Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

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tanguy1991
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#126

Message par tanguy1991 »

Le F-35 a des fuel tank externes ? :huh:
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TooCool_12f
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#127

Message par TooCool_12f »

tanguy1991 a écrit :
jeu. mai 14, 2020 10:28 pm
Le F-35 a des fuel tank externes ? :huh:
ils en ont parlé lors de la présentation en Norvège, mais le gain apporté était quasiment nul.

Depuis, Israël avait annoncé vouloir développer des réservoirs externes chez eux.. je ne sais pas où ça en est
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jojo
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#128

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:05 pm
C'est écrit en mission air-air 6 Mica.. moi, j'ai pas les moyens de chercher ce qu'il a compté comme gasoil ... :sweatdrop
C'est écrit où ?
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TooCool_12f
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#129

Message par TooCool_12f »

wiki français (comme j'ai précisé, c'est des chiffres wiki que j'ai donné... ;) )
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jojo
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#130

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 14, 2020 10:40 pm
wiki français (comme j'ai précisé, c'est des chiffres wiki que j'ai donné... ;) )
Ici c'est 1300km/ 700Nm avec 3 bidons et 6 Mica. Je suppose les bidons de 1250L qui ont la préférence en mission AA.

https://omnirole-rafale.com/performances/
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jojo
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#131

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:21 pm
jojo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 8:57 pm
Oui mais pour le Rafale, si c’est avec 3 bidons de 2000L ce n’est plus vraiment du AA :emlaugh:
Donc nos -5F en configuration bravo, s'ils ne font pas vraiment du AA ils font quoi ? :jerry:
Je réviserai mon jugement quand je verrai un Rafale en configuration AA only avec 3 bidons de 2000L
En attendant on les voit avec 1, 2 ou 3 bidons de 1250L en AA :hum:

Avec les 3 bidons de 2000L on voit les emports tri-bombes (AASM/ GBU) ou SCALP.

AS:
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AA: (Harmattan)
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Mais peu importe la configuration...qu'est-ce qu'il est beau cet avion :Jumpy:
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NoxRider
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#132

Message par NoxRider »

jojo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 11:09 pm


...Mais peu importe la configuration...qu'est-ce qu'il est beau cet avion :Jumpy:

Pas faut... Si ce n'est cette horrible perche de ravitaillement qui gâche tout :hum: .
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Claymore
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#133

Message par Claymore »

Hé bah moi je l'aime bien avec la perche, le Rafale Marine M01 n'en avait pas au début et j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait un truc, pour en avoir discuté avec les équipes Dassault pendant les essais sur le Foch ils nous avaient dit qu'il aurait été possible de la rendre escamotable, mais au prix (dans tous les sens du terme) d'un truc plus lourd et incroyablement compliqué à faire, du coup comme la traînée est négligeable et qu'elle ne gêne pas le champ de vision du pilote autant la laisser telle quelle est, même si elle casse un peu la ligne elle rapelle aussi que le Rafale n'est pas qu'un avion "bête de concours d'élégance" mais aussi un truc terriblement efficace, avis perso :yes:
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Deltafan
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#134

Message par Deltafan »

Article Western Standard, avec le titre : Defence bureaucrats inflated fighter replacement program, and it could cost taxpayers billions

https://www.westernstandardonline.com/2 ... -billions/
The public line from the federal government is that the CF-18 fighter replacement program is coming along just fine, and that defence bureaucrats are conducting an open and fair competition.
This is called into question by 800 pages of leaked documents obtained by the Western Standard showing that defence bureaucrats are defying their political orders by inflating the replacement program requirements in favour of the F-35, the most expensive option by far. At stake are Canada’s air defence capabilities, and billions of dollars in federal taxpayer funds.
Bon, sur la base des 800 pages de documents récupérés, l'article veut montrer que les scénarios sont biaisés en faveur du F-35 et que le Gripen E est la meilleure option pour le Canada.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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jojo
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#135

