Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

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Fred901
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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#76

Message par Fred901 »

DeeJay a écrit :
lun. mai 25, 2020 5:18 pm
zeufman a écrit :
lun. mai 25, 2020 4:36 pm
c'est pas très réaliste ça les gars de faire venir le tanker à soi
si ?
ATP-56B
jojo a écrit :
lun. mai 25, 2020 1:14 pm
@DeeJay: il me semble que tu as raté le fait qu'on peut régler la vitesse d'un avion sur son orbite.
Je ne sais plus si c'est en TAS ou GS, mais en tout cas, en utilisant une table OTAN, je règle très précisément la vitesse voulue pour les ravitailleurs.
Non non , je n'ai pas raté ça. Et c'est très pénible à utiliser car suivant que l'on verrouille l'un ou l'autre, le delta n'est pas réajusté sur les points non verrouillé ... on se retrouve à devoir ajuster finement à la mano tous les points.
L'IA n’étant pas capable de couper dans les trajectoires au moment opportun quand cela s’avère nécessaire, le moindre retard à des conséquences sur sévère sur la conso pétrole. Si on lui interdit la PC, il reste passif et plein gazs sec, il suit son PLN quitte à être à la bourre. On peut lui définir un "stop time" pour passer au point suivant mais cela nécessite de prévoir tous les cas de figures sur tous les points et ne permet pas de couper intelligemment.

J'ai essayé toue un panoplie de solutions:

- Entrée dans l’attente à une heure imposée avec deux tours imposés de 6min (F-16, F-18 ça ne marche pas en 6min) et une sortie imposée pour espérer le faire pusher à l'heure.
- Une entée libre (qui permet d’épauler un retard au déco sans le forcer à faire toue la partie pré-attente pleine PC) et une heure de sortie imposée avec en plus une anticipation (interruption de l'attende à XXs de la l'heure de sortie théorique pour prendre en compte le fait qu'ils seront peut-être en branche d’éloignement à ce moment là). Avec un Push théorique basé sur une vitesse/distance entre le Hold out e le Push plutôt que de verrouiller le Push qui m’interdit d'utiliser un verrouiller le timing à la sortie de l'attente.
- Une entée et une sortie en heure imposée qui m’interdit une vitesse dans l'attende => l'IA fait n'importe quoi)
- Une entée en heure imposée avec une sortie libre mais une heure de Push imposée => l'IA n'est pas correctement espacé la sorite de l'attente les flights se croisent.

... en plus d'une prise de tête monumentale (et du coup, je ne parle pas des contraintes en heure de deco) j'ai réussit à avoir un méthode a peu près correcte ... mais qui fonctionne uniquement sans vent ... et uniquement valable avec le F-16. Pur les F-18 et M2000, les valeurs d'anticipations, de vitesse dans l'attente ... etc ... sont différentes car ils ne font pas tous les attente à la même inclinaison (et donc pas au même taux).

Je précise que j'ai fais cela avec des emports assez faible avec un FL de l’ordre de 150-200, donc pas de contraintes en CAS lié à un FL d'attente potentiellement trop élevé foncions de la masse des avions qui peuvent les amener au décrochage en virage. de cette façon c'est assez "simple" la CAS reste compatible avec le FL. Si j'impose une TAS, les patterns sont plus prédictifs (propres), mais dès que le FL d'attente n'est plus compatible avec la masse avion à l'inclinaison de virage des IA, la CAS tombe dans les choux, les AI font n’importe quoi (montent descendent, décrochent, quittent même le Hold pour aller se perdre je ne sais où!?)

J'ai même essayer de jouer avec les type de formatons pour leur faciliter la vie.

Un exemple ici mais sans le .mis vous ne pouvez pas comparer le théorique de ce qui ce passe in-game, je n'ai pas la .mis avec moi là)



Bref ... on m'a affirmer que c'est possible (à plusieurs reprise) ... je serai fana qu'on me le démontre car le tout n'est pas juste de le dire.

