C'est interressant ce que tu dis.TOPOLO a écrit : ↑ven. août 21, 2020 3:10 pmC'est sans doute l'explication la plus rationnelle
Et c'est aussi la limite de l'exercice, il n'existe pas à ce jour de dispositif permettant à un pilote IA de savoir en permanence où sont les avions autour de lui (ceux avec qui il combat et ceux contre qui il se bat), et je doute que ce soit le cas à court terme.
Mais peut être pas la seule raison...
l'AI gagnante a toujours été "excessivement" agressive (par rapport aux habitudes), privilégiant systématiquement les tirs en secteurs avant (voir face à face).
Ces géométries sont beaucoup plus facile à obtenir (que les autres permettant une solution de tir), mais
- elles sont interdites en entraînement RL (risque collision), donc peu recherchées par les pilotes humains
- elles exposent à un tir de riposte (théoriquement aussi efficace), donc évités par les pilotes humains (pour espérer gagner, il faut commencer par ne pas perdre...)
- la fenêtre de tir est beaucoup plus courte (assez pour être difficile à saisir pour un humain)
- les PK sont plus faibles (que les tirs secteurs arrières)
Le premier paramètre, ne rentre pas en ligne pour un combat virtuel, et deviendrait sans doute hors sujet du moment qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion
Le deuxième paramètre se rapproche du premier, l'important et de trouver une solution de tir, et ce quelque soit le risque encouru (puisque on ne risque que le la ferraille)
Le troisième tire avantage de la réactivité d'un calculateur (perturbé par pas grand chose)
Pour la 4ème, soit, c'est plus faible, mais visiblement pas assez pour que cette stratégie ne soit pas gagnante
Pour rebondir, je ne dirais qu'une chose :
Tes deux premières lignes, sont les plus importantes pour nous, humains (survivre, pour espérer gagner).
Elles ne sont contenues que dans la 3ème Loi de la robotique... donc pour un robot c'est un peu secondaire. :p
Évidemment, cela suppose d'avoir un peu inhibé la première Loi.