3 questions betes...
#1
- a je ne sais quelle altitude, ils doivent quand meme se les cailler nos piloetS... Ya du chauffage dans les zing ?
- au taxiway en plein soleil ils doivent quand meme avoir chaud nos pilotes....
Ya dla clim dans les zing ?
- Si ya du chauffage et qu'il fait froid dehors, ya dla buée sur la verriere non ? Il fait comment ?
Voilà, c des questions tres connes, mais si quelquin pouvait répondre ca m'interesse
- au taxiway en plein soleil ils doivent quand meme avoir chaud nos pilotes....
Ya dla clim dans les zing ?
- Si ya du chauffage et qu'il fait froid dehors, ya dla buée sur la verriere non ? Il fait comment ?
Voilà, c des questions tres connes, mais si quelquin pouvait répondre ca m'interesse
#2
Hoouuuu pinaise, on commence à parler technique ici…
Bien sûr qu’il y a clim et chauffage dans les avions, non seulement pour le pilote mais aussi (et surtout) pour les systèmes. Pour l’avion, il y a un liquide caloporteur qui se balade dans les différents systèmes (du radar à certaines baies avionique). Pour certains sous systèmes, pods, ECM etc… c’est une clim autonome.
Petit conseil, éviter de se prendre une giclée de ce put#¤ :§ de liquide, c’est très gras…
Bien sûr qu’il y a clim et chauffage dans les avions, non seulement pour le pilote mais aussi (et surtout) pour les systèmes. Pour l’avion, il y a un liquide caloporteur qui se balade dans les différents systèmes (du radar à certaines baies avionique). Pour certains sous systèmes, pods, ECM etc… c’est une clim autonome.
Petit conseil, éviter de se prendre une giclée de ce put#¤ :§ de liquide, c’est très gras…
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
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#3
Remède au "petit conseil" :Originally posted by Frenchie@21 Oct 2004, 19:08
Petit conseil, éviter de se prendre une giclée de ce put#¤ :§ de liquide, c’est très gras…
éviter de frotter vigoureusement certaines parties sensibles de l'appareil sous peines de recevoir des giclées de liquide...
Pour la buée, c'est comme dans une voiture, y'a pas de buée quand le chauffage est en route en plein hiver. Bon, d'accord là, la voiture elle vole , et alors ?
C'est pendant 39-45 qu'il y avait pas de clim'. Les pilotes en Afrique du Nord s'en souviennent... 45°C à l'ombre. Mais y'a pas d'ombre.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
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#4
Voilà une remarque très intéressante. merci Moutton encore une participation digne de toi. B)Originally posted by Moutton@21 Oct 2004, 19:21
Remède au "petit conseil" :
éviter de frotter vigoureusement certaines parties sensibles de l'appareil sous peines de recevoir des giclées de liquide...
je souhaiterais, à l'avenir, ... mais naaaan j'déconne.
Frenchie
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#5
La clim, maintenant, oui. Mais avant, pas dans tous les avions. Dixit un ancien pilote de M2000-jesaisplusquelleversion, ils avaient super chaud, et à l'occase d'un vol en formation avec des F-15 pour je sais plus quelle occasion, l'américain charriait le pilote du 2000 parceque lui avait la clim :lol: :D
#6
Pour la clim, ya cette fabuleuse phrase d'un pilote du 1SQN de Florennes sur la sortie "entrejambes" la clim du F-16 (celle qui est située entre le TACAN et la poignée d'éjection):"Ce truc, quand tu le règles sur froid, ça te gèle les c**illes, quand tu le règles sur chaud, ça te les crame" :lol:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#7
Les 2000 français n'ont pas la clim (mais ça a peut-être changé) alors que les 2000 exports l'ont (!!).
De même, les jaguars n'ont pas non plus la clim... alors que l'Afrique est leur terrain de jeu favoris :lol:
D'ailleurs, les pilotes français se font bien charriers à Red Flag, en train d'éponger leur sueur sur la taxiway, alors que les pilotes de F-16 sont sous leur bulle dans leur transat incliné à 30° avec les manches retroussées...
De même, les jaguars n'ont pas non plus la clim... alors que l'Afrique est leur terrain de jeu favoris :lol:
D'ailleurs, les pilotes français se font bien charriers à Red Flag, en train d'éponger leur sueur sur la taxiway, alors que les pilotes de F-16 sont sous leur bulle dans leur transat incliné à 30° avec les manches retroussées...
#8
FAUX.....on a de la clim, sauf qu'elle n'est pas particulièrement efficace au sol (voir complètement inefficace !)Les 2000 français n'ont pas la clim (mais ça a peut-être changé) alors que les 2000 exports l'ont (!!).
De même, les jaguars n'ont pas non plus la clim... alors que l'Afrique est leur terrain de jeu favoris
#9
Le conditionnement de l'avion sert effectivement en premier lieu à refroidir les équipements (soutes, baies, radar, ECM...) soit par flux d'air au moyen d'échangeur (Air/carburant, FH2/Air) soit par un moyen fluidique genre coolanol qui permet de refroidir le radar et les ECM.