Soit:

- Un target simple qui ne pressente aucune difficulté d'accessibilité et à distance totalement compatible avec un combat range sans RVT, sans aucune menaces ni air ni sol, pas de MTO compliqué (sans vent), un profil HAUTE ALTITUDE tout simple.
- Quatre ou cinq flights de 4, type d'avions différent, avec des tasks différent (genre une classique SEAD, SWEEP, STRIKE, ESCORT) qui partent d'une même base.
- Ils attendent sur un hold commun (au moins un tour de quatre minutes minimum) deconflicté avec un minimum de 1000ft (pas au dessous du FL150)
- Il quittent l'attente pour atteindre un Feeder point (ou le Push) entre 10 et 20NM après la sortie d’attente à un FL commun espacé à 30s au push à +/-10s max (ce qui sure un minimum d'espacement de 10s au pire des cas).
- Il traitent un objectif de façon cohérente (avec ou sans succès, ce n’est pas le plus important à ce stade).
- Il rentrent au terrain de départ et se posent proprement en sécurité.


Rien de plus.

Une simple mission de base d'une COMAO légère sans menace et totalement "peau-d'couillé".
La base élémentaire du pilote de combat/et/ou de transport tactique (bien avant de savoir faire des évasives, des pop-up, du BVR, ou autre).

Ensuite ... on verra pour pimenter un peu les choses et faire du profil HAUT-BAS ou HAUT-BAS-HAUT, de l'opposition, un pétrole mini au Push limite ou voir un RVT pre-push ... ajouter du vent de face, des terrains de départ différent, des attentes différentes, des interactions plus complexe avec des synchro sur objectifs/attaque "simultanés" sur des azimut différent, de la déconfliction en TBA .... etc ... ce genre de choses un poil plus contraignantes (et intéressantes), c'est pour plus tard.

...
Salut Deejay,

Dans ta vidéo on voit que tu es placé en 4ème position sur la piste au décollage : vu leur comportement, je pense que les 3 F-16 qui te précède sont piloté par l'Ai, alors comment fais tu, dans l 'éditeur de mission pour placer ce package de cette façon sur la piste ?
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DeeJay
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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#77

Message par DeeJay »

Salut!
Dans le flight de 4 je met le n°4 en Player. C'est aussi simple que cela.
En revanche ce n'est "que" pour du test afin de suivre le flight et voir comment il se comporte, logique de vol etc ... mais je ne bénéficie d'aucune comms ou instructions pertinente du lead.
C'est sympa pour travailler la form, sur le leader seulement, car les équipiers ont des trajectoires un peu "erratiques" comme montré dans une vidéo postée en amont (sorte de tresautement/transposition).
L'autre souci est que je ne peux pas faire ma mise en route propre et check complet. mémoire, je n'ai pas le temps d'alligner l'IRS avant que le lead IA be commence le roulage. De plus ils ne m'attendent pas pour s'alligner et décoller. C'est pour cela que je suis obligé de nous faire spawner au déco et pas au parking en Cold Start. D'autant que si je fais ça, les timing c'est mots et il aurait déjà presque une dizaine de minutes de retard sur la timeline une fois airborne.
Mais si ont arrive a rester dans le tempo, il est "très simple" de faire des déco PS très propres avec eux vu qu'ils donnent un top lâché des freins et mettent les gazs très progressivement (pas tout à fait réaliste mais pratique pour cela).
Au final c'est plutôt sympa.
Malheureusement, les choses se compliquent pour le retour et l'atterissage.
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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#78

Message par DeeJay »

A noter que pour le déco je suis trop en retrait (du moins pour la méthode française) la rotation pas suffisamment prompte à immitation et dès que les roues ont quitté s le sol j'aurai dû passer immédiatement en étagement positif. Mais le but n'était pas de faire une démo ;). Des que le 3 part en virage là , c'est impossible a le suivre. Il passe de pleinne PC a plein réduit + full AF ... C'est impossible de rester en place du coup ça croise, ça dépasse, dessus, dessous ... C'est dégueux et pas safe. ;)
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Fred901
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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#79

Message par Fred901 »

