Chasseur post-Rafale : état des lieux

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TooCool_12f
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#976

Message par TooCool_12f »

Frenchy a écrit :
sam. mai 09, 2020 12:51 pm
TooCool_12f a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 8:16 am
on est d'accord, concernant un certain personnel "en haut"

on a la capacité de tout faire seuls, et on est les seuls, avec les USA, Russie et Chine, au monde à avoir cette capacité et il serait utile de s'en souvenir
on a certe la "capacité de le faire tout seul", mais au niveau export personne n'est dupe. combien de pays europeens ont adopté le rafale ? 0

même les pays voisins et amis du mahgreb comme le maroc et l'algerie ont préféré le F-16 pour le 1er et le su-30 pour le 2nd :ouin:

Je comprend plus rien.
euh, l'Algérie s'approvisionne chez les russes depuis belle lurette, quant au Maroc, ils ont voulu acheter directement le Rafale... ce qui les a fait partir sur le F-16, ce sont des propositions incohérentes de certains (qui voulaient sans doute se faire mousser auprès de leur hiérarchie) et qui dénotaient avec les offres de Dassault.. au bout d'un moment, les marocains en ont eu marre qu'on leur serve des discours contradictoires et sont allés voir ailleurs.. en résumé, ce sont les français, eux-mêmes, qui ont bousillé un marché qui ne demandait qu'à se faire

pour ce qui est des pays européens, c'est compliqué, entre les néerlandais, danois ou norvégiens qui falsifient les données pour signer chez l'oncle sam en achetant un promesse sur papier (que tout le monde sait fausse) au détriment des offres concrètes (Gripen chez les uns ou Rafale chez les autres), ou les belges où le ministre de la défense marche à mort pour les US (même s'ils leur avaient proposé des P36 à la place des F-16 il aurait voulu signer). Pologne, idem, ainsi que les autres pays de l'est qui, pour la plupart, veulent caresser le "maître de l'OTAN" (US) dans le sens du poil.. il reste quoi? les pays du consortium eurofighter? ils ne peuvent acheter du Rafale même si c'est l'avion idéal pour eux (voir l'Allemagne qui cherche à remplacer leurs Tornados) car cela reviendrait à enterrer définitivement l'argument du Typhoon multirôle compétitif
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#977

Message par jojo »

Frenchy a écrit :
sam. mai 09, 2020 12:51 pm
TooCool_12f a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 8:16 am
on est d'accord, concernant un certain personnel "en haut"

on a la capacité de tout faire seuls, et on est les seuls, avec les USA, Russie et Chine, au monde à avoir cette capacité et il serait utile de s'en souvenir
on a certe la "capacité de le faire tout seul", mais au niveau export personne n'est dupe. combien de pays europeens ont adopté le rafale ? 0

même les pays voisins et amis du mahgreb comme le maroc et l'algerie ont préféré le F-16 pour le 1er et le su-30 pour le 2nd :ouin:

Je comprend plus rien.
Ça montre 2 choses:
- les conditions Foreign Military Sales des US sont plus avantageuses :hum:
- l’Etat Algérien qui se sert de la France comme bouc émissaire de tous ses maux depuis l’indépendance ne pas pas décemment se fournir en chasseur Français, les Su-30MKA étant de plus probablement moins cher à l’achat. :emlaugh:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#978

Message par Frenchy »

TooCool_12f a écrit :
sam. mai 09, 2020 2:37 pm
Frenchy a écrit :
sam. mai 09, 2020 12:51 pm
TooCool_12f a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 8:16 am
on est d'accord, concernant un certain personnel "en haut"

on a la capacité de tout faire seuls, et on est les seuls, avec les USA, Russie et Chine, au monde à avoir cette capacité et il serait utile de s'en souvenir
on a certe la "capacité de le faire tout seul", mais au niveau export personne n'est dupe. combien de pays europeens ont adopté le rafale ? 0

même les pays voisins et amis du mahgreb comme le maroc et l'algerie ont préféré le F-16 pour le 1er et le su-30 pour le 2nd :ouin:

