TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
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TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#1Bonjour !
Il me faudrait apprendre (à froid) à allumer, démarrer et décoller à bord de la version d'entraînement du Mustang, le TF-51D.
J'imagine qu'il me faudra commencer par une attribution des commandes nécessaires minimales (moyennant mon joystick et, dans mon cas, aussi mon clavier).
Une petite aide ? Un petit tutoriel ?
Il me faudrait apprendre (à froid) à allumer, démarrer et décoller à bord de la version d'entraînement du Mustang, le TF-51D.
J'imagine qu'il me faudra commencer par une attribution des commandes nécessaires minimales (moyennant mon joystick et, dans mon cas, aussi mon clavier).
Une petite aide ? Un petit tutoriel ?
Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#2Tu as la rubrique entrainement > P-51 > Démarrage à Froid, directement en jeu pour te familiariser avec la machine.
Commence par là, tu devrais pouvoir répondre de toi même a pas mal de tes interrogations.
Commence par là, tu devrais pouvoir répondre de toi même a pas mal de tes interrogations.
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#4Sinon :
Batterie
Générateur
Robinet général
pompe a carburant
RPM a fond + Filet de gaz
un coup de boost ( 4/5 secondes )
ET TU ENCHAÎNES
Démarreur
Magnétos
Richesse sur run
et le tour est joué..........
Tu peux envoyer les magnétos avant de lancer le démarreur mais attention n'envoie la richesse qu'une fois que le moteur commence a pétarader.
Apres tu a les trim lacet ( plus de 5° sur la droite ) et profondeur ( aligner la flèche jaune et le repère jaune )
Les radiateurs a ouvrir a fond ( si tu ne dois pas rouler longtemps c'est optionnel ).
Roulage manche au ventre et lorsque le badin t indique 100 tu pousses pour lever le cul.
Une fois en l'air, penses a tes trim et tes radiateurs ( auto ) et ou tu remets tout dans le vert => régime économique ou 2700 au RPM et 46 aux gazs => régime de croisière // Combat 3000 RPM et 61 d'admission pendant 15 minutes MAX.
Batterie
Générateur
Robinet général
pompe a carburant
RPM a fond + Filet de gaz
un coup de boost ( 4/5 secondes )
ET TU ENCHAÎNES
Démarreur
Magnétos
Richesse sur run
et le tour est joué..........
Tu peux envoyer les magnétos avant de lancer le démarreur mais attention n'envoie la richesse qu'une fois que le moteur commence a pétarader.
Apres tu a les trim lacet ( plus de 5° sur la droite ) et profondeur ( aligner la flèche jaune et le repère jaune )
Les radiateurs a ouvrir a fond ( si tu ne dois pas rouler longtemps c'est optionnel ).
Roulage manche au ventre et lorsque le badin t indique 100 tu pousses pour lever le cul.
Une fois en l'air, penses a tes trim et tes radiateurs ( auto ) et ou tu remets tout dans le vert => régime économique ou 2700 au RPM et 46 aux gazs => régime de croisière // Combat 3000 RPM et 61 d'admission pendant 15 minutes MAX.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#5Tu as aussi les "Chuck's guides" ici : https://www.mudspike.com/chucks-guides-dcs/
Indispensable (pour moi en tout cas) !
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Pierre
Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#6Merci les gars !
46 et 61 c'est des pourcentages ?III/JG52-Drach a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 8:22 am46 aux gazs => régime de croisière // Combat 3000 RPM et 61 d'admission pendant 15 minutes MAX.
Super, j'y jette un oeil (et même deux) très bientôt.Closter80 a écrit : Tu as aussi les "Chuck's guides" ici : https://www.mudspike.com/chucks-guides-dcs/
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#7Aucune idée. Le compteur de pression d'admission est graudé de 0 a 75 et est situé en haut a droite du panneau centrale.343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 1:24 pmMerci les gars !
