Rafale en Inde

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TooCool_12f
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Re: Rafale en Inde

#2901

Message par TooCool_12f »

pour la question "pourquoi ils ne commandent pas plus de rafales", en ce moment, beaucoup esaient de faire un scandale sur le prix des appareils "alors que nos Mig29 sont tout aussi bons"... évidemment, il n'y aurait pas du tout une main d'un quelconque lobby derrière :sweatdrop

maintenant, si les rafales une fois arrivés s'avèrent meilleurs, et vu qu'une deuxième commande coutera forcément beaucoup moins cher que la première (pas d'infrastructures, de personnalisation/intégration à financer, etc...), Modi aura peut-être ls mains plus libres pour en recommander.

Il y a aussi des gusses de l'IAF qui semblent bien enthousiastes, ce qui permettra peut-être de faire avancer un peu le biniou aussi

ironclaude
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Re: Rafale en Inde

#2902

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 7:47 pm
pour la question "pourquoi ils ne commandent pas plus de rafales", en ce moment, beaucoup esaient de faire un scandale sur le prix des appareils "alors que nos Mig29 sont tout aussi bons"... évidemment, il n'y aurait pas du tout une main d'un quelconque lobby derrière :sweatdrop

maintenant, si les rafales une fois arrivés s'avèrent meilleurs, et vu qu'une deuxième commande coutera forcément beaucoup moins cher que la première (pas d'infrastructures, de personnalisation/intégration à financer, etc...), Modi aura peut-être ls mains plus libres pour en recommander.

Il y a aussi des gusses de l'IAF qui semblent bien enthousiastes, ce qui permettra peut-être de faire avancer un peu le biniou aussi
Mais il y a aussi que le Tejas a, semble-t-il, dans sa dernière version, fini par plus ou moins tomber en marche, et qu'il offre aux Indiens, en théorie du moins, une solution "home made" probablement 2 ou 3 fois moins capable que le Rafale, mais aussi pas mal de fois moins chère… et que, du coup, pour vendre d'autres Rafales aux Indiens, il va falloir ramer beaucoup plus...

VG-35
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Re: Rafale en Inde

#2903

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 10:44 am
warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 10:41 am
jojo a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 6:58 am
Les Indiens n'arrêtent pas de mettre en avant l'avantage comparatif que leur offre l'armement du Rafale.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ne passent pas de commandes supplémentaires puisqu'ils sont à couteaux tirés avec le Pakistan et la Chine ?
Quand tu vois le tollé qu'a déjà provoqué l'achat du premier lot de Rafale, tu reste étonné ?
Quand on en est est réduit à acheter des mig-29 d'occasion , c'est que les finances ne sont pas au beau fixe ....
Justement, pourquoi commander des MiG-29 et Su-30MKI supplémentaires qui ne semblent pas faire le poids contre les F-16 Pakistanais, et qui ne feraient pas mieux contre les Flanker et J-10 Chinois ?
J'ai du rater un truc, là...
En quoi les MiG et les Su indiens ne feraient-ils pas mieux que les F-16 Pakistanais ou les Flanker et autres J-10 chinois?
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ergo
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Re: Rafale en Inde

#2904

Message par ergo »

Le Mig29 est connu pour être à sec avant d'engager l'ennemi ..
Le Su30 est réputé pour sa capacité à voler sur un seul moteur tout en déclenchant aléatoirement le siège éjectable de son pilote ...

#Troll
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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garance
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Re: Rafale en Inde

#2905

Message par garance »

ironclaude a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 4:06 pm
garance a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 1:49 pm
En tout cas a priori ils viennent de choisir l'A2SM
Pour ce qui est des pilotes, les sikhs qui avaient pris en compte leurs 2000 avaient à l'époque fait forte impression.
Les pilotes Sikhs... ils mettent le casque par dessus le turban ou par dessous ?
Non mais un témoin à l'époque me racontait que certains de ces pilotes dotés de systèmes pileux et capillaires particulièrement fournis avaient des filets dans lesquels ils emmaillotaient soigneusement tout le bazar

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Re: Rafale en Inde

#2906

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 10:23 pm
TooCool_12f a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 7:47 pm
pour la question "pourquoi ils ne commandent pas plus de rafales", en ce moment, beaucoup esaient de faire un scandale sur le prix des appareils "alors que nos Mig29 sont tout aussi bons"... évidemment, il n'y aurait pas du tout une main d'un quelconque lobby derrière :sweatdrop

maintenant, si les rafales une fois arrivés s'avèrent meilleurs, et vu qu'une deuxième commande coutera forcément beaucoup moins cher que la première (pas d'infrastructures, de personnalisation/intégration à financer, etc...), Modi aura peut-être ls mains plus libres pour en recommander.

