CMV-22B osprey , le STOL sur PA
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CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#1CMV-22B osprey fait l'objet d'un article dans la revue Combat aircraft 2020-09
L'appareil est le seul qui peut acheminer un moteur de F-35 C sur pa .
Ce moteur avec son traineau pèse pas moins de 4240 kg
Enfin l'osprey opérera en mode stol à partir de la piste oblique, décollage et atterrissage
edit : une vidéo pour illustrer
L'appareil est le seul qui peut acheminer un moteur de F-35 C sur pa .
Ce moteur avec son traineau pèse pas moins de 4240 kg
Enfin l'osprey opérera en mode stol à partir de la piste oblique, décollage et atterrissage
edit : une vidéo pour illustrer
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#2Pourquoi, alors qu'ils opèrent a bord d'un PA qui a déjà catapultes et brins d'arrêts, ai-je l'impression que c'est du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" de vouloir employer cet engin, dans lequel, en plus, si vous avez jeté un jour un œil dedans, y a vraiment pas beaucoup de place ?
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#3CMV-22B a fait l'objet d'un redesign
Le cod n'est pas capable de transporter le moteur du F-35 malgré son volume plus important
Le CMV-22B approche les performances du C-2
vitesse de croisière 446 km/h pour 465 au c-2
Autonomie 2130 km avec 2,7 t pour 2400 km pour 4,5 t
Mais sur courtes distances , le CMV-22 peut monter jusque 9 t
Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa
Le cod n'est pas capable de transporter le moteur du F-35 malgré son volume plus important
Le CMV-22B approche les performances du C-2
vitesse de croisière 446 km/h pour 465 au c-2
Autonomie 2130 km avec 2,7 t pour 2400 km pour 4,5 t
Mais sur courtes distances , le CMV-22 peut monter jusque 9 t
Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#4Ca c'est vrai… comment faisaient-ils jusqu'à présent ?warbird2000 a écrit : ↑lun. août 10, 2020 4:01 pm...
Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#5Je suppose que tout ce qui est courrier, rotation de personnel , évacuation médicale se fait par le v-22ironclaude a écrit : ↑lun. août 10, 2020 5:00 pmCa c'est vrai… comment faisaient-ils jusqu'à présent ?warbird2000 a écrit : ↑lun. août 10, 2020 4:01 pm...
Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa
mais ce dernier est incapable d'amener un réacteur de F-35B
Si le cmv-22B peut amener un réacteur de F-35C, rien ne l'empèchera de le faire pour celui d'un f-35B
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#6Nan mais comment faisaient ils avant le V22 pour approvisionner les Tarawa ?warbird2000 a écrit : ↑lun. août 10, 2020 5:43 pmJe suppose que tout ce qui est courrier, rotation de personnel , évacuation médicale se fait par le v-22ironclaude a écrit : ↑lun. août 10, 2020 5:00 pmCa c'est vrai… comment faisaient-ils jusqu'à présent ?warbird2000 a écrit : ↑lun. août 10, 2020 4:01 pm...
Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa
…
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#8Y'a pas qu'apple qui est capable de créer une solution pour un besoin qui n'existe pas encore.
Avant les LHD emportaient les pièces de rechange, et si besoin un moteur ou deux supplémentaires (et encore, on était plus souvent sur le bon vieux principe de cannibaliser un avion pour faire voler les autres)
Là ils arrivent à faire croire que l'on sera pas capable de faire autrement qu'avec leur machine. Ils sont fort.
PS : aucune raison de penser que le moteur du F-35B peut rentrer dans le CMV-22B, il est LARGEMENT plus imposant que celui du F-35C (soufflante à l'avant, stabilisateur sur les cotés, orientabilité de la tuyère). Je ne sais pas à quel point il est possible de le mettre en "kit", mais c'est pas un petit morceau.
Pour les EVASAN je pense qu'un SeaKing ou même un Blackbird Seahawk doit tout à fait être capable de ça. (sauf en haute mer, mais bon, sur un LHD t'es quand même pas sur un DG où tu peut te retrouver qu'avec un infirmier comme médecin de bord, y'a tout le confort d'un hosto moderne).
Avant les LHD emportaient les pièces de rechange, et si besoin un moteur ou deux supplémentaires (et encore, on était plus souvent sur le bon vieux principe de cannibaliser un avion pour faire voler les autres)
Là ils arrivent à faire croire que l'on sera pas capable de faire autrement qu'avec leur machine. Ils sont fort.
PS : aucune raison de penser que le moteur du F-35B peut rentrer dans le CMV-22B, il est LARGEMENT plus imposant que celui du F-35C (soufflante à l'avant, stabilisateur sur les cotés, orientabilité de la tuyère). Je ne sais pas à quel point il est possible de le mettre en "kit", mais c'est pas un petit morceau.