46 et 61 c'est des pourcentages ?III/JG52-Drach a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 8:22 am46 aux gazs => régime de croisière // Combat 3000 RPM et 61 d'admission pendant 15 minutes MAX.
...............
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#8Merci, je chercherai de mon côté quelles sont ces unités et ce que veut dire cette gradation de 0 à 75, éventuellement en demandant sur le forum officiel de DCS chez Eagle Dynamics (s'ils en ont un).
"46 aux gaz" : je comprends que c'est 46% sur le parcours de la manette des gaz. Ou bien cela se réfère à la richesse du mélange ? (ce qui serait aussi un pourcentage, je crois).
Comme dit précédemment, je me débrouillerai pour trouver quelle est l'unité de ce 61.III/JG52-Drach a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 8:22 amCombat 3000 RPM et 61 d'admission pendant 15 minutes MAX.
Ça marche pour la localisation de l'instrument dont tu parles. La gradation jusqu'à 75 je ne la vois pas très bien sur ton image, mais je pense identifier un peu plus facilement le "70" et le "75" dans ce tutoriel en anglais :III/JG52-Drach a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 3:43 pmLe compteur de pression d'admission est graudé de 0 a 75 et est situé en haut a droite du panneau centrale.
Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#9Instinctivement, je penserais plutôt à des pouces de mercure. On est sur la pression d'admission là. Ce n'est pas la même chose que le mélange.
Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#10Instinctivement tu as raison
Pression d'admission en pouce de mercure chez les ricains, en Ata (atmosphère) chez les casques à pointe.
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#11D'après JG52-Drach, 46 c'était pour les gaz et 61 pour l'admission. J'avais au moins compris que 46 et 61 ne se référaient pas aux mêmes types d'instruments.
Des pouces de mercure alors, Azrayen ? les Américains n'ont pas mis tout ça au système décimal avec des millimètres de mercure sur leurs instruments ?
Des pouces de mercure alors, Azrayen ? les Américains n'ont pas mis tout ça au système décimal avec des millimètres de mercure sur leurs instruments ?
Toujours pas compris si oui ou non c'est un pourcentage de manette de gaz… est-ce bien cela ?
Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#12Va lire le guide de Chuck, tu y trouveras la description des commandes et les valeurs à régler en fonction de la phase du vol.343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 11:33 pmD'après JG52-Drach, 46 c'était pour les gaz et 61 pour l'admission. J'avais au moins compris que 46 et 61 ne se référaient pas aux mêmes types d'instruments.
Des pouces de mercure alors, Azrayen ? les Américains n'ont pas mis tout ça au système décimal avec des millimètres de mercure sur leurs instruments ?
Toujours pas compris si oui ou non c'est un pourcentage de manette de gaz… est-ce bien cela ?
C'est un chasseur WW2 US, le badin n'est même pas en Kt mais en MPH (MPHx1.6 = km/h).
Donc le système métrique ce n'est pas leur truc !
La manette de gaz (throttle) règle la pression d'admission (Manifold Pressure) qui est exprimée en pouce de mercure. Mais à la limite on s'est fout, on affiche la bonne valeur sur le bon cadran.
Mais finalement c'est le même principe que les Ata pour les Allemands, il n'y a que l'unité qui change.
Par exemple en ce moment la pression à New York c'est 29.90in (inch)
Donc 46in c'est la puissance max continue.
61in au décollage ou pendant 15mn max
67in puissance d'urgence (5mn max).
Pour chaque valeur il y a les réglages RPM à associer...
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#13Jojo a tout résumé.............. Amuses toi a voir les changements de comportement de ta machine en fonction des réglages théoriques donnés par les ingénieurs motoristes. Après, je ne peux pas t'expliquer les "pouces de mercures, la cuisse de jupiter, ou le biscoto de mars" ni "l'ata, le beta ou la cata" je n'ai jamais été bon en physique et d'ailleurs même en pilotage ( je porte les valises a cdg, c'est mon métier ).jojo a écrit : ↑mer. déc. 11, 2019 12:11 am.......
