Que c'est rigolo à quel point ils ne prennent même pas la peine de monter une version crédible.Deltafan a écrit : ↑ven. juil. 10, 2020 2:02 amArticle RFI, avec le titre : Libye: l'ANL bombarde une base stratégique aux mains du GNA et des Turcs
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200708- ... -gna-turcs
Un MiG 29, 9 frappes ?En Libye, la base aérienne stratégique Al-Witya a été visée, dimanche 5 juillet, par une série de neuf frappes aériennes de l’Armée nationale libyenne (ANL).
(...)
Les frappes menées par l’aviation d'Haftar dimanche 5 juillet ont obligé les forces turques et celles du GNA, le gouvernement dirigé par Fayez el-Sarraj, à se retirer de cette base. Ces frappes ont brisé la situation de calme relatif qui régnait depuis le 6 juin dernier suite à la désignation de la ville de Syrte et de la base d’Al-Joufra comme lignes rouges par Moscou et par Le Caire.
C'est le système de défense anti-aérien Hawk, installé depuis jeudi dernier par les Turcs, mais aussi trois radars de brouillage électronique (de la marque turque Koral) qui ont été mis hors service. Ankara l’a reconnu mais a nié la mort de plusieurs de ses soldats.
Selon l’ANL, dirigée par Khalifa Haftar, les frappes ont été menées par un Mig-29 russe venant de la base d’Al-Joufra, dans le sud. Cet appareil était accompagné d’un drone pour plus de précisons dans les frappes.
Cependant, l’identité de l’avion a fait l’objet de plusieurs affirmations probablement erronées. Pour le GNA et Ankara, c’était un avion « étranger et inconnu », ce qui désigne l’Égypte ; pour d’autres c’était un Rafale français ; mais le porte-parole du ministère de la Défense français a nié aujourd’hui toute implication. Pour d’autres encore, c’était un Mirage appartenant aux Émirats.
(...)
Un bras de fer semble être engagé également entre les Turcs et les Russes en Libye. Les deux parties continuent à renforcer leurs positions autour de Syrte. Selon une agence de presse turque, Ankara y a déployé un nouveau système de défense anti-aérien, S125, de fabrication ukrainienne.
qu'en pensent nos spécialistes ?
En ligne droite c'est 534km/ 289Nm. Suivant la version des MiG-29 livrés, ça oeut peut-être passer en HA avec des bidons, mais ça doit être juste.
Je ne pense pas non plus qu'un seul chasseur de la région puisse effectuer ce raid et frapper 9 cibles distinctes (mais pourquoi 9 ?).
Des Su-24 auraient aussi été livrés, ils ont un plus long rayon d'action, mais là aussi, ça suppose plus qu'un seul avion.