C'est ce que je me suis dit : faut pas se planter !
À Damcopter : DCS logiciel choisi par l'AAE ?? Pour quoi faire ? de l'entraînement mi VR mi réalité augmentée ?
343KKT_Kintaro a écrit : ↑jeu. août 06, 2020 9:58 pm
C'est ce que je me suis dit : faut pas se planter !
À Damcopter : DCS logiciel choisi par l'AAE ?? Pour quoi faire ? de l'entraînement mi VR mi réalité augmentée ?
Merci pour ta réponse, je pense avoir compris l'idée, si je peux me permettre un résumer, il est possible de faire voler un avion récent sans trop de difficulté, mais le faire voler proprement et selon les règles de l'art, c'est là où réside tout le challenge ?
Très clair ! Et c'est parfaitement en accord avec le discours que nous avions reçu devant notre surprise concernant l'étonnante facilité de "prise en main". A titre d'exemple l'instructeur nous avais expliqué que les pilotes de l'ancienne génération (Transall) pouvaient presque immédiatement être qualifié A400M alors qu'un pilote formé sur A400M ne pourra absolument pas piloter un transall (sans formation complémentaire, on s'entend !)EREBUS a écrit : ↑mer. août 05, 2020 5:03 pm
[...] maintenant au vu de ton expérience avec le simulateur A400M, les avions modernes sont conçu pour s'affranchir des contraintes du pilotage, par exemple dans les années 60 il était déconseillé de virer brutalement à haute vitesse, le risque etant la perte de conscience et le vrillage cellule. Dans les avions de combat modernes un ordinateur veille à ce que ces limites ne soient pas dépassées.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux mettre en avant, est-ce une bonne chose ?
Merci pour ton intervention qui me permets de démystifier un peu la chose, même si j'imagine que partir sur un mode "arcade like" me rendra pas service pour la suite, c'est rassurant de savoir que si j'y arrive vraiment pas en conditions "normal" je pourrais toujours me rabattre sur le mode "noob"Psycho a écrit : ↑mer. août 05, 2020 5:19 pmSalut,
Tu peux dans DCS régler diverses options qui facilitent la gestion de l'avion et ainsi passer de la simulation à l'arcade et inversement.
Maintenir un avion en l'air n'a rien de compliqué, le faire décoller et atterrir demande un peu d'entrainement mais rien d'insurmontable. Ce qui demande le plus de temps c'est si tu veux t'approcher au plus près des procédures réelles et ça il n'y a que toi qui peux dire si ça t’intéresse ou pas.
Je n'avais absolument pas percuté... Mais oui, la meilleure résolution du rift S va surement pas aider ma CG.. Je vais passer par le CV1 du coup, moins cher en plus..!
C'est une remarque tout aussi pertinente, ne serais-ce que pour trouver les boutons du HOTAS sans les voir au début... Je suis lancé sur quelques échanges avec des vendeurs puisque je souhaite de l'occasion, ça me permets de ne pas être pressé. Je pense que je prendrais quand même la VR et je switcherais surement entre VR et non VR lorsque je voudrais apprendre des choses ou juste "m'amuser" à faire ce que j'aurais déjà appris à fairePsycho a écrit : ↑mer. août 05, 2020 5:19 pmEnsuite, je pense qu'apprendre (en partant de 0 comme c'est ton cas) avec un casque VR n'est vraiment pas optimal. Pour apprendre à faire quelque chose dans ton avion, tu va lire une doc ou regarder une vidéo et reproduire dans ton cockpit, tu à donc besoin de jongler entre plusieurs médias et enlever/mettre le casque constamment va vite devenir pénible (à moins qu'un utilisateur dans ce cas te dise le contraire, mais moi avec 15 ans de simu dans les pattes je ressens cet inconvénient quand je dois apprendre quelque chose sur un nouvel avion).
