![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Séance photo pendant le meeting de Sion avec maître Katsuhiko Tokunaga
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Tout à fait Jojo, cet "Avertissement de Position Inusuelle", que l'on trouve également sur Mirage 2000 D et -5F sous une forme ou une autre, vise à éviter une situation où un pilote, concentré sur sa SiTac en CTM, n'aurait pas conscience que l'attitude de son avion risque de lui poser souci à plus ou moins long terme.jojo a écrit : ↑mer. juin 17, 2020 7:27 amVisiblement ça se déclenche à forte pente ou forte inclinaison...soit tout le temps pendant une démo
Ça peut paraître con, mais les commandes sont sensibles. En cas de travail tête basse ou sans référence visuelle (IFR) ça peut vite amener à se retrouver dans des positions inusuelles, et sans référence visuelle en désorientation spatiale.
On a perdu un Rafale B #316 et son pilote (Bouba, seul à bord) comme ça en 2007.![]()
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/ra ... ertes.html
Ce dispositif a été intégré postérieurement à l’accident.jojo a écrit : ↑mer. juin 17, 2020 8:46 amJ’avais lu dans un BSV le retex d’un pilote de Mirage 2000C qui c’était retrouvé en piqué sur le dos en travaillant au radar en tête basse.(Mais je crois que c’était de jour)
Est-ce que les alertes en CTM étaient déjà en place en 2007 ou est-ce que c’est suite à ce crash ?