un AC-130J Ghostrider en Angleterre
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23108
- Inscription : 23 mai 2003
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#26Les colombiens utilisent toujours des AC-47
remotorisés auxquels ils ont donné le nom de Fantasmas
https://warisboring.com/colombias-ac-47 ... ng-strong/
remotorisés auxquels ils ont donné le nom de Fantasmas
https://warisboring.com/colombias-ac-47 ... ng-strong/
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#27Croyez-vous que l’utilisation de Rafales ou Mirage 2000 au Mali soit plus sensée ?
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#28Tout autant que celle des Jaguar à une certaine époque.
As-tu vu quelque part une critique sur l'utilisation de ces avions, ou c'était juste une envie gratuite de te foutre se la gueule de nos armées ?
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#30Je ne me fous de la gueule de personne Jojo, je pense seulement qu'une réflexion sur l’utilisation de moyens aériens moins coûteux et peut être plus efficaces devrait être engagée comme le font par exemple les italiens avec leur AC 27 j, je rappelle aussi que les colombiens continuent à utiliser contre les FARC des AC 47 équipes de turbopropulseurs et évidemment d'équipements électroniques de pointe.
En conclusion si la France utilise des Rafales contre des Toyota c'est qu'elle n'a pas d'autres solutions.
En conclusion si la France utilise des Rafales contre des Toyota c'est qu'elle n'a pas d'autres solutions.
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#32Sauf qu'elle n'a pas besoin d'autres solutions. Les appareils de combat on un "budget" heures de vol à accomplir chaque année (pour assurer un certain niveau d'activité des personnels navigants). S'ils ne les font pas en OPEX alors ils les font en entraînement sur le territoire national.
S'il fallait des turboprop pour ces OPEX basse intensité, ces mêmes Rafale ou Mirage 2000 auraient donc une activité comparable, mais il faudrait en plus payer pour exploiter les turboprop (heures de vol, entretien et maintenance, formation du personnel, entraînement, etc).
A ISO budget, la solution turboprop impose donc une réduction du parc Rafale/Mirage. Au final ça ne coûte pas moins cher, et pour le même prix on fait moins de choses.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23108
- Inscription : 23 mai 2003
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#33@fanair et @opit
Je pense que vous avez raison tout les deux.
Cela dépend de l'intensité du conflit.
Si c'est larguer quelques bombes par un petit nombre d'avions,
je ne pense pas que cela vaut la peine d'acheter des avions dédiés
Par contre au Vietnam, on constate que l'usaf a investi dans
des solutions autres : b-26k, ac-47 , skyraider mais le conflit était d'un autre intensité
et puis remplacer tout les f-105 qui ont été détruit l'argent ne se trouve pas comme cela
Je pense que vous avez raison tout les deux.
Cela dépend de l'intensité du conflit.
Si c'est larguer quelques bombes par un petit nombre d'avions,
je ne pense pas que cela vaut la peine d'acheter des avions dédiés
Par contre au Vietnam, on constate que l'usaf a investi dans
des solutions autres : b-26k, ac-47 , skyraider mais le conflit était d'un autre intensité
et puis remplacer tout les f-105 qui ont été détruit l'argent ne se trouve pas comme cela
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#34As-tu des exemples d'utilisation d'AC-27J ?Fanair a écrit : ↑lun. nov. 04, 2019 8:45 amJe ne me fous de la gueule de personne Jojo, je pense seulement qu'une réflexion sur l’utilisation de moyens aériens moins coûteux et peut être plus efficaces devrait être engagée comme le font par exemple les italiens avec leur AC 27 j, je rappelle aussi que les colombiens continuent à utiliser contre les FARC des AC 47 équipes de turbopropulseurs et évidemment d'équipements électroniques de pointe.
En conclusion si la France utilise des Rafales contre des Toyota c'est qu'elle n'a pas d'autres solutions.
Sinon en matière du turbopropulseur le tabou pour armer nos MQ-9 Reaper à été levé. Il n'y a plus qu'à attendre que ça se traduise dans la pratique.
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#35Tiens, je ne savais pas où le poster...
en voulant vérifier une anecdote, j'ai trouvé cette histoire officielle de l'USAF sur les gunships : https://media.defense.gov/2010/May/26/2 ... 26-036.pdf.
L'anecdote quelque peu originale, p.116-117, un AC-130 revendique un hélicoptère abattu (au sol).
en voulant vérifier une anecdote, j'ai trouvé cette histoire officielle de l'USAF sur les gunships : https://media.defense.gov/2010/May/26/2 ... 26-036.pdf.
L'anecdote quelque peu originale, p.116-117, un AC-130 revendique un hélicoptère abattu (au sol).
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#36J'aimerai bien voir un AC-130J tenter de faire un show of force au dessus de barbu dans le mali ... pas sur que ce soit aussi efficace qu'un Rafale qui tape m0.95.
Sans compter qu'aujourd'hui :
- Longue durée / surveillance => Drone MALE
- Moyen durée / renseignement => ATL2
- Courte durée / engagement important => Rafale
Et je compte pas le nombre de moustique (Gazelle, Tigre) qui sont présent.
En terme de graduation de la réponse on est quand même pas mal, on peut pas dire qu'on soit en permanence à taper avec un bazooka sur une mouche.
Sans compter qu'un rafale qui tape un 4x4 avec une GBU ... tu compares surement le cout de la bombe au cout de la toyota.
Je te laisse le soin de comparer le coup de la bombe vis à vis du potentiel de destruction que peuvent faire les occupant de ce 4x4.
Enfin, je te laisse regarder combien de Rafale sont déployé au Mali (ca se compte sur les doigts d'un seul type) et l'étendu du territoire à couvrir (que l'on compare souvent à l'Europe). La encore la rapidité d'un Rafale permet de déployer une machine en réponse rapide, là où un AC-130J mettrai des plombes à se pointer !
Bref, non je pense clairement pas que nos moyens soient disproportionné.
Sans compter qu'aujourd'hui :
- Longue durée / surveillance => Drone MALE
- Moyen durée / renseignement => ATL2
- Courte durée / engagement important => Rafale
Et je compte pas le nombre de moustique (Gazelle, Tigre) qui sont présent.
En terme de graduation de la réponse on est quand même pas mal, on peut pas dire qu'on soit en permanence à taper avec un bazooka sur une mouche.
Sans compter qu'un rafale qui tape un 4x4 avec une GBU ... tu compares surement le cout de la bombe au cout de la toyota.
Je te laisse le soin de comparer le coup de la bombe vis à vis du potentiel de destruction que peuvent faire les occupant de ce 4x4.
Enfin, je te laisse regarder combien de Rafale sont déployé au Mali (ca se compte sur les doigts d'un seul type) et l'étendu du territoire à couvrir (que l'on compare souvent à l'Europe). La encore la rapidité d'un Rafale permet de déployer une machine en réponse rapide, là où un AC-130J mettrai des plombes à se pointer !
Bref, non je pense clairement pas que nos moyens soient disproportionné.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#37À l’origine le gunship est une réponse contre des attaques de saturation.
Ça peut donc servir à dégager une équipe submergée par un adversaire déterminé (qui ne se laisserait pas impressionner par un show of force).
Par exemple le bérets verts à qui on a sauvé les miches en Afrique auraient pu mieux s’en sortir avec un appui gunship.
Ça peut donc servir à dégager une équipe submergée par un adversaire déterminé (qui ne se laisserait pas impressionner par un show of force).
Par exemple le bérets verts à qui on a sauvé les miches en Afrique auraient pu mieux s’en sortir avec un appui gunship.
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#38Le soucis ca reste quand même le temps d'intervention de l'AC.
Ca se traine un peu, et si faut en maintenir plusieurs en vol H24 pour couvrir la zone ...
Ca se traine un peu, et si faut en maintenir plusieurs en vol H24 pour couvrir la zone ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#39Je ne dis pas que c’est la solution à tout, mais c’est un outil qui peut avoir son utilité.
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#40On est d'accord, ca reste un bel outil
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#41Je viens d'écouter un podcast dont l'invité est en train d'écrire l'histoire officielle de l'AC-130 : https://hazardground.com/episode/ep-239 ... 30-gunner/warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 29, 2018 5:11 pmCela me fait pense qu'il y'a peu de publications qui traitent de l'usage des AC-130 en autres pendant le Vietnam.
Faut pas être pressé, il est dessus depuis 7 ans et il ne dit pas quand ca sera fini. Je précise aussi qu'il fait le job gratuitement pendant sa retraite. On a déjà pu voir quelques extraits dans le Air Commando Journal (https://aircommando.org/journal/air-com ... -archives/), ca parle surtout de l'opérationnel.
Son histoire couvrira des débuts de l'AC-130 à la Bosnie/1995.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23108
- Inscription : 23 mai 2003
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#43Ce ne sont pas les deux Tomes de William Walters prévus pour février et avril de cette année ? Ghostriders 1965-1975 et 1975 - 1995.Rob1 a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 10:42 pmJe viens d'écouter un podcast dont l'invité est en train d'écrire l'histoire officielle de l'AC-130 : https://hazardground.com/episode/ep-239 ... 30-gunner/warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 29, 2018 5:11 pmCela me fait pense qu'il y'a peu de publications qui traitent de l'usage des AC-130 en autres pendant le Vietnam.
Faut pas être pressé, il est dessus depuis 7 ans et il ne dit pas quand ca sera fini. Je précise aussi qu'il fait le job gratuitement pendant sa retraite. On a déjà pu voir quelques extraits dans le Air Commando Journal (https://aircommando.org/journal/air-com ... -archives/), ca parle surtout de l'opérationnel.
Son histoire couvrira des débuts de l'AC-130 à la Bosnie/1995.
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#44Ah oui c'est ça : https://www.simonandschuster.com/series/Ghostriders.
Apparemment, contrairement à l'histoire des MH-53 Pave Low et celle des Combat Controllers, je ne la trouverai pas en pdf gratuit sur le site web de l'USAF.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23108
- Inscription : 23 mai 2003
Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre
#46Comme l'article wiki de l'AC-130 ne disait rien de son histoire opérationnelle, j'ai fait un premier jet hier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_ ... ngagements
Le Vietnam, le Mayaguez, la crise des otages en Iran, la Grenade, le soutien au Salvador, le Panama, le Golfe, la Somalie, la Bosnie, le Kosovo, l'Afghanistan, Iraqi Freedom et les opérations contre daech... certes ca ne veut pas dire qu'il a été au coeur de tous les combats vu sa vulnérabilité, et on parle de plusieurs générations de versions, mais en fin de compte, depuis son apparition l'AC-130 a fait tous les conflits des Etats-Unis ou presque
Le Vietnam, le Mayaguez, la crise des otages en Iran, la Grenade, le soutien au Salvador, le Panama, le Golfe, la Somalie, la Bosnie, le Kosovo, l'Afghanistan, Iraqi Freedom et les opérations contre daech... certes ca ne veut pas dire qu'il a été au coeur de tous les combats vu sa vulnérabilité, et on parle de plusieurs générations de versions, mais en fin de compte, depuis son apparition l'AC-130 a fait tous les conflits des Etats-Unis ou presque