Le Fana n° 607

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warbird2000
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Re: Le Fana n° 607

#26

Message par warbird2000 »

Eric Brown souvent très critique
dit ceci
German Innovation at its mots spectacular*
unleashes the fastest production twin piston-engine
aircraft of world war II
le livre de hikoki : wings of the luftwaffe donne les performances suivantes :

580 km/h au niveau de la mer
703 km/h à 6600 m
732 km/h à 7100 m
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#27

Message par TOPOLO »

580 km/h au niveau de la mer (donc indiquée ou vrai..) me semble plus compatible avec 580 km/h indiqué à 2000m qu'avec 480km/h... un erreur de transcription à la page 52 (480 au lieu de 580) serait donc une explication plausible
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warbird2000
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Re: Le Fana n° 607

#28

Message par warbird2000 »

Je pense que le dornier aurait mieux convenu
comme bombardier rapide que le 262
mais c'est cela reste un avion bien couteux et sophistiqué
face à un p-51 bien moins cher et plus polyvalent

VG-35
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Re: Le Fana n° 607

#29

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 02, 2020 3:52 pm
Eric Brown souvent très critique
dit ceci
German Innovation at its mots spectacular*
unleashes the fastest production twin piston-engine
aircraft of world war II
le livre de hikoki : wings of the luftwaffe donne les performances suivantes :

580 km/h au niveau de la mer
703 km/h à 6600 m
732 km/h à 7100 m
Merci

C'est là qu'il aurait été intéressant de le comparer avec le Hornet.
Parce que affirmer "avec la traînée d’un monomoteur" pour le Do 353 en page 14 me parait quelque peu péremptoire.*

* Dans le sens, plus intuitif que scientifique. On savait par exemple depuis le "Grand" de Sikorsky (1913) que lors de l'installation des moteurs en tandem l'hélice de premier faisait perdre du rendement a la seconde.
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Deltafan
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Re: Le Fana n° 607

#30

Message par Deltafan »

Terminé.

-Encore super apprécié l'article sur le concours d'avions d'entraînement français post 1ère GM,

-Bien aimé les articles sur le Do-335, Guillaumet, la grippe espagnole dans l'aviation militaire française et les défoliants US au Viêt-Nam,

-moins mon truc pour les derniers Phantom Japonais et les deux pages sur la livraison du dernier Concorde...
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Kamov
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Re: Le Fana n° 607

#31

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Fanair
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Re: Le Fana n° 607

#32

Message par Fanair »

J’ai beaucoup apprécié l’article sur les défoliants au Vietnam.

Fanair
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Re: Le Fana n° 607

#33

Message par Fanair »

Il convient aussi d’ajouter l’article sur la grippe espagnole qui est vraiment remarquable.

larsenjp
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Re: Le Fana n° 607

#34

Message par larsenjp »

L'article sur le 335 est globalement intéressant malgré là aussi quelques imprécisions ou inversions. Ainsi dans la légende p16, l'hélice tractante est la pull tandis que la "poussante" (je dirais plutôt propulsive) est la push. Et non l'inverse.
On retrouve l'éternel dilemne de la Luftwaffe concernant l'emploi d'un tel avion; un chasseur lourd ou un bombardier rapide? Au final, ni l'un ni l'autre et une perte de temps et de ressources considérables, la formule étant de toute façon condamnée par le développement des jets. On aurait d'ailleurs pu comprendre que les Allemands aient insisté s'ils avaient été en retard sur le développement des jets mais ce n'était pas le cas.
Et en temps qu'avion de combat, le verdict des pilotes qui l'ont testé est clair: un manque de visibilité rédhibitoire. Un défaut qui aurait été difficile à corriger sauf à revoir complètement le design.
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YSony
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Re: Le Fana n° 607

#35

Message par YSony »

Je pense que finalement sont utilisation la plus appropriée aurait été la chasse de nuit (pas besoin d’avoir un visuel sur 360°).
Mais la luftwaffe avait déjà le He-219.
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 607

#36

Message par TOPOLO »

YSony a écrit :
dim. juin 14, 2020 4:09 pm
Je pense que finalement sont utilisation la plus appropriée aurait été la chasse de nuit (pas besoin d’avoir un visuel sur 360°).
Mais la luftwaffe avait déjà le He-219.
Pour la chasse ne nuit, il lui aurait fallu un radar, et seule la version biplace en aurait été capable... 1 ou 2 ans de développement à mon avis.
Par contre, je pense que comme bombardier rapide, il aurait été très efficace et sans doute rapidement, très rapide avec ses bombes en soute, il aurait pu être un Jabo formidable.
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