Progression GeneralKiKi
Progression GeneralKiKi
#1Date : 27/05/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Wes, GénéralKiki
Module : 1.2. Formation base 2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : environ 1h30 théorie + 1h30 vol
Voir débriefing de Wes ici.
GeneralKiKi a donc suivi les explications théoriques et a participé au vol en tant qu'observateur.
1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur
Nous somme partit en ramp start. GénéralKiKi a réalisé les checklists de mise en route sur mes ordres. On a réalisé un ramp "presque" complet : quelques vérifications ont été omises pour gagner du temps : Flights controls, BDU, Trims, AAR disconnection, MPO, AF.
Les systèmes, fonctionnement, utilité etc... n'ont pas été abordés. Coupure non abordée.
Le module passe en orange.
1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale
L'arrivée longue finale uniquement a été abordée. Théorie vue uniquement.
Le module passe en orange.
1.2.1. Coms radio ailier
Théorie vue. Il faudra pratiquer.
Le fonctionnement des radios et d'IVC semble ok. On a eu un souci avec IVC en backup, mais après un réglage de périphérique dans IVC client ça a fonctionné alors qu'on était passé UFC. à vérifier au prochain vol online mais ça me semble ok.
Le module passe en orange.
1.2.2. Utilisation de l'ICP
Le module passe en orange. Théorie vue. Pratique à vérifier pour valider le module.
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break
Le module passe en orange. Théorie vue uniquement.
GénéralKiki est un élève intéressé et motivé ! Avec des questions très pertinentes et intéressantes. Son expérience de simeur se ressent et il devrait progresser sans difficultés dans le cursus du F-16 de BMS.
Moniteur : Spiryth
Élève : Wes, GénéralKiki
Module : 1.2. Formation base 2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : environ 1h30 théorie + 1h30 vol
Voir débriefing de Wes ici.
GeneralKiKi a donc suivi les explications théoriques et a participé au vol en tant qu'observateur.
1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur
Nous somme partit en ramp start. GénéralKiKi a réalisé les checklists de mise en route sur mes ordres. On a réalisé un ramp "presque" complet : quelques vérifications ont été omises pour gagner du temps : Flights controls, BDU, Trims, AAR disconnection, MPO, AF.
Les systèmes, fonctionnement, utilité etc... n'ont pas été abordés. Coupure non abordée.
Le module passe en orange.
1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale
L'arrivée longue finale uniquement a été abordée. Théorie vue uniquement.
Le module passe en orange.
1.2.1. Coms radio ailier
Théorie vue. Il faudra pratiquer.
Le fonctionnement des radios et d'IVC semble ok. On a eu un souci avec IVC en backup, mais après un réglage de périphérique dans IVC client ça a fonctionné alors qu'on était passé UFC. à vérifier au prochain vol online mais ça me semble ok.
Le module passe en orange.
1.2.2. Utilisation de l'ICP
Le module passe en orange. Théorie vue. Pratique à vérifier pour valider le module.
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break
Le module passe en orange. Théorie vue uniquement.
GénéralKiki est un élève intéressé et motivé ! Avec des questions très pertinentes et intéressantes. Son expérience de simeur se ressent et il devrait progresser sans difficultés dans le cursus du F-16 de BMS.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Progression GeneralKiKi
#2Date : 28/05/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Wes, GénéralKiki
Module : 1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO & 1.3.1. Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 4h
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
PS :
On aborde l'intérêt de l'exercice (ravitaillement en vol, fluidifier le trafic, phase de rassemblement évitée, visuel conservé lors du passage des couches nuageuses)
On discute de la position à tenir et du fait qu'on oscille toujours autour de cette position parfaite. L'ordre de pilotage dans les 3 directions est : étagement, retrait, écartement. Il faut rester souple et réactif (et détendu) pour osciller le moins possible et rester en place.
Les manœuvres anti-abordages en palier, montée, descente et virage sont vue.
FMO :
On parle de l'objectif de cette formation (travail en cabine aisé, surveillance du ciel, consommation identique…). De la place à tenir en FMO de combat et FMO de transit, du fait que l'ailier change d'aile sans ordre, toujours à l'opposé à la menace.
On parle de comment tenir la FMO : même dégradation d'énergie donc ailes parallèle et fuselage parallèle. On parle de la position d'équilibre, dans les 6h du leader, à aller chercher lors des manœuvres : on garde sa place par différence de trajectoire et donc on vise initialement l'intérieur de la trajectoire puis on ajuste la trajectoire relative en fonction de l'évolution pour rester à la bonne distance.
