Blackhawk furtif
Blackhawk furtif
#1C est ce type de machine qui a servie pour l élimination de ben laden
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... helicopter
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... helicopter
Re: Blackhawk furtif
#3Pas exactement, car ce n'est pas le bon rotor de queue.
Mais c'est peut-être lié à son développement.
Mais c'est peut-être lié à son développement.
Re: Blackhawk furtif
#5De l'article:
Unlike the helicopters used in the Bin Laden raid, this particular example has no modifications to its tail rotor, which would have negatively impacted its all-aspect radar reflectivity and especially its acoustic signature. However, the radar reflectivity of the helicopter's front aspect would have been the most pressing concern when it comes to RF stealth, especially when penetrating into heavily defended areas. We also don't know whether additional stealthy add-ons, especially for the tail, were developed later for this project or were otherwise not fitted in this particular instance.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Blackhawk furtif
#6Voilà, mais c’est intéressant car c’est la première fois qu’on voit ce qui semble être un prédécesseur de l’hélicoptère ayant servi au raid sur Ben Laden ![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Ceci dit, les pylônes d’emport ne doivent pas aider la furtivité non plus![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Ceci dit, les pylônes d’emport ne doivent pas aider la furtivité non plus
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
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Re: Blackhawk furtif
#7When we got to Nevada a few days later, where the team trained on another full-scale compound model, but this one crudely fashioned from shipping containers, we turned the corner, saw the helos we'd actually use, and I started laughing. I told the guys, "The odds just changed. There's a 90 percent chance we'll survive." They asked why. I said, "I didn't know they were sending us to war on a fucking Decepticon."
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Image](https://i.imgur.com/PVU3OFw.png)
Re: Blackhawk furtif
#8une évolution peut être, apparemment le croquis de l'helico a nez de canard dans la page date de 1970 ! et il a un air de famille (moche) avec le S-75
ca permet de découvrir des version que je ne connaissait pas , EH-60 et MH-60DAP : pimp my black hawk !!
et quelques éléments pour rendre plus discret l'engin
- carénage sur le hub du rotor principal
- éléments pour réduire la signature thermique
-
- Mécano au sol
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Re: Blackhawk furtif
#9Sujet très intéressant l'hélico furtif!
Déjà, furtif vis-à-vis de quoi?
J'imagine que tous les radars aéroportés fonctionnent selon le principe Doppler (sinon ils ne peuvent pas voir en bas). Donc :
- si un hélico vole en dessous de la vitesse à laquelle le Doppler rejette les échos retour, théoriquement il est indétectable? Donc la SER apportée par les pylônes n'a aucune conséquence? Mais quid des rotors? Est-ce qu'ils ont une SER suffisante pour renvoyer un écho? Si oui, est-ce que ce n'est pas à eux qu'il faut chercher à réduire la SER?
- Et les radars de surface? Est-ce qu'ils fonctionnent aussi en Doppler? Ou bien pas nécessairement, comme par définition ils ne regardent que vers le haut?
Déjà, furtif vis-à-vis de quoi?
J'imagine que tous les radars aéroportés fonctionnent selon le principe Doppler (sinon ils ne peuvent pas voir en bas). Donc :
- si un hélico vole en dessous de la vitesse à laquelle le Doppler rejette les échos retour, théoriquement il est indétectable? Donc la SER apportée par les pylônes n'a aucune conséquence? Mais quid des rotors? Est-ce qu'ils ont une SER suffisante pour renvoyer un écho? Si oui, est-ce que ce n'est pas à eux qu'il faut chercher à réduire la SER?
- Et les radars de surface? Est-ce qu'ils fonctionnent aussi en Doppler? Ou bien pas nécessairement, comme par définition ils ne regardent que vers le haut?
Re: Blackhawk furtif
#10A priori oui, le disque rotor a un écho...en fonction du matériau des pales.
De nos jours ce sont souvent des matériaux composites, pas forcément très réfléchissant. Mais il y a au moins un bord d’attaque métallique contre l’usure.
Si tu te passe de ce bord d’attaque, les pales n’auront pas une grande durée de vie.
De nos jours ce sont souvent des matériaux composites, pas forcément très réfléchissant. Mais il y a au moins un bord d’attaque métallique contre l’usure.
Si tu te passe de ce bord d’attaque, les pales n’auront pas une grande durée de vie.
Re: Blackhawk furtif
#11La plupart des radars sol-air sont cohérents pour pouvoir utiliser l'effet Doppler comme discriminant entre les échos "désirables" des cibles et ceux, indésirables. Contrairement à une idée répandue il peut y avoir des échos indésirables même lorsqu'un radar regarde vers le haut. Cela peut provenir de relief plus haut que la position du radar, de phénomènes météorologiques etc
Cela peut également provenir des lobes secondaires de l'antenne : l'antenne d'un radar concentre l'énergie dans une direction mais il y a toujours des "fuites" sur les cotés et ces fuites peuvent donner lieu à des échos s'il n'y a aucun filtrage.
Dans le cas où le radar vise un point suffisamment bas sur l'horizon, du sol se trouvera pris dans le faisceau radar et qui occasionnera donc aussi des échos en l'absence de filtrage.
