Et l'avion électrique alors...?
Et l'avion électrique alors...?
#1J'ai pas trouvé de sujet sur le forum parlant de l'aviation électrique (peut-être mal cherché).
Il semblerait que les grandes manœuvres autour de l'avion électrique aient commencées
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12 ... mmence.php
http://zunum.aero/
Sans parler d'EasyJet qui affirme pouvoir mettre un avion commercial électrique avant 10 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=MfZLoyesxzU
Et Airbus qui a jeté l'éponge du 100% électrique pour de l'hybride
Il semblerait que les grandes manœuvres autour de l'avion électrique aient commencées
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12 ... mmence.php
http://zunum.aero/
Sans parler d'EasyJet qui affirme pouvoir mettre un avion commercial électrique avant 10 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=MfZLoyesxzU
Et Airbus qui a jeté l'éponge du 100% électrique pour de l'hybride
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#2bah, 100% électrique, en passagers, pour un Paris-Lille, ça va le faire... bon, de là à être rentable...
Re: Et l'avion électrique alors...?
#3Je te dis pas la taille de la rallonge électrique
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Et l'avion électrique alors...?
#4L'électrique "pur" ne me semble pas vraiment intéressant, au contraire du combi "pile à combustible + moteur électrique". Là, l'énergie est stockée en H2 d'un côté, O2 de l'autre, et est récupérée pour la propulsion en fabriquant de l'eau. Niveau puissance massique, ça semble plus intéressant (et moins consommateur de terres rares).
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#5D'après ce que j'ai lu de ci de là, il existe déjà, et des avions, et des projets à propulsion électrique.
Il y a des avions légers biplaces de différents modèles :
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -d-avions/
https://www.la-croix.com/Actualite/Econ ... 09-1332801
http://www.pipistrel.fr/index.php?id=40
https://www.google.fr/search?q=ulm+elec ... 4477151179
A la taille au dessus, avion commercial régional ou local, environ 50 places, il y a des projets qui semblent réalistes et accessibles dans quelques années :
http://www.sudouest.fr/2017/02/03/a-bor ... 20-705.php
En plus grand, il y a des études 100 + places dont celle d'Easy Jet:
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 85865.html
C'est pour plus tard mais ce qui est intéressant c'est qu'une compagnie aérienne potentiellement cliente est derrière.
En résumé, on parle d'avions petits ou moyens, c'est pas demain la veille qu'il y aura un A380 avec un range de 10.000 miles à propulsion électrique, mais après avoir longtemps répété que c'était impossible, actuellement, "ça bouge" !
Il y a des avions légers biplaces de différents modèles :
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -d-avions/
https://www.la-croix.com/Actualite/Econ ... 09-1332801
http://www.pipistrel.fr/index.php?id=40
https://www.google.fr/search?q=ulm+elec ... 4477151179
A la taille au dessus, avion commercial régional ou local, environ 50 places, il y a des projets qui semblent réalistes et accessibles dans quelques années :
http://www.sudouest.fr/2017/02/03/a-bor ... 20-705.php
En plus grand, il y a des études 100 + places dont celle d'Easy Jet:
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 85865.html
C'est pour plus tard mais ce qui est intéressant c'est qu'une compagnie aérienne potentiellement cliente est derrière.
En résumé, on parle d'avions petits ou moyens, c'est pas demain la veille qu'il y aura un A380 avec un range de 10.000 miles à propulsion électrique, mais après avoir longtemps répété que c'était impossible, actuellement, "ça bouge" !
Re: Et l'avion électrique alors...?
#6Y en a qui pensent que
l'avion du futur est celui au moteur à trou noir.
l'avion du futur est celui au moteur à trou noir.
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#7Heuuu... qu'est-ce qu'il faut comprendre ? c'est du premier, du deuxième, ou du troisième degré ?
Re: Et l'avion électrique alors...?