Le module passe en orange. Mais Kiki se place déjà bien et suis une patrouille en restant en place en wedge.
1.3.1. Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Théorie ok (voir débrief de Wes). GeneralKiKi semblait toutefois à l'aise pendant le vol et il a pu suivre tout la pratique réalisée par Wes.
Le module passe en orange.
Moniteur : Spiryth
Élève : Wes, GénéralKiki
Module : 1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO & 1.3.1. Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 4h
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
PS :
On aborde l'intérêt de l'exercice (ravitaillement en vol, fluidifier le trafic, phase de rassemblement évitée, visuel conservé lors du passage des couches nuageuses)
On discute de la position à tenir et du fait qu'on oscille toujours autour de cette position parfaite. L'ordre de pilotage dans les 3 directions est : étagement, retrait, écartement. Il faut rester souple et réactif (et détendu) pour osciller le moins possible et rester en place.
Les manœuvres anti-abordages en palier, montée, descente et virage sont vue.
FMO :
On parle de l'objectif de cette formation (travail en cabine aisé, surveillance du ciel, consommation identique…). De la place à tenir en FMO de combat et FMO de transit, du fait que l'ailier change d'aile sans ordre, toujours à l'opposé à la menace.
On parle de comment tenir la FMO : même dégradation d'énergie donc ailes parallèle et fuselage parallèle. On parle de la position d'équilibre, dans les 6h du leader, à aller chercher lors des manœuvres : on garde sa place par différence de trajectoire et donc on vise initialement l'intérieur de la trajectoire puis on ajuste la trajectoire relative en fonction de l'évolution pour rester à la bonne distance.
Le module passe en orange. Mais Kiki se place déjà bien et suis une patrouille en restant en place en wedge.
1.3.1. Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Théorie ok (voir débrief de Wes). GeneralKiKi semblait toutefois à l'aise pendant le vol et il a pu suivre tout la pratique réalisée par Wes.
Le module passe en orange.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Progression GeneralKiKi
#3Date : 13/06/2020
Moniteur : CheckPoint
Élève : Kiki
Module : 1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 0h30 vol
Sur un vol simple entre Kunsan et Suwon avec une approche longue finale et départ Taxi pour valider le module en question.
Briefing rapide avec vérification des connaissances nécessaires : utilisation de l'UFC, Radio et "Comms Ladder", paramètres de l'approche longue finale : C'est tout bon.
Je volerai en ailier pour observer.
Tout ce déroule normalement, je n'ai qu'à ajouter quelques précisions ou lever les derniers doutes de Kiki sur des points bien particuliers.
Lors de la navigation, je profite de l'occasion pour montrer le fonctionnement d'une "baïonnette" (pour se recaler sur le plan de nav, sans baisser sa vitesse). Lors du débriefing, c'est confirmé comme compris.
L'approche est propre et l’atterrissage fait en toute sécurité. Kiki remonte de lui même les derniers points d'amélioration au Debriefing.
Du coup, module 1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale vert.
Moniteur : CheckPoint
Élève : Kiki
Module : 1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 0h30 vol
Sur un vol simple entre Kunsan et Suwon avec une approche longue finale et départ Taxi pour valider le module en question.
Briefing rapide avec vérification des connaissances nécessaires : utilisation de l'UFC, Radio et "Comms Ladder", paramètres de l'approche longue finale : C'est tout bon.
Je volerai en ailier pour observer.
Tout ce déroule normalement, je n'ai qu'à ajouter quelques précisions ou lever les derniers doutes de Kiki sur des points bien particuliers.
Lors de la navigation, je profite de l'occasion pour montrer le fonctionnement d'une "baïonnette" (pour se recaler sur le plan de nav, sans baisser sa vitesse). Lors du débriefing, c'est confirmé comme compris.
L'approche est propre et l’atterrissage fait en toute sécurité. Kiki remonte de lui même les derniers points d'amélioration au Debriefing.
Du coup, module 1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale vert.
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
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Re: Progression GeneralKiKi
#4Date : 14/06/2020
Moniteur : CheckPoint
Élève : Kiki
Module : 2.1.2. Modes radar air-air CRM (et autres)
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 1h30 vol
La théorie avec tableau blanc AWW (1h) :
- Fonctionnent B-scope.