Et puis même un radar de surface cela peut regarder vers le bas s'il est sur un promontoire.
C'est pour cela que ce n'est pas un défi simple de poursuivre un hélicoptère qui vole bas (donc prés de l'horizon, avec potentiellement du relief en arrière plan...) qu'il soit stationnaire ou en déplacement.
EDIT :
sur les caractéristiques des antennes radar : https://www.radartutorial.eu/06.antenna ... ne.fr.html
sur le fouillis en général : https://www.radartutorial.eu/11.coherent/co04.fr.html
Cela peut également provenir des lobes secondaires de l'antenne : l'antenne d'un radar concentre l'énergie dans une direction mais il y a toujours des "fuites" sur les cotés et ces fuites peuvent donner lieu à des échos s'il n'y a aucun filtrage.
Dans le cas où le radar vise un point suffisamment bas sur l'horizon, du sol se trouvera pris dans le faisceau radar et qui occasionnera donc aussi des échos en l'absence de filtrage.
Et puis même un radar de surface cela peut regarder vers le bas s'il est sur un promontoire.
C'est pour cela que ce n'est pas un défi simple de poursuivre un hélicoptère qui vole bas (donc prés de l'horizon, avec potentiellement du relief en arrière plan...) qu'il soit stationnaire ou en déplacement.
EDIT :
sur les caractéristiques des antennes radar : https://www.radartutorial.eu/06.antenna ... ne.fr.html
sur le fouillis en général : https://www.radartutorial.eu/11.coherent/co04.fr.html
Re: Blackhawk furtif
#12Un hélico n'est pa si furtif qu'on ne le croit ....
La pale avançante d'un hélico est plus rapide que l'hélico lui même, et avec son renfort métallique sur son bord d'attaque, elle produit un écho parasite qui avec un bon filtre est largement discernable du sol, même pour un hélico en stationnaire, si le radar est a assez faible distance. (je donnerai pas de chiffre).
Pour la petite histoire, on arrive aujourd'hui a détecter avec des radars comme le SM de Thales des périscopes en composite des sous-marin, qui sont dans le capo d'une mer bien agité, par des filtrages bien pensé. En discutant avec les gars, faire la même pour des hélicos ... ca a déjà dépassé le stade de la R&D.
Sans compter que vu que ca avance par vite, c'est un vrai "nid à chaleur" le bonheur pour les missiles IR.
Enfin, le bruit est un gros soucis, car pour une arrivée commando, entendre un hélico à 1km c'est laisser 30 sec à 1 min de réactivité à l'opposant pour se préparer ... donc le moindre kilomètre gagné c'est à prendre !
Donc la furtivité d'un hélico c'est trois composantes :
- Radar
- Bruit
- IR
Notez bien que ce genre d'hélico est utilisé une fois de temps en temps en OP, pour ces cibles à fortes valeurs, où la dépense est largement admise, résultat pas besoin d'un truc qui durera aussi longtemps qu'un hélico habituel, et pour le coup, ca aide a résoudre pas mal de chose :
Pour le Radar, les plaques style "F-117" sur le fuselage avec un revêtement dernier cris. On vire le report métallique sur les bords d'attaque, pour lui préférer un matériel plus transparent, et tant pis si c'est plus fragile, on le changera plus souvent.
Pour le Bruit, le design des pâles est étudié pour limiter le bruit, on cherche pas la perfection, mais réduire de moitié le bruit c'est réduire de 75% la distance de détection, (grossièrement diviser le bruit par 2 c'est diviser la distance par 4).
Pour l'IR, ca passe par l'ajout d'un système de dissipation des flux chaud (principalement les écharpements) via les échangeur thermiques
Tout ca ajout du poids, qu'on va gagner via la suppression de certaine pièce / équipement pas forcement utile, mais surtout par un petit "boost" du moteur, et tant pis si ca tape dans le potentiel du moteur, là encore on est sur des machines ultra spécifiques, pour un usage ultra précis.
La pale avançante d'un hélico est plus rapide que l'hélico lui même, et avec son renfort métallique sur son bord d'attaque, elle produit un écho parasite qui avec un bon filtre est largement discernable du sol, même pour un hélico en stationnaire, si le radar est a assez faible distance. (je donnerai pas de chiffre).
Pour la petite histoire, on arrive aujourd'hui a détecter avec des radars comme le SM de Thales des périscopes en composite des sous-marin, qui sont dans le capo d'une mer bien agité, par des filtrages bien pensé. En discutant avec les gars, faire la même pour des hélicos ... ca a déjà dépassé le stade de la R&D.
Sans compter que vu que ca avance par vite, c'est un vrai "nid à chaleur" le bonheur pour les missiles IR.
Enfin, le bruit est un gros soucis, car pour une arrivée commando, entendre un hélico à 1km c'est laisser 30 sec à 1 min de réactivité à l'opposant pour se préparer ... donc le moindre kilomètre gagné c'est à prendre !
