Avions n° 236
Avions n° 236
#1J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Avions n° 236
#3Tous les sujets ne m'intéressent pas au même degré, mais il y a de bonnes chances que je l'achète, en particulier pour l'Orion. J'apprécie assez rarement les pages "actualités" des magazines aéros, mais après le Staggerwing dans le Fana, l'Orion dans Avions, c'est tout bon.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 197
- Inscription : 30 avril 2013
Re: Avions n° 236
#4Je vous conseille quand même l'article sur l'as Johnen, l'homme qui s'est posé en Suisse en 1944 aux commandes d'un Bf 110 G-4 truffé d'équipements ultra-modernes ! Son histoire est un vrai roman... Il y a aussi la fin de la guerre des Hellcat de l'US Navy, celle des Salmson-Moineau SM.1, une actu sur le Lockheed Orion et pour finir, un sujet fort original et très bien illustré sur les avions britanniques réquisitionnés par l'Armée de l'Air en 1939-1940 !
Re: Avions n° 236
#6Acheté ce matin, à première vue un bon numéro avec de nombreux profils et des sujets sortant de l'ordinaire comme celui consacré aux avions britanniques de l'armée de l'air en 1939-40.
Re: Avions n° 236
#7Ah toujours le même privilégié
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Avions n° 236
#8Je l'ai trouvé hier ("à la grande ville"). En l'ouvrant à la maison, je me suis rendu compte que je m'étais trompé de Lockheed "Orion"...
Je me disais bien aussi, que je ne comprenais pas le rapport avec l'actualité et la Navy (peut-être un article sur l'histoire d'un éventuel exemplaire "rarissime" réquisitionné/militarisé/modifié, peut-être au moment de la 2ème GM, et retrouvé/restauré, dans la mesure où, à ma connaissance, il n'y avait qu'un exemplaire suisse de musée qui avait survécu).
Ben non, forcément, c'était l'"autre" Orion, pas le monomoteur de transport léger des années 30, mais le quadri-turbopropulseur de patrouille maritime...
Je me disais bien aussi, que je ne comprenais pas le rapport avec l'actualité et la Navy (peut-être un article sur l'histoire d'un éventuel exemplaire "rarissime" réquisitionné/militarisé/modifié, peut-être au moment de la 2ème GM, et retrouvé/restauré, dans la mesure où, à ma connaissance, il n'y avait qu'un exemplaire suisse de musée qui avait survécu).
Ben non, forcément, c'était l'"autre" Orion, pas le monomoteur de transport léger des années 30, mais le quadri-turbopropulseur de patrouille maritime...
Dernière modification par Deltafan le sam. août 29, 2020 12:44 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
Re: Avions n° 236
#9Je me suis réabonné mais j'ai hésité avant de le faire car je reçois toujours le numéro au moins une semaine après sa sortie...Un peu rageant parfois.
Re: Avions n° 236
#10Je viens de terminer l’excellent article consacré au Salmson-Moineau SM 1 et j’ai été particulièrement intéressé par le récit des affaires Bolo et Humbert dont j’ignorais tout.
Mais pourquoi cette agressivité à l’égard de David Mechin ?
Mais pourquoi cette agressivité à l’égard de David Mechin ?
Re: Avions n° 236
#11Lu, il y a un petit moment. Comme je l'ai re-ouvert pour répondre à une question en d'autres lieux, j'en profite :
-Dans le courrier des lecteurs, une photo d'un modèle de soufflerie du méconnu projet de chasseur français SNCAO CAO 1000 du début de la 2ème GM. Scoop qui fera le bonheur de bien des passionnés.
-Le Messerschmitt 110 égaré en Suisse. (outre le fait que, ayant habité 9 ans à Haguenau, son aérodrome, ça me parle) Extrêmement intéressant sur
.le fonctionnement de l'administration nazie par le biais de ce cas particulier,
.les avions étrangers en général égarés en Suisse pendant la 2ème GM. Je connaissais certains épisodes de combat de l'aviation helvétique contre les allemands et les alliés, mais je n'avais pas souvenir qu'autant d'appareils alliés avaient fini sur les terrains suisses. A ce sujet, la photo des pages 14-15 est très parlante
.l'état de la construction des appareils allemands à la fin de la guerre. Dans les litanies de combat qui nous sont exposées à longueur d'articles, c'est un aspect assez rarement évoqué, même si le fait en lui-même est très connu (en tout cas si, du côté allié on nous raconte souvent, en particulier pour les bombardiers, qu'il y a des arrêts de mission et retour au bercail, c'est beaucoup plus rare qu'on nous annonce que les chasseurs allemands rentrent à la maison pour des problèmes qui semblent autrement plus graves et fréquents que du côté des alliés). L'histoire des Bf 109 G6 suisses rappelle beaucoup celle, bien connue et pire, des SNCAC NC.900/FW 190 français.
-F6F. Nouvel épisode de la minutieuse, mais interminable, série sur cet appareil, qui enchante sûrement les afficionados du F6F et de la guerre du Pacifique, mais pas nécessairement les autres. Si j'essaie de me rappeler de cet article, je retiens surtout les quelques combats aériens qui ont encore eu lieu alors que la guerre était officiellement terminée.
-Les avions british en service en France en 1939-40. Encore un domaine où mon ignorance était grande.
-SM1. Comme l'a dit Fanair, l'histoire des "affaires", que je ne connaissais pas, est extrêmement intéressante. Le sujet de la taxation des "profits de guerre" est un peu abordé, mais j'aimerais bien un jour un article sur ce sujet dans la presse française avec les comparaisons avec les pays étrangers et les conséquences pour l'aéronautique française dans l'immédiat après-guerre et au-delà.
-Lockheed Orion. Comme dit plus haut, j'avais cru initialement que c'était le novateur premier du nom, mais en fait non. Toujours est-il que j'ai quand même appris beaucoup de chose sur ce bestiau là que je connaissais assez peu.
-Dans le courrier des lecteurs, une photo d'un modèle de soufflerie du méconnu projet de chasseur français SNCAO CAO 1000 du début de la 2ème GM. Scoop qui fera le bonheur de bien des passionnés.
-Le Messerschmitt 110 égaré en Suisse. (outre le fait que, ayant habité 9 ans à Haguenau, son aérodrome, ça me parle) Extrêmement intéressant sur
.le fonctionnement de l'administration nazie par le biais de ce cas particulier,
.les avions étrangers en général égarés en Suisse pendant la 2ème GM. Je connaissais certains épisodes de combat de l'aviation helvétique contre les allemands et les alliés, mais je n'avais pas souvenir qu'autant d'appareils alliés avaient fini sur les terrains suisses. A ce sujet, la photo des pages 14-15 est très parlante
.l'état de la construction des appareils allemands à la fin de la guerre. Dans les litanies de combat qui nous sont exposées à longueur d'articles, c'est un aspect assez rarement évoqué, même si le fait en lui-même est très connu (en tout cas si, du côté allié on nous raconte souvent, en particulier pour les bombardiers, qu'il y a des arrêts de mission et retour au bercail, c'est beaucoup plus rare qu'on nous annonce que les chasseurs allemands rentrent à la maison pour des problèmes qui semblent autrement plus graves et fréquents que du côté des alliés). L'histoire des Bf 109 G6 suisses rappelle beaucoup celle, bien connue et pire, des SNCAC NC.900/FW 190 français.
-F6F. Nouvel épisode de la minutieuse, mais interminable, série sur cet appareil, qui enchante sûrement les afficionados du F6F et de la guerre du Pacifique, mais pas nécessairement les autres. Si j'essaie de me rappeler de cet article, je retiens surtout les quelques combats aériens qui ont encore eu lieu alors que la guerre était officiellement terminée.
-Les avions british en service en France en 1939-40. Encore un domaine où mon ignorance était grande.
-SM1. Comme l'a dit Fanair, l'histoire des "affaires", que je ne connaissais pas, est extrêmement intéressante. Le sujet de la taxation des "profits de guerre" est un peu abordé, mais j'aimerais bien un jour un article sur ce sujet dans la presse française avec les comparaisons avec les pays étrangers et les conséquences pour l'aéronautique française dans l'immédiat après-guerre et au-delà.