- Page MFD-CRM, fonctions des différents OSB, informations disponibles notamment en modes Bug/Track.
- Page MFD-CNTL, OSB 18 Target History et OSB 10 IFF Decouple
- Revue des différents modes Search (RWS, ULS, VSR) et Track (SAM, STT, DTT, TWS)
- Revue de la symbologie du radar
Vol pour mise en pratique (1h30) :
- Recherche de cibles dans les différents modes, avec différentes altitudes
- Mise en évidences des Intérêts et Limitations des différents modes
- En plus, utilisation DL
- TGP pour finir
Sur la navigation de retour, comme Kiki est motivé, on passe en revue les principales pages IPC (1 à 9).
Pour finir on fait un atterrissage longue finale en PS. Ça se passe très bien pour Kiki comme ailier.
Du coup, 2.1.2. Modes radar air-air CRM vert
Après avoir hésité, je ne met rien pour le module 2.3.2. Ravitaillement en vol et PS malgré l'atterrissage PS, car ça ne correspond pas à l'attendu du module qui est vraiment centré sur le ravitaillement en vol.
Après avoir hésité, je met le module 1.2.2. Utilisation de l'ICP vert, pour être en cohérence avec l'attendu du module. J'aurais préféré attendre un autre rendez-vous pour voir toutes les autres pages au moins une fois, mais ce n'est pas requis à ce niveau. A coupler avec 1.1.2. Instruments et maniement élémentaires une prochaine fois ?
Moniteur : CheckPoint
Élève : Kiki
Module : 2.1.2. Modes radar air-air CRM (et autres)
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 1h30 vol
La théorie avec tableau blanc AWW (1h) :
- Fonctionnent B-scope.
- Page MFD-CRM, fonctions des différents OSB, informations disponibles notamment en modes Bug/Track.
- Page MFD-CNTL, OSB 18 Target History et OSB 10 IFF Decouple
- Revue des différents modes Search (RWS, ULS, VSR) et Track (SAM, STT, DTT, TWS)
- Revue de la symbologie du radar
Vol pour mise en pratique (1h30) :
- Recherche de cibles dans les différents modes, avec différentes altitudes
- Mise en évidences des Intérêts et Limitations des différents modes
- En plus, utilisation DL
- TGP pour finir
Sur la navigation de retour, comme Kiki est motivé, on passe en revue les principales pages IPC (1 à 9).
Pour finir on fait un atterrissage longue finale en PS. Ça se passe très bien pour Kiki comme ailier.
Du coup, 2.1.2. Modes radar air-air CRM vert
Après avoir hésité, je ne met rien pour le module 2.3.2. Ravitaillement en vol et PS malgré l'atterrissage PS, car ça ne correspond pas à l'attendu du module qui est vraiment centré sur le ravitaillement en vol.
Après avoir hésité, je met le module 1.2.2. Utilisation de l'ICP vert, pour être en cohérence avec l'attendu du module. J'aurais préféré attendre un autre rendez-vous pour voir toutes les autres pages au moins une fois, mais ce n'est pas requis à ce niveau. A coupler avec 1.1.2. Instruments et maniement élémentaires une prochaine fois ?
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
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Re: Progression GeneralKiKi
#5Date : 27/06/2020
Moniteur : CheckPoint
Élève : Kiki
Module : 1.1. Formation base 1 & 1.2. Formation base 2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 1h00 vol
Briefing/Théorie (30min) :
- Revue des modules qui seront évalués
- Echanges sur le fonctionnement élémentaire du F-16. --> C'est tout bon, Kiki a déjà pas mal d'expérience sur simu militaire.
- Revue des paramètres pour l'arrivée au break
Vol (1h) :
Après quelques soucis de radio et un moteur surchauffé pour le moniteur, on démarre pour de bon pour le vol.
Ramp Start : Kiki déroule la totalité de la Checklist Ramp avec Test, sans souci majeur, juste quelques questions sur des points particuliers de test.
Vol et Tenue de formation : On alterne PS, PS relâcée, FMO dans des évolutions annoncées ou non. C'est OK, Kiki suit et se replace en position rapidement. Il connait les principe FMO et FMD.
Atterrissage au break : Le principe est connu, mais le premier virage est "tiré" un peu fort avec 3g. A revoir lors d'un prochain vol.