Je comprend plus rien.
euh, l'Algérie s'approvisionne chez les russes depuis belle lurette, quant au Maroc, ils ont voulu acheter directement le Rafale... ce qui les a fait partir sur le F-16, ce sont des propositions incohérentes de certains (qui voulaient sans doute se faire mousser auprès de leur hiérarchie) et qui dénotaient avec les offres de Dassault.. au bout d'un moment, les marocains en ont eu marre qu'on leur serve des discours contradictoires et sont allés voir ailleurs.. en résumé, ce sont les français, eux-mêmes, qui ont bousillé un marché qui ne demandait qu'à se faire

pour ce qui est des pays européens, c'est compliqué, entre les néerlandais, danois ou norvégiens qui falsifient les données pour signer chez l'oncle sam en achetant un promesse sur papier (que tout le monde sait fausse) au détriment des offres concrètes (Gripen chez les uns ou Rafale chez les autres), ou les belges où le ministre de la défense marche à mort pour les US (même s'ils leur avaient proposé des P36 à la place des F-16 il aurait voulu signer). Pologne, idem, ainsi que les autres pays de l'est qui, pour la plupart, veulent caresser le "maître de l'OTAN" (US) dans le sens du poil.. il reste quoi? les pays du consortium eurofighter? ils ne peuvent acheter du Rafale même si c'est l'avion idéal pour eux (voir l'Allemagne qui cherche à remplacer leurs Tornados) car cela reviendrait à enterrer définitivement l'argument du Typhoon multirôle compétitif
Pour l’Europe, cela enterre une bonne fois pour toute l'idée d'une armée européenne. Les pays membres ont vraisemblablement choisi l'OTAN.
TooCool_12f a écrit :
sam. mai 09, 2020 2:37 pm
ou les belges où le ministre de la défense marche à mort pour les US (même s'ils leur avaient proposé des P36 à la place des F-16 il aurait voulu signer).
:jerry:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#979

Message par TooCool_12f »

Frenchy a écrit :
sam. mai 09, 2020 3:58 pm

Pour l’Europe, cela enterre une bonne fois pour toute l'idée d'une armée européenne.
une armée quoi? :beta:
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Milos
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#980

Message par Milos »

Frenchy a écrit :
sam. mai 09, 2020 3:58 pm
Les pays membres ont vraisemblablement choisi l'OTAN.
Non, ils ont choisi les US.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#981

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : En Allemagne, Airbus met en place un comité d’éthique pour le Système de combat aérien du futur

http://www.opex360.com/2020/05/15/en-al ... -du-futur/
la réflexion sur les implications éthiques de ce projet a d’ores et déjà été lancée en Allemagne, sous l’égide d’Airbus et de l’institut de recherche en sciences appliquées « Fraunhofer-Gesellschaft », via un groupe d’experts « indépendant » sur « l’utilisation responsable des nouvelles technologies. »
« Tous les membres de ce groupe apportent leur contribution gratuitement et en leur âme et conscience », avance Airbus, dans un communiqué diffusé pour le 14 mai pour annoncer la mise en ligne d’un site Internet dédié, appelé « FCAS Forum » [uniquement disponible en allemand et en anglais].
(…)
Étant donné que le SCAF est un projet européen, il aurait été sans doute judicieux d’élargir cette réflexion sur ses enjeux éthiques et juridiques à des experts français [autres que travaillant chez Airbus] et espagnols… En outre, si les ministères allemands de la Défense et des Affaires étrangères sont associés à cette démarche, ce n’est pas le cas de leurs homologues français et espagnol.
En revanche, s’agissant des aspects opérationnels, la discussion entre les forces aériennes des trois pays partenaires se poursuit.
Ainsi, le 7 mai, les généraux Philippe Lavigne, Javier Salto et Ingo Gerhartz, respectivement chefs d’état-major des armées de l’air française, espagnole et allemande, ont tenu une réunion par vidéoconférence pour « s’accorder sur les critères d’évaluation opérationnels qui permettront de sélectionner les meilleures combinaisons possibles d’avions de combat futurs et de drones en appui, dont les résultats sont attendus pour mi-2021 » [terme prévu de l’étude conceptuelle], indique le ministère des Armées.
En outre, cette réunion a permis de se mettre d’accord sur une « compréhension commune des besoins de connectivité pour le combat collaboratif aérien » ainsi que la création d’un groupe de travail trilatéral qui aura à « identifier les périodes où les programmes nationaux peuvent s’ajuster, afin d’y intégrer les besoins de connectivité – toujours identifiés collectivement – en vue de l’arrivée du SCAF et son approche native de système de systèmes. »
Ouais, donc l'éthique allemande c'est de commencer, en âme et conscience, par ne pas avoir d'éthique vis-à-vis des partenaires du programme… Ca promet pour la suite…

