Le Fana n° 608
Le Fana n° 608
#1Dispo !
https://www.journaux.fr/le-fana-de-lavi ... 84929.html
La résolution de la couverture de Journaux.fr est pas terrible, le Fana n'a à cette heure-ci pas encore publié sur son compte Facebook un résumé du présent numéro ... sans doute pour que l'on ne voit pas les photos en double page Idem pour le feuilleteur sur Journaux.fr pas encore dispo
https://www.journaux.fr/le-fana-de-lavi ... 84929.html
La résolution de la couverture de Journaux.fr est pas terrible, le Fana n'a à cette heure-ci pas encore publié sur son compte Facebook un résumé du présent numéro ... sans doute pour que l'on ne voit pas les photos en double page Idem pour le feuilleteur sur Journaux.fr pas encore dispo
Dernière modification par Kamov le mar. juin 30, 2020 10:08 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 608
#3Dispo en numérique
L'article sur la genèse du Guppy n'est pas mal mais on
reste sur sa faim
L'article sur la genèse du Guppy n'est pas mal mais on
reste sur sa faim
Re: Le Fana n° 608
#4pour aller plus loin sur ce sujet, il n'existe pas grand'chose d'autre que ce livre, qui date un peu mais qui est toujours disponible
https://www.cepadues.com/livres/la-lege ... 28416.html
https://www.cepadues.com/livres/la-lege ... 28416.html
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 608
#5Merci pour le lienfredem a écrit : ↑mar. juin 30, 2020 12:18 pmpour aller plus loin sur ce sujet, il n'existe pas grand'chose d'autre que ce livre, qui date un peu mais qui est toujours disponible
https://www.cepadues.com/livres/la-lege ... 28416.html
Re: Le Fana n° 608
#7En tout cas, le facteur l'a livré hier dans le Centre Var.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 608
#11le Fana a quitté Cafeyn ??? (ex LeKiosk )Kamov a écrit : ↑mar. juin 30, 2020 9:59 amDispo !
https://www.journaux.fr/le-fana-de-lavi ... 84929.html
La résolution de la couverture de Journaux.fr est pas terrible, le Fana n'a à cette heure-ci pas encore publié sur son compte Facebook un résumé du présent numéro ... sans doute pour que l'on ne voit pas les photos en double page Idem pour le feuilleteur sur Journaux.fr pas encore dispo
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Le Fana n° 608
#12Le Fana me procure bien des tourments ! en plus des photos en double page je me retrouve avec un exemplaire inexploitable, j'ai différents articles qui sont imprimés en double exemplaires et d'autres absents ou à la moitié, suis-je le seul concerné ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 608
#14Ah elle est bien bonne celle-là !!!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 608
#15Je viens de vérifier, tout a l'air normal
Dernière modification par Deltafan le sam. juil. 04, 2020 6:13 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 608
#16Ne voulant pas être pris pour un farfelue ou un type qui s'acharne sans raison sur le Fana, je suis allé voir sur leur compte Facebook, et effectivement je ne suis pas le seul
Bon ce n'est pas la faute du Fana mais plutôt de l'imprimeur
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Légende volante
- Messages : 17084
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 608
#17Moi aussi, celui que j'ai acheté mais que je n'avais pas encore lu a le même problème
Re: Le Fana n° 608
#18Lu,
-Bataille d'Angleterre. Pour les 80 ans, le début d'une série d'articles sur la base de récits de pilotes britanniques. Churchill, les fews, le jour de l'aigle, les mauvais résultats du Defiant et du Ju-87, etc... Perso, ma doc est déjà plutôt bien remplie en ce domaine...
-Le Hurricane rescapé de Dunkerque. Pas fana en général de ce genre d'article, mais j'avoue que cette histoire m'a bien plu.
-Avions Paul Schmitt : article m'ayant appris beaucoup sur ce constructeur que je connaissais peu.
-Falcon 50 irakien. Pas aussi passionnant que la version Exocet, mais histoire intéressante que celle des missions "atypiques" de cet appareil. Les jets français en Irak est vraiment un domaine où le Fana aura brillé ces dernières années.
-musée de la force aérienne saoudienne. Toujours pas trop fana des articles d'actualité.
-Les avions Conroy (Guppy and co.). Une découverte. J'ignorais quasiment tout de l'origine de ce type d'avion et encore plus de leur créateur.
-Affrontement Panther-Yak au début de la guerre de Corée. Je n'avais pas mémorisé ce (très) court épisode de la guerre.
-Bataille d'Angleterre. Pour les 80 ans, le début d'une série d'articles sur la base de récits de pilotes britanniques. Churchill, les fews, le jour de l'aigle, les mauvais résultats du Defiant et du Ju-87, etc... Perso, ma doc est déjà plutôt bien remplie en ce domaine...