Pour les EVASAN je pense qu'un SeaKing ou même un Blackbird Seahawk doit tout à fait être capable de ça. (sauf en haute mer, mais bon, sur un LHD t'es quand même pas sur un DG où tu peut te retrouver qu'avec un infirmier comme médecin de bord, y'a tout le confort d'un hosto moderne).
Dernière modification par ergo le mar. août 11, 2020 2:48 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#9Qu’est-ce que tu appelles un Blackbird ? Pour moi c’est un SR-71ergo a écrit : ↑mar. août 11, 2020 9:32 amY'a pas qu'apple qui est capable de créer une solution pour un besoin qui n'existe pas encore.
Avant les LHD emportaient les pièces de rechange, et si besoin un moteur ou deux supplémentaires (et encore, on était plus souvent sur le bon vieux principe de cannibaliser un avion pour faire voler les autres)
Là ils arrivent à faire croire que l'on sera pas capable de faire autrement qu'avec leur machine. Ils sont fort.
PS : aucune raison de penser que le moteur du F-35B peut rentrer dans le CMV-22B, il est LARGEMENT plus imposant que celui du F-35C (soufflante à l'avant, stabilisateur sur les cotés, orientabilité de la tuyère). Je ne sais pas à quel point il est possible de le mettre en "kit", mais c'est pas un petit morceau.
Pour les EVASAN je pense qu'un SeaKing ou même un Blackbird doit tout à fait être capable de ça. (sauf en haute mer, mais bon, sur un LHD t'es quand même pas sur un DG où tu peut te retrouver qu'avec un infirmier comme médecin de bord, y'a tout le confort d'un hosto moderne).
Il est évident que le système de propulsion n’est pas transporté, ni même probablement stocké dans ce format:
Donc oui, s’il faut le transporter ce sera forcément en kit.
Mais le CMV-22 est fait pour remplacer les C-2 sur les CVN, tout le reste, c’est du bonus.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#10C'est vrai, mais ne soyons pas de mauvaise foi, dans bien des domaines les osprey sont largement au dessus d'un Seahawks ou Venom en termes de performances.
Et la nouvelle motorisation va encore augmenter la puissance du moulin. ( Il semblerait qu'ils utilisent les mêmes turbines que le 53K pour un soucis de cohérence logistique. )
C'est un appareil coûteux et qui a pris du temps a être mis au point, mais désormais c'est une presque évidence que cette configuration aura de l'avenir.
D'ailleurs a chaque fois que je l'ai vu évoluer, j'étais vraiment bluffé. A mes yeux c'est quasiment un Casa qui décolle a la verticale.
Pour le réacteur du F35, il me semble qu'ils sont identiques, la soufflante n'étant qu'un gros ventilo relié par "simple" transmission de couple au réacteur. Je ne crois pas que ce soit un ensemble indissociable.
Et la nouvelle motorisation va encore augmenter la puissance du moulin. ( Il semblerait qu'ils utilisent les mêmes turbines que le 53K pour un soucis de cohérence logistique. )
C'est un appareil coûteux et qui a pris du temps a être mis au point, mais désormais c'est une presque évidence que cette configuration aura de l'avenir.
D'ailleurs a chaque fois que je l'ai vu évoluer, j'étais vraiment bluffé. A mes yeux c'est quasiment un Casa qui décolle a la verticale.
Pour le réacteur du F35, il me semble qu'ils sont identiques, la soufflante n'étant qu'un gros ventilo relié par "simple" transmission de couple au réacteur. Je ne crois pas que ce soit un ensemble indissociable.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#11Les C-2 arrivent en fin de vie
Ils ont trois options
1) Ils relancent la production, il l'ont bien fait pour l'e-2
Mais ils ont un appareil incapable d'acheminer le moteur F-135
or chaque carrier wing va comporter dans le futur un squadron de F-35 c sans compter les quatre squadrons
de l'usmc qui évolueront sur le F-35C
2) Créer un nouvel avion, ils ne sont pas obligés de concevoir de nouveaux moteurs
mais une série de 40 exemplaires est ce rentable ? et puis il faudra passer du temps pour le mettre au point
Quand on voit le cauchemar du kc-46 alors que l'on part de composants éprouvés
3) Modifier Le v-22 est l'option la plus simple et cela va leur permettre d'embarquer un squadron de F-35 C
courant 2021. Cela permet aussi de maintenir la chaine de production du V-22 ouverte en attendant de futurs clients
Ils ont trois options
1) Ils relancent la production, il l'ont bien fait pour l'e-2
Mais ils ont un appareil incapable d'acheminer le moteur F-135
or chaque carrier wing va comporter dans le futur un squadron de F-35 c sans compter les quatre squadrons
de l'usmc qui évolueront sur le F-35C
2) Créer un nouvel avion, ils ne sont pas obligés de concevoir de nouveaux moteurs
mais une série de 40 exemplaires est ce rentable ? et puis il faudra passer du temps pour le mettre au point
Quand on voit le cauchemar du kc-46 alors que l'on part de composants éprouvés
3) Modifier Le v-22 est l'option la plus simple et cela va leur permettre d'embarquer un squadron de F-35 C
courant 2021. Cela permet aussi de maintenir la chaine de production du V-22 ouverte en attendant de futurs clients
Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#12Je voulais dire "Blackhawk" .... pref un HLO moyen format
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#13Que ce soit pour des fonctions logistiques ou EVASAN, en capacité d'emport, rayon d'action et vitesse de croisière V-22 >>>> Balckhawk/ Seahawk. Il n'y a pas photo.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#14Sur le LHD de la photographie proposée par Tanguy, ll y a des CH-53, appareils éminemment imposants.