Bon, sinon, une première étape pour mi-2021.

A suivre...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#982

Message par TooCool_12f »

on va dire que je me répète, mais la meilleur (seule) chose à faire est de leur claquer leur projet dans la g... ,ils pourront palabrer tant qu'ils voudront... avec eux-mêmes... ou avec d'autes pigeons s'ils en trouvent
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#983

Message par Deltafan »

Article European Defence Review, avec le titre : Indra leads the European project that will give control of radioelectric space to fighters and aircraft

https://www.edrmagazine.eu/indra-leads- ... d-aircraft
Indra will lead the European CROWN R&D project that will equip European fighters and aircraft with capabilities which combine radar, communications and electronic defence to dominate radioelectric space and operate at an advantage over the enemy.
The company will coordinate the work of a consortium formed by Thales, Office National D’Etudes et de Recherches Aerospatiales (ONERA), Hensoldt, Fraunhofer-Gesellschaft, SAAB, Totalforsvarets Forskningsinstitut (FOI), Netherlands Organisation for Applied Scientific Research (TNO), Leonardo, Elettronica, and Baltijos Pazangiu Technologiju Institutas (BPTI).
The project has been selected to form part of the Preparatory Action for Defence Research of the European Commission managed by the European Defence Agency and the grant agreement is now being prepared.
This group of companies and research centers from seven countries will design the first element capable of integrating radar, electronic defence and communications equipment into a single compact and lightweight item of equipment that can be installed in the aircraft nose cone, camouflaged in the fuselage, or in an under-wing pod, on multiple platforms (even in UAVs). It will be a system based on active electronically scanned array (AESA) and sophisticated algorithms that will enable multi-purpose use for different capacities and in an optimized way.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#984

Message par Deltafan »

Dans le cadre du programme du Char de bataille principal franco-allemand MGCS interdépendant du programme SCAF,

Article OPEX 360, avec le titre : Berlin a notifié le premier contrat pour les études d’architecture du futur char franco-allemand
le sort du MGCS est en partie lié avec celui du Système de combat aérien du futur [SCAF], un autre projet conduit en coopération par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Du moins, les députés allemands ont fait en sorte que cela le soit.
(…)
après de longues discussions, une solution pour garantir un partage industriel à 50-50 entre la France et l’Allemagne a fini par être trouvé [en divisant l’étude d’architecture en 9 lots, ndlr] et le Bundestag a débloqué l’enveloppe de 15 millions d’euros nécessaires pour entrer dans le vif du sujet, la France ayant déjà mis sur la table une somme équivalente.
Pour rappel, la conduite du programme MGCS a été confiée à l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] tandis que celle du SCAF est assurée par la Direction générale de l’armement [DGA].
(…)
le 20 mai, le ministère allemand de la Défense a indiqué que le BAAINBw venait de notifier au groupement industrel ARGE [Arbeitsgemeinschaft], formé par Nexter, Krauss Maffei Wegmann et Rheinmetall, le contrat relatif à « l’étude de définition de l’architecture du système – Partie 1 » [SADS Part 1].
(…)
La première partie de l’étude doit être achevée dans les 20 mois », a par ailleurs expliqué le ministère allemand de la Défense.
Bon, on est, peut-être, tranquilles pour 20 mois...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#985

Message par TooCool_12f »

le temps qu'ils nous annoncent qu'ils sont d'accord pour nous laisser faire les pneus, par michelin



".. mais?!? y a pas de pneus!?!"