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
jeu. mai 21, 2020 2:08 pm
Article Western Standard, avec le titre : Defence bureaucrats inflated fighter replacement program, and it could cost taxpayers billions

https://www.westernstandardonline.com/2 ... -billions/
The public line from the federal government is that the CF-18 fighter replacement program is coming along just fine, and that defence bureaucrats are conducting an open and fair competition.
This is called into question by 800 pages of leaked documents obtained by the Western Standard showing that defence bureaucrats are defying their political orders by inflating the replacement program requirements in favour of the F-35, the most expensive option by far. At stake are Canada’s air defence capabilities, and billions of dollars in federal taxpayer funds.
Bon, sur la base des 800 pages de documents récupérés, l'article veut montrer que les scénarios sont biaisés en faveur du F-35 et que le Gripen E est la meilleure option pour le Canada.
Certains ne comprennent pas tout à la politique:
Swedish Gripen-C jets flew 570 armed recon missions over Libya, earning Swedish officers a guest seat at Five Eyes intelligence meetings and praise from the NATO commander, Canadian Lt-General Bouchard: “The Gripens have a strategic importance for the operation. They have a spectacular capability.”
Lire: on vous aimes les Suédois, rentrez dans l'OTAN :jerry:

Les gripen ont fait leur quelques reco avec des Gripen C équipés de missiles AA et pod Rafael Reccelite = pod laser optimisé pour la reco.
ça reste modeste par rapport à tous les moyens mis en oeuvre par la coalition.
L'armement est resté limité aux missile AA pour l'auto-défense.

@Poliakov: ce n'est pas que le Gripen soit un mauvais avion, mais les commentaires élogieux sur ce "fait d'arme" des Suédois sont disproportionnés.
Je soupçonne même que ça a appuyé sur le fait que le Gripen C était trop petit :hum:
Dernière modification par jojo le jeu. mai 21, 2020 6:23 pm, modifié 1 fois.
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ironclaude
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#136

Message par ironclaude »

Oui, mais ça permet de se dire "combat proven" :hum:

warbird2000
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#137

Message par warbird2000 »

Si on regarde la colonne cout uniquement
forcément que le Gripen est le meilleur choix.

Il est monomoteur
il n'est pas furtif
Un milicien peut assurer sa maintenance
Il est le plus léger donc conso de carburant raisonnable
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Kakumei
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#138

Message par Kakumei »

Le Western Standard c'est pas une référence (un pur produit de ma ville a l’origine). Et pis Alex McColl (le pseudo expert en défense du journal) pousse depuis le début pour l'achat du Gripen en grosse quantité (il a une certaine nostalgie du temps de la guerre froide) et de produit de Saab (Gripen, GlobalEye, ....)
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#139

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 21, 2020 6:26 pm
Si on regarde la colonne cout uniquement
forcément que le Gripen est le meilleur choix.

Il est monomoteur
il n'est pas furtif
Un milicien peut assurer sa maintenance
Il est le plus léger donc conso de carburant raisonnable
oui, mais justement, le carburant, le Gripen C, il en emporte l'équivalent de trois gobelets... alors, les suédois ont peut-être un milicien avec un gobelet derrière un sapin sur deux, mais au Canada, les grizzlies, voire les ours polaires, eux, pas sûr qu'ils en aient beaucoup des gobelets (sauf peut-être celui du milicien qui a fait le menu de leur petit déjeuner ;) )

Quand le truc est bingo fuel en ayant fait une accélération en ligne droite en Suisse.. qu'est-ce que tu veux faire avec au Canada? :jerry:
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Kakumei
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#140

Message par Kakumei »

acheter deux ravitailleurs chez Saab pour chaque Gripen livré :hum:
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jojo
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#141

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
jeu. mai 21, 2020 7:15 pm
acheter deux ravitailleurs chez Saab pour chaque Gripen livré :hum:
Tu me mets le doute, ils font quoi comme ravitailleur ? Un Saab 105 avec pod buddy-buddy ? :jerry:
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ergo
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#142

Message par ergo »

Suffit de regarder chez les Suédois ..... et c'est le Tp-84 Herkules

J'adore cette dénomination, j'ai cru découvrir un avion que je connaissais pas, puis j'ai cherché et puis .... :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#143

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 21, 2020 7:09 pm


oui, mais justement, le carburant, le Gripen C, il en emporte l'équivalent de trois gobelets... alors, les suédois ont peut-être un milicien avec un gobelet derrière un sapin sur deux, mais au Canada, les grizzlies, voire les ours polaires, eux, pas sûr qu'ils en aient beaucoup des gobelets (sauf peut-être celui du milicien qui a fait le menu de leur petit déjeuner ;) )