Merci pour ton explication. J'avais essayé, il a un bout de temps, de me placer en tant qu'ailier mais sur le numéro 2 du flight je n'avais pas joueur comme option. Peut-être est ce possible maintenant. J'essayerai.
C'est vrai que les ailiers ont des trajectoires aberrantes ,surtout quand on lead et que l 'on part en manœuvre brutale. Les ailiers font vraiment n'importe quoi pour rester en formation !!!
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white-sky
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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#80

Message par white-sky »

De toute façon Deejay tu ne peux qu'être dans l'erreur. Tu t'encombres de tes avions et de tes jets, mais en vrai tu es ridicule. Enfin bon, si ça te plait, c'est toi qui les pilotes, mais si tu veux mon avis, ça fait un peu has been.

Alors qu'est ce qui t'arrive au final, pourquoi tu fais la tronche. On va faire du char. Qu'est ce qu'il y a, t'es pas content quand je te dis qu'on va faire du char ? Et ne me parle pas du f-16. Moi, je suis un vrai tankiste. Le f-16 n'est qu'un avion de merde. Un avion de merde !

Plus sérieusement. La réalité pour en avoir discuté avec des responsables. Améliorer des points clefs de l'ia n'est pas réellement rentable. Ça se fera très doucement car non prioritaire du tout. Et pis voilà.

J'ai pas lu tous vos pavés. Pour les missiles desynchros c'est un problème en réalité courant lié à leur code réseau. Cela n'impacte pas que les missiles mais toutes les munitions.

Pour le côté non fini. Boarf faut arrêter de s'en préoccuper, le "c'est dla merde" est de toute manière entré dans le vocabulaire usuel du simmeur DCS, mais bon y a pas tellement autre chose. BMS ? Oui, sûrement. Mais on retombe sur un avion, et BMS a aussi toutes ses limites à lui. Rien n'est parfait.

Et pis bon. De toute façon. Le char c'est mieux. Déjà ça roule, du coup quand ça tombe en panne ben ça s'écrase pas, ensuite y a un gros canon et ça résiste aux tirs.

Et ça fait vroum vroum aussi. Moi j'aime bien quand ça fait vroum vroum. Les filles aussi. Vroum vroum. Fais du char Deejay, ça te détendra. Viens faire vroum vroum.

Autre solution pour relativiser. Joue à star citizen une semaine. Bordel j'ai fait cette erreur de passer 3 jours à telecharger cette purge. Ben je peux le dire tout haut. DCS est codé par Mozart !
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=GinGin=
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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#81

Message par =GinGin= »

white-sky a écrit :
ven. mai 29, 2020 3:42 am

Autre solution pour relativiser. Joue à star citizen une semaine. Bordel j'ai fait cette erreur de passer 3 jours à telecharger cette purge. Ben je peux le dire tout haut. DCS est codé par Mozart !
Un peu HS, mais ça me fait toujours doucement sourire ce genre de comparaison de ... l’impossible .
Jeu fini simu vs Jeu en plein dev à visée plutôt arcade.
En gros , rien à comparer si on est un peu rationnel . Et tester le jeu pendant un free fly week est paradoxalement et malheureusement la pire des idées tellement les serveurs sont surchargés par l’abondance des gens .

Je me permets donc de te corriger : Joue à n’importe quel jeu en Vraie alpha .. sinon belle prose.


@Dee-Jay :jai L’impression que tu n’arriveras jamais à avoir ce que tu cherches dans DCS avec l’IA du moment.
Intéressant débat d’ailleurs. On peut prendre conscience des faiblesses mais forces aussi de DCS dans l’édition scriptée.
Et quand bien même l’IA serait plus “éduquée”, tu aurais plaisir à y jouer avec un des aéronefs proposés ?
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Tugais
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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#82

Message par Tugais »

Je viens de lire l'intégralité du sujet. Un vrai topic du désespoir, je suis fan.