Merci pour ton retour d'expérience, je pense me lancer sur du CV1, à voir les graphisme que je peux obtenir et si vraiment j'accroche, je partirais peut-être sur un remplacement de ma 980 et un passage sur un rift Sdragons2rg a écrit : ↑mer. août 05, 2020 7:54 pmConcernant ta config elle me semble légère pour DCS et le VR... tu risques d’être déçu. Il faut au min une 1080 en CG pour le VR et le mieux est une TI.
Je ne vol que en rift S et j’ai eu le CV1, la différence entre les 2 se justifie
J'ai l'impression que l'offre en occasion sur les throttle est plutôt limité malheureusement :/ Je suis en discussion pour un T16000M avec son throttle, c'est assez cher tout de même, mais si ça ne se fait pas je verrais pour prendre uniquement un joysticK-lu a écrit : ↑ven. août 07, 2020 10:01 amPrend juste le joystic T.16000 pour commencer. Tu auras tous les axes nécessaire pour contrôler ton avion et suffisamment de boutons pour débuter. L’immersion ne sera forcément pas la plus folle mais tu pourras toujours le compléter par la suite avec un throttle et un palonnier et te permettra de ne pas te ruiner au début sans savoir si sa va te plaire.
Je vois que beaucoup préconise FC3, mais beaucoup également précise qu'il vaut mieux se concentrer sur un seul avion surtout lorsqu'on commence. Je m'interroge donc sur l'intérêt du pack FC3 ? Et au sein de se pack quels sont les avions qui seraient les plus "accessible" ?K-lu a écrit : ↑ven. août 07, 2020 10:01 amPour DCS, c'est très simple, tu le télécharge, la base est gratuite et tu aura automatiquement avec le T-25 SU-25T le P-51 (civile) et le caucase se qui pourra te donner une première idée de si sa te plait ou pas.
Et si ça te plait, en temps que débutant complet, plutôt que de te diriger vers des modules complet type f-18, je pense que dans un premier temps, FC3 (même niveau que le T-25 SU-25T) sera un très bon compromis en te permettant d'apprendre à piloter et utiliser ces appareil sans te perdre dans une gestion trop complexe d'un module DCS.
Non. Pas trompé. D'autant que c'est de toutes façons le seul possible.DamcopterDCS a écrit : ↑jeu. août 06, 2020 9:47 pmAujourd'hui l'AA est en train de s'investir complètement dans DCS. Tu veux dire par là qu'on s'est trompés de logiciel ?
Travail spécifique. Et surtout ... possible à faire correctement uniquement en réseaux.On se faisait encore la réflexion l'autre jour avec le commandant d'escadron du 2/5 à quel point DCS était réaliste et immersif lors d'une mission CAS réalisée avec M2000 + Hélicos + JTAC de l'AA au sol en train de nous balancer des 9Lines depuis sont véhicule en mode "Urban CAS"
On parle de multi-player encore une fois.avec des pilotes humains dans les avions, les hélicos et des humains dans les véhicules au sol ?
Correct. (Attention cependant, l'avionique d'un avion récent peut être très complexe car "elle sait tout faire, multitâche" ... pour autant, des avions moins récent peuvent avoir une avionique aussi complexe à utiliser car rustique avec moins d'automatismes ... Ex: F-14 ... pratiquement mono tâche, mais nécessite deux hommes à la mise en œuvre du radar et du système d'arme).Astral a écrit : ↑ven. août 07, 2020 2:02 pmMerci pour ta réponse, je pense avoir compris l'idée, si je peux me permettre un résumer, il est possible de faire voler un avion récent sans trop de difficulté, mais le faire voler proprement et selon les règles de l'art, c'est là où réside tout le challenge ?
Merci pour ton retour et d'avoir attirer mon attention sur les subtilités "DCS:..." et ".... for DCS", maintenant malheureusement je suis obligé de te demander d'avantage d'explications car sur le site (DCS) je ne trouve que des "modules" en "DCS:..." du coup. Il est possible d'acheter des "... for DCS" ? Quel est la différence stp ?K-lu a écrit : ↑ven. août 07, 2020 3:06 pmOk, je ne connais pas du tout le marché de l'occasion.