Quand le truc est bingo fuel en ayant fait une accélération en ligne droite en Suisse.. qu'est-ce que tu veux faire avec au Canada? :jerry:
Il faudrait comparer l'autonomie d'un Gripen E et d'un F/A-18 hornet

Eutopos dit que ce dernier à l'autonomie d'un F-16.
Le gripen E doit faire aussi bien que le F-16

C'est le gripen D qui a été évalué par les suisses
Le gripen D emporte un peu moins de carburant que le C et est plus lourd. En biplace , un monomoteur est toujours fortement
pénalisé par rapport à un bimoteur
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ergo
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#144

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 21, 2020 7:42 pm
En biplace , un monomoteur est toujours fortement pénalisé par rapport à un bimoteur

Ca c'est parce que t'a jamais vu un Jaguar Biplace ....


PS : :exit: visite avant qu'OPIT me demande mon permis de troll contre Jaguar !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#145

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :
jeu. mai 21, 2020 7:53 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 21, 2020 7:42 pm
En biplace , un monomoteur est toujours fortement pénalisé par rapport à un bimoteur

Ca c'est parce que t'a jamais vu un Jaguar Biplace ....


PS : :exit: visite avant qu'OPIT me demande mon permis de troll contre Jaguar !
Le jaguar c'est pas un avion d'entrainement avancé à la base qui est devenu avion de combat

Sinon pour le ravitaillement en vol chez les suédois
Flygvapnet air-to-air refuelling jas 39 C article dans AFM 2020-01
Il parait que le Gripen C est délicat dans l'exercice du fait de la perche de ravitaillement derrière le champ visuel du pilote
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TooCool_12f
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#146

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 21, 2020 7:42 pm
TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 21, 2020 7:09 pm


oui, mais justement, le carburant, le Gripen C, il en emporte l'équivalent de trois gobelets... alors, les suédois ont peut-être un milicien avec un gobelet derrière un sapin sur deux, mais au Canada, les grizzlies, voire les ours polaires, eux, pas sûr qu'ils en aient beaucoup des gobelets (sauf peut-être celui du milicien qui a fait le menu de leur petit déjeuner ;) )

Quand le truc est bingo fuel en ayant fait une accélération en ligne droite en Suisse.. qu'est-ce que tu veux faire avec au Canada? :jerry:
Il faudrait comparer l'autonomie d'un Gripen E et d'un F/A-18 hornet

Eutopos dit que ce dernier à l'autonomie d'un F-16.
Le gripen E doit faire aussi bien que le F-16

C'est le gripen D qui a été évalué par les suisses
Le gripen D emporte un peu moins de carburant que le C et est plus lourd. En biplace , un monomoteur est toujours fortement
pénalisé par rapport à un bimoteur
le hic d'un avion léger, c'est que dès que tu accroches un truc dessous, cela représente tout de suite un pourcentage de pénalité plus important que sur un médium, san sparler d'un chasseur lourd... et il a même pas encore terminé ses essais en vol (bon ok, le f-35 non plus, mias lui, il ne les aura pas terminé même quand il aura été retiré du service depuis 20 ans... :beta: )

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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#147

Message par warbird2000 »

On est d'accord

que le Gripen E est encore moins au point que le F-35A :)
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TooCool_12f
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#148

Message par TooCool_12f »

faut voir, faut voir... :biggrin: :biggrin: :biggrin:

ironclaude
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#149

Message par ironclaude »

C'est pooo grave

On parle de sélectionner un avion

Achat réel plus tard (ne pas oublier qu'il y a plein de crédits qui vont être mobilisés prochainement sur des sujets d'actualité…)

Livraison et service encore plus tard

D'ici là les deux avions concurrents auront peut être eu le temps de tomber en marche…


Ah et puis accessoirement peut-on rectifier le titre du post… parce que, pour 2019, c'est sur, ça sera plus possible !
Dernière modification par ironclaude le jeu. mai 21, 2020 8:51 pm, modifié 1 fois.

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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019

#150

Message par warbird2000 »

Je viens de lire que les espagnols pour les F/A-18 sont en train de développer
un programme pour porter le potentiel cellule de 6000 h à 9000 après avoir déjà prolongé à 7200 h

Quelqu'un sait si le Canada a fait de même ?
Je sais qu'ils ont aussi acheté des F/A-18 australiens pour économiser le potentiel cellule de leurs avions
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