#8Pas nécessairement de l'humour....mais on s'éloigne un poil du sujet "avion"
https://futurscience.wordpress.com/2014 ... tellaires/
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#9le problème du tout électriqu est double:
- stocker l'électricité à bord
- recharger le bazar au sol
si pour un vol de 500km il faut des heures de recharge au sol, le prix va vite devenir exorbitant (peu de rotations par jour, mais occupation du terminal interminable)... et le train va le bouffer, du coup
Pile à combustible, il s'agit de stocker de l'hydrogène et le transporter.. hautement volatile, en cas d'atterrissage forcé, même une petite fuite risque de faire un gros boum... même sans atterrissage forcé, d'ailleurs, imaginez juste une fuite de carburant qui, avec le kéro, se manifeste juste par une baisse de volume dans les réservoirs... avec de l'hydrogène, ça va ressembler plus à Challenger (la navette)
- stocker l'électricité à bord
- recharger le bazar au sol
si pour un vol de 500km il faut des heures de recharge au sol, le prix va vite devenir exorbitant (peu de rotations par jour, mais occupation du terminal interminable)... et le train va le bouffer, du coup
Pile à combustible, il s'agit de stocker de l'hydrogène et le transporter.. hautement volatile, en cas d'atterrissage forcé, même une petite fuite risque de faire un gros boum... même sans atterrissage forcé, d'ailleurs, imaginez juste une fuite de carburant qui, avec le kéro, se manifeste juste par une baisse de volume dans les réservoirs... avec de l'hydrogène, ça va ressembler plus à Challenger (la navette)
Re: Et l'avion électrique alors...?
#10Le truc pour l'avion electrique, c'est qu'il faut arreter de penser qu'il va utiliser les memes technos de batteries pourries qu'on a actuellement.
L'avion electrique qui stocke l'energie dans des batterie Li-Ion, ou meme des batteries au graphene, ca n'existera jamais. Trop lourd, trop lent, trop cher, etc...
Par contre, si on commence a se pencher sur les prochaines generations de batteries (super condensateurs ou autres), la d'un coup c'est une autre histoire.
Sinon, je rejoins l'avis de TooCool: la pile a hydrogene est inconcevable pour un avion.
L'avion electrique qui stocke l'energie dans des batterie Li-Ion, ou meme des batteries au graphene, ca n'existera jamais. Trop lourd, trop lent, trop cher, etc...
Par contre, si on commence a se pencher sur les prochaines generations de batteries (super condensateurs ou autres), la d'un coup c'est une autre histoire.
Sinon, je rejoins l'avis de TooCool: la pile a hydrogene est inconcevable pour un avion.
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#11bah, des generations futures de batteries, ok.. encore faut-il les inventer car réunir:
- très légère
- très grande capacité
- capable de délivrer une grosse puissance sur une longue durée
- très rapide à charger
à un moment donné,tout ça dans un seul bidule, aujourd'hui on en est loin...
mais bon, si on fabrique des EPPZ à la chaîne, ça pourrait se faire
- très légère
- très grande capacité
- capable de délivrer une grosse puissance sur une longue durée
- très rapide à charger
à un moment donné,tout ça dans un seul bidule, aujourd'hui on en est loin...
mais bon, si on fabrique des EPPZ à la chaîne, ça pourrait se faire
Re: Et l'avion électrique alors...?
#12Il faut savoir que les couples électrochimiques sont un peu en butée......
Le lithium est le métal le plus à gauche dans le tableau. Electrochimiquement c'est cool, en plus comme il est en haut, il est léger. Mais bon c'est un métal hydrophobe qui brûle à 180°C, T° atteinte facilement en cas de soucis interne ou externe. Une fois en fusion, il brûle et transperce à peu près tout, acier, béton. C'est pour ça qu'on préfère sa forme ionique, plus stable.
Le problème est que si on cherche à augmenter la Fem (Tension à vide) par rapport au LiIon on passe à des produits qui ne s'aiment pas du tout entre eux ou qui sont dangereux par eux-mêmes.
Ensuite, on peu augmenter la capa, mais au final les Wh/kg (ou Mj/kg) sont quand même super loin des carburants.
Kéro 43MJ/kg
LiIon 0.7MJ/kg
Le coté obscur du stockage d'électricité c'est que vous rentrez énormément d'énergie dans un petit container. Et elle peut sortir d'un seul coup, ou fuir continuellement d'une électrode à l'autre.