Eux ne sont pas utilisés pour le ravitaillement ?
Eux ne sont pas utilisés pour le ravitaillement ?
Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#15Bien pour ca que je dis "en haut mer" et que je parlais du LHD (a cause des photos au dessus)
J'avais zappé qu'on parlait du remplacement des C2 sur PA.
Et là pour le coup ... je trouve ca con, car ils s'imposent une limite opérationnel importante (sans parler de la maintenance)
Mais d'un point de vu commercial, c'est du génie, ca va se vendre comme des petits pains à l'UK, IT, JP, ... bref à tous ceux qui ont des PA/LHD avec du F-35.
Quand on disait que le F-35 c'est avant tout commercial, la stratégie s'étant !
J'avais zappé qu'on parlait du remplacement des C2 sur PA.
Et là pour le coup ... je trouve ca con, car ils s'imposent une limite opérationnel importante (sans parler de la maintenance)
Mais d'un point de vu commercial, c'est du génie, ca va se vendre comme des petits pains à l'UK, IT, JP, ... bref à tous ceux qui ont des PA/LHD avec du F-35.
Quand on disait que le F-35 c'est avant tout commercial, la stratégie s'étant !
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#16Je pense que le problème du CH-53, c'est que l'envergure de son rotor principal l'empêche de se poser sur des destroyer et navires avec un seul spot pour atterrir.eutoposWildcat a écrit : ↑mar. août 11, 2020 2:28 pmSur le LHD de la photographie proposée par Tanguy, ll y a des CH-53, appareils éminemment imposants.
Eux ne sont pas utilisés pour le ravitaillement ?
L'Osprey ayant l'avantage que ses rotors prennent surtout de la place en largeur et non pas en longueur.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#17Et là pour le coup ... je trouve ca con, car ils s'imposent une limite opérationnel importante (sans parler de la maintenance)
Non tu n a pas bien lu
Les performances du cmv-22 sont vraiment très proches du c-2 avec l emport f-135 en plus.
L appareil aussi ne donne son plein potentiel d emport que sur une piste oblique. Pas sur que cela convienne aux porte-hélicoptères
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#18Certes, mais la question portait sur le ravitaillement des LHD. Je m'étonnais donc que personne ne mentionne le CH-53.tanguy1991 a écrit : ↑mar. août 11, 2020 3:22 pmJe pense que le problème du CH-53, c'est que l'envergure de son rotor principal l'empêche de se poser sur des destroyer et navires avec un seul spot pour atterrir.eutoposWildcat a écrit : ↑mar. août 11, 2020 2:28 pmSur le LHD de la photographie proposée par Tanguy, ll y a des CH-53, appareils éminemment imposants.
Eux ne sont pas utilisés pour le ravitaillement ?
L'Osprey ayant l'avantage que ses rotors prennent surtout de la place en largeur et non pas en longueur.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#19Premier atterrissage d'un CMV-22B sur le Carl Vinson
https://www.janes.com/defence-news/news ... first-time
edit: la vidéo
https://www.janes.com/defence-news/news ... first-time
edit: la vidéo
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#20Petite question ... les pilotes de V22 ? ils sont recrutés parmi les pilotes hélicos, avions ? ou les deux ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#21Le CMV-22 a de gros problèmes avec son système de dégivrage.
Si je comprends bien, 25% des missions annulées.
https://www.twz.com/news-features/cmv-2 ... est-report
Si je comprends bien, 25% des missions annulées.
https://www.twz.com/news-features/cmv-2 ... est-report
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#22Et avec l'interdiction de vol, la Navy jongle avec ses C-2 restant... Je comprend que le CMV-22B apporte vraiment un plus pour le groupe aéro, mais je ne vois pas comment elle pourra se passer totalement des C-2.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#23Le soucis est qu'il n'y a plus que 15 C-2 en service
https://breakingdefense.com/2024/02/wit ... e=hs_email
https://breakingdefense.com/2024/02/wit ... e=hs_email
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA
#24Il reste + de 60 S-3 stocké, peut-être une chance de voir la transformation en C-3 finalement aboutirwarbird2000 a écrit : ↑mer. févr. 14, 2024 10:45 amLe soucis est qu'il n'y a plus que 15 C-2 en service
https://breakingdefense.com/2024/02/wit ... e=hs_email