Il y a aussi des gusses de l'IAF qui semblent bien enthousiastes, ce qui permettra peut-être de faire avancer un peu le biniou aussi
Mais il y a aussi que le Tejas a, semble-t-il, dans sa dernière version, fini par plus ou moins tomber en marche, et qu'il offre aux Indiens, en théorie du moins, une solution "home made" probablement 2 ou 3 fois moins capable que le Rafale, mais aussi pas mal de fois moins chère… et que, du coup, pour vendre d'autres Rafales aux Indiens, il va falloir ramer beaucoup plus...
Tu a bien résumé la situation :)
Mais certains continuent de penser sur ce forum que cela se joue sur la qualité de l'avion alors que ce n'est qu'une question de gros sous.
Quand au su-30 on a beau le critiquer mais il a considérablement amélioré l'image de L'IAF lors des exercices internationaux.

http://psk.blog.24heures.ch/tag/su-30mki

Puis 33 avions pour 2,4 milliards de dollars personne ne peut rivaliser avec cette offre
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#2907

Message par jojo »

En abrégé:
Si on lit les comptes rendus Indiens, ce sont les champions du monde des exercices. Ils poutrent tout le monde, même avec du matériel vieillissant.
Leur Su-30MKI est pourtant sensé avoir mis une branlée aux Typhoon de la RAF en exercice.

Pourtant dans les dernières confrontations avec le Pakistan qui a sorti ses F-16C Block 52 en AA (malgré les histoires à propos du JF-17), je ne trouve pas qu'ils aient brillé.
Le raid Pakistanais est passé aussi bien que le raid Indien, mieux même puisqu'un MiG-21 Bison est allé au tapis.

Ils ont brillé pendant les opérations au Kargil, mais le matériel a évolué des 2 côtés depuis.
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Re: Rafale en Inde

#2908

Message par warbird2000 »

Pourtant dans les dernières confrontations avec le Pakistan qui a sorti ses F-16C Block 52 en AA (malgré les histoires à propos du JF-17), je ne trouve pas qu'ils aient brillé.
Le raid Pakistanais est passé aussi bien que le raid Indien, mieux même puisqu'un MiG-21 Bison est allé au tapis.
D'après ce que j'ai lu, les pakistanais ou joué sur les communications peu protégées des appareils indiens
Vous avez reconnu que les Rafales pour L'Inde ne peuvent pas avoir la liaison 16

De toute manière la hiérarchie de L'IAF est convaincue du potentiel du Rafale
mais le politique Indien nettement moins.

Je ne crois pas que l'achat des mig-29 d'occase est la première idée qui soit venue à l'idée des responsables de L'IAF
encore que par le passé, ils avaient envisagé de racheter des mirage 2000 d'occasion au qatar
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#2909

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. juil. 24, 2020 10:45 am
Vous avez reconnu que les Rafales pour L'Inde ne peuvent pas avoir la liaison 16
Pas encore, mais ça pourrait changer.
Ils ont fait des demandes aux USA.
Les USA sont contents de s'appuyer sur l'Inde pour embêter la Chine et ça fait de gros contrats (P-8I, AH-64E, CH-47, C-17, C-130J...).
Mais ce rapprochement est relativement récent, et la situation Inde - Pakistan est encore plus chaude que Grèce - Turquie. :emlaugh:
(Et il semble bien que le Pakistan ait accès à la L16).

Le Pakistan semble aussi plus avancé dans l'utilisation des AWACS.
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TOPOLO
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Re: Rafale en Inde

#2910

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit :
ven. juil. 24, 2020 7:36 am
jojo a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 10:44 am
warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 10:41 am


Quand tu vois le tollé qu'a déjà provoqué l'achat du premier lot de Rafale, tu reste étonné ?
Quand on en est est réduit à acheter des mig-29 d'occasion , c'est que les finances ne sont pas au beau fixe ....
Justement, pourquoi commander des MiG-29 et Su-30MKI supplémentaires qui ne semblent pas faire le poids contre les F-16 Pakistanais, et qui ne feraient pas mieux contre les Flanker et J-10 Chinois ?
J'ai du rater un truc, là...
En quoi les MiG et les Su indiens ne feraient-ils pas mieux que les F-16 Pakistanais ou les Flanker et autres J-10 chinois?
Ce n’est pas uniquement un problème d’avion, honnêtement, en BVR les MiG et Su indiens n’ont rien de comparable aux AIM-120C7 des F-16C blk50 pakistanais avec leur radar et leurs ECM.(et leurs quasi AWACS)
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VG-35
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Re: Rafale en Inde

#2911

Message par VG-35 »

ergo a écrit :
ven. juil. 24, 2020 8:08 am
Le Mig29 est connu pour être à sec avant d'engager l'ennemi ..
Le Su30 est réputé pour sa capacité à voler sur un seul moteur tout en déclenchant aléatoirement le siège éjectable de son pilote ...

