Clap de fin
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L'A380 a besoin encore plus que les autres d'être rempli pour être rentable, à cause de la consommation de ses 4 moteurs.tanguy1991 a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 8:53 amEt pourtant ça me semblait être le plus adapté pour permettre des distances de sécurité pour la reprise.
Trop tard, il consomme trop par rapport au B777 qui avait déjà remplacé le B747.
Oui, tant qu'on ne perdra pas un avion ETOPS avec 400 passagers à bord, à 4 h de vol de la première piste, au milieu de nulle part...
C'est dommage, l'avion plaisait aux PAX qui appréciaient son confort par rapport B777.
ça se discute (il y a des bonnes pannes et des mauvaises pannes ..
J'aurais du préciser: je faisais allusion à une panne moteur (le moteur ne peut redémarrer envol, donc plus de poussée et d’énergie électrique et rien d'autre)ceramix a écrit : ↑dim. mai 24, 2020 9:05 pmça se discute (il y a des bonnes pannes et des mauvaises pannes ..!
-si tu penses à une panne 'normale' (la bonne..), tu as raison parce qu'à n-2, plouf (mais tu as statistiquement tord de t'en faire parce que les ETOPS sont faites pour que ça n'arrive pas souvent).
-si tu penses çà une avarie non contenue, tu as tord puisqu'une panne d'un moteur peut crasher un quadri, et donc un quadri est deux fois plus dangereux (... et là il y a au moins 2 exemples sur 380 où c'est pas passé loin).
d'ailleurs il me semble qu'on attend toujours une analyse de l'évènement de 'Goose Bay' concernant une avarie non contenue sur un moteur de conception récente normalement entretenu.
Statistiquement alors! Les moteurs des "quadri" ne sont pas moins bien entretenus.Azrayen a écrit : ↑lun. mai 25, 2020 1:01 pmJe crois que ceramix avait compris, c'est justement la nuance (importante) qu'il apportait. Tu pensais à ce qu'il appelle la "bonne" panne.
Il a raison de rappeler que statistiquement, un quadri a 2x plus de chances de subir une panne moteur qu'un bi (à motorisation égale) ; peut-être même plus si les moteurs des bi sont particulièrement choyés pour l'ETOPS.
++
Az'
C'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
Il s'en fiche. (et il a raison)Gaston a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 11:55 amEt l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???