Oui on a fait des progrès dans la sécu des réservoir de carburant, et les accus aussi.
Mais une particule invisible à l'oeil nu à l'intérieur du spiralage peut soit provoquer une auto décharge continue soit un court-circuit interne.
Pour les batterie LiIon, elles sont à peine tolérées dans les soutes cargos, et les constructeurs font stop voir marche arrière pour les batteries internes suite à des incidents (Boeing 787)
La NASA s'est posé pas mal de questions depuis le feu dans le robot SImian du JPL.
Du genre, qu'est-ce qu'on a comme batteries Li dans la station spatiale ?
Les supercondos, c'est un peu la même chanson. Tu rajoutes un stock court terme en puissance à un stock long terme en énergie.
Mais ça reste de l'électrochimie avec les mêmes problématiques.
Le lithium est le métal le plus à gauche dans le tableau. Electrochimiquement c'est cool, en plus comme il est en haut, il est léger. Mais bon c'est un métal hydrophobe qui brûle à 180°C, T° atteinte facilement en cas de soucis interne ou externe. Une fois en fusion, il brûle et transperce à peu près tout, acier, béton. C'est pour ça qu'on préfère sa forme ionique, plus stable.
Le problème est que si on cherche à augmenter la Fem (Tension à vide) par rapport au LiIon on passe à des produits qui ne s'aiment pas du tout entre eux ou qui sont dangereux par eux-mêmes.
Ensuite, on peu augmenter la capa, mais au final les Wh/kg (ou Mj/kg) sont quand même super loin des carburants.
Kéro 43MJ/kg
LiIon 0.7MJ/kg
Le coté obscur du stockage d'électricité c'est que vous rentrez énormément d'énergie dans un petit container. Et elle peut sortir d'un seul coup, ou fuir continuellement d'une électrode à l'autre.
Oui on a fait des progrès dans la sécu des réservoir de carburant, et les accus aussi.
Mais une particule invisible à l'oeil nu à l'intérieur du spiralage peut soit provoquer une auto décharge continue soit un court-circuit interne.
Pour les batterie LiIon, elles sont à peine tolérées dans les soutes cargos, et les constructeurs font stop voir marche arrière pour les batteries internes suite à des incidents (Boeing 787)
La NASA s'est posé pas mal de questions depuis le feu dans le robot SImian du JPL.
Du genre, qu'est-ce qu'on a comme batteries Li dans la station spatiale ?
Les supercondos, c'est un peu la même chanson. Tu rajoutes un stock court terme en puissance à un stock long terme en énergie.
Mais ça reste de l'électrochimie avec les mêmes problématiques.
Re: Et l'avion électrique alors...?
#13Article Clubic, avec le titre : Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
https://www.clubic.com/aeronautique/act ... r-vol.html
https://www.clubic.com/aeronautique/act ... r-vol.html
La société américaine MagniX a réussi son pari de faire voler le plus gros avion commercial électrique au monde. Vendredi 29 mai, l'entreprise spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques destinés à l'aérien a effectué avec succès le vol inaugural de la version électrique du Cessna 208 Grand Caravan, un petit aéronef capable de transporter jusqu'à 14 passagers.
(…)
MagniX est parvenue à faire voler durant très exactement 28 minutes le Cessna au-dessus de Moses Lake, petite ville américaine de l'État de Washington qui surplombe un lac éponyme
(…)
Armé d'un moteur électrique Magni500, l'appareil, boosté par ses 750 chevaux, a réussi à atteindre une vitesse maximale de 183 km/h, vitesse qui était celle prévue avant le décollage. Le Cessna a pu maintenir sa vitesse durant tout le vol et ainsi atteindre une altitude de 2 500 pieds, soit environ 762 mètres.