#Troll
C'est sûr qu'avec 4365 litres, le MiG 29 est à sec avant même d'avoir décollé... La Rafale lui, avec 5320 litres de kérosène va traverser 17 fois et demi la Chine, combattre 23 heures et 43 minutes d'affilée avec PC, et tiens pour se dégourdir les ailes fera 5 tours de la planète juste après, histoire de se calmer les nerfs...

Alors le Su-30 indien va voler sur un moteur perdre un pilote, mais le Su-30 chinois non, va assurer grave , décoller sur deux moteurs, atterrir sur 3 et le bouffer. :hum:

Et encore, je n'ose aborder le redoutable J-10 avec une liste de victoires longue comme l'encyclopedia universalis* à son actif... :exit:

* Je dis ça, les bottins n'existent plus.
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#2912

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
ven. juil. 24, 2020 7:18 pm
ergo a écrit :
ven. juil. 24, 2020 8:08 am
Le Mig29 est connu pour être à sec avant d'engager l'ennemi ..
Le Su30 est réputé pour sa capacité à voler sur un seul moteur tout en déclenchant aléatoirement le siège éjectable de son pilote ...

#Troll
C'est sûr qu'avec 4365 litres, le MiG 29 est à sec avant même d'avoir décollé... La Rafale lui, avec 5320 litres de kérosène va traverser 17 fois et demi la Chine, combattre 23 heures et 43 minutes d'affilée avec PC, et tiens pour se dégourdir les ailes fera 5 tours de la planète juste après, histoire de se calmer les nerfs...

Alors le Su-30 indien va voler sur un moteur perdre un pilote, mais le Su-30 chinois non, va assurer grave , décoller sur deux moteurs, atterrir sur 3 et le bouffer. :hum:

Et encore, je n'ose aborder le redoutable J-10 avec une liste de victoires longue comme l'encyclopedia universalis* à son actif... :exit:

* Je dis ça, les bottins n'existent plus.
1- Ergo était au second degré, il a bien précisé qu’il trollait (du verbe troller).
2- le MiG-29A (9.12) emporte 365L de plus qu’un Mirage 2000 mais avec 2 moteurs qui en PC poussent environ 1.6 fois plus. Donc ce n’est pas le champion de l’autonomie.
3- la quantité de carburant que tu donnes pour le Rafale n’est pas bonne, en tout cas pas le monoplace.
4- avec des bidons, le Rafale a plus d’options que le MiG-29A et il va creuser l’écart.
5- en BVR: entre le radar AESA, l’OSF, SPECTRA, les Meteor...le Rafale peut donner un avantage aux Indiens.

Contre le vilain troll Ergo lol:
- le MiG-29UPG emporte plus de fuel dans la bosse dorsale (on cite souvent 950L comme le SMT, mais je n’ai pas trouvé de source précise), par contre vu qu’il a gardé les entrées d’air auxiliaire sur le dessus des APEX, je suppose qu’il n’a pas les 600L supplémentaires qu’on peut y loger sur les modèles de construction plus récente.
- contrairement au MiG-29A, la version UPG a une perche.
Globalement il revient un peu dans la course.

Mais pour l’instant, MiG-29 UPG et Su-30MKI sont limités au R-77 en Fox 3, qui est bien connu des Chinois.

Les Pakistanais ont des F-16C Block 52 avec L16, JHMCS, AIM-120C et ERIEYE en support AWACS.

Les Chinois ont des versions custom avec leur propre AWACS et des Fox 3 maison (SD-10 par exemple).
Il est difficile de suivre le programme, mais le J-10C serait déjà équipé d’un radar AESA.

L’Inde a bien quelques AWACS, 3 fournis par Israël sur base IL-76, et 2 développés localement qui font penser au système ERIEYE. Mais ce programme a traîné.
Globalement ça fait peu à l’échelle du pays.

https://www.ainonline.com/aviation-news ... cs-efforts

Encore une fois, même si nous n’avons pas les éléments, les Indiens n’ont pas brillé face au Pakistan, ça pourrait être un match nul, mais ils ont perdu un avion avec un pilote capturé.

