passera à la trappe (se décalera dans le temps). L'inconvénient est qu'on tapera plus sévère dans le potentiel du peu de Rafales qu'on a, l'avantage est qu'on aura des rafales dernier cri en nombre au moment de la livraison avec moins d'appareils à upgrader
Re: Chaine de production rafale
#5Si mes comptes sont bons :TooCool_12f a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 11:57 amL'inconvénient est qu'on tapera plus sévère dans le potentiel du peu de Rafales qu'on a
48 RFL C livrés dans les forces sur 69 commandés (moins 1 pour DGA/EV),
58 RFL B livrés dans les forces sur 63 commandés (moins 2 pour DGA/EV),
45 RFL M livrés dans les forces sur 48 commandés (moins 1 pour DGA/EV).
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Re: Chaine de production rafale
#8Oui.
On peut aussi parler du M qui a fait une sortie de piste avec éjection du pilote, et qui a été remis en ligne de vol.
Et tous les Rafale perdus l'ont été suite à un facteur humain.
Re: Chaine de production rafale
#9Nuance importante : l'humain dans le facteur n'est pas forcement le pilote
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
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Re: Chaine de production rafale
#11Je fais une généralité.
Parce que réduire chaque accident au pilote, c'est oublier tous les fondements de la sûreté de fonctionnement et de la gestion des risques.
Bien qu'il y ai TOUJOURS un facteur humain dans le chaine de Reason amenant à un accident, il n'est pas le seul contributeur.
Et cet humain n'est pas forcement le pilote ...
J'ai juste voulu dire ca.![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Parce que réduire chaque accident au pilote, c'est oublier tous les fondements de la sûreté de fonctionnement et de la gestion des risques.
Bien qu'il y ai TOUJOURS un facteur humain dans le chaine de Reason amenant à un accident, il n'est pas le seul contributeur.
Et cet humain n'est pas forcement le pilote ...
J'ai juste voulu dire ca.
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
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Re: Chaine de production rafale
#12Le Rafale B, c'était du facteur humain pilote ;
La collision des 2 Rafale M, c'était du facteur humain pilote ;
Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18, c'était du facteur "pas de chance" ;
Le Rafale M qui a fait plouf après une panne sèche, c'était du facteur humain collectif ;
Le Rafale C Égyptien, il semblerait que ce soit du facteur humain.
Il n'y a pas eu de crash Rafale dû a des pannes techniques (même si cela a bien failli arriver une fois, il n'y a pas longtemps, avec le problème de siège éjectable).
La collision des 2 Rafale M, c'était du facteur humain pilote ;
Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18, c'était du facteur "pas de chance" ;
Le Rafale M qui a fait plouf après une panne sèche, c'était du facteur humain collectif ;
Le Rafale C Égyptien, il semblerait que ce soit du facteur humain.
Il n'y a pas eu de crash Rafale dû a des pannes techniques (même si cela a bien failli arriver une fois, il n'y a pas longtemps, avec le problème de siège éjectable).
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Re: Chaine de production rafale
#13Soit 6 Rafales perdus en 20 ans
On a quand même fait des progrès depuis le F-104![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
On a quand même fait des progrès depuis le F-104
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Re: Chaine de production rafale
#14"Derrière chaque "erreur technique" se cachent 2 erreurs humaines, dont la première est de dire "c'est une erreur technique" ".
Re: Chaine de production rafale
#15Si le rafale c'était crashé cette fois là (avec le PAX qui tire la poignée au décollage) ca aurai été là aussi ... avec un facteur humain...baz0991 a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 8:48 pmLe Rafale B, c'était du facteur humain pilote ;
La collision des 2 Rafale M, c'était du facteur humain pilote ;
Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18, c'était du facteur "pas de chance" ;
Le Rafale M qui a fait plouf après une panne sèche, c'était du facteur humain collectif ;
Le Rafale C Égyptien, il semblerait que ce soit du facteur humain.
Il n'y a pas eu de crash Rafale dû a des pannes techniques (même si cela a bien failli arriver une fois, il n'y a pas longtemps, avec le problème de siège éjectable).
Mais c'est prendre le problème à l'envers.
Un accident trouvera TOUJOURS l'une de ses causes dans le facteur humain. C'est le premier truc qu'on t'apprend quand tu fais de la sûreté de fonctionnement.
Et justement, le but d'un système sûr, c'est pas de sortir l'humain, ou de faire comme s'il n'existait pas ... mais c'est d'assumer que l'humain est dans la boucle.
A partir de là, le seul moyen de prévenir un accident c'est de mettre des remparts pour faire en sorte que le système puisse "empêcher" (quand on sait faire) voir "prévenir" (dans le meilleurs des cas) ou "survivre" (quand t'es obligé de faire avec) à une erreur humain.
