Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#1Après trois années d'absence la beauté british est de retour dans son foyer à Dijon
Et le rapport d'accident le concernant https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 7-0331.pdf
Et le rapport d'accident le concernant https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 7-0331.pdf
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#2Merci pour le rapport
Si j'ai bien compris, le pilote a fait son premier vol sur cet avion
devant le public
Si c'est le cas , c'est irresponsable de sa part
Si j'ai bien compris, le pilote a fait son premier vol sur cet avion
devant le public
Si c'est le cas , c'est irresponsable de sa part
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#3Excès de confiance.
Surtout il est arrivé en Sea Fury et reparti en Spitfire, donc ce ne sont pas les mêmes repères visuels.
La manip se faisait avec Christophe Jacquard propriétaire des 2 avions.
Bon, heureusement, rien de grave
Surtout il est arrivé en Sea Fury et reparti en Spitfire, donc ce ne sont pas les mêmes repères visuels.
La manip se faisait avec Christophe Jacquard propriétaire des 2 avions.
Bon, heureusement, rien de grave
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#4Un lâcher, il faut bien le faire à un moment ou un autre, et vu que ces avions volent peu, la moindre occasion doit être saisie.
C'était à la fin d'un fly In, il a mis le chouilla de gaz en trop...
quand tu connais le CV du garçon, sa gentillesse et son humilité.... le traiter d'irresponsable, c'est pitoyable.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#5excuse moi mais j'ai assisté à un meeting ou un pilote a fait le con et cela s'est soldé par des morts et heureusement que j'avais changé de place sur la zone du public devant la piste.fredem a écrit : ↑ven. août 14, 2020 10:13 pm
Un lâcher, il faut bien le faire à un moment ou un autre, et vu que ces avions volent peu, la moindre occasion doit être saisie.
C'était à la fin d'un fly In, il a mis le chouilla de gaz en trop...
quand tu connais le CV du garçon, sa gentillesse et son humilité.... le traiter d'irresponsable, c'est pitoyable.
Mais à chacun son opinion
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#6Le truc c'est qu'il n'a pas cherché à faire le con.
C'est une erreur technique, en partie explicable par le fait qu'il soit passé d'une machine à l'autre.
Comme l'explique Fredem, ce n'est malheureusement pas le genre d'avion qu'on sort juste pour faire un tour de piste.
C'est une erreur technique, en partie explicable par le fait qu'il soit passé d'une machine à l'autre.
Comme l'explique Fredem, ce n'est malheureusement pas le genre d'avion qu'on sort juste pour faire un tour de piste.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#7Je constate qu'il y'a quand même eut deux blessés.jojo a écrit : ↑ven. août 14, 2020 10:26 pmLe truc c'est qu'il n'a pas cherché à faire le con.
C'est une erreur technique, en partie explicable par le fait qu'il soit passé d'une machine à l'autre.
Comme l'explique Fredem, ce n'est malheureusement pas le genre d'avion qu'on sort juste pour faire un tour de piste.
Je comprend qu'il faut bien faire une première fois mais me faire croire que le propriétaire n'a pas les moyens de le faire
voler en dehors des heures ou le public est présent.
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#8warbird2000[/quote a écrit :
excuse moi mais j'ai assisté à un meeting ou un pilote a fait le con et cela s'est soldé par des morts et heureusement que j'avais changé de place sur la zone du public devant la piste.
Mais à chacun son opinion
En ce qui concerne les circonstance de l'accident, l'évènement, privé, était terminé et les avions rentraient à leur base. Mais quand un Spit va s'envoler, il y a forcément des gens qui restent pour voir ça.
Est-ce que tu te rends compte de la stupidité de ton raisonnement et de ton argumentation ?
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#9Fredem , quand on n'est pas d'accord avec toi , on est stupidefredem a écrit : ↑ven. août 14, 2020 10:40 pmEst-ce que tu te rends compte de la stupidité de ton raisonnement et de ton argumentation ?warbird2000[/quote a écrit :
excuse moi mais j'ai assisté à un meeting ou un pilote a fait le con et cela s'est soldé par des morts et heureusement que j'avais changé de place sur la zone du public devant la piste.
