24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#2Alors que le Maroc fait le gros de son commerce avec L'europe il me semble.jojo a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 11:28 amhttp://www.opex360.com/2020/06/26/le-ma ... 4e-apache/
Bon business pour les Américains au Maroc.
Ceci dit le Tigre avec 180 exemples vendus n'est pas une solution viable sur le long terme
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#3Ça n'a rien à voir.warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 3:15 pmAlors que le Maroc fait le gros de son commerce avec L'europe il me semble.jojo a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 11:28 amhttp://www.opex360.com/2020/06/26/le-ma ... 4e-apache/
Bon business pour les Américains au Maroc.
Ceci dit le Tigre avec 180 exemples vendus n'est pas une solution viable sur le long terme
Il y a encore des travaux de développement dessus. En Europe il équipe la France l'Allemagne et l'Espagne.
Mais c'est peut-être là le problème puisque le Maroc est en froid avec l'Espagne aux sujet des enclaves Espagnoles de l'autre côté de la Méditerranée.
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#4Le cout des upgrades sur un appareil produit à 180 ex n'est pas le même que celui d'un produit à 2500 exjojo a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 4:33 pmÇa n'a rien à voir.warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 3:15 pmAlors que le Maroc fait le gros de son commerce avec L'europe il me semble.jojo a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 11:28 amhttp://www.opex360.com/2020/06/26/le-ma ... 4e-apache/
Bon business pour les Américains au Maroc.
Ceci dit le Tigre avec 180 exemples vendus n'est pas une solution viable sur le long terme
Il y a encore des travaux de développement dessus. En Europe il équipe la France l'Allemagne et l'Espagne.
Mais c'est peut-être là le problème puisque le Maroc est en froid avec l'Espagne aux sujet des enclaves Espagnoles de l'autre côté de la Méditerranée.
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#5C'est pas la question, c'est pour dire que le programme vit encore, le client export recevant de toute façon la version la plus récente.warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 5:01 pmLe cout des upgrades sur un appareil produit à 180 ex n'est pas le même que celui d'un produit à 2500 ex
Et ce ne sont pas les 2500 AH-64 construits qui vont être passés au standard E
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Enfin, on verra l'utilisation de cette flotte par le Maroc, la bête n'est pas économique et particulièrement complexe.
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#6Je pense que les chances d'export du Tigre sont quasi nulles
Il n'y aura plus de nouveaux clients
Pas tous les apaches au standard E mais on note que les anglais qui ont quand même 20 ans y passeront
Le tigre aurait pu faire mieux si les Italiens l'avaient adopté
mais quand il s'agit d'un appareil européen, il y'en a toujours un qui fait bande à part
L'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Il n'y aura plus de nouveaux clients
Pas tous les apaches au standard E mais on note que les anglais qui ont quand même 20 ans y passeront
Ici de nouveau on peut déplorer l'abandon du moteur européenApproval for the re-manufacture of fifty of the UK's WAH-64 Mk 1 fleet to AH-64E Apache Guardian standard had been given by the Defense Security Cooperation Agency in August 2015.[188] The aircraft will utilise the General Electric T700 engine rather than the Turbomeca RTM322 from the current fleet; the first off-the-shelf purchase of a GE engine by the Ministry of Defence.[189]
Le tigre aurait pu faire mieux si les Italiens l'avaient adopté
mais quand il s'agit d'un appareil européen, il y'en a toujours un qui fait bande à part
L'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#7R&R a revendu à Turbomeca sa part et sa charge de travail dans le RTM322. Il leur reste quand même les RTM322 sur les EH-101 Merlin a raison de 3 par machine.warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:36 pmJe pense que les chances d'export du Tigre sont quasi nulles
Il n'y aura plus de nouveaux clients
Pas tous lzs apaches au standard E mais on note que les anglais qui ont quand même 20 ans
Ici de nouveau on peut déplorer l'abandon du moteur européenApproval for the re-manufacture of fifty of the UK's WAH-64 Mk 1 fleet to AH-64E Apache Guardian standard had been given by the Defense Security Cooperation Agency in August 2015.[188] The aircraft will utilise the General Electric T700 engine rather than the Turbomeca RTM322 from the current fleet; the first off-the-shelf purchase of a GE engine by the Ministry of Defence.[189]
Le tigre aurait pu faire mieux si les Italiens l'avaient adopté
mais quand il s'agit d'un appareil européen, il y'en a toujours un qui fait bande à part
L'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Mais comme sur l'AH-64E ils ont retravaillé les moteurs, la transmission et les pales, peut-être la BTP ?
Du coup il faudrait refaire une partie du travail pour certifier le RTM322, et ce n'est plus un moteur R&R
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Pour charger un peu plus les Italiens, leurs NH90 et EH-101 volent déjà avec des turbines T700
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
https://www.boeing.com/defense/ah-64-apache/
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#8Merci
Je ne savais pas que les EH-101 & nh-90 avaient des turbines différentes selon l'acheteur![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Je sais toutefois que cela se fait couramment pour les avions civils ou le client choisit son moteur
Je ne savais pas que les EH-101 & nh-90 avaient des turbines différentes selon l'acheteur
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Je sais toutefois que cela se fait couramment pour les avions civils ou le client choisit son moteur
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#9C'est toute l'histoire de l'Eurofighter, avec la France qui fait cavalier seul avec le Rafale, non ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:36 pmJe pense que les chances d'export du Tigre sont quasi nulles
Il n'y aura plus de nouveaux clients
Pas tous les apaches au standard E mais on note que les anglais qui ont quand même 20 ans y passeront
Ici de nouveau on peut déplorer l'abandon du moteur européenApproval for the re-manufacture of fifty of the UK's WAH-64 Mk 1 fleet to AH-64E Apache Guardian standard had been given by the Defense Security Cooperation Agency in August 2015.[188] The aircraft will utilise the General Electric T700 engine rather than the Turbomeca RTM322 from the current fleet; the first off-the-shelf purchase of a GE engine by the Ministry of Defence.[189]
Le tigre aurait pu faire mieux si les Italiens l'avaient adopté
mais quand il s'agit d'un appareil européen, il y'en a toujours un qui fait bande à part
L'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Je suis surpris d'une critique aussi facile de l'Italie...
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#10Benh justement L'Italie a délaissé le Typhoon pour le F-35APePe a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 7:22 pmC'est toute l'histoire de l'Eurofighter, avec la France qui fait cavalier seul avec le Rafale, non ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:36 pmJe pense que les chances d'export du Tigre sont quasi nulles
Il n'y aura plus de nouveaux clients
Pas tous les apaches au standard E mais on note que les anglais qui ont quand même 20 ans y passeront
Ici de nouveau on peut déplorer l'abandon du moteur européenApproval for the re-manufacture of fifty of the UK's WAH-64 Mk 1 fleet to AH-64E Apache Guardian standard had been given by the Defense Security Cooperation Agency in August 2015.[188] The aircraft will utilise the General Electric T700 engine rather than the Turbomeca RTM322 from the current fleet; the first off-the-shelf purchase of a GE engine by the Ministry of Defence.[189]
Le tigre aurait pu faire mieux si les Italiens l'avaient adopté
mais quand il s'agit d'un appareil européen, il y'en a toujours un qui fait bande à part
L'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Je suis surpris d'une critique aussi facile de l'Italie...
Dans le programme Typhoon, il n'y a plus que les Allemands qui investissent vraiment, Les anglais eux pensent au Tempest
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#11Des ingrats ces marocains on délocalise chez eux nos usines et ils achètent du matériel américain ![😘](//cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f618.png)
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#12Les Anglais payent pour le F 35 et, oui, pensent au Tempest mais grâce ou à cause des factures du F 35 ne peuvent guère faire plus que d'y penser...warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 8:23 pm...Dans le programme Typhoon, il n'y a plus que les Allemands qui investissent vraiment, Les anglais eux pensent au Tempest
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#13Je suis de ton avis.ironclaude a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 10:56 pmLes Anglais payent pour le F 35 et, oui, pensent au Tempest mais grâce ou à cause des factures du F 35 ne peuvent guère faire plus que d'y penser...warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 8:23 pm...Dans le programme Typhoon, il n'y a plus que les Allemands qui investissent vraiment, Les anglais eux pensent au Tempest
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#14Les Italiens sont dans un programme européen uniquement s'ils peuvent y placer tous leurs fournisseurs nationaux -souvent d'un niveau de qualification effarant- à bord, au moins sur leur version nationale.jojo a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:54 pmJe pense que les
Pour charger un peu plus les Italiens, leurs NH90 et EH-101 volent déjà avec des turbines T700
https://www.boeing.com/defense/ah-64-apache/
Ils amènent énormément de complexité pour des commandes qui fondent comme neige dès que le contrat est signé.
Dans le cas du Tigre, ils ne pouvaient y participer, étant déjà engagés sur le mangusta qui a ma connaissance était avant tout un prétexte pour subventionner le développement d'un ensemble dynamique utilisé par la suite sur un programme civil.
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#15Mince, j’ai dû relire plusieurs fois, j’ai cru que tu parlais des Allemandsfockewulf a écrit : ↑dim. juin 28, 2020 8:47 amIls amènent énormément de complexité pour des commandes qui fondent comme neige dès que le contrat est signé.jojo a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:54 pmJe pense que les
Pour charger un peu plus les Italiens, leurs NH90 et EH-101 volent déjà avec des turbines T700
https://www.boeing.com/defense/ah-64-apache/
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#16Bon ok, en toute honnêteté intellectuelle, tout le monde fait ça .
Mais les fournisseurs italiens, c'est autre chose que les fournisseurs Allemands.
Je garde un souvenir douloureux des histoires de radio selex ou des réservoirs externes initialement prévus sur les NH90 Italiens.
Mais les fournisseurs italiens, c'est autre chose que les fournisseurs Allemands.
Je garde un souvenir douloureux des histoires de radio selex ou des réservoirs externes initialement prévus sur les NH90 Italiens.
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#17Tu me fais peur, ce sont les Italiens qui ont fait la partie ESM sur le NH90 NFH ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#18J'ai le souvenir d'un programme ou un constructeur aéro italien (il y en a plein, en fait…) avait contracté pour faire un petit bout d'avion.fockewulf a écrit : ↑dim. juin 28, 2020 8:47 am...
Les Italiens sont dans un programme européen uniquement s'ils peuvent y placer tous leurs fournisseurs nationaux -souvent d'un niveau de qualification effarant- à bord, au moins sur leur version nationale.
Ils amènent énormément de complexité pour des commandes qui fondent comme neige dès que le contrat est signé.
...
Le collègue qui allait suivre cette coopération/sous-traitance chez eux m'a raconté que les réunions la bas devaient se terminer très tôt, car il n'y avait pas d'éclairage dans la salle de réunion… le courant leur avait été coupé
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#19Tu te souviens des problèmes de transmission fragiles sur les TP-400 de l'A400M ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:36 pmL'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Ben c'était AVIO. Du coup ça aurait été vraiment bien que l'Italie soit vraiment absente, pour le coup (et le coût).
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#20La voilà l’explicationOPIT a écrit : ↑dim. juin 28, 2020 10:36 amTu te souviens des problèmes de transmission fragiles sur les TP-400 de l'A400M ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:36 pmL'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Ben c'était AVIO. Du coup ça aurait été vraiment bien que l'Italie soit vraiment absente, pour le coup (et le coût).
Tant que le Royaume Unis était dans le programme RTM322, ils équipaient leurs hélicoptères avec des RTM322.Customers include: GE Aviation, Rolls-Royce, Pratt&Whitney, Pratt&Whitney Canada, Eurojet, Snecma, the Italian Air force, the Brazilian Air Force and Europrop International on best-in-class solutions including CF6-80, GE90, V2500, GEnx, LM6000, LM2500, BR710, TP400, PW1100, PW1400, PW1500, PW150, PW800, PW2000, PW4000, EC175, CH53, AS365, EJ200, T700, Trent900 and SaM146.
Ils en sont sortis, ils minimisent les changements et remplacent leur RTM322 par des T700.
Les Italiens fournissent un petit bout des turbines T700...ils équipent leurs hélicoptères avec des turbines T700.
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#21Donc si les italiens n'ont pas acheté des A-400, ils quand même participéOPIT a écrit : ↑dim. juin 28, 2020 10:36 amTu te souviens des problèmes de transmission fragiles sur les TP-400 de l'A400M ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:36 pmL'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Ben c'était AVIO. Du coup ça aurait été vraiment bien que l'Italie soit vraiment absente, pour le coup (et le coût).
A titre privé ou public ( fond Public )?
A noter il me semble que BAE avait participé au programme Airbus, design de l'aile mais à titre privé
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#22warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 8:23 pmBenh justement L'Italie a délaissé le Typhoon pour le F-35APePe a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 7:22 pmC'est toute l'histoire de l'Eurofighter, avec la France qui fait cavalier seul avec le Rafale, non ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 6:36 pmJe pense que les chances d'export du Tigre sont quasi nulles
Il n'y aura plus de nouveaux clients
Pas tous les apaches au standard E mais on note que les anglais qui ont quand même 20 ans y passeront
Ici de nouveau on peut déplorer l'abandon du moteur européen
Le tigre aurait pu faire mieux si les Italiens l'avaient adopté
mais quand il s'agit d'un appareil européen, il y'en a toujours un qui fait bande à part
L'Italie n'est pas un bon élève européen, absente de L'a400 aussi
Je suis surpris d'une critique aussi facile de l'Italie...
Dans le programme Typhoon, il n'y a plus que les Allemands qui investissent vraiment, Les anglais eux pensent au Tempest
Tu as très bien compris que je parlais des débuts de l'Eurofighter, lorsque le Rafale a été développé. Pas de l'actualité des 3 ou 4 dernières années...
C'est en décembre 1983 que des entretiens en vue de définir un avion multirôle européen ont débuté entre les états-majors français, allemand, italien, espagnol et britannique. L'étude de faisabilité a été entamée en juillet 1984, mais des divergences entre la France (qui préférait un avion plus léger, multirôle, navalisable et équipé de ses nouveaux réacteurs M88) et les autres pays, qui souhaitaient un chasseur destiné à la supériorité aérienne (dans un contexte de Guerre froide) apparurent. Ainsi l'État français se retire du programme dès juillet 1985 pour développer son propre projet, le Dassault Rafale. Les autres pays se partagent le budget du programme à raison de 33 % pour l'Allemagne, 33 % pour le Royaume-Uni, 21 % pour l'Italie et 13 % pour l'Espagne.
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Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#23La France a toujours développé depuis la fin de la guerre ses propres chasseurs.PePe a écrit : ↑dim. juin 28, 2020 1:58 pmwarbird2000 a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 8:23 pmBenh justement L'Italie a délaissé le Typhoon pour le F-35A
Dans le programme Typhoon, il n'y a plus que les Allemands qui investissent vraiment, Les anglais eux pensent au Tempest
Tu as très bien compris que je parlais des débuts de l'Eurofighter, lorsque le Rafale a été développé. Pas de l'actualité des 3 ou 4 dernières années...
C'est en décembre 1983 que des entretiens en vue de définir un avion multirôle européen ont débuté entre les états-majors français, allemand, italien, espagnol et britannique. L'étude de faisabilité a été entamée en juillet 1984, mais des divergences entre la France (qui préférait un avion plus léger, multirôle, navalisable et équipé de ses nouveaux réacteurs M88) et les autres pays, qui souhaitaient un chasseur destiné à la supériorité aérienne (dans un contexte de Guerre froide) apparurent. Ainsi l'État français se retire du programme dès juillet 1985 pour développer son propre projet, le Dassault Rafale. Les autres pays se partagent le budget du programme à raison de 33 % pour l'Allemagne, 33 % pour le Royaume-Uni, 21 % pour l'Italie et 13 % pour l'Espagne.
Je peux comprendre la réticence de dassault à passer de maitre d œuvre à sous-traitant pour BAE
Personnellement, oui j'aurais préféré que la France monte dans un projet d'avion européen, ce n'est pas une critique de Dassault
Dans le cas du programme F-35, j'ai lu quelques critiques d'industriel Italiens qui se plaignaient de faibles retombées pour l'industrie.
Je pense qu'ils ont donc fait une erreur en lâchant L'eurofighter mais ce n'est pas le son de cloche des militaires italiens qui eux sont très satisfait des F-35A
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#24Exactement.
J'aimerais voir des escadrons de différents pays européens volant sur les mêmes appareils... voir portant les mêmes cocardes.
Mais on ne peut malheureusement pas "donner de leçons" à ceux qui quittent les projets européens ou qui n'y adhèrent pas, étant donné que nous même privilégions nos industriels quitte à faire cavalier seul.
(et je ne dis pas que c'est bien ou mal : c'est nécessairement des sacrifices que l'on est prêt ou non à consentir et des risques à long terme).
Un bémol toutefois : je fais une grosse différence entre ceux qui quittent un projet commun ou n'y adhèrent pas pour développer de leur côté (cas des hélicos italiens il me semble ?) et ceux qui le font pour acheter un produit plus ou moins "sur étagère".
J'aimerais voir des escadrons de différents pays européens volant sur les mêmes appareils... voir portant les mêmes cocardes.
Mais on ne peut malheureusement pas "donner de leçons" à ceux qui quittent les projets européens ou qui n'y adhèrent pas, étant donné que nous même privilégions nos industriels quitte à faire cavalier seul.
(et je ne dis pas que c'est bien ou mal : c'est nécessairement des sacrifices que l'on est prêt ou non à consentir et des risques à long terme).
Un bémol toutefois : je fais une grosse différence entre ceux qui quittent un projet commun ou n'y adhèrent pas pour développer de leur côté (cas des hélicos italiens il me semble ?) et ceux qui le font pour acheter un produit plus ou moins "sur étagère".
Re: 24 AH-64E Apache “Guardian” pour le Maroc
#25L'ESM, je ne le connais pas (et si je connaissais, je...), donc ne peux rien en dire.
Je ne dirais pas que les produits italiens sont mediocres, mais plutôt leurs industriels. S'ils livrent quelque chose, il faut compter un effort de deverminage vraiment conséquent avant de pouvoir en faire quelque chose sympa. Idéalement, ils livrent de la m... à l'integrateur français ou allemand et le laissent faire la mise au point lui même car on ne peut pas compter sur eux. Une fois que l'équipement fonctionne, ils l'intègrent sur un produit national.
Et il est quasiment impossible de se retourner contre le fournisseur car celui-ci est de mèche avec le client qui impose l'équipement...