Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
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Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#76Avec les couloirs et les jetées d'embarquement, dans bien des cas on ne sait pas dans quel avion on embarque...
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#77Peut-on aussi parler de lobotomisés pour ceux qui se concentrent sur ce pseudo-problème et oublient que l'immense majorité des accidents d'avions n'a rien à voir avec le nombre de moteurs ?Gaston a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 11:55 amEt l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#78Il regarde le prix sur le billetGaston a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 11:55 amEt l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Il suffit de voir les arrivées des longs courriers à CDG entre 05h00 et 07h00 (en temps normal ), c'est une successions de bimoteurs.
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#79Je dirai même... allez tous vous f....
Je me souviens avoir partagé le premier vol avec les camarades de promo sur un téléviseur spécialement installé dans la salle du BDE de mon école d'alors. J'avais vu des images de synthèse de l'engin maintes fois étant ado...
Flûte.
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#80en quoi les USA ont tué le 380 ? seule la rentabilité est la cause de son arrêt, tout comme les compagnies comme Corsair se sont empressées de stopper leur dernier 747Les USA nous ont eu avec Concorde et ils récidivent avec l'A380.
Clair que coté PAX c'est bien dommage, je n'ai jamais pris le 350 ou le 787 mais par rapport à tous les autres liners il était pour moi loin devant en matière de confort. J'ai eu la chance de le prendre un bonne douzaine de fois et même de caler mes horaires sur ceux des vols 380 vs les 777 ou autre.
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Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#81https://www.aerobuzz.fr/depose-minute/a ... reamliner/
Le JH va bientot quitter CDG pour Tarbes, le JI est encore au hangar pour le moment.
Il y a encore un peu de boulot à effectuer avant les restitutions comme notamment remettre les bons moteurs sur les bons avions
Le JH va bientot quitter CDG pour Tarbes, le JI est encore au hangar pour le moment.
Il y a encore un peu de boulot à effectuer avant les restitutions comme notamment remettre les bons moteurs sur les bons avions
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#82Disons qu'ils se frottent les mains en constatant que les jours sont comptés pour l' A380; de toute façon pour eux tout ceux qui volent et qui n' a pas les couleurs US, ils n'aiment pas!Franck66 a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 4:45 pmen quoi les USA ont tué le 380 ? seule la rentabilité est la cause de son arrêt, tout comme les compagnies comme Corsair se sont empressées de stopper leur dernier 747Les USA nous ont eu avec Concorde et ils récidivent avec l'A380.
Clair que coté PAX c'est bien dommage, je n'ai jamais pris le 350 ou le 787 mais par rapport à tous les autres liners il était pour moi loin devant en matière de confort. J'ai eu la chance de le prendre un bonne douzaine de fois et même de caler mes horaires sur ceux des vols 380 vs les 777 ou autre.
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#83Pas faux.Mais les pannes moteur ont plus souvent une issue fatale, à moins d'avoir un bon pilote qui ramène l'avion avec le ou les moteurs encore en état de fonctionner.OPIT a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 1:20 pmPeut-on aussi parler de lobotomisés pour ceux qui se concentrent sur ce pseudo-problème et oublient que l'immense majorité des accidents d'avions n'a rien à voir avec le nombre de moteurs ?Gaston a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 11:55 amEt l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#84Merci pour ces explications claires et objectives.ergo a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 7:48 amTout ca est une histoire de MTBF (Durée moyenne entre deux pannes) :
- Si tu a 2 moteurs avec un MTBF de 200h, le MTBF "critique" est de 400h (Temps avant d'avoir tous les moteurs en pannes)
- Si tu a 4 moteurs avec un MTBF de 200h, le MTBF "critique" est de 800h (Temps avant d'avoir tous les moteurs en pannes)
Ca peut paraître absurde, mais c'est AINSI qu'on calcul pour prévoir les pannes et prévenir de tout risque.
Résultat, pour avoir un MTBF "critique" de 800h sur un bi, il faut monter sur MTBF de chaque moteur à 400h.
Et c'est là où je rejoins Az', si on a besoin d'avoir un MTBF de important sur bi, les moteurs se doivent d'avoir un MTBF plus important qu'un quadri. Ca veut pas dire que le moteur des quadri est merdique, mais que celui des bi est "mieux". Et ce n'est pas forcement une histoire d'entretient.
Mais, je suis certain que l'entretien est inclus. Le motoriste, qui sait quel MTBF il doit atteindre, va concevoir son moteur et ses procédures d'entretiens en conséquence.
(Attention, j'ai largement simplifié, je n'aborde pas la notion de mode commun).
