T16000M HOTAS POV HAT
T16000M HOTAS POV HAT
#1Bonjour à tous,
Après quelques temps sur DCS en M-2000 j'aimerai essayer Falcon BMS. J'ai donc installé Falcon 4 puis BMS 4.34.4 et, un peu rebuté par l'UI , installé l'Alternate Launcher. Jusque la pas de soucis.
N'ayant pas de TrackIR je déplace la caméra avec le POV HAT de mon TWCS mais sur BMS il ne fonctionne pas. J'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de base d'avoir un POV HAT autre part que sur le Joystick principal ou d'avoir deux POV HAT je ne sais pas...
Du coup, y a t-il un moyen *simple* d'assigner ces touches ?
Merci pour vos réponses !
Après quelques temps sur DCS en M-2000 j'aimerai essayer Falcon BMS. J'ai donc installé Falcon 4 puis BMS 4.34.4 et, un peu rebuté par l'UI , installé l'Alternate Launcher. Jusque la pas de soucis.
N'ayant pas de TrackIR je déplace la caméra avec le POV HAT de mon TWCS mais sur BMS il ne fonctionne pas. J'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de base d'avoir un POV HAT autre part que sur le Joystick principal ou d'avoir deux POV HAT je ne sais pas...
Du coup, y a t-il un moyen *simple* d'assigner ces touches ?
Merci pour vos réponses !
Re: T16000M HOTAS POV HAT
#2Bienvenue sur BMS Dray, j'espère que tu apprécieras ce sim fabuleux .
En ce qui me concerne j'ai parfaitement pus utiliser un de mes HAT sur ma manette des gaz pour assigner la direction de la vue (en cockpit 3D et vue extérieurs) en utilisant simplement le "mapping" des des touche dans la page "controlleurs" dans le menu "setup" du jeu.
A noter que mon controleur est un X-56 et que je n'utilise pas le "launcher alternatif" et que ma manette des gaz n'est pas le controleur principal (c'est le stick qui l'est).
Dans le setup des touches, j'utilise les lignes:
VIEWGEN Rotate View Left
VIEWGEN Rotate View Right
VIEWGEN Rotate View Up
VIEWGEN Rotate View Down
Pour leurs assigner à chacune une direction du HAT désiré.
Amuse toi bien .
En ce qui me concerne j'ai parfaitement pus utiliser un de mes HAT sur ma manette des gaz pour assigner la direction de la vue (en cockpit 3D et vue extérieurs) en utilisant simplement le "mapping" des des touche dans la page "controlleurs" dans le menu "setup" du jeu.
A noter que mon controleur est un X-56 et que je n'utilise pas le "launcher alternatif" et que ma manette des gaz n'est pas le controleur principal (c'est le stick qui l'est).
Dans le setup des touches, j'utilise les lignes:
VIEWGEN Rotate View Left
VIEWGEN Rotate View Right
VIEWGEN Rotate View Up
VIEWGEN Rotate View Down
Pour leurs assigner à chacune une direction du HAT désiré.
Amuse toi bien .
Re: T16000M HOTAS POV HAT
#3J'espère aussi
Pour l'instant j'ai passé plus de temps à essayer de mapper les touche qu'à jouer
D'ailleurs c'est normal que le joystick dans le jeu ne bouge pas alors que la manette des gaz bouge ?
Merci pour ta réponse, peut être que le x56 attribue les touches différemment.
J'ai bien essayé de mapper ces lignes la avant d'utiliser alternate mais cela ne fonctionne qu'avec le chapeau de mon joystick.
J'ai l'impression que le seul moyen de mapper correctement avec le T16000M c'est d'apprendre à faire un Script Target
Pour l'instant j'ai passé plus de temps à essayer de mapper les touche qu'à jouer
D'ailleurs c'est normal que le joystick dans le jeu ne bouge pas alors que la manette des gaz bouge ?
Merci pour ta réponse, peut être que le x56 attribue les touches différemment.
J'ai bien essayé de mapper ces lignes la avant d'utiliser alternate mais cela ne fonctionne qu'avec le chapeau de mon joystick.
J'ai l'impression que le seul moyen de mapper correctement avec le T16000M c'est d'apprendre à faire un Script Target
Re: T16000M HOTAS POV HAT
#4Le stick du F-16 est à capteur de force (le vrai) donc son débattement est très faible.
