Quelques questions sur DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3668
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#76

Message par 343KKT_Kintaro »

Bien, je vais peut-être échanger le produit, il me reste encore un peu de temps (2 ans de garantie).

Mais avant de me lancer dans un échange, juste une autre question :

Puisque j'ai déjà une barrette de 8Gb qui fonctionne et que ma carte mère dispose de 6 slots de RAM... pourrais-je garder ma barrette fonctionnelle (on oublie l'échange)... acheter deux barrettes supplémentaires de 8Gb... me retrouver donc avec trois barrettes de 8Gb, et pousser ainsi ma RAM jusqu'à 24Gb en "triple channel" ? Mes quatre simulateurs (DCS/RoF/CloDo/IL2GB)... Comment se comportent-ils en "triple channel" ?

D'après le manuel de ma carte mère, cela serait apparemment possible, 24Gb de RAM serait même le maximum de RAM pour ma carte mère (page 11 du manuel).
Image
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Quelques questions sur DCS

#77

Message par DIABOLO »

Oui effectivement ..... c'est pas Con :hum:
tu gagnera en efficacité et tu restera dans les limites des 24Gb que supportera ta CM

Mais perso, je ne renoncerai pas au remplacement de la barrette par le constructeur
question de principe

Solution la plus économique
1 te faire remplacer la barrette défectueuse
2 acheter une 3eme barrette
et tu bénéficiera de la gestion du triple chanel propre à ta par ta CM

Tes autres simulateur vont également apprécier cette upgrade ..... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3668
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#78

Message par 343KKT_Kintaro »

DIABOLO a écrit :
sam. juil. 25, 2020 9:00 pm
Mais perso, je ne renoncerai pas au remplacement de la barrette par le constructeur

Merci de ta réponse mais :

1. Je ne sais pas si je peux trouver une barrette individuelle équivalente dans le commerce, que ça soit chez le même vendeur ou ailleurs.

2. Je ne sais pas si le remplacement du produit c'est en réalité le remplacement de l'ensemble (les deux barrettes de ma boîte sont remplacées par deux autres barrettes d'une autre boîte).

Eh oui...
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#79

Message par phoenix »

Au vu du niveau de l'utilisateur (ce n'est pas péjoratif), le passage par un assembleur local me semble plus que judicieux car :

- Changer une mémoire, n'est pas forcément aussi simple que l'on croit. Ce n'est pas juste j'enfiche la mémoire et ça marche. Ca peut, mais l'ajout de mémoire s'accompagne presque toujours d'un passage dans le bios pour régler les informations de la mémoire ou sélectionner le bon mode (SPD ou XMS) pour la banque mémoire où est enfiché la mémoire, ce qui va ajuster les bons paramètres pour éviter les problèmes de démarrage, de reconnaissance, ou de plantage en cours d’exécution.

- Le pro vérifiera la compatibilité des mémoires avec la carte mère, car toutes les mémoires ne sont pas bonnes.

- Installera les mémoires dans les bonnes banques mémoires (on ne met pas dans les vides sans consulter la notice, il y a des ordres de peuplement)

- S'il y a besoin d'une mise à jour, il mettra le bios à jour. Attention, la mise à jour du bios est une procédure qui comporte des risques, et peut rendre inutilisable la carte mère. De même un mauvais réglage dans le Bios peut entrainer des dysfonctionnements ou endommager le matériel.

- Il va vérifier la capacité maximale supportée par la carte mère.


Pour répondre aux questions :
Le tri channel est un mode de fonctionnement qui dépend du type de processeur/chipset installé. Il pourra travailler en single,dual, tri, ou quad channel. Il est conseillé de respecter les préconisations pour obtenir les meilleurs perfs d'utilisation globale. Cela profite à toutes les opérations qu'effectue le PC, et on ne parle de x ou y soft en particulier.