Pour FC3, le seul avantage de celui-ci, c'est le prix. Jusqu'à trois avions "for DCS", tu es en dessous du prix de FC3, à partir de 4, FC3 est clairement avantageux. Si tu sais qu'il n'y a qu'un seul des appareils qui t'intéresse, alors prend le à part et pas FC3.
L'intérêt des avions contenu dans FC3 (achetable à l'unité: ... for DCS et pas DCS: ...) pour débuter, c'est que la gestion des système est simplifiée. Tu as moins de risque de te perdre dans leur complexité et de te décourager (surtout si tu n'a pas d'expérience en simulation avant et que tu ne sais pas à quoi t'attendre).
Je serait bien en peine pour te dire le quel est le mieux, mais j'ai des doute qu'il y aie une grosse différence niveau difficulté. Ça va beaucoup dépendre de se que tu souhaite faire: Air/Air, Air/Sol, Est, Ouest.
Pour l'idée du "module" unique (DCS:... et pas ... for DCS), je suis du même avis, j'ai personnellement du mal à concevoir de pouvoir sauter du A-10c au F-18 puis au JF-17 en étant capable d'utiliser chacun de ces appareils de la manière la plus efficace possible. Perso, j'ai le f-18 en module principale (comprendre celui dans le quel je passe 99% du temps) et certains autres tel que le f-5 pour faire de la balade et profiter de la vue (du FS quoi).
Les modules "for DCS" sont des modules "simplifiés" ; en gros, tu pilotes ton avion au stick, à la manette des gaz (si possible), et au clavier. Pas de cockpit cliquable, des modèles de vol en général "simplifié" (mais qui reste réalistes quand même, ce n'est pas du Ace Combat). J'allais d'ailleurs te faire la remarque ; selon l'investissement que tu veux y consacrer, tu peux tout à fait partir sur un modèle "for DCS", laissant de côté des modules "complets" type F-18 ou A-10, avec un cockpit entièrement cliquable et des check lists complètes.Astral a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:25 pmMerci pour ton retour et d'avoir attirer mon attention sur les subtilités "DCS:..." et ".... for DCS", maintenant malheureusement je suis obligé de te demander d'avantage d'explications car sur le site (DCS) je ne trouve que des "modules" en "DCS:..." du coup. Il est possible d'acheter des "... for DCS" ? Quel est la différence stp ?
On à pas tous le même niveau d’exigence et de préférence.
Dans le mille, DCS n'est pas du tout optimisé pour la VR (bien que les concepteurs y travaillent et ont déjà amélioré ce point) par rapport à d'autres jeux (surtout ceux développés pour la VR)
Astral a écrit : ↑ven. août 07, 2020 2:02 pmMerci pour ta réponse, je pense avoir compris l'idée, si je peux me permettre un résumer, il est possible de faire voler un avion récent sans trop de difficulté, mais le faire voler proprement et selon les règles de l'art, c'est là où réside tout le challenge ?
Très clair ! Et c'est parfaitement en accord avec le discours que nous avions reçu devant notre surprise concernant l'étonnante facilité de "prise en main". A titre d'exemple l'instructeur nous avais expliqué que les pilotes de l'ancienne génération (Transall) pouvaient presque immédiatement être qualifié A400M alors qu'un pilote formé sur A400M ne pourra absolument pas piloter un transall (sans formation complémentaire, on s'entend !)EREBUS a écrit : ↑mer. août 05, 2020 5:03 pm
[...] maintenant au vu de ton expérience avec le simulateur A400M, les avions modernes sont conçu pour s'affranchir des contraintes du pilotage, par exemple dans les années 60 il était déconseillé de virer brutalement à haute vitesse, le risque etant la perte de conscience et le vrillage cellule. Dans les avions de combat modernes un ordinateur veille à ce que ces limites ne soient pas dépassées.
donc aujourd'hui la préparation de mission prend beaucoup plus de temps. Ne sois pas inquiet : lance toi!J'ai oulu dire que la préparation mission est aussi captivante que le vol en lui même...FALCON BMS est bien outillé pour celà.