Par conséquent, oui c'est normal qu'il ne bouge pas dans le cockpit 3D du simu.
Par conséquent, oui c'est normal qu'il ne bouge pas dans le cockpit 3D du simu.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: T16000M HOTAS POV HAT
#5Bonjour à tous
je déterre un peu ce topic car j'ai le même probleme. le pov hat du throttle n'est pas reconnu dans le setup controller in game! sur 4.34, j'ai trouvé un truc (je ne sais plus si c'était un truc à copier sur le device sorting ou quelque chose qui s'appelait axismapping.dat) sur le net un profil qui réglait le truc, mais ayant installé 4.35, j'ai perdu le profil et je m'en souviens plus où je l'ai eu! A noter que je n'utilise pas target !
Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous!
je déterre un peu ce topic car j'ai le même probleme. le pov hat du throttle n'est pas reconnu dans le setup controller in game! sur 4.34, j'ai trouvé un truc (je ne sais plus si c'était un truc à copier sur le device sorting ou quelque chose qui s'appelait axismapping.dat) sur le net un profil qui réglait le truc, mais ayant installé 4.35, j'ai perdu le profil et je m'en souviens plus où je l'ai eu! A noter que je n'utilise pas target !
Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous!
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Re: T16000M HOTAS POV HAT
#6La manière d'utiliser deux chapeaux chinois (POV hats) est expliquée dans le manuel "BMS-Technical-Manual", pages 83 à 85, page 92 et pages 105 à 107.
Ça se fait en deux temps:
- Premier temps, on rentre les lignes nécessaires dans le fichier falcon.bms.cfg (qui se trouve, par défaut, dans le répertoire C:\Falcon BMS 4.35\User\Config).
Par exemple, dans mon fichier on trouve à la fin ces lignes:
set g_nNumOfPOVs 2
set g_nPOV1DeviceID 2
set g_nPOV1ID 0
set g_nPOV2DeviceID 3
set g_nPOV2ID 0
La première ligne signifie que j'utilise 2 chapeaux chinois.
La seconde ligne signifie que le premier chapeau chinois se trouve sur le device (périphérique) numéro 2. L'ordre est à prendre dans le fichier Device.Sorting.txt. À noter que le clavier est forcément le device numéro 1, de sorte que le premier périphérique indiqué dans ce fichier est en fait le numéro 2, le second le numéro 3, le 3e le numéro 4, etc.
La troisième ligne signifie que, sur le périphérique numéro 2, il faut utiliser le 1er chapeau chinois (0 pour le premier, 1 pour le second).
La quatrième ligne signifie que le second chapeau chinois qui sera utilisé se trouve sur le périphérique numéro 3, et la cinquième et dernière ligne signifie que, sur le périphérique numéro 3, c'est le 1er chapeau chinois qui sera utilisé.
Si vous n'avez rien compris, c'est pô grave : au pire copier directement ces lignes dans le fichier falcon.bms.cfg (en l'ouvrant avec le bloc-notes, par exemple). Ensuite, dans le fichier Device.Sorting.txt passer sur la 1re ligne le manche, et sur la 2e ligne la manette. Falcon 4.0 BMS saura alors que le 1er chapeau chinois se trouve sur le manche et le 2nd chapeau chinois sur la manette.
- Deuxième temps, on programme le fichier .key qui contient les affectations de touches (ce fichier est également rangé dans le répertoire C:\Falcon BMS 4.35\User\Config).
Par exemple, dans le mien on trouve ces huit lignes:
AFElevatorTrimUp 0 -1 -3 0 0x0 0
AFAileronTrimRight 0 -1 -3 2 0x0 0
AFElevatorTrimDown 0 -1 -3 4 0x0 0
AFAileronTrimLeft 0 -1 -3 6 0x0 0
SimCMSLeft 1 -1 -3 0 0x0 0
SimCMSUp 1 -1 -3 2 0x0 0
SimCMSRight 1 -1 -3 4 0x0 0
SimCMSDown 1 -1 -3 6 0x0 0
Les quatre premières me servent au trim sur le 1er chapeau chinois (sur le manche), et les quatre suivantes me servent aux contre-mesures sur le 2nd chapeau chinois (sur la manette).
Ça se fait en deux temps:
- Premier temps, on rentre les lignes nécessaires dans le fichier falcon.bms.cfg (qui se trouve, par défaut, dans le répertoire C:\Falcon BMS 4.35\User\Config).