.........
La manette de gaz (throttle) règle la pression d'admission (Manifold Pressure) qui est exprimée en pouce de mercure. Mais à la limite on s'est fout, on affiche la bonne valeur sur le bon cadran.
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Pour chaque valeur il y a les réglages RPM à associer...
Simplement:
=> si tu décides de traverser la carte restes dans le vert ça va être long mais tu auras l'allonge nécessaire
=> si tu pars en opération, aligne les rpm sur 2700 et l admission sur 46, ton avion sera en configuration en cas de mauvaise rencontre, le moteur ne sera pas en souffrance et pour la grimpette un vrai maillot a pois
=> si tu engages un autre appareils, aligne 3000 au rpm et 61 en pression d'admission te voila avec le mustang en configuration moteur de combat, le moteur te garantie 15 minutes de bon fonctionnement ( largement suffisant pour un combat ).
=> si tout est foutu puissance d'urgence max 5 minutes après le moteur fait pschittttttttttttt ( enfin c'est plus bang ) , le mustang s’éteindra et merlin ne fera plus de miracle. Ceci dit il plane bien et les pneus te permettent un posé serein n'importe ou. D'ailleurs les attero trains rentrés ne posent pas plus de problèmes que cela.
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#14Merci encore une fois pour vos réponses, j'ai maintenant du pain sur la planche.
2020 va être pour moi une année où je vais essayer de pousser plus loin mes connaissances en aviation. La pratique de quelques simulateurs, vos bons conseils… et des efforts qui me restent encore à fournir, tout cela me permettra peut-être de faire grimper mes compétences. À nouveau merci pour tout.
2020 va être pour moi une année où je vais essayer de pousser plus loin mes connaissances en aviation. La pratique de quelques simulateurs, vos bons conseils… et des efforts qui me restent encore à fournir, tout cela me permettra peut-être de faire grimper mes compétences. À nouveau merci pour tout.
Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#15ce qu'il faut surotut c'est associer les valeurs rpm/PA, sur un chausseur on pilote à la PA et on ne joue pas continuellement avec la manette des gaz.
ces association se valeur se font aussi dans un ordre bien précis pour préserver le moteur, si tu dois monter la PA tu monte en premier les rpm, si tu descends tu commences par la PA et ensuite tu règles les rpm. Au décollage comme tu es réduits tu ne fais ce qu'on appelle un pré-affichage des rpm, c'est à dire que tu pre-positionnes la manette de calage de l'hélice de manière à avoir 3000tr/mnn avec 61 de PA. ensuite en montée c'est 46p/2700tr/mn et 36p/2400tr/mn en croisière (si tu es préssé tu peux pousser en continu à 46/2700)
ces association se valeur se font aussi dans un ordre bien précis pour préserver le moteur, si tu dois monter la PA tu monte en premier les rpm, si tu descends tu commences par la PA et ensuite tu règles les rpm. Au décollage comme tu es réduits tu ne fais ce qu'on appelle un pré-affichage des rpm, c'est à dire que tu pre-positionnes la manette de calage de l'hélice de manière à avoir 3000tr/mnn avec 61 de PA. ensuite en montée c'est 46p/2700tr/mn et 36p/2400tr/mn en croisière (si tu es préssé tu peux pousser en continu à 46/2700)
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#16III/JG52-Drach a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 8:22 amBatterie
Générateur
Robinet général
pompe a carburant
RPM a fond + Filet de gaz
un coup de boost ( 4/5 secondes )
ET TU ENCHAÎNES
Démarreur
Magnétos
Richesse sur run
et le tour est joué..........
Bonjour. Je reprends ce fil de discussion car ce matin j'ai essayé de prendre le temps de faire mon démarrage de TF-51. Mais je bloque à l'étape "RPM a fond + Filet de gaz" car mon moteur, après avoir assuré le sélecteur de carburant sur "fuselage tank", ne se lance pas. Il ne se lance pas parce que je ne sais même pas où est la commande de l'allumage lui-même.
