Noratlas
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2932
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: Noratlas
#2Ben oui, c'est le Noratlas de Provence, le seul maintenu en vol depuis pas mal d'années.
https://noratlas-de-provence.com/
https://noratlas-de-provence.com/
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Noratlas
#4C'est celui que j'ai vu passer un samedi matin en radada pile au dessus de la butte de tir de Campagnole et dans l'axe opposé aux 9mm crachées par les PM MAT 49.fougamagister a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 9:54 amBen oui, c'est le Noratlas de Provence, le seul maintenu en vol depuis pas mal d'années.
Heureusement, je n'ai pas entendu dire qu'ils en avaient prix une. Mais ce n'était pas très malin de leur part.
Re: Noratlas
#5çà tire encore à la MAT49 dans la réserve ? Boudiou !OPIT a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 12:48 pmC'est celui que j'ai vu passer un samedi matin en radada pile au dessus de la butte de tir de Campagnole et dans l'axe opposé aux 9mm crachées par les PM MAT 49.fougamagister a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 9:54 amBen oui, c'est le Noratlas de Provence, le seul maintenu en vol depuis pas mal d'années.
Heureusement, je n'ai pas entendu dire qu'ils en avaient prix une. Mais ce n'était pas très malin de leur part.
Re: Noratlas
#7AFAIK, dans l’AdA ça ce serait terminé autour de 2002-2003.garance a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 1:25 pmçà tire encore à la MAT49 dans la réserve ? Boudiou !OPIT a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 12:48 pmC'est celui que j'ai vu passer un samedi matin en radada pile au dessus de la butte de tir de Campagnole et dans l'axe opposé aux 9mm crachées par les PM MAT 49.fougamagister a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 9:54 amBen oui, c'est le Noratlas de Provence, le seul maintenu en vol depuis pas mal d'années.
Heureusement, je n'ai pas entendu dire qu'ils en avaient prix une. Mais ce n'était pas très malin de leur part.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Noratlas
#8Je l'ai revu passer depuis d'un autre endroit
Je suppose qu'il a opéré depuis l'aérodrome de Biarritz-Parme, peut-être pour faire sauter des paras du RPIMA (des réservistes ? pour qu'ils ne soient pas trop dépaysés ?)
Sinon, je me souviens avoir volé plusieurs fois en Noratlas il y a 50 ans, et j'ai même aussi porté la MAT 49 pendant mon service !
Re: Noratlas
#9Il est effectivement à Biarritz jusqu'à demain pour des sauts jusqu'à demain
https://noratlas-de-provence.com/actual ... -2020.html
https://noratlas-de-provence.com/actual ... -2020.html
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Noratlas
#11Le récit d’une opération similaire il y a quelques années :
https://noratlas-de-provence.com/le-n-1 ... -2016.html
https://noratlas-de-provence.com/le-n-1 ... -2016.html
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Noratlas
#12Toute une époque, le Noratlas
Toulouse - Paris (Villacoublay) en 3 heures
Pas pressurisé, pas chauffé, et surtout pas insonorisé
Assis par terre dans la soute
J'ai adoré !
Toulouse - Paris (Villacoublay) en 3 heures
Pas pressurisé, pas chauffé, et surtout pas insonorisé
Assis par terre dans la soute
J'ai adoré !
Re: Noratlas
#13Jamais volé dans le 2501. Par contre j'ai fait Hyères-Larnaca, puis 2 mois plus tard Larnaca-Hyère en Transall.
Quasi à vide pour le premier vol et bourré à craqué pour le deuxième. Coté insonorisation, s'était pas ça non plus et côté chauffage, je ne me rappelle plus. J'avais trouvé ça trééésss long.
Quasi à vide pour le premier vol et bourré à craqué pour le deuxième. Coté insonorisation, s'était pas ça non plus et côté chauffage, je ne me rappelle plus. J'avais trouvé ça trééésss long.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Noratlas
#14Oui, ça fait 3.000 + km, donc, combien, 6 ou 7 heures de vol ?
On est bien d'accord que le Transall, ça n'a jamais été la Première Classe d'Air France, mais, quand il est arrivé, c'était tout de même un autre monde après le Noratlas...
On est bien d'accord que le Transall, ça n'a jamais été la Première Classe d'Air France, mais, quand il est arrivé, c'était tout de même un autre monde après le Noratlas...