".. eh..."
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Milos
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#986

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
dim. mai 24, 2020 6:25 pm
".. mais?!? y a pas de pneus!?!"
"Autant pour moi. Démontez les pneus" lol
(\_/)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#987

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : L'ONERA proche de monter enfin dans le futur avion de combat européen (SCAF)

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 50111.html
Doté d'une expertise dans l'aviation de combat reconnue mondialement, l'ONERA devrait enfin participer au Système de combat aérien du futur (SCAF). Le ministère des Armées est en train de lui faire une place. Mais laquelle ?
Le coup de gueule du Sénat en décembre en faveur de l'ONERA n'aura peut-être pas été vain... Majeur pour la souveraineté de la France, cet organisme de recherche dans le domaine aérospatial, va monter à bord du Système de combat aérien du futur (SCAF). Quel volume d'études aura l'ONERA ? A quel moment du développement du programme va-t-il intervenir ? Même si rien n'est acté à ce stade, la réponse qu'a récemment faite la ministre des Armées à la sénatrice et à la députée de Savoie, respectivement Martine Berthet (Les Républicains) et Emilie Bonnivard (Les Républicains), semble confirmer cette tendance :
"Il est à noter que la construction du SCAF fera appel, lorsque les travaux seront plus avancés, à des capacités d'expertise et d'essai nationales, pour la France au niveau de certains sites de la direction générale de l'armement (DGA), et bien évidemment au sein de l'Office national d'études et de recherches spatiales (ONERA). Elle fera également appel aux capacités d'entités équivalentes chez nos partenaires allemands et espagnols. Dans ce contexte, l'ONERA pourra jouer tout son rôle ; il lui appartiendra notamment de proposer une stratégie de coopération avec des centres des pays partenaires du projet", a écrit la ministre.
La réponse de la ministre ou, plus surement de ses services, n'est pas d'une précision absolue sur la partition exacte que jouera l'ONERA. Ce dernier "pourra jouer tout son rôle" dans le programme, mais, en même temps, il devra proposer "une stratégie de coopération" avec des partenaires allemands et espagnols. Ce qui est en partie contradictoire... Ce qui est sûr en revanche, c'est que que la DGA, selon nos informations, a enclenché il y a quelques semaines la seconde sur ce que pourrait faire l'ONERA sur le SCAF. Elle est en train de travailler sur des propositions que l'ONERA a envoyé en 2019 et au début de l'année. Elles précisaient les sujets sur lesquels l'Office national pouvait intervenir sur le SCAF. L'ONERA, qui a déjà obtenu de très petits contrats d'études de la part de Dassault Aviation, devrait en savoir un peu plus à la rentrée de septembre. Voire peut-être avant...
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1749459
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1750205
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#988

Message par Deltafan »

Article L'Usine nouvelle, avec le titre : [Vidéo] Airbus explique le fonctionnement du SCAF, le système de combat aérien du futur

https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ur.N978171

La vidéo, de 2'28", est en fin d'article.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#989

Message par ergo »

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#990

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
lun. juin 29, 2020 9:30 am
Le lien directe pour la vidéo : https://players.brightcove.net/80705113 ... 6385082001
Merci Ergo.

Tu fais comment pour obtenir ce lien direct ?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#991

Message par ergo »

J'ai exploité à 100% mes capacités de développeur web ....

( = j'ai fouillé dans le code source de la page)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#992

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
lun. juin 29, 2020 11:31 am
J'ai exploité à 100% mes capacités de développeur web ....
( = j'ai fouillé dans le code source de la page)
Ah OK.

Chaque fois que j'ai essayé cette méthode ça a duré des plombes...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#993

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. juin 29, 2020 10:50 pm
ergo a écrit :
lun. juin 29, 2020 11:31 am
J'ai exploité à 100% mes capacités de développeur web ....
( = j'ai fouillé dans le code source de la page)
Ah OK.