Au final:
1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur vert
1.1.2. Instruments et maniement élémentaires vert
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO vert
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break orange
2.3.1. FMD / FMO orange
Nota : @Spiryth : Il est mûr pour les modules 1.3. Formation base 3 et 1.4. Formation base 4
Moniteur : CheckPoint
Élève : Kiki
Module : 1.1. Formation base 1 & 1.2. Formation base 2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 1h00 vol
Briefing/Théorie (30min) :
- Revue des modules qui seront évalués
- Echanges sur le fonctionnement élémentaire du F-16. --> C'est tout bon, Kiki a déjà pas mal d'expérience sur simu militaire.
- Revue des paramètres pour l'arrivée au break
Vol (1h) :
Après quelques soucis de radio et un moteur surchauffé pour le moniteur, on démarre pour de bon pour le vol.
Ramp Start : Kiki déroule la totalité de la Checklist Ramp avec Test, sans souci majeur, juste quelques questions sur des points particuliers de test.
Vol et Tenue de formation : On alterne PS, PS relâcée, FMO dans des évolutions annoncées ou non. C'est OK, Kiki suit et se replace en position rapidement. Il connait les principe FMO et FMD.
Atterrissage au break : Le principe est connu, mais le premier virage est "tiré" un peu fort avec 3g. A revoir lors d'un prochain vol.
Au final:
1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur vert
1.1.2. Instruments et maniement élémentaires vert
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO vert
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break orange
2.3.1. FMD / FMO orange
Nota : @Spiryth : Il est mûr pour les modules 1.3. Formation base 3 et 1.4. Formation base 4
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
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Re: Progression GeneralKiKi
#6En ce moment je n'ai pas de dispo pour volerCheckPoint a écrit : ↑sam. juin 27, 2020 4:02 pmNota : @Spiryth : Il est mûr pour les modules 1.3. Formation base 3 et 1.4. Formation base 4
( vivement la "2sd vague" )
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Progression GeneralKiKi
#7Élèves : Hawk, Kiki, Maveric
Moniteur : CheckPoint
Module : 3.2.1. Manœuvres offensives BVR
Date : 04/07/2020
Durée : 1h30 (vol)
Debrief complet.
3.2.1. Manœuvres offensives BVR : vert
Moniteur : CheckPoint
Module : 3.2.1. Manœuvres offensives BVR
Date : 04/07/2020
Durée : 1h30 (vol)
Debrief complet.
3.2.1. Manœuvres offensives BVR : vert
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Re: Progression GeneralKiKi
#8Élèves : Maveric, Kiki
Moniteur : CheckPoint
Module : 2.1.5 Tir AIM-120
Date : 04/07/2020
Durée : 1h (théorie)
Rappel de la théorie après la pratique :
- Affichage HUD général : significations/utilisation DLZ, AESC/ASC, A-pole, M-pole, F-pole, ...
- Affichage HUD "cible en rapprochement" : correspondance des types d'affichage en fonction de la distance de la cible par rapport aux "ranges" de l'AIM-120 (Raero, Rop, ...)
- Affichage HUD "missile en vol" : correspondance en fonction du niveau d'autonomie du missile (Guidé, HPRF, MPRF)
- Intérêt et importance de l'altitude puis de la vitesse de tir pour augmenter (ou diminuer si l'on est défensif) la probabilité de kill.
- Utilisation du paramétrage SMALL / MEDIUM / LARGE de l'AIM-120
2.1.5 Tir AIM-120: vert
Moniteur : CheckPoint
Module : 2.1.5 Tir AIM-120
Date : 04/07/2020
Durée : 1h (théorie)
Rappel de la théorie après la pratique :
- Affichage HUD général : significations/utilisation DLZ, AESC/ASC, A-pole, M-pole, F-pole, ...
- Affichage HUD "cible en rapprochement" : correspondance des types d'affichage en fonction de la distance de la cible par rapport aux "ranges" de l'AIM-120 (Raero, Rop, ...)
- Affichage HUD "missile en vol" : correspondance en fonction du niveau d'autonomie du missile (Guidé, HPRF, MPRF)
- Intérêt et importance de l'altitude puis de la vitesse de tir pour augmenter (ou diminuer si l'on est défensif) la probabilité de kill.
- Utilisation du paramétrage SMALL / MEDIUM / LARGE de l'AIM-120
2.1.5 Tir AIM-120: vert
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