(…)
Au-delà de l'enthousiasme que provoque un tel vol, il faut prendre en considération le fait que l'appareil n'accueillait pas de passagers (il peut en contenir entre 9 et 14 précisément), mis à part le pilote évidemment. En outre, il offre pour le moment une capacité maximale de quatre passagers sur une distance de 160 km. Alors que son autonomie peut atteindre les 1 750 kilomètres dans sa version thermique.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#14[/quote]Deltafan a écrit : ↑lun. juin 01, 2020 8:46 pm
Au-delà de l'enthousiasme que provoque un tel vol, il faut prendre en considération le fait que l'appareil n'accueillait pas de passagers (il peut en contenir entre 9 et 14 précisément), mis à part le pilote évidemment. En outre, il offre pour le moment une capacité maximale de quatre passagers sur une distance de 160 km. Alors que son autonomie peut atteindre les 1 750 kilomètres dans sa version thermique.
160km pour 4 pax... ouais on n'y est pas encore
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#15Homme de peu de foi...Flyingtom a écrit : ↑lun. juin 01, 2020 9:47 pm160km pour 4 pax... ouais on n'y est pas encoreDeltafan a écrit : ↑lun. juin 01, 2020 8:46 pm
Au-delà de l'enthousiasme que provoque un tel vol, il faut prendre en considération le fait que l'appareil n'accueillait pas de passagers (il peut en contenir entre 9 et 14 précisément), mis à part le pilote évidemment. En outre, il offre pour le moment une capacité maximale de quatre passagers sur une distance de 160 km. Alors que son autonomie peut atteindre les 1 750 kilomètres dans sa version thermique.
car je doute aussi
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#16surtout, pour une exploitation commerciale, on va vous demander de pouvoir faire une remise de gaz et rajouter 30min, voire 45 d'attente (je ne parle même pas de déroutement)... c'est à dire qu'au moment de décoller, il n'a déjà pas les minimas de sécurité qu'il doit avoir à l'arrivée (déjà, une remise de gaz, donc, moteur qui pousse à fond, en fin de vol (donc, fin de capacité batterie, je demande à voir.. avec le carburant "pétrole", le moulin donne 100% indépendamment du remplissage du réservoir (sauf s'il est vraiment vide, bien évidemment)... mais avec une batterie...
Re: Et l'avion électrique alors...?
#17C'est drôle, la Zoé fait exactement la même chose. Même en roulant on consomme autant.
Les écolos passent en rouge (couleur confinement) et c'est tout bon
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Re: Et l'avion électrique alors...?
#18Si on veut remplacer un Trent 800 par un moteur électrique on est pas sorti de l'auberge . Par contre, remplacer un hélicoptère qui fait la liaison Nice-Monaco par un taxi volant autonome électrique ça se discute à mon avis.
Avec ces performances le marché est déjà sympa.160km pour 4 pax... ouais on n'y est pas encore
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#19C'est une bonne idée d'avoir caréné les rotors : la première règle du marketing, c'est de ne pas tuer ses clients...
Re: Et l'avion électrique alors...?
#20Prise de contrôle à distance par un hacker et Flip-Flap le technicien Airbus
Re: Et l'avion électrique alors...?
#21C'est sûr que c'est pas le vol de cet avion qui nous assure d'ores et déjà son utilisation commerciale dans le domaine du transport.
Ce n'est qu'une étape supplémentaire. Et, si on ne fout pas notre monde en l'air avant, cette propulsion n'a pas fini d'évoluer.
Ce n'est qu'une étape supplémentaire. Et, si on ne fout pas notre monde en l'air avant, cette propulsion n'a pas fini d'évoluer.
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#22Du moins pas avant qu'ils n'aient payéironclaude a écrit : ↑mar. juin 02, 2020 7:16 pmla première règle du marketing, c'est de ne pas tuer ses clients...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
Re: Et l'avion électrique alors...?
#23Article A&C, avec le titre : L'EASA certifie son premier avion électrique
https://www.air-cosmos.com/article/leas ... ique-23216
Article A&C, avec le titre : Du Vahana à l'Airflow, un eSTOL pour la logistique
https://www.air-cosmos.com/article/du-v ... ique-23218
https://www.air-cosmos.com/article/leas ... ique-23216
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne a annoncé la certification d’un avion électrique, le Pipistrel Velis Electro, cette certification est la première du type et à l'échelle mondiale d’un avion entièrement électrique.