Les hésitations dans les programmes d’équipement retardent leur montée en gamme.
C’est une grosse force aérienne, donc forcément plus d’inertie à faire évoluer que l’Armée de l’Air Pakistanaise, et visiblement plus d’hésitation et moins de moyens que les Chinois.
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TooCool_12f
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Re: Rafale en Inde

#2913

Message par TooCool_12f »

départ des 5 premiers appareils, il y a 1h

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JulietBravo
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Re: Rafale en Inde

#2914

Message par JulietBravo »

Ravitaillement au-dessus de Zara, apparemment.
Ça n'est que le premier...
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JulietBravo
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Re: Rafale en Inde

#2915

Message par JulietBravo »

Quelques photos d'avant le départ.
https://www.dassault-aviation.com/fr/gr ... olden-arr/

Sauf que ça fait beaucoup de pilotes pour 5 avions, même avec des (2 ?) biplaces... :emlaugh:
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Et toujours la configuration de convoyage à 3 bidons "panachés" que je ne crois pas avoir vue utilisée par l'Armée de l'Air française...
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#2916

Message par jojo »

Je crois qu'il y a une escale prévue, donc il y aura peut-être changement de pilotes...
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JulietBravo
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Re: Rafale en Inde

#2917

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
lun. juil. 27, 2020 2:15 pm
Je crois qu'il y a une escale prévue, donc il y aura peut-être changement de pilotes...
Escale nocturne sur la BA104 d'après ce que l'on a pu lire ici et là.
2020-07-27 - 1st Ferry Rafale Inde - MGC-BA104 (accompagnement A330 MRTT FAF).jpg
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TooCool_12f
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Re: Rafale en Inde

#2918

Message par TooCool_12f »

arrivés à Al Dhafra

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JulietBravo
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Re: Rafale en Inde

#2919

Message par JulietBravo »

Ce qui est surprenant c'est que l'A330 MRTT semble avoir poursuivi sa route. :huh:
Alors qu'il a déjà "refuelé" 5 chasseurs pendant quelques milliers de kilomètres...
2020-07-27 - Vol A330 MRTT FAF (accompagnement 1st ferry Rafale India).jpg
Et je me demande quelle peut être sa destination ?
Une forme de "démo" pour les indiens qui ne se décident pas à en acquérir ? :hum:
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Kakumei
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Re: Rafale en Inde

#2920

Message par Kakumei »

Il transporte du matériel médical et une équipe du SSA dans le cadre d'une aide a la lutte anti covid-19.
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JulietBravo
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Re: Rafale en Inde

#2921

Message par JulietBravo »

Kakumei a écrit :
lun. juil. 27, 2020 6:26 pm
Il transporte du matériel médical et une équipe du SSA dans le cadre d'une aide a la lutte anti covid-19.
En effet, je viens juste de voir ça.
Du coup, il pose où ? Delhi ?
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jojo
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Re: Rafale en Inde

#2922

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
lun. juil. 27, 2020 6:22 pm
Ce qui est surprenant c'est que l'A330 MRTT semble avoir poursuivi sa route. :huh:
Alors qu'il a déjà "refuelé" 5 chasseurs pendant quelques milliers de kilomètres...

2020-07-27 - Vol A330 MRTT FAF (accompagnement 1st ferry Rafale India).jpg

Et je me demande quelle peut être sa destination ?
Une forme de "démo" pour les indiens qui ne se décident pas à en acquérir ? :hum:
Un MRTT peut en cacher un autre :jerry:

http://www.opex360.com/2020/07/27/larme ... a330-mrtt/
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ironclaude
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Re: Rafale en Inde

#2923

Message par ironclaude »

La sélection du Rafale par les Indiens date de... 2012
D'accord, à l'origine, c'était pour 120 avions...
et puis il y a eu toutes les tribulations qui ont été relatées ici...
Résultat... 8 ans pour livrer les premiers des 30 avions finalement commandés!

warbird2000
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Re: Rafale en Inde

#2924

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
mar. juil. 28, 2020 6:11 pm
La sélection du Rafale par les Indiens date de... 2012
D'accord, à l'origine, c'était pour 120 avions...
et puis il y a eu toutes les tribulations qui ont été relatées ici...
Résultat... 8 ans pour livrer les premiers des 30 avions finalement commandés!
36 avions c'est mieux que rien
Et je pense qu'il y'aura d'autres commandes mais pas une centaine à la fois
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ergo
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Re: Rafale en Inde

#2925

Message par ergo »

ironclaude a écrit :
mar. juil. 28, 2020 6:11 pm
La sélection du Rafale par les Indiens date de... 2012
D'accord, à l'origine, c'était pour 120 avions...
et puis il y a eu toutes les tribulations qui ont été relatées ici...
Résultat... 8 ans pour livrer les premiers des 30 avions finalement commandés!
Pour être le besoin de l'IAF a été émis en 2001.
A l'époque l'objectif c'était d'avoir 126 Avions avant fin 2020, et l'Inde espérait alors récupérer des 2000.
Dassault n'ayant pas réussi à "déplacer" la chaine de fabrication Mirage, il a été décidé de transformer ca en appel d'offre en 2008.

D'un certain coté ... ils ont réussi ... avant 2020 ils ont eu leurs avions.
Ils ont juste oublié le nombre ... c'était 126 initialement !

:jerry:
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