Donc la furtivité d'un hélico c'est trois composantes :
- Radar
- Bruit
- IR
Notez bien que ce genre d'hélico est utilisé une fois de temps en temps en OP, pour ces cibles à fortes valeurs, où la dépense est largement admise, résultat pas besoin d'un truc qui durera aussi longtemps qu'un hélico habituel, et pour le coup, ca aide a résoudre pas mal de chose :
Pour le Radar, les plaques style "F-117" sur le fuselage avec un revêtement dernier cris. On vire le report métallique sur les bords d'attaque, pour lui préférer un matériel plus transparent, et tant pis si c'est plus fragile, on le changera plus souvent.
Pour le Bruit, le design des pâles est étudié pour limiter le bruit, on cherche pas la perfection, mais réduire de moitié le bruit c'est réduire de 75% la distance de détection, (grossièrement diviser le bruit par 2 c'est diviser la distance par 4).
Pour l'IR, ca passe par l'ajout d'un système de dissipation des flux chaud (principalement les écharpements) via les échangeur thermiques
Tout ca ajout du poids, qu'on va gagner via la suppression de certaine pièce / équipement pas forcement utile, mais surtout par un petit "boost" du moteur, et tant pis si ca tape dans le potentiel du moteur, là encore on est sur des machines ultra spécifiques, pour un usage ultra précis.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Blackhawk furtif
#13Le gros problème des hélicos dans ce cas, c'est que la pale qui avance est supersonique. Donc bruit difficile à réduire et onde de choc associée. Il n'y a pas d'hélico à pales subsoniques (il me semble), donc c'est que la technologie actuelle ne le permet pas.
Est ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?
Est ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Blackhawk furtif
#14Ah non, au contraire, on évite absolument de se retrouver avec des extrémités de pale supersoniquesMilos a écrit : ↑mar. août 11, 2020 1:20 pmLe gros problème des hélicos dans ce cas, c'est que la pale qui avance est supersonique. Donc bruit difficile à réduire et onde de choc associée. Il n'y a pas d'hélico à pales subsoniques (il me semble), donc c'est que la technologie actuelle ne le permet pas.
Est ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: Blackhawk furtif
#15Alors non, comme dit Jojo, les pales sont subsoniques, et c'est justement le fait que les extrémistes passeraient supersoniques qui limite la vitesse horizontale de nos tondeuses.
Le design des pales "moins bruyantes" étant principalement fait en reculant un peu l'extrémité de la pale pour lui permettre de moins "mordre" l'air et éviter un maximum de bruit.
Il y a aussi des essais sur les profils des hélices, mais j'ai rien vu de convainquant sortir.
Le design des pales "moins bruyantes" étant principalement fait en reculant un peu l'extrémité de la pale pour lui permettre de moins "mordre" l'air et éviter un maximum de bruit.
Il y a aussi des essais sur les profils des hélices, mais j'ai rien vu de convainquant sortir.
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(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Blackhawk furtif
#16Exemple: AS565 Panther.
Diamètre rotor = 13m
Rotor principal = 365tr/mn
Vitesse en bout de pale = 248m/s
Si on pousse la bête à 150kt = 77m/s
Vitesse en bout de la pale avançante = 326m/s
Vitesse du son ISA 340m/s.
Diamètre rotor = 13m
Rotor principal = 365tr/mn
Vitesse en bout de pale = 248m/s
Si on pousse la bête à 150kt = 77m/s
Vitesse en bout de la pale avançante = 326m/s
Vitesse du son ISA 340m/s.
Re: Blackhawk furtif
#17On "peut" même mettre un peu de flèche en bout de pale pour réduire la traînée en haut subsonique/transsonique...
Mais je n'ai jamais entendu parler de pale d'hélico supersonique (dans le cas de figure de JoJo on est quand même à plus de M0.95 en bout de pale avançante, un peu de flèche pourrait aider)
Mais je n'ai jamais entendu parler de pale d'hélico supersonique (dans le cas de figure de JoJo on est quand même à plus de M0.95 en bout de pale avançante, un peu de flèche pourrait aider)
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Blackhawk furtif
#18Heu, je pense qu'un tel "capot", si je comprend bien ce que tu veux dire, détruirait très significativement la capacité de portance des pales du rotor (entre autre)Milos a écrit : ↑mar. août 11, 2020 1:20 pm...
Est ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Après, bon, je ne suis pas un expert en ingénierie des flux d'air en aéronautique.
Re: Blackhawk furtif
#19Bien sûr, ça a déjà été fait: rotors carénés.Milos a écrit : ↑mar. août 11, 2020 1:20 pmEst ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?
![Image](https://vignette.wikia.nocookie.net/james-camerons-avatar/images/7/7e/Samson_19.png/revision/latest?cb=20120821163255&path-prefix=fr)
Re: Blackhawk furtif
#20En effet, je ne pensais pas à un capot au sens propre du terme mais, Jojo a amené la rectification, à un rotor caréné. Ce carénage ("capot") est une sorte de bande juste en avant du rotor et qui va réduire le bruit vers l'avant en le déviant vers le bas.
Bien sùr ce n'est pas l'arme absolue mais, dans l'emploi très particulier de ces appareils, toute seconde gagnée avant la détection est toujours bonne à prendre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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