Pour le SAV, quand il s'agit d'un kit de 2/3/4 mémoires, si une mémoire est en panne, normalement, c’est tout le kit qui repart en SAV, car ce sera la même référence qui sera échangé, et le revendeur, et le grossiste du revendeur ne fera l'échange que pour la même référence. De plus, il est possible qu'un avoir soit émis, et dans ce cas, l'avoir est sur le prix totale du produit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3668
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#80

Message par 343KKT_Kintaro »

phoenix a écrit :
dim. juil. 26, 2020 8:00 am
Au vu du niveau de l'utilisateur (ce n'est pas péjoratif)

Y a pas de mal, phoenix, c'est un simple principe de réalité.

Pour l'instant je pourrais rester sur mon unique barrette de 8Gb, au moins l'ordi fonctionne. Qu'est-ce qui est mieux ? Une seule et unique barrette de 8Gb ou mes deux antérieures barrettes de 4Gb ? Celles de 4Gb je les ai encore et je peux les remettre.

phoenix a écrit :
dim. juil. 26, 2020 8:00 am
Pour répondre aux questions :
Le tri channel est un mode de fonctionnement qui dépend du type de processeur/chipset installé. Il pourra travailler en single,dual, tri, ou quad channel. Il est conseillé de respecter les préconisations pour obtenir les meilleurs perfs d'utilisation globale. Cela profite à toutes les opérations qu'effectue le PC, et on ne parle de x ou y soft en particulier.

Donc, le manuel de la carte mère ne suffit pas, toujours faut-il savoir quel processeur elle intègre, non ?

phoenix a écrit :
dim. juil. 26, 2020 8:00 am
Pour le SAV, quand il s'agit d'un kit de 2/3/4 mémoires, si une mémoire est en panne, normalement, c’est tout le kit qui repart en SAV, car ce sera la même référence qui sera échangé, et le revendeur, et le grossiste du revendeur ne fera l'échange que pour la même référence. De plus, il est possible qu'un avoir soit émis, et dans ce cas, l'avoir est sur le prix totale du produit.

C'est ce que je me disais...
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#81

Message par phoenix »

Dans ton cas, il faut faire jouer le SAV ou la rétractation (pour avoir un remboursement), si tu es en dessous des 14 jours d'achat en VPC. Ca ne sert à rien de garder une barette sur 2. Donc pour moi, tu remets tes 2 x 4, car tu n'auras pas de différence de comportement entre 2 x 4 et 1 x 8, sauf que tu ne perdras pas d'argent.

Si le manuel suffit, sauf qu'il faut bien le consulter, et savoir ce qui est déjà installé, ce que tu veux installé (capacité, fréquence, timing) pour savoir si c’est compatible. Et cette table de compatibilité peut évoluer en fonction du bios installé. Il faut donc connaitre la version du bios pour consulter la bonne version du manuel.

Pour qu'un dual, tri ou quad fonctionne bien, il faut des barrettes identiques (en terme de caractéristique), c’est pour ça que des kit certifiés sont vendus. Donc faire du rajout plus tard n'est pas forcément une bonne idée. Ca peut marcher, comme ça peut poser problème.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3668
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#82

Message par 343KKT_Kintaro »

phoenix a écrit :
dim. juil. 26, 2020 8:59 am
Pour qu'un dual, tri ou quad fonctionne bien, il faut des barrettes identiques (en terme de caractéristique), c’est pour ça que des kit certifiés sont vendus. Donc faire du rajout plus tard n'est pas forcément une bonne idée. Ca peut marcher, comme ça peut poser problème.

Mon idée est d'acheter à nouveau exactement le même produit, la même boîte de Corsair DDR3 2 x 8Gb, mais de l'acheter maintenant que le même produit est encore en magasin. C'est donc pour me retrouver au final avec 4 barrettes de 8Gb (dont une qui ne fonctionne pas) ce qui me permettrait, théoriquement, d'installer 3 x 8Gb en triple channel (24Gb de RAM au lieu de 16 ou de 8). La manoeuvre consiste à dépenser un peu plus mais en achetant exactement le même produit pour assurer le coup et ne pas courir le risque d'une quelconque incompatibilité de barrettes.

