Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#1

Message par Kamov »

Après trois années d'absence la beauté british est de retour dans son foyer à Dijon :cheer:

Et le rapport d'accident le concernant https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 7-0331.pdf

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#2

Message par warbird2000 »

Merci pour le rapport :)

Si j'ai bien compris, le pilote a fait son premier vol sur cet avion
devant le public

Si c'est le cas , c'est irresponsable de sa part
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35360
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#3

Message par jojo »

Excès de confiance.
Surtout il est arrivé en Sea Fury et reparti en Spitfire, donc ce ne sont pas les mêmes repères visuels.

La manip se faisait avec Christophe Jacquard propriétaire des 2 avions. :hum:

Bon, heureusement, rien de grave :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4019
Inscription : 01 février 2005

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#4

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
ven. août 14, 2020 11:53 am


Si c'est le cas , c'est irresponsable de sa part


Un lâcher, il faut bien le faire à un moment ou un autre, et vu que ces avions volent peu, la moindre occasion doit être saisie.

C'était à la fin d'un fly In, il a mis le chouilla de gaz en trop...

quand tu connais le CV du garçon, sa gentillesse et son humilité.... le traiter d'irresponsable, c'est pitoyable.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#5

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. août 14, 2020 10:13 pm
warbird2000 a écrit :
ven. août 14, 2020 11:53 am


Si c'est le cas , c'est irresponsable de sa part


Un lâcher, il faut bien le faire à un moment ou un autre, et vu que ces avions volent peu, la moindre occasion doit être saisie.

C'était à la fin d'un fly In, il a mis le chouilla de gaz en trop...

quand tu connais le CV du garçon, sa gentillesse et son humilité.... le traiter d'irresponsable, c'est pitoyable.
excuse moi mais j'ai assisté à un meeting ou un pilote a fait le con et cela s'est soldé par des morts et heureusement que j'avais changé de place sur la zone du public devant la piste.
Mais à chacun son opinion :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35360
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#6

Message par jojo »

Le truc c'est qu'il n'a pas cherché à faire le con.
C'est une erreur technique, en partie explicable par le fait qu'il soit passé d'une machine à l'autre.

Comme l'explique Fredem, ce n'est malheureusement pas le genre d'avion qu'on sort juste pour faire un tour de piste. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#7

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
ven. août 14, 2020 10:26 pm
Le truc c'est qu'il n'a pas cherché à faire le con.
C'est une erreur technique, en partie explicable par le fait qu'il soit passé d'une machine à l'autre.

Comme l'explique Fredem, ce n'est malheureusement pas le genre d'avion qu'on sort juste pour faire un tour de piste. :emlaugh:
Je constate qu'il y'a quand même eut deux blessés.
Je comprend qu'il faut bien faire une première fois mais me faire croire que le propriétaire n'a pas les moyens de le faire
voler en dehors des heures ou le public est présent.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4019
Inscription : 01 février 2005

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#8

Message par fredem »

warbird2000[/quote a écrit :
excuse moi mais j'ai assisté à un meeting ou un pilote a fait le con et cela s'est soldé par des morts et heureusement que j'avais changé de place sur la zone du public devant la piste.
Mais à chacun son opinion :)


En ce qui concerne les circonstance de l'accident, l'évènement, privé, était terminé et les avions rentraient à leur base. Mais quand un Spit va s'envoler, il y a forcément des gens qui restent pour voir ça.

Est-ce que tu te rends compte de la stupidité de ton raisonnement et de ton argumentation ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#9

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. août 14, 2020 10:40 pm
warbird2000[/quote a écrit :
excuse moi mais j'ai assisté à un meeting ou un pilote a fait le con et cela s'est soldé par des morts et heureusement que j'avais changé de place sur la zone du public devant la piste.
Mais à chacun son opinion :)
Est-ce que tu te rends compte de la stupidité de ton raisonnement et de ton argumentation ?
Fredem , quand on n'est pas d'accord avec toi , on est stupide
Parce que c'est un bon ami à toi on ne peut rien dire.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#10

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. août 14, 2020 10:40 pm
warbird2000[/quote a écrit :
excuse moi mais j'ai assisté à un meeting ou un pilote a fait le con et cela s'est soldé par des morts et heureusement que j'avais changé de place sur la zone du public devant la piste.
Mais à chacun son opinion :)


En ce qui concerne les circonstance de l'accident, l'évènement, privé, était terminé et les avions rentraient à leur base. Mais quand un Spit va s'envoler, il y a forcément des gens qui restent pour voir ça.

Est-ce que tu te rends compte de la stupidité de ton raisonnement et de ton argumentation ?
J'aimerais bien que tu lise mes post avant d'écrire

Si j'ai bien compris, le pilote a fait son premier vol sur cet avion
devant le public


Si c'est le cas , c'est irresponsable de sa part

D'accord que si c'est en fin de meeting c'est moins dangereux

fin d'un Fly in = fin d'un meeting ? , je n'ai pas compris ce terme
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4019
Inscription : 01 février 2005

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#11

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
fin d'un Fly in = fin d'un meeting ? , je n'ai pas compris ce terme

c'est bien ça le problème, tu ne comprends pas grand'chose...

la preuve, tu t'exprimes alors que visiblement tu n'as pas lu, ou pas bien lu, le rapport d'accident, tu ne connais pas les protagonistes (ce n'est pas un copain, ni un ami, mais le peu de contact que j'ai eu avec lui ne laissent que peu d’ambiguïté sur ses qualités humains et professionnelles) et tu ne visualises pas les enjeux de ces machines. Tu fais le lien avec un évènement qui n'a rien à voir et donc, tu en tires des conclusions par définition erronées ?

Et j'aurais tort de m'énerver ?

j'ai surtout tort de réagir à tes élucubrations incessantes ! Et je me trouve bien sympathique de ne pas user de l'ampleur de mon vocabulaire le plus fleuri !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#12

Message par warbird2000 »

Deviner qu a 15 h c est la fin du meeting ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4019
Inscription : 01 février 2005

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#13

Message par fredem »

Ce n'était pas un meeting aérien au sens légal du terme mais un rassemblement "privé".

Les aérodromes sont des lieux où le public peut se trouver même en dehors des manifestations publiques.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35360
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#14

Message par jojo »

Il ne s’agit pas d’accabler le pilote, mais effectivement c’était un décollage avec du public.



Ça reste des machines pointues à piloter, il y a eu un accident...soit.

Il n’y a pas eu de mort ou blessé grave, l’avion a pu être reconstruit, c’est une bonne nouvelle.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#15

Message par warbird2000 »

Il m'est revenu aussi en mémoire les propos de corky meyer
Avant de tester un avion, il lisait une demi-heure le manuel , ceux de l'époque étaient très fin et s'installait ensuite dans le cockpit
pour prendre les dernières instructions avant de décoller. C'est dans un fana mais je ne sais plus lequel

Dans son livre corky Meyer's flight journal
On retrouve effectivement une séquence similaire quand il va tester le P-40N à bord duquel il manque
de percuter des hangars suite à une perte de vitesse induite par un virage trop serré à basse altitude.
C"était le 30 juillet 43 . Il volait depuis 1937, ses débuts

Simplement pour dire que l'écolage sur ces avions était très court
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5308
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Bienvenue à la maison retour du Spit de Christophe Jacquard

#16

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. août 15, 2020 10:56 am
Simplement pour dire que l'écolage sur ces avions était très court
A mettre en relation avec le taux d'attrition.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »