fredem a écrit : ↑jeu. juil. 09, 2020 6:32 pm
suir les affaires de management au sein de la SC, reprendre le rapport d'accident du Pélican 33 (résumé : paf la péniche).
en effet (le ton est 'politiquement correct' mais ne trompe pas grand monde sur la qualité, la nature de l'organisation et la gestion de la sécurité)...
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4.1.5. Audits passés
De précédents audits ont identifié une culture de sécurité défavorable au sein du secteur Canadair. Les mesures préconisées par les différents organismes ne semblent toujours pas avoir été mises en place.
En conséquence, le BEA-É recommande :
à la DGSCGC de prendre en compte ces précédentes recommandations en initiant de nouveaux plans d’actions. R7 – [S-2017-12-I]
4.1.6. Suivi des recommandations
Certaines mesures préconisées par les différents organismes auditeurs ont été déclarées comme « prises en compte » mais n’ont pas été réellement mises en oeuvre. L’absence d’un système de suivi des recommandations et le renouvellement fréquent de nombreux responsables (personnel embauché en contrat à durée déterminée) ont contribué à l’absence de mise en oeuvre de ces recommandations.
En conséquence, le BEA-É recommande :
à la DGSCGC de mettre en place un système pérenne de suivi des recommandations. R8 – [S-2017-12-I]
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4.2.5. Communication des enregistrements
Lors de l’enquête, la demande du BEA-É de disposer de l’enregistrement des paramètres de l’avion leader s’est heurtée à un refus initial de la commission d’analyse des vols.
En conséquence, le BEA-É recommande :
à la DGSCGC de sensibiliser les membres de la commission d’analyse des vols sur l’obligation légale de communiquer tout élément sollicité par le bureau d’enquête. R15 – [S-2017-12-I]
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Faudrait peut être que les responsables fassent quelque chose de plus productif qu'un beau discours compatissant.