Quant à l'installation des trois barrettes, tu me déconseilles de le faire moi-même ? Le plantage de l'ordinateur, pourrait-il se reproduire et continuer à griller des barrettes ? Tout ce que j'ai fait mercredi dernier, avant le plantage d'ordi, c'est remplacer deux barrettes de 4 par deux barrettes de 8, et sur exactement les mêmes slots où les deux barrettes de 4 ont été installées au cours des 9 dernières années (slot 2 et slot 4).

La seule information que j'ai eue au moment du plantage d'ordi c'est qu'un fichier système était manquant ou endommagé. J'ai oublié le nom du fichier, pas eu le temps de noter quoi que ce soit, mais il portait dans le nom le chiffre 32. Or, Windows proposait un diagnostic et une réparation automatique qui à force de relancer la machine a fini par fonctionner. Maintenant l'ordinateur fonctionne normalement, mais apparemment une des deux barrettes de 8Gb a grillé lors du plantage. L'autre barrette fonctionne, elle est même installée et c'est elle qui me fournie mes 8Gb de RAM.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#83

Message par phoenix »

On n'est pas sur que ta mémoire ait grillé, ou que ce sont les paramètre du bios qui sont inadaptés. Cela peut marcher avec une qui a plus de tolérance, mais pas avec l'autre, et ce même si elles proviennent du même kit. Et ça, il n'y a que le bios qui permette de faire le bon réglage.

Pour ta carte

Si tu as un assembleur sérieux dans ton coin, je te suggère de passer par lui. Au moins, tu auras une garantie, et si tu as un soucis, tu peux retourner le voir.

Au pire, tu lui demandes un devis.

Toutefois, Sous réserve que la doc de la carte mère que tu mis en lien plus haut soit la bonne, et que la révision de la carte soit la bonne :
- ta carte gère le triple channel => achat d'un kit tri channel.

Par contre (toujours en fonction de ce que tu as posté), il n'y a aucun des tableaux de compatibilité qui va au dela de 8GO. De plus, dans le manuel, il y a cette info :
Vous pouvez installer des modules mémoire DDR3 non tamponnés et non ECC de 1Go, 2Go et 4Go dans les sockets pour modules mémoire
Donc pour moi, les mémoires de 8GO, ça ne passe pas. Tu as de la chance qu'une passe, mais au final, ce n'est pas dit que tu ne rencontres pas des soucis à terme, et cela peut expliquer ton problème de non reconnaissance des autres barrettes de 8GO.

Dans la doc (toujours celle que tu as fournis), je ne trouve pas la limite haute en mémoire. Mais au vu des tableaux de compatibilité, pour moi, le max est 8 GO, tu serais donc au maximum des possibilités de ta carte mère.

Au final :
- remboursement du kit acheté pour cause d'incompatibilité, clause de rétractation VPC.
- Rester avec tes 8 GO (qui semble être la limite de ta carte mère), et économiser pour une nouvelle config.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3668
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#84

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci phoenix.

Tu as raison ! La limite de 4Go est indiquée sur la ligne dont tu parles dans le pdf du manuel de la carte mère. Pourtant, la limite totale de 24Go de RAM est indiquée sur la grille des spécifications de ce même document (page 11, si si, regarde bien).

Donc, je m'interroge encore, et je terminerai sur ces trois questions :

A) À la suite de ce que je viens d'écrire plus haut, la limite totale serait tout de même de 24 Go, mais en remplissant les six slots avec de la barrette 4Go (6 x 4Go). Non ?

B) Est-il possible d'installer un triple channel 3 x 4Go (12Go de RAM) ?

C) Puisqu'il n'y a que six slots (trois bleus, trois noirs), probablement il n'est pas possible d'installer un quad channel 4 x 4Go (16Go de RAM). Avec trois slots bleus et trois slots noirs... certaines combinaisons sont impossibles... non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Quelques questions sur DCS

#85

Message par DIABOLO »

je ne suis pas technicien en informatique mais ....
et il me semblerai judicieux de demander à vérifier la compatibilité CM et ta RAM actuelle
auprès du service après vente du magasin ou du site concerné
et le demander par mail pour + de traçabilité
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3668
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#86

Message par 343KKT_Kintaro »

