![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
Depuis la mise à jour d'hier nous disposons pour faire simple de 3 niveaux de zoom permettant d'affiner la résolution d'une zone donnée, et essayer d'y distinguer d'éventuelles cibles.
Donc EXP1, EXP2, et le dernier mais pas des moindres EXP3 aussi appelé image SAR (Synthetic Aperture Radar - Radar à synthèse d'ouverture), pour plus de détails je vous laisse Google-iser la chose.
A savoir que dans les modes EXP le radar ne voit rien droit devant et affiche une grande bande noir. Une histoire de doppler, si quelqu'un veut apporter plus de précision technique sur le pourquoi de la chose je suis tout ouïe.
Pour illustrer:
![Image](https://i.imgur.com/HDoxbcb.jpg)
Il faut donc placer votre zone cible sur le côté de votre radar ce qui augmente le doppler et donc une image correcte apparait.
De même la résolution d'image augmentera plus proche vous serez de la cible. En EXP3 pour avoir quelque chose de correct il faut être en dessous des 10nm. Ne vous attendez pas à pointer une cible à 20nm...
Le radar s'utilisera donc surtout dans une situation où vous connaissez à l'avance la zone cible et votre objectif. Actuellement il manque l'affichage des waypoints sur le radar donc il est assez compliqué de déterminer la zone cible sur laquelle on veut zoomer. Même trouver un aéroport c'est galère.
Ensuite vient l'état actuel des capacités de détection du radar dans DCS. Il ne détecte pas grand chose... Il voit les objets "normaux", pas tous les objets "statiques" et encore moins les objets de la map. Je vous laisse admirer:
![Image](https://i.imgur.com/WJetyvm.jpg)
![Image](https://i.imgur.com/pGGN71m.jpg)
![Image](https://i.imgur.com/rGsDQD3.jpg)
C'est reporté en interne et externe à ED donc j'ai bon espoir de voir les choses s'améliorer, du moins pour les objets statiques.
En mode Freeze (gel de l'image pour pointer plus précisément) un report confirmé a été fait sur un problème décalage de désignation, c'est WIP. Mais de manière générale le pointage des coordonnées pour l'armement guidé GPS n'est pas super précis. ça tombe souvent plus ou moins à côté, et avec l'absence d'effet de fragmentation des bombes dans DCS, la GBU-31 (Mk-84) est préférable à la GBU-38 ( Mk-82).
Pour résumer, c'est utilisable, ça demande de la pratique et un bon doigté, mais il reste des choses à peaufiner.
Son utilisation est nécessaire dans des conditions vraiment spécifiques (TGP non exploitable entre autres) et je pense que la plus part du temps il ne sera que très peu utilisé.
L'APG-73 du Hornet n'est pas connu pour être le plus performant des radars radars air/sol, n'espérez pas faire du "search and destroy" de ouf avec.