En ces jours de chaleur suffocante (et c'est pas vraiment près de se calmer ), une pensée aux équipes de la Sécurité Civile et des autres pompiers du ciel dans le monde qui luttent contre les incendies.
Et si vous avez subitement un peu trop chaud, ne rajoutez pas une dose de jaune pour 6 doses d'eau, mais une dose de rouge pour 3 doses d'eau. Et ça marche bien :
J'imagine que la stratégie était de bloquer la progression du feu en direction de la gauche de la photo, et de le guider vers la verdure en haut de la photo bien moins combustible où il mourra tout seul.
La photo provient du site FireAviation.com fournissant plein d'infos sur la lutte aérienne anti-incendies, avec sans grande surprise un angle de vue nord-américain. Comme dans cet article qui défend une modification de la stratégie aux Etats-Unis. L'objectif présenté est de réduire au minimum le temps entre la détection du feu et les premiers largages grâce à une multiplication des points de remplissage en retardant et l'utilisation local de bombardiers d'eau légers type AirTractor.
Même si l'étendue des zones à surveiller est laaaaaaaaaargement plus importante qu'en France, je reste surpris sur le fait que le principe du Guêt Aérien Armé ne soit pas mis en oeuvre...
@Fredem a peut-être des éléments d'explication à ce sujet
Il fait chaud... Un peu de retardant?
Re: Il fait chaud... Un peu de retardant?
#2Ils font de leur mieux, mais ce serait moche de guider le feu vers « la zone de verdure ».
Ce sont visiblement des cultures (vignes ?)
Ce sont visiblement des cultures (vignes ?)
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Re: Il fait chaud... Un peu de retardant?
#3C'est spectaculaire le coté "tactique" de la chose.
Il existe une simulateur de bombardier d'eau qui valent la peine ? Il y l'air d'avoir un potentiel énorme pour ce type de simu/jeu en multijoueur.
Il existe une simulateur de bombardier d'eau qui valent la peine ? Il y l'air d'avoir un potentiel énorme pour ce type de simu/jeu en multijoueur.
Re: Il fait chaud... Un peu de retardant?
#4Il existe FireFighterX pour FSX et P3D, dont je suis un grand fan. Le module permet d'ajouter des réservoirs à n'importe quel avion, crée des incendies aléatoirement qui vont grossir et se déplacer en fonction du vent, laisse les traces de retardant sur le sol, etc. Le multi est géré. Il ne propose pas d'avions ou d'hélicos en lui-même.
Le créateur, bien que très bon développeur et très à l'écoute de ses clients, n'est pas un très bon marketeur, l'interface étant très... allemande.
Il manque donc un peu de glamour et de brillette (comme dit ma fille), mais les fonctions anti-incendie sont bien modélisées, et le coût est modique (environ 15€ je crois).
Et de toute façon je ne connais pas de concurrent!
PS : Je suis en train de travailler (avec moulte larmes et sueur versées) sur la possibilité d'ajouter un bon vieux pélicandrome. Je voulais tout bien animer comme il se doit, mais j'arrive pô . Donc le tuyauteur qui va brancher le tuyau à l'avion va vraisemblablement "glisser" sur le sol au lieu de marcher, et le tuyau va se raccorder tout seul comme un grand!
Etat d'avancement actuel :
Le créateur, bien que très bon développeur et très à l'écoute de ses clients, n'est pas un très bon marketeur, l'interface étant très... allemande.
Il manque donc un peu de glamour et de brillette (comme dit ma fille), mais les fonctions anti-incendie sont bien modélisées, et le coût est modique (environ 15€ je crois).
Et de toute façon je ne connais pas de concurrent!
PS : Je suis en train de travailler (avec moulte larmes et sueur versées) sur la possibilité d'ajouter un bon vieux pélicandrome. Je voulais tout bien animer comme il se doit, mais j'arrive pô . Donc le tuyauteur qui va brancher le tuyau à l'avion va vraisemblablement "glisser" sur le sol au lieu de marcher, et le tuyau va se raccorder tout seul comme un grand!
Etat d'avancement actuel :
Re: Il fait chaud... Un peu de retardant?
#5ouais pas de guet aérien parce que les zones à surveiller sont juste immenses et que ça cramerait tout le potentiel des avions à tourner en rond. Ils avaient commencé comme ça dans les années 20, c'était des centaines d'avions qui étaient impliqués. Bon, ok, on était juste après la guerre et il fallait trouver une utilité à l'aviation militaire... Mais c'était couteux. Et ça le serait tout autant aujourd'hui, même avec des avions peu chers comme les AT, car il en faudrait des dizaines pour couvrir l'ensemble des zones à risques. Donc, attaque initiale, et intervention rapide des avions dans la mesure du possible.
le bon dosage, c'est 1 volume de rouge et 4 volume d'eau.
Pour la photo du feu, pas d'explication particulière. Il faut prendre en compte la topographie et le vent. L'objectif, là, c'est de bloquer le feu avant qu'il arrive sur les batiments. Si le vert, c'est de la vigne, c'est pas une mauvaise technique car la vigne brûle très mal et constitue en général un excellent coupe-feu.
le bon dosage, c'est 1 volume de rouge et 4 volume d'eau.
Pour la photo du feu, pas d'explication particulière. Il faut prendre en compte la topographie et le vent. L'objectif, là, c'est de bloquer le feu avant qu'il arrive sur les batiments. Si le vert, c'est de la vigne, c'est pas une mauvaise technique car la vigne brûle très mal et constitue en général un excellent coupe-feu.
Re: Il fait chaud... Un peu de retardant?
#6Assassin, ce n'est pas 6 doses d'eau, mais 5. Tout fout le camp, tiens. Un peu comme moi, quoi et
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Il fait chaud... Un peu de retardant?
#7J’avais juste au total, mais une dose d’eau de trop dans le jaune, et une en moins dans le retardant...
Merci pour les explications Fred!
Merci pour les explications Fred!