Franck66 a écrit : ↑mar. juin 23, 2020 3:30 pm
Le problème c'est de tout faire porter au transport aérien
Il n'est pas question de tout faire porter au transport aérien, Franck.
Je comprends que ça puisse en laisser l'impression, et il ne faut effectivement pas négliger la charge "symbolique" de l'avion, objet mythique ; mais les efforts à fournir sont tous azimuts.
Ont été évoqués les transports terrestres (les camions... mais aussi les voitures individuelles) ou maritimes (avec les énormes cargos qui individuellement polluent bcp, un truc +/- comparable à l'aviation niveau mondial, et là aussi faut agir). On pourrait ajouter d'autres contributeurs tout aussi importants, voir bcp plus importants, comme l'agriculture ou les bâtiments.
Comme nous sommes sur C6, ça ne me choque pas vraiment qu'on cause plus de ce qui impacte ce qui vole.
NB : niveau GES, c'est 2%
hors trafic international. Donc en fait, en tout, c'est plus.
Et le trafic croit + rapidement (en tout cas jusque début 2020) que les progrès techniques pourtant majeurs des avions. Donc globalement ça empire.
= = = = = =
Jojo, quel dommage d'en venir aux invectives personnelles, d'autant que nous avons déjà discuté de cette question.
Tu as tout à fait raison, l'aviation légère de loisir est "naze" au plan GES. Comme tout "sports" mécaniques, ou loisirs impliquant de grands déplacements motorisés avec n'importe quel dérivé de pétrole, à proportion de leur consommation.
A titre personnel, j'espère pouvoir dans un avenir raisonnable passer sur un tagazou électrique. Sinon j'imagine effectivement qu'il va bien arriver un moment où il faudra (par choix ou contraint) arrêter... ou passer au planeur (faudra voir lancé par quoi), pour le plaisir du pilotage, ou rester au sol.
= = = = = =
Gaston, effectivement l'accroissement de la population est une cause racine ; y compris du réchauffement climatique d'ailleurs.
Comme je ne suis pas certain d'avoir envie de prôner une réduction drastique du nombre de bestioles à deux pattes sur la planète (parce que ça se fait toujours un peu dans le désordre), l'idée est que on peut avoir plus de bestioles à deux pattes si chacune est plus économe en moyenne.
++
Az'