Reprise de la production de Su-25 ?
Reprise de la production de Su-25 ?
#1Je ne le savais pas, mais les Su-25 étaient produit en Géorgie à l'époque où elle faisait partie de l'URSS.
Ayant des difficultés à obtenir les pièces détachées stockées en Russie (pour des raisons évidentes ), la Géorgie voudrait relancer la production pour ses propres besoins mais aussi pour l'export.
Ils avaient déjà essayé de lancer un programme de modernisation avec de l'avionique Israélienne, mais sans grand succès.
Projet à suivre
http://www.opex360.com/2020/06/10/la-ge ... -frogfoot/
Ayant des difficultés à obtenir les pièces détachées stockées en Russie (pour des raisons évidentes ), la Géorgie voudrait relancer la production pour ses propres besoins mais aussi pour l'export.
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#2Question con pour ma culture perso...
Le SU25 chez les Russkof c'est l’équivalent "rôle" du A-10 chez les Amerloc ?
Le SU25 chez les Russkof c'est l’équivalent "rôle" du A-10 chez les Amerloc ?
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Prochain étape fin 2020 : RTX 3070 / Hotas Warthog / Hp reverb G2
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#3Le su-25 est un descendant de il-2 mais n est pas un tueur de char comme l a-10
Ils ont en commun le fait d avoir un blindage et d évoluer à basse altitude
Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#4Me coucherais moins bête. Merci a toi pour cette précision.warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 8:45 amLe su-25 est un descendant de il-2 mais n est pas un tueur de char comme l a-10
Ils ont en commun le fait d avoir un blindage et d évoluer à basse altitude
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#5Et aussi d'avoir un domaine de vitesse limité en Mach par leur voilure droite.
Ce sont 2 avions optimisés pour voler et manœuvrer entre 300 et 700 km/h (vitesse indiquée) en dessous de 5000m, pouvant pousser vers 1000 km/h en montant un peu pour le transit (c'est ce qui les rend plus flexible d'utilisation que les drones ou les avions d’épandage militarisé)
Ils ont un grand nombre de points d'emport, et comme ils volent lentement, sont peu sensible à la traînée induite par les charges externes.
Relativement bien protégé (blindage), leur moteurs sans post-combustion (et à fort taux de dilution + position haute pour l'A-10) leur assure une signature IR plus faible, gage de survie face au manpad divers
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Ils ont un grand nombre de points d'emport, et comme ils volent lentement, sont peu sensible à la traînée induite par les charges externes.
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#6Si j'en crois wiki , un A-10 ne peut pas dépasser 833 km /HTOPOLO a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 9:00 amEt aussi d'avoir un domaine de vitesse limité en Mach par leur voilure droite.
Ce sont 2 avions optimisés pour voler et manœuvrer entre 300 et 700 km/h (vitesse indiquée) en dessous de 5000m, pouvant pousser vers 1000 km/h en montant un peu pour le transit (c'est ce qui les rend plus flexible d'utilisation que les drones ou les avions d’épandage militarisé)
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild ... derbolt_II
Par contre c'est exact pour le su-25 qui peut pousser à 975 km/h
https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-25
Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#7Tu as raison, le A-10 est limité à M0.75/450CAS, soit 450Kts/835km/h vrai à 25,000ft, j'ai été un peu optimiste
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#8Le Su-25 est en effet plus rapide que le A-10, même si les Soviétiques sont partis d'une idée similaire à celles des concepteurs du A-10: pour des missions d'appui-feu la vitesse de manœuvre ne doit pas être trop élevée. Il semble toutefois, à lire Yefim Gordon, que les Soviétiques aient placé la vitesse idéale un peu plus haut que les concepteurs du A-10.
Physiquement, la vitesse supérieure du Su-25 est notamment due à son meilleur ratio puissance/poids, et sans doute au fait que sa voilure n'est pas réellement droite. Sa flèche n'est pas très élevée (20° environ), mais est bien là.
Physiquement, la vitesse supérieure du Su-25 est notamment due à son meilleur ratio puissance/poids, et sans doute au fait que sa voilure n'est pas réellement droite. Sa flèche n'est pas très élevée (20° environ), mais est bien là.
Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#9Sans flèche du tout et un profil épais comme celui du A-10, difficile de dépasser M0.75, au delà, l'écoulement autour de la voilure devient compressible, on risque le flutter et un couple à piquer par recul du foyer qui devient vite incontrôlable.
Avec 20° de flèche et un profil plus mince (donc avec moins ou pas de carburant dedans), on peut aller plus haut (le Su-25 est limité à M0.82 - 1000km/h indiqué), pour aller encore plus loin (genre liner ou bizjet), il faut des profils spécifiques, inutiles pour Su-25 ou A-10
Je ne pense pas que le ratio puissance/poids de ces 2 avions ait une quelconque influence sur leur vitesse maximale.
Avec 20° de flèche et un profil plus mince (donc avec moins ou pas de carburant dedans), on peut aller plus haut (le Su-25 est limité à M0.82 - 1000km/h indiqué), pour aller encore plus loin (genre liner ou bizjet), il faut des profils spécifiques, inutiles pour Su-25 ou A-10
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#10Je pensais que la puissance du Su-25 pouvait permettre un plafond plus élevé, et donc une vitesse maximale plus élevée, du fait d'une altitude supérieure. Mais tu as sans doute raison: sur ce type d'appareil ça n'a sans doute que peu d'effet.
Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#11Ca aurait pu être une explication, mais la limitation en Mach est la plus dimensionnante à mon avis.
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#12warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 10:05 amSi j'en crois wiki , un A-10 ne peut pas dépasser 833 km /HTOPOLO a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 9:00 amEt aussi d'avoir un domaine de vitesse limité en Mach par leur voilure droite.
Ce sont 2 avions optimisés pour voler et manœuvrer entre 300 et 700 km/h (vitesse indiquée) en dessous de 5000m, pouvant pousser vers 1000 km/h en montant un peu pour le transit (c'est ce qui les rend plus flexible d'utilisation que les drones ou les avions d’épandage militarisé)
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild ... derbolt_II
Par contre c'est exact pour le su-25 qui peut pousser à 975 km/h
https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-25
C'est pas suite aux modifs que les russes avaient fait sur Wikipedia pour expliquer comment un Su-25 ukrainien avait abattu un liner ?
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?
#14Le gros + de l'A-10 par rapport au Su-25 est qu'il est ravitaillable en vol.
Maintenant beaucoup de pays qui font voler les su-25 n'ont tout simplement pas de ravitailleurs
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