Re: Noratlas
#15J'ai eu la chance de voler avec, et étant de la génération casa/transall/hercule/twin/pilatus, ça m'a fait drôle !
Ça bouge, ça fait du bruit, on croit à moitié qu'on va mourir, et puis ça décolle, on est toujours vivant. Je me souviens m'être fait la remarque que c'était un avion un peu plus récent que les warbirds WWII, qu'avec eux ça devait être pire encore, et que ça devait donc être quelque chose !!!
Ça bouge, ça fait du bruit, on croit à moitié qu'on va mourir, et puis ça décolle, on est toujours vivant. Je me souviens m'être fait la remarque que c'était un avion un peu plus récent que les warbirds WWII, qu'avec eux ça devait être pire encore, et que ça devait donc être quelque chose !!!
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Noratlas
#16J’ai fait un baptême en Dakota en 1997, on était secoué par les turbulences, mais rien d’effrayant.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Noratlas
#17J'ai fait un jour un vol en… Junkers 52
(Oui, je sais, je suis très vieux)
Excellent souvenir
(Oui, je sais, je suis très vieux)
Excellent souvenir
Re: Noratlas
#18D’ailleurs j’ai retrouvé une photoironclaude a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2020 10:42 amJ'ai fait un jour un vol en… Junkers 52
(Oui, je sais, je suis très vieux)
Excellent souvenir
Re: Noratlas
#20Autant que je m'en souvienne, c'était ça (6h30 dans mon souvenir). A l'aller, on devait être une petite dizaine dans le cargo et coté fret y'avait pas grand chose, donc le vol a été un peu plus court et relativement confortable, on avait même réussi à roupiller un peu.ironclaude a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2020 9:51 amOui, ça fait 3.000 + km, donc, combien, 6 ou 7 heures de vol ?
On est bien d'accord que le Transall, ça n'a jamais été la Première Classe d'Air France, mais, quand il est arrivé, c'était tout de même un autre monde après le Noratlas...
Dans l'autre sens, l'engin était bourré de permissionnaires (c'était pendant Olifan en 1983/84), impossible de bouger. Là, plus question de roupiller.
Je débarquais du Clem pour rejoindre le Totor à Djibouti après 3 semaines de perm. On a eu du bol, ça secouait pas trop et personne n'a rendu son midi pendant le voyage . Posés à Hyères un peu après minuit et bien entendu, plus de trains une fois arrivé à Toulon et pas d'hébergement prévu pour ceux qui ne résidaient pas sur place. Le chef de gare voulait nous virer de la salle d'attente (nous on voulait pas, ça caille fin février dans le sud) mais quand il a vu le tas de lolos passablement énervés devant lui, il n'a pas osé trop insister .
Re: Noratlas
#21Tiens il est à Pau le Noratlas, je viens de le voir passer.
Y doivent faire des photos, il y avait un poisson pilote à côté.
C'est dommage, il fait pas super beau.
Pi y va pas faire que des photos
https://noratlas-de-provence.com/commun ... tions.html
Signé Werner, truffe qui tique toujours en entendant des gros moulbifs à pistons
Y doivent faire des photos, il y avait un poisson pilote à côté.
C'est dommage, il fait pas super beau.
Pi y va pas faire que des photos
https://noratlas-de-provence.com/commun ... tions.html
Signé Werner, truffe qui tique toujours en entendant des gros moulbifs à pistons
Re: Noratlas
#22Je connaissais un gars qui a volé sur la derniere grise Gabriel. Les pannes étaient tellement fréquentes que quand ils partaient, ils ne savaient pas quand ils rentreraient. Une fois, ils même perdu une hélice
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Noratlas
#23Les vieux moteurs à pistons, c'était ça...
Je me souviens aussi du Bréguet "Deux-Ponts" qui, heureusement pour lui, était quadrimoteur, on décollait généralement avec 4 moteurs qui tournaient (quand même...) mais on finissait souvent avec 3 ... et ça n'inquiétait personne !
Je me souviens aussi du Bréguet "Deux-Ponts" qui, heureusement pour lui, était quadrimoteur, on décollait généralement avec 4 moteurs qui tournaient (quand même...) mais on finissait souvent avec 3 ... et ça n'inquiétait personne !
Re: Noratlas
#24Celui de la Marine, avec un marboré à chaque bout de plume hier en... 1982 c'était pas mieux quand il se pointait à la BAN St Raphaël
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.