DeeJay, je range la plupart du temps tes interventions dans la catégorie provoc' mais sur ce sujet particulier je te rejoins et je trouve tes attentes parfaitement légitimes. La réaction des grognards de DCS ne peut que prêter à sourire même si je pense la comprendre également - ils ont appris à faire avec et ne s'attardent plus sur la question (qui fâche, vraisemblablement).

Si tu veux continuer à voler sur DCS il va falloir que tu fasses l'impasse sur une IA "pertinente". Ça ne fait que deux ans que je suis revenu au monde de la simu et que je vole sur DCS ; je crois passer plus de temps sur l'édition de missions que sur les vols à proprement parler et pourtant, je continue à m'arracher les cheveux en observant les réactions - ou l'absence de réaction - des IA. Il y a un facteur "chaos" à prendre en compte pour qui veut créer une mission complexe pour la voler en solo.

Ce que les autres intervenants du topic ne t'ont pas dit et ne veulent peut-être pas dire, c'est le simple constat que l'IA de DCS c'est de la merde. C'est aussi simple que ça. Tu as bien sûr la possibilité d'utiliser des scripts ou d'en créer si tu codes, mais l'IA dans ses attributs les plus basiques ne permet pas de jouer un scénario complexe.

C'est pour ce côté imprévisible d'ailleurs que les joueurs vantent et mettent en avant l'aspect multijoueurs de DCS. Il est bien plus intéressant et fiable de s'appuyer sur d'autres joueurs, que de confier une tâche à une IA qui a une probabilité élevée de créer un problème à un moment ou un autre.

Tu es un joueur esseulé ? Pas d'bol ! Il faudra que tu te fasses une raison et faire comme les autres joueurs solo. Voler une campagne payante scriptée (qui peut bugger avec la sortie de n'importe quel patch et qui rendra inutilisable l'IA), faire de petits vols solo ou une mission très simple avec peu d'interactivité entre joueur et IA).

Si tu persistes néanmoins, je ne peux que te conseiller de te résigner à accepter les IA de DCS pour ce qu'elles sont, de simples automates au comportement primaire. Je ne vois pas à courte échéance de changement significatif sur ce pan du jeu, même si comme toi, je pense qu'en l'état, une campagne dynamique n'est pas envisageable pour DCS - le développeur qui s'en occupait a d'ailleurs quitté la boîte l'année dernière, on se demande pourquoi.

Bon courage pour la suite (tu en auras besoin si tu persistes).
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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#83

Message par DeeJay »

Salut Tugais!

Oui ... je pense que je dois me faire une raison.
J'avais pensé à tort pourvoir aligner ce que je connais, mais Polia et toi me permettent doucement mieux ce mieux comprendre ce que je cours après un prospectus publicitaire.
Soit ... donc, pas pour moi ou alors pour faire de belles balades, (ou bien du réseau sérieux mais comme j'en fais assez peu et pas en EV sous DCS ... ça va rester assez superficiel en ce qui me concerne car posséder DCS ne suffit pas. Pourquoi pas un jour si quelqu’un m’invite comme c'est arrivé une fois. ;))

Cependant ... oui, je vais un peu creuser quand même histoire de ne pas mourir (complètement) idiot (ou seulement partiellement ridicule) et toujours dans le but de savoir un peu quand même de quoi je parle quand de fais une critique (qu'elle soit bonne ou mauvaise).

J'ai un peu sneaké la .miz de Polia (merci encore à toi!) ... mais il faut avouer que sous CombatFLite ce n'est pas évident (je ne le maitrise pas, n'y vois pas encore clair dans l'interface même si ça à l'air bien fait! et je ne peux pas tester in-game :emlaugh: ). Mais je garde ça précieusement sous coude pour dans quelques semaines. En attenant ... je vous laisse pour aller faire un tour de Caracal dans un premier temps avec du posé poussière, puis de Gazelle au dessus du désert avec une forte pensée pour notre ami White Sky. :yes:

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Re: Topic "tout venant" DCS et autres, pour éviter les hors sujets ailleurs. ;)

#84

Message par white-sky »

Eh oh il a dit quoi à la fin là ? Ramène tout de suite le caracal je pourrais en avoir besoin.
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