Chaque fois que j'ai essayé cette méthode ça a duré des plombes...
Ouais, mais Ergo lit dans la matrice :Jumpy:

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ergo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#994

Message par ergo »

Comme le veut le dicton : c'est un métier !
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Milos
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#995

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
lun. juin 29, 2020 10:50 pm
Chaque fois que j'ai essayé cette méthode ça a duré des plombes...
Moi aussi et en plus, je n'y suis pas arrivé :exit:
(\_/)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#996

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : La (très) lourde facture du futur avion de combat européen

https://www.capital.fr/economie-politiq ... en-1375597
Le système de combat aérien du futur (Scaf) développé par la France, l’Allemagne et l’Espagne devrait coûter beaucoup plus cher que le Rafale, affirme un rapport sénatorial.
Entre 50 et 80 milliards d'euros, c'est le montant que devrait coûter le programme du futur avion de combat européen Scaf, selon un rapport de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, publié mercredi 15 juillet. Un coût cinq à huit fois plus élevé que pour le développement du Rafale, en raison de sa complexité technologique, rapporte L'Usine Nouvelle.
(...)
"Le partage des coûts constitue donc bien une nécessité pour pouvoir préserver l'autonomie stratégique de chacun des pays membres du programme en matière de système de combat aérien", insistent les sénateurs dans leur rapport.
Le partenariat avec l'Allemagne dans ce programme est indispensable. Les sénateurs préconisent même de conclure dès 2021 un "contrat-cadre global" pour s'assurer qu'aucun partenaire ne remette en cause le programme. Jusqu'en 2025, le budget doit être réparti entre les deux pays : 2,5 milliards pour la France et 1,5 milliard pour l'Allemagne. Les coûts seront ensuite équilibrés à 50/50 avant d'être revus avec l'entrée en jeu de l'Espagne, rappelle BFMTV.
Lors du Salon du Bourget 2019, la ministre des Armées, Florence Parly, avait évoqué la possibilité de placer le programme dans le cadre de l'Organisme conjoint de coopération en matière d'armement (OCCAR) dont font partie la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie et la Belgique. Mais dans leur rapport, les sénateurs préconisent d'attendre le lancement du démonstrateur en 2026 avant d'ouvrir le programme à d'autres pays.
L'article de L'usine nouvelle (réservé aux abonnés pour la lecture complète) :

Pourquoi le futur avion de combat européen Scaf coûtera cher, très cher

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... er.N986149
Le chiffre précis du coût du programme est loin d'être connu - le ministère français des Armées n’ayant jamais voulu communiquer le coût global du programme Scaf, ni même le nombre total d’appareils à produire -, toutefois son montant s'annonce astronomique.
-on sait depuis longtemps (cf. les pages précédentes) que pour éviter les erreurs de l'A-400 M (trop de demandes particulières des nombreux participants au programme = surcoûts et retards) il ne devait initialement y avoir que deux pays pour la définition (Allemagne et France), mais, peut-être pour profiter des fonds de l'UE, qui demande un minimum de trois pays pour les accorder, l'Espagne a été ajoutée à un stade plus précoce que d'autres éventuels partenaires. Donc ajouter tout de suite d'autres pays avant la fin de la phase de définition serait illogique par rapport aux exigences initiales.

-Tout au début du programme, le marché captif évoqué était de 400 appareils (200 pour la France et 200 pour l'Allemagne).

-Le programme SCAF va être plus cher que celui du Rafale : quel scoop... Je me suis laissé dire que celui du Rafale avait été plus élevé que celui du 2000 (remember la couverture de l'Express des années 90), lui-même plus cher que celui du F1, également plus élevé que celui du III, et je crois même que celui du Morane Saulnier Parasol de 1913...

Bon, il n'empêche, ce ne sont pas les obstacles qui vont manquer à cet avion : coûts (en particulier post-Covid19), parlementaires allemands (sauf si le contrat-cadre global demandé par les sénateurs français est mis en place), obsolescence éventuelle face à l'évolution des moyens techniques, notamment anti-furtivité... Dans ce dernier cas, on ne peut que se féliciter de l'intention des concepteurs de fabriquer un démonstrateur "modulable", apte à évoluer (en tout cas, certainement jusqu'à un certain point, temporel, technique et financier) en fonction de l'évolution des menaces.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#997

Message par Deltafan »

Le rapport du Sénat à l'origine des deux articles mentionnés dans le post précédent (96 pages, pas le temps de le lire maintenant).

http://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-6421.pdf

Apparemment, les augmentations de coûts sont à nuancer par rapport aux écrits des journalistes.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#998

Message par Deltafan »

Après lecture du rapport du Sénat :

Liste des propositions du Sénat :
-Proposition 1 : Privilégier la signature début 2021 d'un contrat-cadre global pour poursuivre le développement du démonstrateur du SCAF jusqu'en 2025/2026, plutôt qu'une succession de contrats exigeant une validation politique réitérée.

-Proposition 2 : Améliorer la compréhension réciproque entre les trois partenaires ; définir et publier une « stratégie industrielle conjointe de défense » comportant une programmation prévisionnelle des projets conjoints.

-Proposition 3 : Encourager les trois partenaires à accélérer le calendrier du SCAF, afin qu'il fasse partie des plans de relance de l'activité économique post-coronavirus. Prévoir ainsi un achèvement du programme avant 2040.

-Proposition 4 : Inviter le partenaire allemand à signer, avec le partenaire espagnol, un accord relatif aux exportations d'armements similaire à celui signé avec la France.

-Proposition 5 : Considérer l'intelligence artificielle comme un « pilier transversal » du SCAF, qu'il est nécessaire de développer en prévoyant le champ d'application le plus large possible. Relancer les discussions internationales sur les systèmes d'armes létales autonomes (SALA) pour aboutir à un cadre juridique clair, conforme à l'éthique et aux principes du droit international humanitaire.

-Proposition 6 : Considérer le pilier « cloud de combat » comme une priorité de même niveau que l'avion et le moteur. Préparer, dès à présent, l'intégration du cloud de combat du SCAF avec le système d'information et de commandement (SIC) Scorpion.

-Proposition 7 : Réaliser les investissements nécessaires afin de doter le démonstrateur prévu pour 2026 du moteur M88 (moteur du Rafale) ou d'une évolution de celui-ci.

-Proposition 8 : Tout en visant la plus haute performance possible, intégrer les préoccupations environnementales dès le début du programme SCAF.

-Proposition 9 : Soutenir pendant toute la durée du programme SCAF le principe du Meilleur athlète (ou « Best Athlete » : celui qui a déjà démontré qu'il a la compétence est chef de file) afin d'éviter les erreurs du programme A400M, tout en restant vigilant sur la participation des PME/ETI françaises de défense au programme.

-Proposition 10 : Conforter la position du partenaire espagnol sur le pilier « capteurs ».

-Proposition 11 : En matière de propriété intellectuelle, protéger le « background » des industriels. Prévoir un usage du « foreground » (les technologies qui émergent pendant le développement) équilibré : garantir à chacun des pays participants la possibilité de maintenir et de faire évoluer le SCAF après sa mise en service ; assurer une protection adéquate des innovations.

-Proposition 12 : Intégrer l'ONERA au programme SCAF, à un juste niveau compte tenu des compétences éminentes de cet organisme en matière d'aviation de combat. Inciter les industriels à recourir à l'ONERA pour la sous-traitance.

-Proposition 13 : S'efforcer d'élargir le programme SCAF, dans ses étapes suivantes (post 2026), à de nouveaux pays européens. Développer alors les synergies avec les instruments européens de défense (PEDID, CSP, FEDef), en particulier dans l'optique de la mise en place de standards d'interopérabilité européens.

-Proposition 14 : Prendre en compte l'existence parallèle du Tempest comme concurrent du SCAF, l'existence de deux programmes rendant plus difficile la construction de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#999

Message par Deltafan »

Quelques autres passages que je trouve intéressants :
-Par ailleurs, le nouvel avion de combat devra être capable de porter à la fois l'arme nucléaire française et l'arme nucléaire OTAN mise en oeuvre par l'Allemagne, ce qui aura un impact encore à préciser sur ses caractéristiques.
(...) l’Allemagne a (...) décidé en avril 2020 d’acheter 45 F-18 américains (Boeing) pour renouveler sa flotte de Tornado capables de porter la bombe nucléaire américaine, et non des F35, comme les y incitaient les Américains en arguant du fait que seul un avion américain pourrait porter cette bombe (alors même que le Tornado, le porteur actuel au sein des forces allemandes, est bien un avion européen).