Mais à chacun son opinion
Parce que c'est un bon ami à toi on ne peut rien dire.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#10J'aimerais bien que tu lise mes post avant d'écrirefredem a écrit : ↑ven. août 14, 2020 10:40 pmwarbird2000[/quote a écrit :
excuse moi mais j'ai assisté à un meeting ou un pilote a fait le con et cela s'est soldé par des morts et heureusement que j'avais changé de place sur la zone du public devant la piste.
Mais à chacun son opinion
En ce qui concerne les circonstance de l'accident, l'évènement, privé, était terminé et les avions rentraient à leur base. Mais quand un Spit va s'envoler, il y a forcément des gens qui restent pour voir ça.
Est-ce que tu te rends compte de la stupidité de ton raisonnement et de ton argumentation ?
Si j'ai bien compris, le pilote a fait son premier vol sur cet avion
devant le public
Si c'est le cas , c'est irresponsable de sa part
D'accord que si c'est en fin de meeting c'est moins dangereux
fin d'un Fly in = fin d'un meeting ? , je n'ai pas compris ce terme
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#11warbird2000 a écrit :
fin d'un Fly in = fin d'un meeting ? , je n'ai pas compris ce terme
c'est bien ça le problème, tu ne comprends pas grand'chose...
la preuve, tu t'exprimes alors que visiblement tu n'as pas lu, ou pas bien lu, le rapport d'accident, tu ne connais pas les protagonistes (ce n'est pas un copain, ni un ami, mais le peu de contact que j'ai eu avec lui ne laissent que peu d’ambiguïté sur ses qualités humains et professionnelles) et tu ne visualises pas les enjeux de ces machines. Tu fais le lien avec un évènement qui n'a rien à voir et donc, tu en tires des conclusions par définition erronées ?
Et j'aurais tort de m'énerver ?
j'ai surtout tort de réagir à tes élucubrations incessantes ! Et je me trouve bien sympathique de ne pas user de l'ampleur de mon vocabulaire le plus fleuri !
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#12Deviner qu a 15 h c est la fin du meeting ?
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#13Ce n'était pas un meeting aérien au sens légal du terme mais un rassemblement "privé".
Les aérodromes sont des lieux où le public peut se trouver même en dehors des manifestations publiques.
Les aérodromes sont des lieux où le public peut se trouver même en dehors des manifestations publiques.
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#14Il ne s’agit pas d’accabler le pilote, mais effectivement c’était un décollage avec du public.
Ça reste des machines pointues à piloter, il y a eu un accident...soit.
Il n’y a pas eu de mort ou blessé grave, l’avion a pu être reconstruit, c’est une bonne nouvelle.
Ça reste des machines pointues à piloter, il y a eu un accident...soit.
Il n’y a pas eu de mort ou blessé grave, l’avion a pu être reconstruit, c’est une bonne nouvelle.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#15Il m'est revenu aussi en mémoire les propos de corky meyer
Avant de tester un avion, il lisait une demi-heure le manuel , ceux de l'époque étaient très fin et s'installait ensuite dans le cockpit
pour prendre les dernières instructions avant de décoller. C'est dans un fana mais je ne sais plus lequel
Dans son livre corky Meyer's flight journal
On retrouve effectivement une séquence similaire quand il va tester le P-40N à bord duquel il manque
de percuter des hangars suite à une perte de vitesse induite par un virage trop serré à basse altitude.
C"était le 30 juillet 43 . Il volait depuis 1937, ses débuts
Simplement pour dire que l'écolage sur ces avions était très court
Avant de tester un avion, il lisait une demi-heure le manuel , ceux de l'époque étaient très fin et s'installait ensuite dans le cockpit
pour prendre les dernières instructions avant de décoller. C'est dans un fana mais je ne sais plus lequel
Dans son livre corky Meyer's flight journal
On retrouve effectivement une séquence similaire quand il va tester le P-40N à bord duquel il manque
de percuter des hangars suite à une perte de vitesse induite par un virage trop serré à basse altitude.
C"était le 30 juillet 43 . Il volait depuis 1937, ses débuts
Simplement pour dire que l'écolage sur ces avions était très court
Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard
#16A mettre en relation avec le taux d'attrition.warbird2000 a écrit : ↑sam. août 15, 2020 10:56 amSimplement pour dire que l'écolage sur ces avions était très court