Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

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Kakumei
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#51

Message par Kakumei »

Vu les problèmes de la marine Canadienne, non merci. :emlaugh:
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jojo
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#52

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
ven. mai 22, 2020 7:48 am
Vu les problèmes de la marine Canadienne, non merci. :emlaugh:
Et ce n’est pas prêt de se régler vu que vous avez acheter des frégates « sur papier » aux Anglais :emlaugh:
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#53

Message par TooCool_12f »

ce serait pas des frégates "en papier" plutôt? :beta:
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Milos
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#54

Message par Milos »

Kakumei a écrit :
ven. mai 22, 2020 7:48 am
Vu les problèmes de la marine Canadienne, non merci. :emlaugh:
Qu'est ce qu'il y a comme problèmes dans la marine canadienne ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Kakumei
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#55

Message par Kakumei »

Milos a écrit :
ven. mai 22, 2020 12:39 pm
Kakumei a écrit :
ven. mai 22, 2020 7:48 am
Vu les problèmes de la marine Canadienne, non merci. :emlaugh:
Qu'est ce qu'il y a comme problèmes dans la marine canadienne ?
Le pays a de grosses ambitions , investit beaucoup dans le nouveau matos mais et il est incapable de recruter et de retenir assez de personnels pour les faire fonctionner.

Il prend un temps énorme a définir ses priorités et ses besoins et quand il y parvient ben faut tout recommencer car le monde autour évolue vite. Enfin je parle pas des chantier navals qui chargent des prix exorbitants sans derrière délivrer ce qui est attendu. Par exemple les 2 navires de ravitaillement coûteront pièce 1.8 milliards de $CA (et je compte pas les dépassements de budget et delais, ....)

4 sous marins, 1 seul en état de naviguer mais il reste a quai, les autres en cale sèche depuis 2018. Et puis on pourrait parler de l’état des navires de surface, exemple type les moisissures a bord (https://www.cbc.ca/news/politics/navy-m ... -1.5313558) après ils s’étonnent du fort peu % de réengagement.
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#56

Message par ironclaude »

Tiens, pourquoi ça me rappelle un pays voisin ?
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tanguy1991
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#57

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
sam. mai 23, 2020 5:24 pm
Tiens, pourquoi ça me rappelle un pays voisin ?
Coucou :cheer:

pipo2000
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#58

Message par pipo2000 »

Flow a écrit :
jeu. mai 21, 2020 3:18 pm
Le mec est partout et donne son avis sur tout...
Je comprends la réaction. Il fait du carpet bombing pour lancer son business, quitte à en faire trop.

Nous sommes face à quelqu'un qui se reconstruit après une épreuve, qui se ré-invente en y mettant une énergie incroyable. Il propose un contenu de qualité et occupe un espace relativement vide dans notre paysage (expert/consultant aéronautique, avec expérience chasse récente). Il a l'air sympa et possède une capacité certaine à communiquer sa passion, je lui souhaite d'aller le plus loin/haut possible.

Et puis au fond, il vaut mieux qu'il propose plus que moins :yes:
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ergo
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#59

Message par ergo »

J'ai du mal à comprendre comment ses interventions sur CTV puissent faire parti du "carnet bombing" qui est en train d'effectuer ?
D'ailleurs pour un carnet bombing, je le trouve très "chirurgical bombing", vu qu'il ne fait qu'occuper YT, sur un rythme totalement standard.

Je vois plus son travail de consultant chez CTV comme une occasion qui lui a été donnée suite à son second* "grounding" d'avoir une rémunération "garantie" qui lui permet tout en revenant en France et en lançant son activité conseil, d'assurer un peu de revenu.

J'ai vraiment du mal avec votre vision ....

*le 1er c'était son AVC, le 2nd c'est la crise du 737Max, oui parce que sa reconversion dans le civil ca été sur 737 Max.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Kakumei
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#60

Message par Kakumei »

Apparemment l’enquête s'oriente vers une collision aviaire

https://www.cbc.ca/news/politics/snowbi ... -1.5593259


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JulietBravo
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#61

Message par JulietBravo »

"The investigation is focusing on environmental factors (birdstrike) as well as the performance of the escape system," said the report.
N'est-ce pas un accident (mortel :crying:) avec une éjection depuis un avion à forte Vz négative qui avait conduit à remplacer les sièges éjectables des Alphajet par des modèles plus performants (Mk4 vers Mk10 sauf erreur) ?