-De nombreuses applications sont possibles pour les remote carriers, « effecteurs déportés » qui pourront peser de quelques kilos à plusieurs tonnes : pénétrer les défenses ennemies en les saturant par le nombre ; leurrer les appareils adverses ; effectuer des missions de guerre électronique (brouillage) ; désigner des cibles pour d'autres avions ; effectuer des missions de reconnaissance ; lancer des missiles à la place des avions de combat, etc.

- L'objectif est d'atteindre une poussée d'au moins 12 tonnes pour le moteur qui équipera le NGF du SCAF, car cet avion sera nécessairement plus gros et plus lourd que le Rafale.
Le second défi pour le futur moteur du NGF est de disposer d'innovations technologiques permettant de conserver une forte poussée à des vitesses supersoniques et de diminuer la consommation en croisière à basse altitude. La technologie du cycle variable du moteur, en faisant varier la proportion entre le flux d'air chaud et le flux d'air froid, permet d'obtenir un tel résultat.

-La taille et le poids du nouvel avion de combat auront des conséquences pour les dimensions de l'éventuel futur porte-avions français et pour la taille des missiles qui pourront être utilisés et développés dans l'avenir.
Actuellement, le Rafale Marine a une envergure de 10,90 mètres, une longueur de 15,27 mètres, une masse à vide de 10 tonnes et une masse maximale de 24 tonnes avec l'armement. Le NGF sera plus lourd pour au moins trois raisons : il devra pouvoir emporter davantage d'effecteurs, avoir une autonomie en vol supérieure et sa furtivité impliquera sans doute des soutes d'un certain volume pour les missiles.
À titre de comparaison, le chasseur furtif américain F22 mesure 13,56 mètres d'envergure, 18,9 mètres de long, pèse 20 tonnes à vide et jusqu'à 35 tonnes avec tout son emport. La maquette du NGF présentée au Bourget faisait 18 mètres de long. L'amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la marine, évoquait également lors de son audition au Sénat du 23 octobre 2019 une masse d'environ 30 tonnes pour le NGF ainsi que des dimensions supérieures au Rafale, impliquant un Porte-avions bien plus grand et plus lourd que le Charles de Gaulle. L'ordre de grandeur envisagé serait ainsi de 70 000 tonnes pour un porte-avions de 280 à 300 m de long, contre 42 000 tonnes et 261 mètres pour le porte-avions actuel.

-Le 17 juin 2020, la ministre des armées a (...) répondu à une question écrite de notre collègue Martine Berthet que : « Il est par ailleurs à noter que la construction du SCAF fera appel, lorsque les travaux seront plus avancés, à des capacités d'expertise et d'essai nationales, pour la France au niveau de certains sites de la direction générale de l'armement (DGA), et bien évidemment au sein de l'Office national d'études et de recherches spatiales (ONERA). Elle fera également appel aux capacités d'entités équivalentes chez nos partenaires allemands et espagnols. Dans ce contexte, l'ONERA pourra jouer tout son rôle ; il lui appartiendra notamment de proposer une stratégie de coopération avec des centres des pays partenaires du projet. ». La ministre a également démenti que l'attribution d'une mission au DLR plutôt qu'à l'ONERA dans le cadre du programme SCAF ait constitué une contrepartie à l'accord sur les moteurs faisant du français Safran le leader et de l'Allemand MTU son partenaire principal.
Les dirigeants du programme effectuent actuellement une cartographie des domaines dans lesquels l'ONERA pourrait avoir un rôle à jouer. L'ONERA pourrait également fournir des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage au profit de la DGA pour analyser les feuilles de route technologiques que les industriels vont lui fournir, produire des études amont sur les matériaux, combiner ses capacités de simulation avec celles de la DGA et intervenir en sous-traitante de certains industriels
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1000

Message par ironclaude »

On retombe sur les dimensions et le déplacement des PA Anglais...
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