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#85+1Gaston a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 11:55 amEt l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Merci.
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#86Pas de panne multiple en vol qui aurait été plus favorable en quadri depuis au moins 30 ans (les seules que je vois sont des 'birdstrike' au décollage, alors n-2 ou n-3 au mieux sur quadri sur celles-la ça devient pratiquement psychologique).
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_a ... ed_gliding
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Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#87Certifiés ETOPS c'est des moteurs:ironclaude a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 10:12 amC'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?
Ne pas me dire les trois à la fois!
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Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#881 et 3EREBUS a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 7:59 pmCertifiés ETOPS c'est des moteurs:ironclaude a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 10:12 amC'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?
Ne pas me dire les trois à la fois!
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#89J'aurais choisi 2 & 3ironclaude a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 8:06 pm1 et 3EREBUS a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 7:59 pmCertifiés ETOPS c'est des moteurs:ironclaude a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 10:12 am
C'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?
Ne pas me dire les trois à la fois!
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#90Je l'ai déjà dit: il y a un suivi plus approfondi de la maintenance.EREBUS a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 7:59 pmCertifiés ETOPS c'est des moteurs:ironclaude a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 10:12 amC'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?
Ne pas me dire les trois à la fois!
Ce n'est pas parce qu'un avion est certifié ETOPS qu'il sera utilisé en ETOPS, ni même que la compagnie utilisera les valeurs maximum de la certification ETOPS.
Le B737-800 est certifié ETOPS 180mn.
Mais si ça passe en 120mn, on fait de L'EUROPE 120mn.
Et parfois tu es en ETOPS "120mn" parce qu'un partie de ta route est à 63mn de vol du terrain le plus proche.
Mais ETOPS ou pas, tu auras toujours des CFM-56 accrochés sous les ailes.
Il faut que:
- l'avion soit certifié ETOPS.
- que la compagnie soit approuvée ETOPS (jusqu'à une certaine valeur, pas forcément le max de la certification avion).
- que l'équipage soit qualité ETOPS.
Pour que la compagnie soit approuvée ETOPS, il faut qu'elle mette en place une organisation particulière avec un suivi de la maintenance particulier, des préparations de vol particulières, des moyens de communication avec l'avion, un suivi du vol (report de position) etc, etc, etc...
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Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#91Ah ben non, alors !EREBUS a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 7:46 pmPas faux.Mais les pannes moteur ont plus souvent une issue fatale, à moins d'avoir un bon pilote qui ramène l'avion avec le ou les moteurs encore en état de fonctionner.OPIT a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 1:20 pmPeut-on aussi parler de lobotomisés pour ceux qui se concentrent sur ce pseudo-problème et oublient que l'immense majorité des accidents d'avions n'a rien à voir avec le nombre de moteurs ?Gaston a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 11:55 amEt l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Dans la conception et la certification des avions de ligne bimoteurs, tout ou presque tourne autour du cas ou un des moteurs est en panne et ou il faut finir le décollage, le vol, faire un go-around, en sécurité, sur un seul moteur…
Dans le cas d'un bimoteur ETOPS, il faut être, en plus, capable de faire plusieurs heures de vol sur un moteur, avant de rallier une piste.
S'il y avait " le plus souvent une issue fatale" en cas de panne d'un moteur, il y a longtemps que les bimoteurs seraient interdits
Ca veut dire aussi que pour les avions certifiés ETOPS, il ne faut prendre aucun raccourci, le jour ou on perd un avion ETOPS dans des conditions ETOPS, vilain temps pour le concept !
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#92Et pas que ce qui vole. Un peu tout, en fait.
On peut résumer avec l'insigne de la 82eme Airborne
AA All Américan. Les mecs, ils naissent américains, ils vivent américains, ils meurent américains et ils conjuguent tous les verbes avec américains derrière.
Etroits des murs et bas de plafond.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#93Au contraire, il ne s'agit d'espacer les intervalle de maintenance, mais de réduire la probabilité des pannes pendant le vol prévu, et de s'assurer qu'il y aura un terrain capable de recueillir l'avion en cas de problème.EREBUS a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 8:15 pmJ'aurais choisi 2 & 3
On peut avoir des terrains à moins de 60mn de vol de la route prévue, et devoir faire de l'ETOPS parce que leur météo est pourrie ou qu'ils font des travaux sur la piste au moment où on passe, ou qu'ils ne veulent pas recevoir d'avion étranger à cause du COVID-19...
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Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#94Ils ont fait le job à un moment important de l'histoire, quand même !Milos a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 8:19 pmEt pas que ce qui vole. Un peu tout, en fait.