-Lockheed Orion. Comme dit plus haut, j'avais cru initialement que c'était le novateur premier du nom, mais en fait non. Toujours est-il que j'ai quand même appris beaucoup de chose sur ce bestiau là que je connaissais assez peu.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Avions n° 236
#12J'avais une question pour l'équipe de Lela Presse, à propos de la critique du livre To Defeat the Few : Est-ce que vous avez lu le livre ou cette critique est juste basée sur celle du blog de Neil Page (évoqué quelques lignes plus bas à l'occasion de la critique de ses deux ouvrages... de très grande qualité soit dit en passant) ?
Re: Avions n° 236
#13Je ne veux pas répondre à la place de Lela Presse mais il y’a effectivement de fortes similitudes concernant cette critique avec celle de Falkeeins.
Par ailleurs au sujet de ce blog que j’apprécie, j’ai été surpris que Neil Page dans un précédent sujet reprenne le récit d’une évacuation le 8 mai 1945 depuis la Courlande qui aurait coûté 32 JU 52 abattus par la chasse soviétique. Or cette affaire avait été considérée dans une échange sur TOCH dont je n’ai pas retrouvé la date comme une légende sans fondement historique.
Quelqu’un a t il d’autres éléments ?
Par ailleurs au sujet de ce blog que j’apprécie, j’ai été surpris que Neil Page dans un précédent sujet reprenne le récit d’une évacuation le 8 mai 1945 depuis la Courlande qui aurait coûté 32 JU 52 abattus par la chasse soviétique. Or cette affaire avait été considérée dans une échange sur TOCH dont je n’ai pas retrouvé la date comme une légende sans fondement historique.
Quelqu’un a t il d’autres éléments ?
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 236
#14J'ai lu cette partie d'article.'état de la construction des appareils allemands à la fin de la guerre.
Je ne pense pas que les allemands ont voulu rouler les suisses.
La qualité de production à la fin de la guerre était vraiment médiocre
et il ne pouvait en être autrement avec les bombardement incessants
et les ouvrier allemands envoyés sur le front remplacés par des esclaves
Re: Avions n° 236
#15Donc nous sommes d'accord.warbird2000 a écrit : ↑sam. sept. 12, 2020 10:25 pmJe ne pense pas que les allemands ont voulu rouler les suisses.
La qualité de production à la fin de la guerre était vraiment médiocre
et il ne pouvait en être autrement avec les bombardement incessants
et les ouvrier allemands envoyés sur le front remplacés par des esclaves
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Avions n° 236
#16Il faudrait lui demander...
Sinon, cette affaire est effectivement très intéressante. Elle montre une certaine habileté des services de renseignement allemands à manipuler la sphère politico-médiatique française mais aussi une certaine naïveté puisqu'ils financent un journal nationaliste français en espérant que ce dernier changera de ligne éditoriale... Elle montre aussi le degré de corruption avancé de cette même sphère politico-médiatique sous la IIIè République.
Sur le fond de l'affaire, les arguments amenés par l'auteur ne me semblent pas définitifs.
Le général Bernard déclare que Humbert ne lui a pas rendu visite depuis le début de la guerre. Certes mais, comme l'auteur le dit lui-même, Bernard quitte son poste en octobre 1914 et c'est le général Hirshauer qui lui succède lequel, si je comprends bien, finit par acheter des moteurs Salmson. A noter d'ailleurs que dans son article, DM indique au contraire que Bernard a témoigné du lobbying très insistant de Humbert, lequel, en bon professionnel de la chose, a manifestement inscrit son action dans la (très) longue durée. J'ai donc un peu de mal à croire que Humbert ait tout arrêté à la déclaration de guerre. Il fallait au contraire redoubler d'effort pour obtenir une part du gâteau face à des concurrents qui n'étaient pas en reste. La question est donc de savoir s'il y a eu lobbying de Humbert en faveur du SM.1 spécifiquement. Apparemment il n'y a pas de preuve ni dans un sens ni dans l'autre.