D'une manière générale , prends du temps pour visionner les vidéos de l'excellent Doc 87 l'enseignement qui en émane est parfois utile si tu voles sur DCS
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... videos+doc
Je ne comprends pas bien ce que tu veux mettre en avant, est-ce une bonne chose ?
Merci pour ton intervention qui me permets de démystifier un peu la chose, même si j'imagine que partir sur un mode "arcade like" me rendra pas service pour la suite, c'est rassurant de savoir que si j'y arrive vraiment pas en conditions "normal" je pourrais toujours me rabattre sur le mode "noob"
Je n'avais absolument pas percuté... Mais oui, la meilleure résolution du rift S va surement pas aider ma CG.. Je vais passer par le CV1 du coup, moins cher en plus..!
C'est une remarque tout aussi pertinente, ne serais-ce que pour trouver les boutons du HOTAS sans les voir au début... Je suis lancé sur quelques échanges avec des vendeurs puisque je souhaite de l'occasion, ça me permets de ne pas être pressé. Je pense que je prendrais quand même la VR et je switcherais surement entre VR et non VR lorsque je voudrais apprendre des choses ou juste "m'amuser" à faire ce que j'aurais déjà appris à faire
Merci pour ton retour d'expérience, je pense me lancer sur du CV1, à voir les graphisme que je peux obtenir et si vraiment j'accroche, je partirais peut-être sur un remplacement de ma 980 et un passage sur un rift S
J'ai l'impression que l'offre en occasion sur les throttle est plutôt limité malheureusement :/ Je suis en discussion pour un T16000M avec son throttle, c'est assez cher tout de même, mais si ça ne se fait pas je verrais pour prendre uniquement un joystic
Je vois que beaucoup préconise FC3, mais beaucoup également précise qu'il vaut mieux se concentrer sur un seul avion surtout lorsqu'on commence. Je m'interroge donc sur l'intérêt du pack FC3 ? Et au sein de se pack quels sont les avions qui seraient les plus "accessible" ?
Enfin, concernant les débats autour des simulateurs, même si je ne saisi pas forcément toutes les subtilités de l'échange c'est intéressant de voir les points mis en avant par chaque simulateur, ce qui me permets tout de même de voir si je vais dans la bonne direction !
Oui c'est la nouvelle série des IL2 Battle of ... mais exit les avions modernes.
Comme dit Uphir, avionique simplifiée: tu as tous les instrument fonctionnel, mais pas tous les modes radars par example, l'allumage se fait en trois cliques, ... En gros, une mise en œuvre des système basique. Par contre, j’émets une réserve pour les models de vols. A confirmer, mais il me semble qu'ils étaient au même standard que des modules à part entière.Astral a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:25 pmMerci pour ton retour et d'avoir attirer mon attention sur les subtilités "DCS:..." et ".... for DCS", maintenant malheureusement je suis obligé de te demander d'avantage d'explications car sur le site (DCS) je ne trouve que des "modules" en "DCS:..." du coup. Il est possible d'acheter des "... for DCS" ? Quel est la différence stp ?
DamcopterDCS a écrit : ↑ven. août 07, 2020 7:37 amEn fonction de la procédure que l'on bosse, on se met soir en VR, soit au TrackIR, et on est sur un projet de réalité augmentée.
Faux, tous les modèles de vol de FC3 sont des modèles de vol avancés, et ce depuis un certain temps déjà.Uphir a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:56 pmLes modules "for DCS" sont des modules "simplifiés" ; en gros, tu pilotes ton avion au stick, à la manette des gaz (si possible), et au clavier. Pas de cockpit cliquable, des modèles de vol en général "simplifié" (mais qui reste réalistes quand même, ce n'est pas du Ace Combat).