On peut résumer avec l'insigne de la 82eme Airborne
AA All Américan. Les mecs, ils naissent américains, ils vivent américains, ils meurent américains et ils conjuguent tous les verbes avec américains derrière.
Etroits des murs et bas de plafond.
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#95Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement que les américains sont les plus gros nombrils sur patte de la planête. J'ai une haute estime de la 82eme Airborne, mais leur insigne est un programme à lui tout seul (et qui n'enlève rien à la valeur des gars).
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Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#96C'est HS les gars, je comprends le sentiment mais c'est HS
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#97Réduire la probabilité des pannes? Discutable: plus le système est complexe plus il y aura des pannes...quelque soit le type de l' ETOPS .Quand au terrain pour l'avion en cas de problème, celà dépend du plan de vol...maintenant aussi fine que soit sa préparation, je ne sais si l' ETOPS permet toute liaison aérienne : notre planète est plus bleue que marron!jojo a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 8:22 pmAu contraire, il ne s'agit d'espacer les intervalle de maintenance, mais de réduire la probabilité des pannes pendant le vol prévu, et de s'assurer qu'il y aura un terrain capable de recueillir l'avion en cas de problème.
On peut avoir des terrains à moins de 60mn de vol de la route prévue, et devoir faire de l'ETOPS parce que leur météo est pourrie ou qu'ils font des travaux sur la piste au moment où on passe, ou qu'ils ne veulent pas recevoir d'avion étranger à cause du COVID-19...
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#98Bon, ça ne sert à rien de discuter...
Le système a fait ses preuves, pratiquement tous les points bleus que tu vois sur cette vidéo sont des vols ETOPS, le « miracle » se reproduit tous les jours.
Le système a fait ses preuves, pratiquement tous les points bleus que tu vois sur cette vidéo sont des vols ETOPS, le « miracle » se reproduit tous les jours.
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#99Je sais pas dans quel aéroport tu es allé dernièrement mais que ça soit Orly ou Roissy j'ai toujours vue l'avion dans lequel je monte ou alors tu ne t'y es pas intéressé en arrivant dans la zone d'embarquement. Et je vois mal des mecs se dire "tient si on faisait en sorte que les passagers ne vois pas les avions jusqu'au moment ou ils sont dedans".ironclaude a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 12:52 pmAvec les couloirs et les jetées d'embarquement, dans bien des cas on ne sait pas dans quel avion on embarque...
Voir les avions c'est une attractions pour les passagers qui améliore l'expérience que tu as de l'aéroport ça participe à l'effet "waouh". C'est pas bien difficile de savoir dans quel avion tu va voyagé en regardant par les immenses baies vitrées qui sont installé justement à cet effet sur toute la façade côté piste.
Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022
#100il va falloir sortir de chez vous un peu les gars, quelle vision bien réductrice des US, je ne connais aucun employé de Boeing qui peut se réjouir de l'arrêt du 380, ils sont bien trop inquiet de leur avenir à cause du 737 Max. je vous l'accorde cela doit faire plaisir à quelques supporter de leur président. Les aéroports US étaient une des destinations principales des 380, j'ai toujours été impressionné par le nombre de 380 que l'on pouvait voir sur Los Angeles ou San Francisco. tous les aéroports importants on fait le maximum pour préparer les infrastructures capables pour l’accueillir.Disons qu'ils se frottent les mains en constatant que les jours sont comptés pour l' A380; de toute façon pour eux tout ceux qui volent et qui n' a pas les couleurs US, ils n'aiment pas!
Pour ce qui est du Groupe Airbus toutes les compagnies principales US en sont clientes, une chaine d'assemblage pour les familles 320 et 220 existe à Mobile pour assembler et livrer le continent nord américain.
L'US Navy et Army utilisent plusieurs centaines de Lakota, version US de l'EC-145. que dire de Ecureuil, 80% de la production doit voler aux US.
Pour finir sur l'aviation, se sont en grande majorité des pilotes privés US qui font voler la plus grosse collection de Fouga Magister, d'Epsilon et autre Paris. C'est assez surprenant de trouver des Fougas un peu partout et croyez moi, si ils veulent voler US, le choix ne manque pas.
Ça ne concerne pas que les avions de chez nous, ils font voler tout ce qui peut voler, que ce soit de l'est, Européen ou US.
Dans le dernier hangar où j'ai eu la chance de rentrer pour mon dernier vol aux US il y avait un Mig21, un Mig15 en restauration et un SU-25 complet en attente de restauration. il y a bien des étoiles sur les ailes mais elles sont rouges....
bref la fin triste du 380 n'a rien à voir avec les US