Quant au coût de l'avion, le premier contrat fixe le prix unitaire à environ 65000 francs, le second avec avenant à environ 64000 francs. Le nécessaire amortissement de l'outil de production est un argument mais la véritable question est: ce prix de 65000 francs environ est-il justifié ou pas? Je n'en ai aucune idée et, pour répondre vraiment, il faudrait connaitre le prix de revient de cet avion et donc la marge faite par la société Salmson sur ces avions. Sans cette information, impossible de conclure s'il y a eu arnaque ou pas.
Au passage le CA total réalisé par Salmson sur ces avions est d'environ 10 661 910 francs et non 1 066 191 francs comme l'indique l'auteur qui a manifestement oublié un zéro... On retrouve ainsi les 10% du CA, ce qui n'est quand même pas si mal que ça.
Ceci dit, comme indiqué par DM dans son article, Humbert n'avait pas besoin de "survendre" les SM.1; étant actionnaire de la société, il lui suffisait de faire grimper sa valeur en décrochant des contrats, même peu juteux voire à perte (ça s'est vu), puis de vendre ses parts au moment opportun. Ce qu'il a fait. En supposant que Humbert ait fourgué l'avion à vil prix, cela resterait frauduleux avec à la clé un enrichissement personnel du principal intéressé, qui lui est prouvé.
Bref, en ce qui me concerne, il n'y a pas de preuve irréfutable, ni dans un sens, ni dans l'autre. La seule chose que l'on peut dire est que Humbert, au vu de son "palmarès" s'en est bien tiré, quoique d'extrême justesse.
Re: Avions n° 236
#17Au passage, j'ignorais la mention "nous travaillons mais nous sabotons" retrouvée gravée par les Suisses.warbird2000 a écrit : ↑sam. sept. 12, 2020 10:25 pmet les ouvrier allemands envoyés sur le front remplacés par des esclaves
Il fallait un sacré cran pour signer comme ça un tel acte de sabotage/résistance.
Re: Avions n° 236
#18Je ne sais pas s'ils ont repris la critique de Neil Page mais, en ce qui me concerne, je suis 100% d'accord.stalwart a écrit : J'avais une question pour l'équipe de Lela Presse, à propos de la critique du livre To Defeat the Few : Est-ce que vous avez lu le livre ou cette critique est juste basée sur celle du blog de Neil Page (évoqué quelques lignes plus bas à l'occasion de la critique de ses deux ouvrages... de très grande qualité soit dit en passant) ?
Ce bouquin m'intéressait mais l'aperçu que j'en ai eu en ligne m'a largement refroidi.
Le moins qu'on puisse dire est que c'est touffu et surtout confus.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 236
#19J'en ai déjà parlé, ce livre n'apporte strictement rien de nouveaularsenjp a écrit : ↑dim. sept. 13, 2020 6:55 pmJe ne sais pas s'ils ont repris la critique de Neil Page mais, en ce qui me concerne, je suis 100% d'accord.stalwart a écrit : J'avais une question pour l'équipe de Lela Presse, à propos de la critique du livre To Defeat the Few : Est-ce que vous avez lu le livre ou cette critique est juste basée sur celle du blog de Neil Page (évoqué quelques lignes plus bas à l'occasion de la critique de ses deux ouvrages... de très grande qualité soit dit en passant) ?
Ce bouquin m'intéressait mais l'aperçu que j'en ai eu en ligne m'a largement refroidi.
Le moins qu'on puisse dire est que c'est touffu et surtout confus.
Dire que c'est touffu est par contre exagéré mais 150 pages d'introduction avant d'entrer dans le vif du sujet
Pour le reste le livre est structuré
CHAPTER VIII
Seelöwe (Sealion): Hitler’s plan to invade Britain • 175
CHAPTER IX
Adlerangriff Stage 1: 12–16 August 1940 • 201
CHAPTER X
Adlerangriff Stage 2: 17–19 August 1940 • 233
CHAPTER XI
Adlerangriff Stage 3: 24 August to 6 September 1940 • 253
CHAPTER XII
Adlerangriff Stage 4: 7–17 September 1940 • 287
CHAPTER XIII
Defeat Dies Slowly: 17 September through 31 October 1940 • 325
Re: Avions n° 236
#20Les auteurs remontent à 1938, les accords de Munich, Daladier et Chamberlain etc. et avec un (très) long développement de la Westfeldzug.warbird2000 a écrit :Dire que c'est touffu est par contre exagéré mais 150 pages d'introduction avant d'entrer dans le vif du sujet
Je veux bien qu'on contextualise une étude, c'est même indispensable, mais il ne faut pas exagérer non plus.