DIABOLO a écrit :
dim. juil. 26, 2020 1:31 pm
il me semblerai judicieux de demander à vérifier la compatibilité CM et ta RAM actuelle
auprès du service après vente du magasin ou du site concerné
et le demander par mail pour + de traçabilité

T'inquiète, j'ai déjà tout remis comme avant : mes 2 anciennes barrettes de 4Go sont à leur place, comme au cours des 9 dernières années, et mes deux barrettes neuves de 8Go sont remballées dans leur petite boîte, telles que je les ai reçues. Pour "upgrader" ma RAM j'attendrai les réponses à ces quelques questions posées plus haut et ensuite je verrai bien ce que je fais...
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#87

Message par phoenix »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. juil. 26, 2020 11:36 am
Merci phoenix.

Tu as raison ! La limite de 4Go est indiquée sur la ligne dont tu parles dans le pdf du manuel de la carte mère. Pourtant, la limite totale de 24Go de RAM est indiquée sur la grille des spécifications de ce même document (page 11, si si, regarde bien).

Donc, je m'interroge encore, et je terminerai sur ces trois questions :

A) À la suite de ce que je viens d'écrire plus haut, la limite totale serait tout de même de 24 Go, mais en remplissant les six slots avec de la barrette 4Go (6 x 4Go). Non ?

B) Est-il possible d'installer un triple channel 3 x 4Go (12Go de RAM) ?

C) Puisqu'il n'y a que six slots (trois bleus, trois noirs), probablement il n'est pas possible d'installer un quad channel 4 x 4Go (16Go de RAM). Avec trois slots bleus et trois slots noirs... certaines combinaisons sont impossibles... non ?
A - J'ai des doute, c’est vrai que c'est marqué, mais ça sent plus la reprise du blabla du fournisseur de chipset, qui peut être bridé. Il faudrait chercher plus avant sur le net, ou sur le site d'Asus, mais c’est étonnant qu'il n'y ait aucun tableau de compatibilité au de la de 8GO.

B- Pour moi, non vu que la réponse faite en A.

C- Non, ta carte ne peut fonctionner qu'en dual ou triple channel, pas quad. Pour clarifier, tu peux travailler en 3 dual channels en peuplant les 6 banques mémoires, mais en respectant les limitations de capacité mémoire total et par banque. Tu peux aussi faire du 2 fois triple channel.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3668
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#88

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci phoenix.

phoenix a écrit :
dim. juil. 26, 2020 4:36 pm
Tu peux aussi faire du 2 fois triple channel.

Ne pas pouvoir faire du sextuple channel mais pouvoir faire du double triple, c'est pas contradictoire ?

Y aurait-il une différence entre sextuple et double triple ?
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#89

Message par phoenix »

Le sextuple n'existe pas.
il n'y a que 4 technologies (pour l'instant) :
- Single
- Dual
- Triple
- Quad

Ce n'est pas parce que tu as 6 banques mémoires que tu pourras faire du 6 channel. Ce n'est aps lié au nombre de banque mémoire. Par contre, ta carte mère va gérer peut être plusieurs types de technologie.

D'aprés la doc que tu as fournis, tu peux faire ce que je te décris dans mon poste précédents.

Pour te donner une image grossière, c’est comme si tu faisais des routes entre 2/3/4 destinations. Il y en a une route pour 2/3/4 destinations, mais pas 6.

Tu as ça à la page 2.10 avec les emplacements à peupler. Par contre contrairement à ce que j'ai dit plus haut (j'aurais du revérifier la doc), tu ne peux faire qu'un dual channel, et non 3 dual channel. C’est surement lié au fait que la carte peut travailler en tri channel. Mais tu peux faire du 2 fois tri channel (toujours dans les limites des mémoires supportées).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3668
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#90

Message par 343KKT_Kintaro »

phoenix, merci pour tes gentils conseils, je t'ai volé trop de temps et je ne dérangerai plus.

Si je veux augmenter ma RAM je ferai appel à un monteur professionnel. Je vais essayer de rendre les deux barrettes que j'ai achetées. DCS pour moi ça sera avec du 8 Go pendant encore un moment. Plus tard, on verra.
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »