ironclaude a écrit : ↑mer. juin 24, 2020 9:39 am
C'est ça qui est inquiétant… Y a des gens qui sont prêts à casser ce secteur et ces trajets alors que ce n'est pas le poste principal… parce que c'est plus visible et qu'on peut plus facilement se glorifier d'avoir fait quelque chose ( contre des gens qu'on appellera "les méchants")
C'est une façon de voir les choses, Claude
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Et tu as raison, elle existe et est "défendue" par des gens très... comment dire... "endoctrinés" ?
Personnellement, j'aime l'aérien, je le pratique, j'ai plein de copains - dont jojo - qui travaillent dans ce milieu, et j'aurais tout à fait pu choisir cette voie professionnelle moi aussi. De mon point de vue, aucun jugement de type "des méchants". Et pourtant, j'estime que la limitation dont on cause ici pourrait être une bonne idée.
J'aborde la problématique différemment de l'angle "dogmatique" qu'on peut trouver chez ceux que je qualifiais "d'endoctrinés" plus haut :
1/ La croissance des émissions GES nous met (tous) en danger grave ; ce danger n'est pas immédiat (quelques jours, semaines) et "invisible" donc pas directement perceptible par nos sens (= on n'est pas face à un chien méchant qui nous court dessus), ce qui fait qu'on a du mal à le jauger à sa juste mesure : c'est intrinsèquement compliqué ; de fait, on a tous à des degrés divers tendance à minimiser ce danger (voire à le nier totalement dans certains cas).
2/ A partir du moment où on intègre ce danger grave, la réaction logique est de tâcher de limiter nos émissions GES dès que possible, et autant que possible (*).
3/ Comme par construction, ces émissions sont liées à la consommation d'énergie des machines à notre service (toutes les machines), il semble raisonnable de limiter d'abord (le plus facilement accessible) les émissions de machines pour lesquelles on a une solution de remplacement "directement disponible" ; d'où l'idée de dire : quand y'a un TGV efficace, pas de liaison aérienne.
Une fois qu'on a fait ça, on n'est toujours pas rendus, hein, loin de là : comme tu le dis ce n'est pas un poste principal (mais ce n'est pas un poste négligeable non plus, et surtout on dispose de moyens d'action dessus). Mais on aura fait un pas dans la "bonne" direction, je crois.
(*) étant entendu que si on ne le fait pas, les conséquences négatives du réchauffement seront plus importantes et notre niveau de préparation pour y faire face sera moindre ; collectivement, on ira donc vers un monde encore moins cool. Et comme il s'agit de physique et non de politique, on ne peut pas décider que non, ça n'arrivera pas.
++
Az'
PS : Et je serais absolument ravi d'avoir tord, et qu'on se soit pris la tête pour rien. Sauf que... jusqu'à preuve du contraire, ça n'a pas du tout l'air d'être le cas.
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