-Le Hurricane rescapé de Dunkerque. Pas fana en général de ce genre d'article, mais j'avoue que cette histoire m'a bien plu.
-Avions Paul Schmitt : article m'ayant appris beaucoup sur ce constructeur que je connaissais peu.
-Falcon 50 irakien. Pas aussi passionnant que la version Exocet, mais histoire intéressante que celle des missions "atypiques" de cet appareil. Les jets français en Irak est vraiment un domaine où le Fana aura brillé ces dernières années.
-musée de la force aérienne saoudienne. Toujours pas trop fana des articles d'actualité.
-Les avions Conroy (Guppy and co.). Une découverte. J'ignorais quasiment tout de l'origine de ce type d'avion et encore plus de leur créateur.
-Affrontement Panther-Yak au début de la guerre de Corée. Je n'avais pas mémorisé ce (très) court épisode de la guerre.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 608
#20en tout cas j'ai aimé cet article une découverte pour moiIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑mar. juil. 07, 2020 12:10 amZ'ont pas fait des cuisines, non plus?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 608
#21Y z'auraient pu...En tout cas il aurait y z'auraient dû ! En 1919, juste après la guerre, Paul Schmitt a cherché à se reconvertir pour fabriquer des voitures et fonde avec un partenaire la société des Automobiles Sans Soupapes, les automobiles ASS. La société disparaît très vite dans un marché automobile saturé.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑mar. juil. 07, 2020 12:10 amZ'ont pas fait des cuisines, non plus?
Cela prouve que d'une part, Paul Schmitt ne parlait pas anglais, et que d'autre part il aurait eu bien du mal à vendre ses modèles aux USA sous ce nom.
DM
Re: Le Fana n° 608
#22Dassault faisait bien des meubles à l'époqueIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑mar. juil. 07, 2020 12:10 amZ'ont pas fait des cuisines, non plus?
Re: Le Fana n° 608
#23DASSAULT doit toujours fabriquer les meubles de cuisines les plus cher du monde... (ceux qui se montent dans un Falcon), pour aller avec la machine à café à 55.000$
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana n° 608
#24Le plus intéressant pour moi se trouve dans l'article sur la BoB avec le (très) court passage sur la VC du F/Lt. Nicolson et surtout les quelques informations qui vont avec.
Outre qu'elle a toujours suscité quelques interrogations, cette VC est la seule obtenue pendant toute la guerre par le Fighter Command contre une vingtaine pour le Bomber Command. Contrairement aux Allemands qui ont plutôt mis à l'honneur leurs chasseurs (cf. Molders et Galland sans oublier Wick) même s'ils n'ont pas oublié les autres spécialités, les Anglais ont donc vraiment mis l'accent sur le bombardement.
C'est d'ailleurs clairement dit dans le fameux discours de Churchill prononcé aux Communes le 20/08/40 reproduit partiellement en encart. On peut se rendre compte que les "few" sont en réalité les aviateurs britanniques dans leur ensemble et non les pilotes de chasse. S'en suit une très courte évocation de ces derniers avant un très long passage exclusivement consacré aux mérites des équipages de bombardier. La suite du discours (non reproduite ici mais facilement trouvable sur le web) n'est autre que l'annonce de la campagne de bombardements à venir contre l'Allemagne avec des moyens toujours plus importants et jusqu'à ce que la guerre se termine. Il n'y a pas un mot sur le FC. Certaines dents ont dû quelque peu grincer.
Outre qu'elle a toujours suscité quelques interrogations, cette VC est la seule obtenue pendant toute la guerre par le Fighter Command contre une vingtaine pour le Bomber Command. Contrairement aux Allemands qui ont plutôt mis à l'honneur leurs chasseurs (cf. Molders et Galland sans oublier Wick) même s'ils n'ont pas oublié les autres spécialités, les Anglais ont donc vraiment mis l'accent sur le bombardement.
C'est d'ailleurs clairement dit dans le fameux discours de Churchill prononcé aux Communes le 20/08/40 reproduit partiellement en encart. On peut se rendre compte que les "few" sont en réalité les aviateurs britanniques dans leur ensemble et non les pilotes de chasse. S'en suit une très courte évocation de ces derniers avant un très long passage exclusivement consacré aux mérites des équipages de bombardier. La suite du discours (non reproduite ici mais facilement trouvable sur le web) n'est autre que l'annonce de la campagne de bombardements à venir contre l'Allemagne avec des moyens toujours plus importants et jusqu'à ce que la guerre se termine. Il n'y a pas un mot sur le FC. Certaines dents ont dû quelque peu grincer.