Personnellement, ça me donne l'impression d'acheter autre chose que ce qui est vendu.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Avions n° 236
#21Osprey a l'habitude de faire des ouvrages de synthèse qui reprennent des textes / illustrations ou schéma de ses collections
On voit bien que pas mal de schémas ont été repris par exemple du air campaign numéro 1
Mais la critique de avions est curieuse car reprocher au livre de faire remarquer l'aspect hétérogène de la flotte de l'armée de l'air alors que c'est le cas et puis dire que c'est la même chose pour la RAF.
Désolé le gros des unités est centré sur le hurricane et le spifire , tout deux à moteur merlin et ayant le même armement
Même le défiant qui n'équipe de deux squadrons à l'époque de la BOB a les mêmes caractéristiques ( merlin et armement )
C'est juste que l’Angleterre reçoit pas mal de matériel américain mais elle ne l'utilise pas à l'époque de la BOB. Ce que certains historiens récents lui on reproché.
De même que parler de style des années 60 me semble caricatural
Perso, le style du texte, que j'avoue ne pas avoir lu en détail, me fait penser au livre The Battle of Britain: An Epic Conflict Revisited
En tout cas les adorateurs de maw, doivent impérativement passer leur chemin car pas question de listing détaillé des revendications / pertes ici.
On voit bien que pas mal de schémas ont été repris par exemple du air campaign numéro 1
Mais la critique de avions est curieuse car reprocher au livre de faire remarquer l'aspect hétérogène de la flotte de l'armée de l'air alors que c'est le cas et puis dire que c'est la même chose pour la RAF.
Désolé le gros des unités est centré sur le hurricane et le spifire , tout deux à moteur merlin et ayant le même armement
Même le défiant qui n'équipe de deux squadrons à l'époque de la BOB a les mêmes caractéristiques ( merlin et armement )
C'est juste que l’Angleterre reçoit pas mal de matériel américain mais elle ne l'utilise pas à l'époque de la BOB. Ce que certains historiens récents lui on reproché.
De même que parler de style des années 60 me semble caricatural
Perso, le style du texte, que j'avoue ne pas avoir lu en détail, me fait penser au livre The Battle of Britain: An Epic Conflict Revisited
En tout cas les adorateurs de maw, doivent impérativement passer leur chemin car pas question de listing détaillé des revendications / pertes ici.
Re: Avions n° 236
#22Enfin ! l'abonné que je suis a reçu ce jour ce numéro "déposé" le 27 août.... Vive la Poste
Ab
Ab
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1655
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: Avions n° 236
#23Pour ceux qui seraient intéressés par les avions US ayant atterri,s'étant crashé en Suisse(166 d'après le livre),il y a ce vieux Squadron Signal
Re: Avions n° 236
#24Merci pour l'info.LEPEREMAGLOIRE a écrit : ↑mar. sept. 15, 2020 6:38 pmPour ceux qui seraient intéressés par les avions US ayant atterri,s'étant crashé en Suisse(166 d'après le livre),il y a ce vieux Squadron Signal
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Avions n° 236
#25J'ai lu (et apprécié) la fin de la saga du Hellcat dans les rangs de l'USN dans le Pacifique. On ne peut qu'être d'accord avec la conclusion de l'auteur même si je rajouterais aux atouts du F6F ses capacités d'appui feu, cruciales dans la stratégie de "island hoping" des Américains (mais les articles s'intéressaient aux actions de chasse/interception des unités sur F6F qu'aux actions de CAS). La suite avec le F6F dans la FAA sera sans doute plus originale. Avec peut-être un final en apothéose avec les Hellcats de l'aéronavale?
Au passage, l'article annonce discrètement une étude à venir de Bernard Baeza sur le bombardier embarqué japonais B7A Grace. J'ai failli ne pas le voir.
Au passage, l'article annonce discrètement une étude à venir de Bernard Baeza sur le bombardier embarqué japonais B7A Grace. J'ai failli ne pas le voir.