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Re: Chaine de production rafale
#16J'espère que quelques Rafale M seront commandés pour remplacer ceux perdus...
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Re: Chaine de production rafale
#17"Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18"
Je ne me souvenais pas de celui-là, qu'est-ce qui s'était passé ?![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
Je ne me souvenais pas de celui-là, qu'est-ce qui s'était passé ?
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Re: Chaine de production rafale
#18Un Rafale C égyptien a été perdu? savais pas.. c'est arrivé au cours du mois d'août?
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Re: Chaine de production rafale
#19Non c’est vieux, ça date d’un an ou deux... j’ai entendu dire que c’était le tator égyptien et que tout porte à croire que le pauvre gars s’est éteint pendant sa démo. Initialement les égyptiens ont essayé d’étouffer un peu l’événement, ils ont dit que c’est un avion d’entraînement qui s’est écrasé et pas le nouvel appareil flambant neuf.TooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:46 amUn Rafale C égyptien a été perdu? savais pas.. c'est arrivé au cours du mois d'août?
Re: Chaine de production rafale
#20On va dire que quand je parle de "facteur humain", c'est du facteur humain "direct" ou "quasi direct".ergo a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 1:03 amUn accident trouvera TOUJOURS l'une de ses causes dans le facteur humain. C'est le premier truc qu'on t'apprend quand tu fais de la sûreté de fonctionnement.
Et justement, le but d'un système sûr, c'est pas de sortir l'humain, ou de faire comme s'il n'existait pas ... mais c'est d'assumer que l'humain est dans la boucle.
A partir de là, le seul moyen de prévenir un accident c'est de mettre des remparts pour faire en sorte que le système puisse "empêcher" (quand on sait faire) voir "prévenir" (dans le meilleurs des cas) ou "survivre" (quand t'es obligé de faire avec) à une erreur humain.
Un crash du à un moteur de M2000 qui serre tout seul comme un grand, je ne considère pas que la cause du crash soit due à un facteur humain, tout comme une extinction causée par une collision volatile par exemple.
Début 2019. On en avait d'ailleurs parlé ici, mais je ne sais plus où. Sinon, voici l'article de Défens'Aéro qui en parle : http://defens-aero.com/2019/01/rafale-f ... crase.htmlTooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:46 amUn Rafale C égyptien a été perdu? savais pas.. c'est arrivé au cours du mois d'août?
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Re: Chaine de production rafale
#21ah? ok, justement, j'en étais resté à la version de l'appareil d'entrainement.. merci pour la clarificationTeddy de Montreal a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 10:32 amNon c’est vieux, ça date d’un an ou deux... j’ai entendu dire que c’était le tator égyptien et que tout porte à croire que le pauvre gars s’est éteint pendant sa démo. Initialement les égyptiens ont essayé d’étouffer un peu l’événement, ils ont dit que c’est un avion d’entraînement qui s’est écrasé et pas le nouvel appareil flambant neuf.TooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:46 amUn Rafale C égyptien a été perdu? savais pas.. c'est arrivé au cours du mois d'août?
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Re: Chaine de production rafale
#22Entraînement au dogfight contre un Super Hornet de l'US Navy.ironclaude a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:45 am"Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18"
Je ne me souvenais pas de celui-là, qu'est-ce qui s'était passé ?![]()
Le pilote aurait perdu le contrôle après être passé dans turbulence de sillage, et trop bas pour récupérer.
Je crois que c'était en 2012 en Méditerranée contre un Super Hornet venu de l'USS Heisenhower (CVN 69)
Dernière modification par jojo le dim. sept. 06, 2020 10:59 am, modifié 1 fois.
Re: Chaine de production rafale
#23Comme quoi, la propagande Égyptienne fonctionne bienTooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 10:51 amah? ok, justement, j'en étais resté à la version de l'appareil d'entrainement.. merci pour la clarification
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
ironclaude a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:45 am"Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18"
Je ne me souvenais pas de celui-là, qu'est-ce qui s'était passé ?![]()
![Image](https://i.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/captur23.jpg)
L'attrition est normalement prévue dès le départ.
Dernière modification par baz0991 le dim. sept. 06, 2020 10:58 am, modifié 1 fois.
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Re: Chaine de production rafale
#25C'est bien ce que je dis, la propagande Égyptienne fonctionne bien. Rien n'ayant transpiré (ou juste des miettes), ils ont donné une autre version, et sont passé à autre chose.TooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 11:07 ambah, si je ne tombe sur aucun article expliquant autre chose...![]()
Efficace.
Après, l'article de Loic explique bien la chose quand même... http://defens-aero.com/2019/01/rafale-f ... crase.html