Bon je vai tenter une réponse à vos 2 questions
1) @Kovy : Il y a 2 parties à mon exposé: dans la première je démontre que même en yant un avantage substanciel en terme d'allonge (plus de carburant tou en consomant moins), le Rafale fait jeu égal avec le Typhoon dans le plan horizontal (donc ce n'était pas une erreur de lui mettre de gos réservoir internes puisque malgré ce handicap (sic) il reste au top dans son domaine). Dans le deuxième partie je fais mieux que de mettre le même quntité de carburant au 2 (car sino je ne tiens pas compte de la plus faible conso du Rafale), je laisse aux 2 avions la même durée de vol à condition équivqlente (donc moins de fuel pour le Rafale), c'est la situation dans laquelle les 2 avions se trouverons au dessus du même objectifs si il reviennet à la même base. Et là y a pas photo, le Rafale est nettement supérieur au Typhoon dans le plan horizontal.
2) @Ogami : Attention j'ai doté les 2 aviosn le même aéro, dons de la même finesse... Si dans ma présentation le Rafale tourne mieux ce n'est pas parcequ'il est plus fin (il est "aussi fin") que le Typhoon, c'est seulement parceque la relation entre la poussée et la charge alaire lui est plus favorable dans ce domaine... Je ne suppose absoluement pas une meilleure finesse pour le Rafale dans ma démonstration. en fait les paramètres qui changent vraiement entre les 2 sont la poussée statique, les masses (à vide et de carburant), la surface alaire, pour le reste c'est quasi le même chose.
Maintenant est ce que mon exposé permet de dire que le Typhoon pousse plus ou moins que le Rafale.... en fait comme dit Oga pas vraiement, il petrmet de s'en faire une idée, et aussi d'illuster les arguments de Kovy sur la rapport poid /poussée, T/W ne suffit pas, mais ça signifie quand même quelque chose (surtout dans le plan vertical)... donc quand Kovy dit que Rafale M88-3 devrait surpasser le Typhoon, c'est peut être très simplifié, mais c'est sans doute vrai dans le plan vertical... (j'illustre son raisonnement et lui donne partiellement raison).
Bon, mais alors, à quoi ça sert ?
Pour moi cela répond surtout à une quetsion, à quoi aurait pu ressembler le Raf-phoon si l'état français n'était pas sorti du consortium Eurofighter ?
Pour comprendre cela il faut savoir que les divergence était de 3 ordres
1 - Les anglais voulais les EJ-200 et pas la SNECMA, en clai il savait que le projet SNECMA était un pseudo F404, et eux il voulait plus gros, et surtout amortir l'effort consnti pour le TORNADO, leur raisonnement est simple, un même pays ne doit pas truster cellule + Moteur...
2 - Les anglais (toujours eux), voulais un avions qui grimpe très vite (forte charge alaire) et qui ait plus d'allonge que le projet Français, ce qui se traduit en particulier par un devis de masses de 11t (versus 9.5 / 10 pour DASSAULT). Le raisonnement Français étant, si vous mettez vos moteurs (EJ-200) dans une cellule de 11t vous aurez moins d'allonge qu'avec des M-88 dans une cellule de 10t.
3 - Les français (AA/DGA) voulait un avion optimisé TBA et capable d'opérer depuis un PA, donc avec une plus faible charge alaire et de meilleure performance dans le plan horizontal (les évasives TBA ne se font pas dans le plan vertical)
On peut dire que sur le deuxième point DASSAULT avait raison, avec 11t à vide, 4t interne de carburant (+ 4000L externe) et une conso plus forte (à iso conso spécifique), le Typhoon est très loin d'avoir l'allonge du Rafale (4.7 t interne, 6000L externe). :P
Dans mon exposé, ce qui me sert de Typhoon, on peut dire que c'est un Rafale plus lourd, avec des EJ-200 et des ailes de surface réduite... en gros ce qu'aurait été l'Eurofighter si DASSAULT avait fait la cellule en suivant le cahier des charges anglais et en utilisant les moteurs anglais. E bien cela uarit donné un avion très performant en montée, avec une faible allonge et de moins bonne capacité d'évasive en TBA (et accessoirement sans doute pas de possibilité d'opération depuis PA). En gros cet avion n'aurait pas pu remplcer les Jaguar, F-8 et F1-CT, mais aurait été un concurrent très sérieux pour le 2000-5 (en plus cher).
Je pense que cela permet de mieux comprendre les choix de chacun, en tout cas si cela est j'en serait très heureux.
J'aimerais aussi avoir des commentaires de la part de nos "utilisateurs" favoris qui traine sur ce forum, après tout c'est en leur noms que ces choix sont faits non ? :god: