Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#126Le F-35 a des fuel tank externes ?
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#127ils en ont parlé lors de la présentation en Norvège, mais le gain apporté était quasiment nul.
Depuis, Israël avait annoncé vouloir développer des réservoirs externes chez eux.. je ne sais pas où ça en est
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#128C'est écrit où ?TooCool_12f a écrit : ↑jeu. mai 14, 2020 9:05 pmC'est écrit en mission air-air 6 Mica.. moi, j'ai pas les moyens de chercher ce qu'il a compté comme gasoil ...
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#129wiki français (comme j'ai précisé, c'est des chiffres wiki que j'ai donné... )
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#130Ici c'est 1300km/ 700Nm avec 3 bidons et 6 Mica. Je suppose les bidons de 1250L qui ont la préférence en mission AA.TooCool_12f a écrit : ↑jeu. mai 14, 2020 10:40 pmwiki français (comme j'ai précisé, c'est des chiffres wiki que j'ai donné... )
https://omnirole-rafale.com/performances/
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#131Je réviserai mon jugement quand je verrai un Rafale en configuration AA only avec 3 bidons de 2000L
En attendant on les voit avec 1, 2 ou 3 bidons de 1250L en AA
Avec les 3 bidons de 2000L on voit les emports tri-bombes (AASM/ GBU) ou SCALP.
AS:
AA: (Harmattan)
Mais peu importe la configuration...qu'est-ce qu'il est beau cet avion
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#133Hé bah moi je l'aime bien avec la perche, le Rafale Marine M01 n'en avait pas au début et j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait un truc, pour en avoir discuté avec les équipes Dassault pendant les essais sur le Foch ils nous avaient dit qu'il aurait été possible de la rendre escamotable, mais au prix (dans tous les sens du terme) d'un truc plus lourd et incroyablement compliqué à faire, du coup comme la traînée est négligeable et qu'elle ne gêne pas le champ de vision du pilote autant la laisser telle quelle est, même si elle casse un peu la ligne elle rapelle aussi que le Rafale n'est pas qu'un avion "bête de concours d'élégance" mais aussi un truc terriblement efficace, avis perso
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#134Article Western Standard, avec le titre : Defence bureaucrats inflated fighter replacement program, and it could cost taxpayers billions
https://www.westernstandardonline.com/2 ... -billions/
https://www.westernstandardonline.com/2 ... -billions/
Bon, sur la base des 800 pages de documents récupérés, l'article veut montrer que les scénarios sont biaisés en faveur du F-35 et que le Gripen E est la meilleure option pour le Canada.The public line from the federal government is that the CF-18 fighter replacement program is coming along just fine, and that defence bureaucrats are conducting an open and fair competition.
This is called into question by 800 pages of leaked documents obtained by the Western Standard showing that defence bureaucrats are defying their political orders by inflating the replacement program requirements in favour of the F-35, the most expensive option by far. At stake are Canada’s air defence capabilities, and billions of dollars in federal taxpayer funds.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#135Certains ne comprennent pas tout à la politique:Deltafan a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 2:08 pmArticle Western Standard, avec le titre : Defence bureaucrats inflated fighter replacement program, and it could cost taxpayers billions
https://www.westernstandardonline.com/2 ... -billions/
Bon, sur la base des 800 pages de documents récupérés, l'article veut montrer que les scénarios sont biaisés en faveur du F-35 et que le Gripen E est la meilleure option pour le Canada.The public line from the federal government is that the CF-18 fighter replacement program is coming along just fine, and that defence bureaucrats are conducting an open and fair competition.
This is called into question by 800 pages of leaked documents obtained by the Western Standard showing that defence bureaucrats are defying their political orders by inflating the replacement program requirements in favour of the F-35, the most expensive option by far. At stake are Canada’s air defence capabilities, and billions of dollars in federal taxpayer funds.
Lire: on vous aimes les Suédois, rentrez dans l'OTANSwedish Gripen-C jets flew 570 armed recon missions over Libya, earning Swedish officers a guest seat at Five Eyes intelligence meetings and praise from the NATO commander, Canadian Lt-General Bouchard: “The Gripens have a strategic importance for the operation. They have a spectacular capability.”
Les gripen ont fait leur quelques reco avec des Gripen C équipés de missiles AA et pod Rafael Reccelite = pod laser optimisé pour la reco.
ça reste modeste par rapport à tous les moyens mis en oeuvre par la coalition.
L'armement est resté limité aux missile AA pour l'auto-défense.
@Poliakov: ce n'est pas que le Gripen soit un mauvais avion, mais les commentaires élogieux sur ce "fait d'arme" des Suédois sont disproportionnés.
Je soupçonne même que ça a appuyé sur le fait que le Gripen C était trop petit
Dernière modification par jojo le jeu. mai 21, 2020 6:23 pm, modifié 1 fois.
-
- Légende volante
- Messages : 17072
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#136Oui, mais ça permet de se dire "combat proven"
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#137Si on regarde la colonne cout uniquement
forcément que le Gripen est le meilleur choix.
Il est monomoteur
il n'est pas furtif
Un milicien peut assurer sa maintenance
Il est le plus léger donc conso de carburant raisonnable
forcément que le Gripen est le meilleur choix.
Il est monomoteur
il n'est pas furtif
Un milicien peut assurer sa maintenance
Il est le plus léger donc conso de carburant raisonnable
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#138Le Western Standard c'est pas une référence (un pur produit de ma ville a l’origine). Et pis Alex McColl (le pseudo expert en défense du journal) pousse depuis le début pour l'achat du Gripen en grosse quantité (il a une certaine nostalgie du temps de la guerre froide) et de produit de Saab (Gripen, GlobalEye, ....)
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#139oui, mais justement, le carburant, le Gripen C, il en emporte l'équivalent de trois gobelets... alors, les suédois ont peut-être un milicien avec un gobelet derrière un sapin sur deux, mais au Canada, les grizzlies, voire les ours polaires, eux, pas sûr qu'ils en aient beaucoup des gobelets (sauf peut-être celui du milicien qui a fait le menu de leur petit déjeuner )warbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 6:26 pmSi on regarde la colonne cout uniquement
forcément que le Gripen est le meilleur choix.
Il est monomoteur
il n'est pas furtif
Un milicien peut assurer sa maintenance
Il est le plus léger donc conso de carburant raisonnable
Quand le truc est bingo fuel en ayant fait une accélération en ligne droite en Suisse.. qu'est-ce que tu veux faire avec au Canada?
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#140acheter deux ravitailleurs chez Saab pour chaque Gripen livré
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#141Tu me mets le doute, ils font quoi comme ravitailleur ? Un Saab 105 avec pod buddy-buddy ?
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#142Suffit de regarder chez les Suédois ..... et c'est le Tp-84 Herkules
J'adore cette dénomination, j'ai cru découvrir un avion que je connaissais pas, puis j'ai cherché et puis ....
J'adore cette dénomination, j'ai cru découvrir un avion que je connaissais pas, puis j'ai cherché et puis ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#143Il faudrait comparer l'autonomie d'un Gripen E et d'un F/A-18 hornetTooCool_12f a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 7:09 pm
oui, mais justement, le carburant, le Gripen C, il en emporte l'équivalent de trois gobelets... alors, les suédois ont peut-être un milicien avec un gobelet derrière un sapin sur deux, mais au Canada, les grizzlies, voire les ours polaires, eux, pas sûr qu'ils en aient beaucoup des gobelets (sauf peut-être celui du milicien qui a fait le menu de leur petit déjeuner )
Quand le truc est bingo fuel en ayant fait une accélération en ligne droite en Suisse.. qu'est-ce que tu veux faire avec au Canada?
Eutopos dit que ce dernier à l'autonomie d'un F-16.
Le gripen E doit faire aussi bien que le F-16
C'est le gripen D qui a été évalué par les suisses
Le gripen D emporte un peu moins de carburant que le C et est plus lourd. En biplace , un monomoteur est toujours fortement
pénalisé par rapport à un bimoteur
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#144warbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 7:42 pmEn biplace , un monomoteur est toujours fortement pénalisé par rapport à un bimoteur
Ca c'est parce que t'a jamais vu un Jaguar Biplace ....
PS : visite avant qu'OPIT me demande mon permis de troll contre Jaguar !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#145Le jaguar c'est pas un avion d'entrainement avancé à la base qui est devenu avion de combatergo a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 7:53 pmwarbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 7:42 pmEn biplace , un monomoteur est toujours fortement pénalisé par rapport à un bimoteur
Ca c'est parce que t'a jamais vu un Jaguar Biplace ....
PS : visite avant qu'OPIT me demande mon permis de troll contre Jaguar !
Sinon pour le ravitaillement en vol chez les suédois
Flygvapnet air-to-air refuelling jas 39 C article dans AFM 2020-01
Il parait que le Gripen C est délicat dans l'exercice du fait de la perche de ravitaillement derrière le champ visuel du pilote
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#146le hic d'un avion léger, c'est que dès que tu accroches un truc dessous, cela représente tout de suite un pourcentage de pénalité plus important que sur un médium, san sparler d'un chasseur lourd... et il a même pas encore terminé ses essais en vol (bon ok, le f-35 non plus, mias lui, il ne les aura pas terminé même quand il aura été retiré du service depuis 20 ans... )warbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 7:42 pmIl faudrait comparer l'autonomie d'un Gripen E et d'un F/A-18 hornetTooCool_12f a écrit : ↑jeu. mai 21, 2020 7:09 pm
oui, mais justement, le carburant, le Gripen C, il en emporte l'équivalent de trois gobelets... alors, les suédois ont peut-être un milicien avec un gobelet derrière un sapin sur deux, mais au Canada, les grizzlies, voire les ours polaires, eux, pas sûr qu'ils en aient beaucoup des gobelets (sauf peut-être celui du milicien qui a fait le menu de leur petit déjeuner )
Quand le truc est bingo fuel en ayant fait une accélération en ligne droite en Suisse.. qu'est-ce que tu veux faire avec au Canada?
Eutopos dit que ce dernier à l'autonomie d'un F-16.
Le gripen E doit faire aussi bien que le F-16
C'est le gripen D qui a été évalué par les suisses
Le gripen D emporte un peu moins de carburant que le C et est plus lourd. En biplace , un monomoteur est toujours fortement
pénalisé par rapport à un bimoteur
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#147On est d'accord
que le Gripen E est encore moins au point que le F-35A
que le Gripen E est encore moins au point que le F-35A
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#148faut voir, faut voir...
-
- Légende volante
- Messages : 17072
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#149C'est pooo grave
On parle de sélectionner un avion
Achat réel plus tard (ne pas oublier qu'il y a plein de crédits qui vont être mobilisés prochainement sur des sujets d'actualité…)
Livraison et service encore plus tard
D'ici là les deux avions concurrents auront peut être eu le temps de tomber en marche…
Ah et puis accessoirement peut-on rectifier le titre du post… parce que, pour 2019, c'est sur, ça sera plus possible !
On parle de sélectionner un avion
Achat réel plus tard (ne pas oublier qu'il y a plein de crédits qui vont être mobilisés prochainement sur des sujets d'actualité…)
Livraison et service encore plus tard
D'ici là les deux avions concurrents auront peut être eu le temps de tomber en marche…
Ah et puis accessoirement peut-on rectifier le titre du post… parce que, pour 2019, c'est sur, ça sera plus possible !
Dernière modification par ironclaude le jeu. mai 21, 2020 8:51 pm, modifié 1 fois.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#150Je viens de lire que les espagnols pour les F/A-18 sont en train de développer
un programme pour porter le potentiel cellule de 6000 h à 9000 après avoir déjà prolongé à 7200 h
Quelqu'un sait si le Canada a fait de même ?
Je sais qu'ils ont aussi acheté des F/A-18 australiens pour économiser le potentiel cellule de leurs avions
un programme pour porter le potentiel cellule de 6000 h à 9000 après avoir déjà prolongé à 7200 h
Quelqu'un sait si le Canada a fait de même ?
Je sais qu'ils ont aussi acheté des F/A-18 australiens pour économiser le potentiel cellule de leurs avions