Pour les Tutor, je ne sais pas si une telle opération serait envisageable.

P.S. : L'info à la source (lien dans l'article proposé par Kakumei) : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/en/fli ... r/kae62tqg
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Teddy de Montreal
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#62

Message par Teddy de Montreal »

Le Mk10 est plus confortable et plus performant (zéro-zéro à la différence du Mk4), mais je ne suis pas certain qu’il améliore grandement les chances de succès si le pilote tire la poignée proche du sol et avec une trajectoire fortement vers le sol.
Les Russes ont des sièges avec un système de gyroscope qui oriente vers le haut mais à ma connaissance ils sont les seuls.
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OPIT
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#63

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
lun. juin 01, 2020 7:36 pm
N'est-ce pas un accident (mortel :crying:) avec une éjection depuis un avion à forte Vz négative qui avait conduit à remplacer les sièges éjectables des Alphajet par des modèles plus performants (Mk4 vers Mk10 sauf erreur) ?
Ce n'était pas le seul argument, d'ailleurs une forte Vz négative trop proche du sol n'est pas une solution d'avenir quel que soit le siège.
Sinon oui, la transition a consisté à remplacer l'AJRM4 par le MK-10L.
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kekelekou
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#64

Message par kekelekou »

Du coup, quels sont les facteurs qui empêchent de mettre une charge pyro plus importante pour rattraper une Vz négative plus importante?
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Ric
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#65

Message par Ric »

kekelekou a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:23 pm
Du coup, quels sont les facteurs qui empêchent de mettre une charge pyro plus importante pour rattraper une Vz négative plus importante?
J'imagine que ce que peut encaisser le corps humain est le facteur numéro 1.
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JulietBravo
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#66

Message par JulietBravo »

Ric a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:30 pm
kekelekou a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:23 pm
Du coup, quels sont les facteurs qui empêchent de mettre une charge pyro plus importante pour rattraper une Vz négative plus importante?
J'imagine que ce que peut encaisser le corps humain est le facteur numéro 1.
J'imagine aussi qu'au fil du temps, les ingénieurs de chez Martin-Baker ont allégé la structure des sièges, amélioré le temps de réponse de la chaîne pyrotechnique et ont surtout bénéficié de fusées plus efficaces, capables d'impulsions plus longues tout en préservant les vertèbres des passagers des sièges...
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Teddy de Montreal
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#67

Message par Teddy de Montreal »

C’est pas un problème de charge pyro: imagine un avion à 500ft sol, verticale descendante à 500kt. Le pilote s’éjecte. Le siège s’éloigne de l’avion, certes, mais conserve une trajectoire qui va vers le sol car il part avec un vecteur vitesse initial identique à celui de l’avion. Comme ce qu’on peut hélas voir sur la vidéo du Tutor, avion vertical = siège qui part à l’horizontale avec en plus une vitesse verticale vers le bas... Tandis que les sièges russes ont un système qui pilote le siège vers la verticale montante.
Un peu comme là:

Dernière modification par Teddy de Montreal le lun. juin 01, 2020 10:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#68

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:23 pm
Du coup, quels sont les facteurs qui empêchent de mettre une charge pyro plus importante pour rattraper une Vz négative plus importante?
Tu ne peux pas augmenter davantage la puissance de l'impulsion sans mettre en péril la survie de l'occupant qui se prend déjà de 15 à 20G en passant de 0 à 70 km/h en une seconde, et au minimum un tassement des vertèbres.
Tu pourrais éventuellement augmenter la durée de propulsion du moteur-fusée (qui serait donc bien plus gros), mais il faut alors s'assurer que la poussée se fait dans le bon sens, donc sur un ensemble siège-pilote stabilisé et sur une trajectoire adaptée aux conditions (= siège pilotable). Et même là, tu pourrais encore atteindre une Vz négative suffisante pour ruiner l'affaire.
Donc l'idée c'est d'évacuer avant de se retrouver dans une situation non conforme (hors domaine), ce qui est supposé être faisable, avec un système pyrotechnique qui garanti un éloignement suffisant (et suffisamment rapide) et un domaine d'emploi couvrant des situations inévitables (telles que les éjections au sol à basse vitesse permises par les sièges dits "zéro-zéro").
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#69

