Azrayen a écrit :et comme je l'imaginais, plus l'eau est pure mieux c'est.
Effectivement. Impossible ou presque avec de l'eau de mer.
Il faudra dessaler, opération très coûteuse en énergie.
Pour le reste, le stockage de l'hydrogène est bien sûr un problème.
La molécule est tellement petite qu'aucun stockage n'est étanche. On peut vider un réservoir de quelques dizaines de litres en quelques semaines (en clair pas question de laisser une voiture avec un réservoir hydrogène au garage plusieurs semaines; il ne resterait plus grand chose...)
Heureusement, les fuites sont en général très légères et peu dangereuses parce qu'on est en-dessous de la LIE.
Pour info, les limites d'explosivité de l'hydrogène sont de 4%-75% (dans les conditions normales de P et de T); pour le méthane, c'est 5%-14%
Il y a quand même un gros problème: la très faible valeur de son énergie d'inflammation: 0.017 mJ/mole contre 0.29 mJ/mole pour le méthane.
Une valeur qui est atteignable très facilement, par de simples frottements ou des petites décharges électrostatiques...
Et l'autre problème, c'est qu'on a pour l'hydrogène un effet Joule-Thompson inversé. Normalement, un gaz qui subit une expansion adiabatique refroidit. Pour l'hydrogène, c'est l'inverse, il s'échauffe et, en cas de fuite importante, il y a un gros risque d'auto-inflammation et d'explosion. Un risque considéré comme sérieux au-delà d'une pression de 100 bars c'est à dire bien en-dessous des pressions de stockage.
Enfin, si explosion, c'est assez dévastateur: un kg d'hydrogène correspond environ à 25kg de TNT (environ le double que pour le méthane je pense) et le régime d'explosion peut-être supersonique (détonation / déflagration qui est en régime subsonique) donc avec onde de choc (il peut aussi être simplement subsonique).
Bref, il se passera un petit moment avant que je monte dans un avion à hydrogène. Voire même une voiture.
Je pense qu'une solution plus facile serait de l'utiliser dans un premier temps en mélange.
L'autre utilisation étant évidemment d'en faire un simple moyen de stockage temporaire d'électricité.