Merci, retenu. Mais déjà, comme j'ai dit, il me faut parvenir à l'allumage.
Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#17Et bien, tu peux commencer par faire les leçons concernant le TF-51 dans la rubrique "entrainement" dans DCS; notamment les deux premières qui devraient largement répondre à tes questions.
Je l'ai pas deja dis ça ???
Edit : Ah bah si, post #2
Je l'ai pas deja dis ça ???
Edit : Ah bah si, post #2
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#18J'avais bien lu ton message de départ, mais comme un c*n je prenais la mission au départ de Krymsk pour la mission d'entraînement dont tu parlais. Du coup je m'en prenais à moi même de ne pas savoir suivre la procédure. Or, la mission d'entraînement est ailleurs (et elle part de Tbilissi). Bref, je reprends tout depuis le début et je ne redemanderai de l'aide que si je vois que je me noie à nouveau dans un verre d'eau.
Au fait : merci !
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#19Vérifie tout de même la quantité de carburant embarquée. Le réservoir de fuselage est un réservoir auxiliaire, les réservoirs principaux sont les réservoirs d'ailes. Si tu pars avec 68% de carburant, le réservoir de fuselage est vide, ce qui rend compliqué le démarrage du P-51.343KKT_Kintaro a écrit : ↑mer. août 12, 2020 11:48 ammon moteur, après avoir assuré le sélecteur de carburant sur "fuselage tank", ne se lance pas.
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#20Alien Alien a écrit : ↑ven. août 14, 2020 12:41 pmVérifie tout de même la quantité de carburant embarquée. Le réservoir de fuselage est un réservoir auxiliaire, les réservoirs principaux sont les réservoirs d'ailes. Si tu pars avec 68% de carburant, le réservoir de fuselage est vide, ce qui rend compliqué le démarrage du P-51.343KKT_Kintaro a écrit : ↑mer. août 12, 2020 11:48 ammon moteur, après avoir assuré le sélecteur de carburant sur "fuselage tank", ne se lance pas.
Merci infiniment, c'est bon à savoir.
Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#21Et la selection du reservoir d'ailes pour le demarrage est importante sur le vrai P51.
Le retour de la pompe a carburant ne se fait que sur le reservoir gauche.
Donc si mauvaise selection tu pompe a droite et tu remet l'exedent dans le reservoir gauche qui est aussitot perdu par le trop plein reservoir.
Le retour de la pompe a carburant ne se fait que sur le reservoir gauche.
Donc si mauvaise selection tu pompe a droite et tu remet l'exedent dans le reservoir gauche qui est aussitot perdu par le trop plein reservoir.
IRRE
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#23Bon, j'ai laissé DCS de côté pendant longtemps mais je m'y suis remis récemment et grâce à vous tous et grâce aussi à EzTaRGet (qui m'a briffé sur Discord), à bord du TF-51D maintenant je sais allumer à froid, démarrer, rouler, décoller, me poser, rouler jusqu'au stationnement... et tout couper.
Je coupe le moteur en coupant les magnétos et/ou le robinet de carburant. Y a-t-il une autre méthode, comme par exemple le "slow-runing cut-out" des Spitfires et Hurricanes que l'on a dans "Cliffs of Dover" ?
Je coupe le moteur en coupant les magnétos et/ou le robinet de carburant. Y a-t-il une autre méthode, comme par exemple le "slow-runing cut-out" des Spitfires et Hurricanes que l'on a dans "Cliffs of Dover" ?
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Re: TF-51D : procédure d'allumage, démarrage et décollage
#24Oui, apparemment c'est ce que fait l'auteur de cette vidéo (vidéo par ailleurs acclamée par les commentateurs).
Pour voir comment il coupe le moteur, avancer jusqu'à la dernière minute :
Pour voir comment il coupe le moteur, avancer jusqu'à la dernière minute :