Le conditionnement de l'habitacle peut être géré par plusieurs modes auto/manu et sont régis par des lois associées à l'altitude de l'aéronef et à d'autres paramètres, les M2000 export ont notamment cette boite de commande conditionnement, en prime pour certains pays genre taiwan et EAU (atmosphères aux conditions extrêmes) il existe un clapet de désembuage sous le palonnier qui permet d'éviter la condensation dans le pit
Le conditionnement de l'habitacle peut être géré par plusieurs modes auto/manu et sont régis par des lois associées à l'altitude de l'aéronef et à d'autres paramètres, les M2000 export ont notamment cette boite de commande conditionnement, en prime pour certains pays genre taiwan et EAU (atmosphères aux conditions extrêmes) il existe un clapet de désembuage sous le palonnier qui permet d'éviter la condensation dans le pit
#10
Beh ma question etait pas si conne que ça alors
C'est donc pour ca que les pils ouvrent leur verriere d'un cran au taxiway..
C'est donc pour ca que les pils ouvrent leur verriere d'un cran au taxiway..
#11
En fait, a cause de l'effet de serre (ben oui, c'est une petite serre ce canopy!) il fait extremement chaud dans l'avion, a nimporte quelle altitude (en ete). Par contre, les parroies de metal sont EXTREMEMENT froides!!! Et il y a l'air climatise dans l'avion.
En hiver, il fait quand meme chaud car les reglements nous obligent a porter la grosse tenue vestimentaire
Crazy
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#12
En altitude, rien n'empêche d'avoir une prise d'air qui permet d'avoir un échangeur de chaleur en contact avec de l'air très froid (pour refroidir les systèmes et/ou l'air de cabine).
#14
Pour le F-1, je sais seulement qu'elle inopérante au sol mais fonctionne en vol.
Je pense qu'au sol, la priorité est donnée au refroidissement des systèmes électrique qui pennent énormément dans les atmosphères chaudes.
Pour les 2000 Taiwanais, le problème de la buée avait mobilisé Dassault qui a du revoir son système qui n'était pas efficace dans cette région à cause du très fort taux d'humidité.
Pour le F-16, j'ai inclu un chapitre sur le sujet dans la doc F-16. Vous pourrez comprendre un peu mieux comment ça marche quand je le sortirais.
Je pense qu'au sol, la priorité est donnée au refroidissement des systèmes électrique qui pennent énormément dans les atmosphères chaudes.
Pour les 2000 Taiwanais, le problème de la buée avait mobilisé Dassault qui a du revoir son système qui n'était pas efficace dans cette région à cause du très fort taux d'humidité.
Pour le F-16, j'ai inclu un chapitre sur le sujet dans la doc F-16. Vous pourrez comprendre un peu mieux comment ça marche quand je le sortirais.
#15
Remède au "petit conseil" :Originally posted by Moutton+21 Oct 2004, 19:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moutton @ 21 Oct 2004, 19:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Frenchie@21 Oct 2004, 19:08
Petit conseil, éviter de se prendre une giclée de ce put#¤ :§ de liquide, c’est très gras…
éviter de frotter vigoureusement certaines parties sensibles de l'appareil sous peines de recevoir des giclées de liquide...
Pour la buée, c'est comme dans une voiture, y'a pas de buée quand le chauffage est en route en plein hiver. Bon, d'accord là, la voiture elle vole , et alors ?
C'est pendant 39-45 qu'il y avait pas de clim'. Les pilotes en Afrique du Nord s'en souviennent... 45°C à l'ombre. Mais y'a pas d'ombre. [/b][/quote]
[APARTE]Pas un brin en manque ou en rut mon petit Moutton, tu as pourtant la solution pour eviter la cecite totale des oreilles non (*) ?
[Fin de l'APARTE]
Sinon pour revenir au sujet, clim et chauffage sont une necessite importante dans les avions au depart pas specialement pour les pilotes mais pour eviter de gros problemes de condensation sur les systemes electriques et electroniques.
(*) : "Surdite en langage medical"
Signe Werner truffe qui fait un chaud et froid
Frigg's Skipper
#16
Ca devient hot ce post ^^ Carré rose svp !!éviter de frotter vigoureusement certaines parties sensibles de l'appareil sous peines de recevoir des giclées de liquide...
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#18
Oui enfin pas toujours hein :Originally posted by Crazy@21 Oct 2004, 20:34
En hiver, il fait quand meme chaud car les reglements nous obligent a porter la grosse tenue vestimentaire
http://gcalsace.free.fr/Boutique/AntiG.htm
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#20
Oui. En fait, encore en formation vers la chasse. Je suis au NFTC (http://www.nftc.com) Phase IIB.Originally posted by GunMan@21 Oct 2004, 15:02
T'est pil, crazy ^____^ ? Chapeau bas
Crazy
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#21
C'est qui le pilote qui as dit ca ? Je parierais sur Charlz :lol:Pour la clim, ya cette fabuleuse phrase d'un pilote du 1SQN de Florennes sur la sortie "entrejambes" la clim du F-16 (celle qui est située entre le TACAN et la poignée d'éjection):"Ce truc, quand tu le règles sur froid, ça te gèle les c**illes, quand tu le règles sur chaud, ça te les crame"
#22
:lol: non, ce n'est pas Charlz, ça vient de Chewy... ça date encore de l'époque où il était encore a l'OCU
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#23
^______^
Béh je crois que vous avez répondu a toutes mes questions
Si ya dla buée à l'interieur, le pil sort sont torchon et frotte la verriere ??
Béh je crois que vous avez répondu a toutes mes questions
Si ya dla buée à l'interieur, le pil sort sont torchon et frotte la verriere ??
#24
La clim est quasiment inopérante au sol, du moins a l'arret sur les mirages (F1 et 2000) et Jaguar parce que le systeme (turbo-refroidisseur) necessite une arrivée d'air dynamique pour fonctionner correctement. Sur le Jag, la prise d'air c'est la grosse ecope juste derriere la verriere. B)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...