(…)
Le Pipistrel Velis Electro est un avion biplace destiné principalement à la formation des pilotes. Pipistrel, basé en Slovénie, est un important petit avionneur et fabricant, spécialisé dans les avions de hautes performances économes en énergie et abordables. Le Velis Electro rejoint une gamme de produits d’avions similaires, mais à propulsion conventionnelle.
Article A&C, avec le titre : Du Vahana à l'Airflow, un eSTOL pour la logistique
https://www.air-cosmos.com/article/du-v ... ique-23218
A suivre...Cinq membres de l’équipe qui a précédemment développé le Vahana d’Airbus ont lancé une nouvelle société, Airflow, qui a pour but le développement d'avions électriques à décollage et atterrissage court (eSTOL) destinés au marché de la logistique aérienne.
(…)
Basé dans la région de la baie de San Francisco, la jeune pousse Airflow vise initialement le marché de la logistique avec un avion qui peut transporter un pilote et 225 kg sur une distance allant jusqu’à 250 miles (400 km). Airflow indique que son eSTOL sera en mesure d’opérer par mauvais temps et décoller et atterrir en seulement 150 pieds (45 mètres), permettant le transfert de fret entre les entrepôts. La compagnie prévoit que ses avions seront quatre fois plus rapides que les camions, avec un tiers des coûts d’exploitation horaires d’hélicoptères comparables ou d’EVTOLs
(…)
Airflow est partie d'une étude de marché qui conclue que dans les cas d’utilisation où au moins 300 pieds de piste sont disponibles, les aéronefs eSTOL (ADACe) offrent des coûts de développement, des coûts d’exploitation et du bruit moindres par rapport aux hélicoptères, pour ne citr qu'eux. (…) Airflow estime pouvoir développer et certifier un avion eSTOL pour environ 200 millions de dollars, contre plus de 700 millions de dollars pour un avion eVTOL.
Le concept eSTOL d’Airflow comprend une propulsion électrique distribuée, un système d’assistance-pilote « Virtual Tailhook » (littéralement "crosse d'appontage virtuelle") et un système d’exploitation aérien qui permet aux opérateurs de gérer les aéronefs en temps réel. Elle n'est pas la seule société à s'intéresser de très près aux eSTOL : on compte également la jeune pousse Electra aero, créée par John Langford, fondateur d’Aurora Flight Sciences, laquelle est aujourd'hui une filiale de Boeing.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#24J'ai volé sur le Pipistrel. C'est gagné, toute petite autonomie, batterie qui se dégrade vite... Avion école mais assez pointu.
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- Légende volante
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Re: Et l'avion électrique alors...?
#25Actuellement, il y a le Pipistrel, biplace, qui existe
Ensuite, il y a quelques projets, en cours de développement, d'avions 10-20 places
Les avionneurs ont commencé à réfléchir sérieusement aux modules 70-80 places classe transport régional
Après, il y aura le gros lot, les avions "monocouloirs" 150 - 250 places, c'est le gros de la production d'avions de transport, mais là c'est pas pour demain la veille, même si politiquement on l'a indiqué pour objectif (successeur de la famille A320 électrique ?)
Et puis, il y a le "heavy metal", les widebodies B777 et A350, avec leurs rayons d'action extraterrestres… là, je ne le sens pas trop
Enfin, les B747 et les A380, là, comme de toute façon on va les arrêter, on va à défaut d'autre chose échapper au problème...
Ensuite, il y a quelques projets, en cours de développement, d'avions 10-20 places
Les avionneurs ont commencé à réfléchir sérieusement aux modules 70-80 places classe transport régional
Après, il y aura le gros lot, les avions "monocouloirs" 150 - 250 places, c'est le gros de la production d'avions de transport, mais là c'est pas pour demain la veille, même si politiquement on l'a indiqué pour objectif (successeur de la famille A320 électrique ?)
Et puis, il y a le "heavy metal", les widebodies B777 et A350, avec leurs rayons d'action extraterrestres… là, je ne le sens pas trop
Enfin, les B747 et les A380, là, comme de toute façon on va les arrêter, on va à défaut d'autre chose échapper au problème...