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:52 pm
J'imagine aussi qu'au fil du temps, les ingénieurs de chez Martin-Baker ont allégé la structure des sièges, amélioré le temps de réponse de la chaîne pyrotechnique et ont surtout bénéficié de fusées plus efficaces, capables d'impulsions plus longues tout en préservant les vertèbres des passagers des sièges...
Heu... Pas exactement.
Un siège Mk10 est plus lourd qu'un Mk4, donc...
Le temps de réponse de la chaîne pyro est le même.
Le moteur fusée complète la poussée du canon d'éjection en prenant le relais en fin d'extension. Ca donne une sorte de double impulsion qui permet d'augmenter la vitesse verticale finale tout en maintenant l'accélération à un niveau acceptable (et même légèrement réduite). M'enfin 15G au lieu de 17, ça fait quand même mal au derche. Le but reste d'évacuer le plus rapidement possible.
Au passage, le moteur-fusée d'un siège Mk10 brûle pendant une demi-seconde et fournit une poussée de 14 kN.
Dernière modification par OPIT le lun. juin 01, 2020 10:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#70

Message par Cat »

Teddy de Montreal a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:53 pm
C’est pas un problème de charge pyro: imagine un avion à 500ft sol, verticale descendante à 500kt. Le pilote s’éjecte.
Tu as de fortes chances de te faire démembrer.... :hum:
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#71

Message par Teddy de Montreal »

Cat a écrit :
lun. juin 01, 2020 10:09 pm
Teddy de Montreal a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:53 pm
C’est pas un problème de charge pyro: imagine un avion à 500ft sol, verticale descendante à 500kt. Le pilote s’éjecte.
Tu as de fortes chances de te faire démembrer.... :hum:
C’est une illustration 🙃
On peut dire 300kt, tu finis dans le sol pareil mais tu t’économises l’étape du démembrement :emlaugh:
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JulietBravo
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#72

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
lun. juin 01, 2020 10:08 pm
JulietBravo a écrit :
lun. juin 01, 2020 9:52 pm
J'imagine aussi qu'au fil du temps, les ingénieurs de chez Martin-Baker ont allégé la structure des sièges, amélioré le temps de réponse de la chaîne pyrotechnique et ont surtout bénéficié de fusées plus efficaces, capables d'impulsions plus longues tout en préservant les vertèbres des passagers des sièges...
Heu... Pas exactement.
Un siège Mk10 est plus lourd qu'un Mk4, donc...
Le temps de réponse de la chaîne pyro est le même.
Le moteur fusée complète la poussée du canon d'éjection en prenant le relais en fin d'extension. Ca donne une sorte de double impulsion qui permet d'augmenter la vitesse verticale finale tout en maintenant l'accélération à un niveau acceptable (et même légèrement réduite). M'enfin 15G au lieu de 17, ça fait quand même mal au derche. Le but reste d'évacuer le plus rapidement possible.
Au passage, le moteur-fusée d'un siège Mk10 brûle pendant une demi-seconde et fournit une poussée de 14 kN.
J'avais quand même presque raison sur un point... :emlaugh:
Merci pour ces explications. :yes:

Tu aurais les chiffres concernant les masses respectives du Mk10 et du Mk16 ? Encore une augmentation de poids liée à l'augmentation de la complexité ?
Parce que sur le siège du Rafale, il me semble qu'il y a du composite, donc on peut penser que certaines pièces du siège sont moins lourdes, mais peut-être que les ingés ont ajouté d'autres éléments qui ont défavorablement compensé ce gain de masse...
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#73

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
lun. juin 01, 2020 10:42 pm
Tu aurais les chiffres concernant les masses respectives du Mk10 et du Mk16 ?
Moi non, mais SAFRAN a ça en ligne :yes:
https://www.safran-martin-baker.com/smb ... t-MK10.awp
https://www.safran-martin-baker.com/smb ... MKF16F.awp

Version courte : 89 kg pour un Mk-10 équipé, 97 kg pour un MKF-16F.
Un Mk4 c'était autour de 75 kg
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JulietBravo
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#74

Message par JulietBravo »

Merci pour la recherche. :notworthy
Donc la hausse se poursuit, mais s’explique en partie par l’ajout de nouveaux systèmes :
The seat is also equipped with an emergency oxygen bottle + an on-board oxygen generation system (OBOGS) and a nuclear, bacteriological and chemical filter system (NBC).
Pour les éjections en altitude, en particulier ?
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Cat
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Re: Crash d'un Snowbird a Kamloops (BC) au decollage

#75

Message par Cat »

C’est ça
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