Par exemple, dans mon fichier on trouve à la fin ces lignes:
set g_nNumOfPOVs 2
set g_nPOV1DeviceID 2
set g_nPOV1ID 0
set g_nPOV2DeviceID 3
set g_nPOV2ID 0
La première ligne signifie que j'utilise 2 chapeaux chinois.
La seconde ligne signifie que le premier chapeau chinois se trouve sur le device (périphérique) numéro 2. L'ordre est à prendre dans le fichier Device.Sorting.txt. À noter que le clavier est forcément le device numéro 1, de sorte que le premier périphérique indiqué dans ce fichier est en fait le numéro 2, le second le numéro 3, le 3e le numéro 4, etc.
La troisième ligne signifie que, sur le périphérique numéro 2, il faut utiliser le 1er chapeau chinois (0 pour le premier, 1 pour le second).
La quatrième ligne signifie que le second chapeau chinois qui sera utilisé se trouve sur le périphérique numéro 3, et la cinquième et dernière ligne signifie que, sur le périphérique numéro 3, c'est le 1er chapeau chinois qui sera utilisé.
Si vous n'avez rien compris, c'est pô grave : au pire copier directement ces lignes dans le fichier falcon.bms.cfg (en l'ouvrant avec le bloc-notes, par exemple). Ensuite, dans le fichier Device.Sorting.txt passer sur la 1re ligne le manche, et sur la 2e ligne la manette. Falcon 4.0 BMS saura alors que le 1er chapeau chinois se trouve sur le manche et le 2nd chapeau chinois sur la manette.
- Deuxième temps, on programme le fichier .key qui contient les affectations de touches (ce fichier est également rangé dans le répertoire C:\Falcon BMS 4.35\User\Config).
Par exemple, dans le mien on trouve ces huit lignes:
AFElevatorTrimUp 0 -1 -3 0 0x0 0
AFAileronTrimRight 0 -1 -3 2 0x0 0
AFElevatorTrimDown 0 -1 -3 4 0x0 0
AFAileronTrimLeft 0 -1 -3 6 0x0 0
SimCMSLeft 1 -1 -3 0 0x0 0
SimCMSUp 1 -1 -3 2 0x0 0
SimCMSRight 1 -1 -3 4 0x0 0
SimCMSDown 1 -1 -3 6 0x0 0
Les quatre premières me servent au trim sur le 1er chapeau chinois (sur le manche), et les quatre suivantes me servent aux contre-mesures sur le 2nd chapeau chinois (sur la manette).
Re: T16000M HOTAS POV HAT
#7impeccable ! merci beaucoup! RTFM donc, la dernière fois que j'ai à peu près tout lu, c'était à la 4.33
Dernière modification par madfox le mar. déc. 29, 2020 8:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: T16000M HOTAS POV HAT
#8De rien. Tu n'avais rien loupé vraiment, en fait : ces fonctions pour gérer deux chapeaux chinois ont été ajoutées en 4.34 (sur un des updates, de mémoire), mais n'ont été expliquées qu'à partir de la version 4.35 qui vient de sortir.
Re: T16000M HOTAS POV HAT
#9Bonjour,
de mon coté j'ai un soucis similaire sur la 4.35. j'ai le joystick T1600M mais sans Hotas. je souhaite affecter l'unique chapeau au déplacement du curseur (TQS : RDR CURSOR ...)
pas de soucis sur la 4.34 pour affecter les touches (Up, down, right et left)
mais impossible sur la 4.35.
(j'utilise l'alternate launcher)
merci pour votre aide
edit (10mn plus tard) :
...En fait j'ai pu affecter les touches dans KEY MAPPING après avoir effectuer les réglages dans les onglets AXIS ASSIGN
de mon coté j'ai un soucis similaire sur la 4.35. j'ai le joystick T1600M mais sans Hotas. je souhaite affecter l'unique chapeau au déplacement du curseur (TQS : RDR CURSOR ...)
pas de soucis sur la 4.34 pour affecter les touches (Up, down, right et left)
mais impossible sur la 4.35.
(j'utilise l'alternate launcher)
merci pour votre aide
edit (10mn plus tard) :
...En fait j'ai pu affecter les touches dans KEY MAPPING après avoir effectuer les réglages dans les onglets AXIS ASSIGN